Famille iPod

Pour prolonger la durée de vie et l’autonomie de la batterie de votre iPod, il suffit de suivre quelques conseils de bon sens. Avant tout, ne laissez jamais votre iPod au soleil ou dans une voiture à l’habitacle surchauffé (même dans la boîte à gants). La chaleur est le pire ennemi de votre batterie.

Quelques termes à connaître

L’« autonomie » correspond à la durée de fonctionnement de votre iPod avant que vous n’ayez à en recharger la batterie. La « durée de vie » représente la durée de vie totale de votre batterie avant que vous n’ayez à la remplacer.

Trop froid.0 °C. Parfait. 35 °C. Trop chaud.

Plages de température pour iPod. Votre iPod a été conçu pour fonctionner entre 0 et 35 °C. Nous vous conseillons de le stocker dans un endroit où la température est comprise entre - 20 et 45 °C, l’idéal étant de le conserver dans une pièce à température ambiante (22 °C).

Passez à la dernière version du logiciel

Veillez toujours à ce que votre iPod soit équipé du dernier logiciel Apple, car les ingénieurs peuvent trouver de nouveaux moyens d’optimiser les performances des batteries. Par exemple, les anciens modèles d’iPod sans connecteur dock peuvent profiter de la version 1.3 ou ultérieure. Avec iTunes 7.4 ou version ultérieure, vous pouvez installer la dernière version du logiciel sur votre iPod. Placez votre iPod sur sa station d’accueil ou raccordez-le à votre ordinateur : iTunes vous indiquera si une nouvelle mise à jour est disponible.

Utilisez régulièrement votre iPod

Pour bien entretenir une batterie au lithium, il faut que les électrons qu’elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois. Si vous n’utilisez pas souvent votre iPod (ça alors !), il peut être judicieux d’ajouter un rappel à votre calendrier.

Prolongez l’autonomie de votre batterie

Si vous voulez prolonger l’autonomie de la batterie de votre iPod pour un cycle de charge donné, vous pouvez économiser l’énergie en suivant ces conseils.

Verrouillez votre iPod et mettez-le en pause

Cela peut paraître évident, mais nous vous recommandons de verrouiller votre iPod à l’aide du bouton approprié lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous éviterez ainsi d’activer votre iPod en actionnant les commandes par inadvertance et de consommer inutilement de l’énergie. Pensez aussi à mettre votre iPod en pause ou à l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas en maintenant la touche de lecture enfoncée pendant deux secondes.

Stockage de longue durée

Si vous ne comptez pas utiliser votre iPod touch pendant plus de trois semaines, nous vous recommandons de le stocker avec une charge de 50 à 75 %, en éteignant complètement l’appareil plutôt qu’en le laissant en veille. Le fait de stocker l’appareil avec une batterie entièrement déchargée est susceptible de le faire passer à un état de décharge profonde : la batterie risque alors de ne plus pouvoir maintenir un quelconque niveau de charge. À l’inverse, si vous stockez l’appareil avec une batterie pleinement chargée pendant une durée prolongée, celle-ci risque de subir une perte de capacité qui réduira sa durée de vie. Veillez à stocker votre appareil à la bonne température (voir « Plages de température pour iPod »).

Optimisez vos réglages

Certaines fonctions de votre iPod sont gourmandes en énergie. Vous prolongerez l’autonomie de votre iPod en ne les utilisant pas.

