iPad

Pour prolonger la durée de vie et l’autonomie de la batterie de votre iPad, il suffit de suivre quelques conseils de bon sens. Avant tout, ne laissez jamais votre iPad au soleil ou dans une voiture à l’habitacle surchauffé (y compris dans le coffre du véhicule en été). La chaleur est le pire ennemi de votre batterie.

Pour des performances optimales, utilisez votre iPad entre 0° et 35°C.

Plages de température pour iPad. Votre iPad a été conçu pour fonctionner entre 0 et 35 °C, l’idéal étant de le conserver dans une pièce à température ambiante (autour de 22 °C).

Quelques termes à connaître

L’« autonomie » correspond à la durée de fonctionnement de votre iPad avant que vous n’ayez à en recharger la batterie. La « durée de vie » représente la durée de vie totale de votre batterie avant que vous n’ayez à la remplacer. Cette durée de vie est basée sur le nombre de cycles de charge/décharge dont est capable votre batterie pour conserver plus de 80 % de sa capacité d’origine.

Passez à la dernière version du logiciel

Vérifiez toujours que votre iPad intègre bien la dernière version du logiciel, car les ingénieurs Apple peuvent trouver de nouveaux moyens d’optimiser les performances des batteries. À l’aide d’iTunes ou par Wi-Fi, installez la dernière version d’iOS sur votre iPad. Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour savoir si votre logiciel est à jour.

Optimisez vos réglages

Un certain nombre de réglages iPad, tels que la luminosité de l’écran, vous permettent de réduire au maximum la consommation d’énergie et de prolonger l’autonomie de la batterie. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à prolonger l’autonomie de votre iPad.

  • Réglez la luminosité. Gérer la luminosité de l’écran de votre iPad est le meilleur moyen d’en prolonger l’autonomie. Par défaut, le réglage automatique de la luminosité est activé. Celui-ci adapte la luminosité de l’écran de votre iPad en fonction des conditions d’éclairage ambiantes : réduire la luminosité dans des conditions de faible éclairage permet de prolonger la batterie. Vous pouvez régler vous-même la luminosité : allez dans Réglages > Luminosité et fond d’écran et glissez le curseur vers la gauche pour réduire la luminosité de l’écran.
  • Gérez l’utilisation des applications téléchargées. L’utilisation de certaines applications, telles que les jeux qui empêchent l’écran de s’assombrir ou de s’éteindre, ou d’applications exploitant les services de localisation, est susceptible de réduire l’autonomie de la batterie.
  • Désactivez le mode Wi-Fi. Si vous savez que vous n’allez pas utiliser le mode Wi-Fi, vous pouvez le désactiver pour économiser de l’énergie. Allez dans Réglages > Wi-Fi et désactivez le mode Wi-Fi. Notez que si vous utilisez souvent votre iPad avec Wi-Fi + 3G pour consulter le Web, vous pouvez en améliorer l’autonomie en exploitant le mode Wi-Fi plutôt que les réseaux de données cellulaires.
  • Désactivez le mode 3G (modèle Wi-Fi + 3G). Lorsque vous êtes hors de portée d’un réseau Wi-Fi, si l’utilisation des réseaux cellulaires 3G vous permet de rester connecté, elle est également susceptible de diminuer l’autonomie, en particulier dans les zones à faible couverture 3G. Pour désactiver le mode 3G, sur l’Écran d’accueil choisissez Réglages > Données cellulaires et désactivez Données cellulaires. Remarque : vous ne pourrez alors plus envoyer ni recevoir de données via un réseau de données cellulaire.
  • Utilisez le mode Avion (modèle Wi-Fi + 3G) dans les zones à couverture faible ou inexistante. Comme votre iPad essaie en permanence de maintenir une connexion avec un réseau Wi-Fi ou un réseau de données 3G (modèle Wi-Fi + 3G), il risque d’utiliser plus d’énergie dans les zones à couverture faible ou inexistante. Dans de telles situations, le fait d’activer le mode Avion est susceptible de prolonger l’autonomie de la batterie. Pour activer le mode Avion, allez dans Réglages et activez le mode Avion.
  • Utilisez au minimum les services de localisation. Les applications faisant un usage intensif des services de localisation, telles que Plans, sont susceptibles de réduire l’autonomie de la batterie. Pour désactiver les services de localisation, choisissez Réglages > Général > Service de localisation ou n’utilisez ces services que lorsque c’est indispensable.
  • Désactivez les notifications push. Certaines applications de l’App Store utilisent le service de notification push d’Apple pour vous avertir de l’arrivée de nouvelles données. Ces applications qui recourent massivement aux notifications push (telles que les logiciels de messagerie instantanée) sont susceptibles de réduire l’autonomie de la batterie. Pour désactiver les notifications push, allez dans Réglages > Notifications et désactivez les notifications. Notez que cette désactivation n’empêche pas la réception des nouvelles données lorsque l’application est ouverte. Le paramètre Notifications n’apparaît pas si vous n’avez installé aucune application prenant en charge les notifications push.
  • Récupérez moins souvent les nouvelles données. Les applications telles que Mail peuvent être paramétrées pour récupérer les données sans fil à des intervalles précis. Plus le courrier électronique et d’autres données sont relevés fréquemment, plus votre batterie risque de se décharger rapidement. Pour récupérer manuellement les nouvelles données, choisissez sur l’Écran d’accueil Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et touchez Manuellement. Pour augmenter l’intervalle de récupération, allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et touchez Toutes les heures. Notez qu’il s’agit d’un réglage global qui affecte toutes les applications ne prenant pas en charge les services push.
  • Désactivez le courrier électronique push. Si vous avez un compte de courrier électronique push, tel que Yahoo!, MobileMe ou Microsoft Exchange, désactivez le mode push dès que vous n’en avez pas besoin. Allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et désactivez le mode push. Les messages adressés à vos comptes de messagerie push parviendront désormais à votre iPad en fonction du réglage général de récupération automatique des données et non au fur et à mesure de leur arrivée. Si le réglage général de récupération des données est défini sur Manuellement, vous ne pourrez pas localiser votre iPad à l’aide de la fonctionnalité Localiser mon iPad de MobileMe.
  • Limitez les comptes sur lesquels relever le courrier. Vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant le nombre de comptes sur lesquels est relevé le courrier électronique. Il vous suffit, pour cela, de désactiver ou de supprimer un compte de courrier électronique. Pour désactiver un compte, allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier, choisissez un compte et désactivez-le. Pour supprimer un compte, allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendriers, choisissez un compte et touchez Supprimer le compte.