Réglages pour iPod touch

  • Réglez la luminosité : réduire la luminosité de l’écran permet d’améliorer l’autonomie de la batterie. Allez dans Réglages > Luminosité et fond d’écran, puis faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la luminosité par défaut de l’écran.
  • Wi-Fi : le Wi-Fi consomme de l’énergie même si vous n’utilisez pas cette fonctionnalité pour vous connecter à un réseau. Essayez d’éviter de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics très sollicités (comme sur un campus) lorsqu’un réseau privé est disponible (à la maison ou dans votre chambre d’étudiant, par exemple). Ou désactivez le Wi-Fi pour économiser de l’énergie. Choisissez Réglages > Général > Réseau > Wi-Fi.
  • Désactivez le courrier électronique push : si vous utilisez un compte d’e-mail en mode push sur iPod touch comme Yahoo! ou Microsoft Exchange, désactivez le mode push quand vous n’en avez pas besoin. Allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et désactivez Push. Les messages adressés à vos comptes de messagerie push parviendront désormais à votre iPod touch en fonction du réglage général de relève automatique et non au fur et à mesure de leur arrivée.
  • Récupérez moins souvent les nouvelles données : les applications iPod touch telles que Mail peuvent être paramétrées pour récupérer les données à distance à des intervalles précis. Plus le courrier électronique et d’autres données sont relevés fréquemment, plus votre batterie risque de se décharger rapidement. Pour récupérer manuellement vos nouvelles données, allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données, puis touchez Manuellement. Pour augmenter l’intervalle de récupération, allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données, puis touchez Toutes les heures. Notez qu’il s’agit d’un réglage global qui affecte toutes les applications ne prenant pas en charge les services push.
  • Désactivez les notifications push : certaines apps de l’App Store utilisent le service de notification push d’Apple pour vous avertir de l’arrivée de nouvelles données. Les apps reposant en grande partie sur les notifications push (telles que les apps de messagerie instantanée) sont susceptibles de réduire l’autonomie de la batterie. Pour désactiver les notifications push, allez dans Réglages > Notifications, et désactivez les notifications pour les apps de votre choix. Notez que cela n’empêche pas la réception des nouvelles données lorsque l’app est ouverte. En outre, sachez que le réglage des Notifications ne sera pas visible si vous n’avez pas d’app prenant en charge les notifications push.
  • Utilisez le moins possible le Service de localisation : les apps faisant un usage actif du Service de localisation, telles que Plans, sont susceptibles de réduire l’autonomie de la batterie. Pour désactiver le Service de localisation, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation, ou utilisez ce service seulement quand vous en avez besoin.

Réglages pour iPod nano et iPod classic

  • Égaliseur : l’ajout d’une égalisation en lecture sollicite davantage le processeur de votre iPod, puisqu’elle n’est pas codée dans le morceau. Désactivez l’égaliseur si vous ne l’utilisez pas. Si, toutefois, vous avez appliqué un égaliseur à certaines pistes dans iTunes, vous devez régler l’égaliseur sur « plat » pour en annuler l’effet, car l’iPod conserve vos préférences iTunes.
  • Rétroéclairage : l’activation permanente du rétroéclairage a un impact conséquent sur l’autonomie de votre iPod. Utilisez cette fonction avec parcimonie.

Optimisez la mémoire

L’iPod lit les morceaux que vous écoutez à partir d’une mémoire cache de type flash pour éviter les sautes et optimiser l’autonomie. De temps à autre, l’iPod fait tourner son disque dur pour remplir cette mémoire cache, ce qui consomme de l’énergie. Quelques facteurs conditionnent la fréquence de cette opération, et vous prolongerez l’autonomie de votre iPod en les minimisant.

  • Limitez l’utilisation de l’avance rapide : si vous parcourez votre liste de lecture en avance rapide, votre iPod doit remplir sa mémoire cache plus fréquemment ; il lui faudra donc accéder au disque dur plus souvent et consommer plus d’énergie. Cela aura un impact sur l’autonomie de la batterie. En créant dans iTunes des listes de lecture qui reflètent vos goûts, vous pouvez limiter le recours à la fonction de recherche en avance rapide. L’utilisation de la fonction de lecture aléatoire va également dans ce sens.
  • Utilisez des morceaux compressés : la mémoire cache de l’iPod fonctionne mieux avec des fichiers de taille moyenne (moins de 9 Mo). Si vos fichiers audio sont volumineux ou non compressés (format AIFF ou WAV notamment), il est recommandé de les compresser ou d’utiliser un autre format de compression, tel que MP3 ou AAC, lorsque vous les importez dans iTunes. Vous pouvez aussi envisager de fractionner les titres ou les morceaux très longs en plages plus courtes dont les fichiers seront moins volumineux. Si vous codez votre musique à 128 kbit/s, l’iPod remplira sa mémoire cache toutes les 25 minutes environ.