Verrouillez votre iPad

Cela peut paraître évident, mais nous vous recommandons de verrouiller votre iPad dès que vous ne l’utilisez pas. Pour verrouiller votre iPad, appuyez sur le bouton de mise en veille. Vous pouvez également régler l’intervalle de verrouillage automatique de telle sorte que votre iPad s’éteigne plus rapidement après une période d’inactivité. Pour régler le verrouillage automatique, allez dans Réglages > Général > Verrouillage automatique et fixez un intervalle bref, comme 1 minute.

Utilisez régulièrement votre iPad

Pour obtenir un compte-rendu exact de l’état de charge de la batterie, veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois (en chargeant la batterie à 100 %, puis en la laissant se vider intégralement).

  1. Tous les chiffres avancés en matière d’autonomie dépendent de la configuration réseau et de nombreux autres facteurs. Les résultats réels sont susceptibles de varier. Les batteries rechargeables ont un nombre limité de cycles de charge. Il peut être nécessaire, à terme, de les faire remplacer dans un Centre de Services Agréé Apple.
  2. Tests réalisés par Apple en février 2011 sur des prototypes d’iPad 2 et de logiciels. Tests consistant à décharger complètement la batterie en effectuant chacune des tâches suivantes : lecture vidéo, lecture audio et navigation sur Internet en mode Wi-Fi ou 3G. Le contenu vidéo était un film passé en boucle, d’une durée de 2 heures et 23 minutes, acheté sur l’iTunes Store. Le contenu audio était une liste de lecture comprenant 358 pistes audio importées à partir de différents CD à l’aide d’iTunes (encodage AAC 128 kbit/s) et achetées sur l’iTunes Store (encodage AAC 256 kbit/s). Les tests de navigation sur Internet en Wi-Fi et en 3G ont été effectués avec un serveur web et un serveur de messagerie dédiés, une simulation de navigation sur 20 sites populaires et une réception des nouveaux messages toutes les heures. Tous les paramètres étaient réglés sur les valeurs par défaut, à l’exception des éléments suivants : la connectivité Wi-Fi était associée à un réseau (sauf pour la navigation en 3G) ; la fonction Wi-Fi « Confirmer l’accès » était désactivée ; et le réglage automatique de la luminosité était désactivé. L’autonomie de la batterie dépend des réglages de l’appareil, de l’utilisation et de nombreux autres facteurs. Les tests de batterie sont menés sur des unités iPad 2 spécifiques ; les résultats réels peuvent varier.
  3. Les cycles de charge varient en fonction de l’utilisation, de l’environnement, des réglages, de la configuration et de nombreux autres facteurs.