Ordinateurs portables Apple

Quelques précautions élémentaires vous permettront d’optimiser l’autonomie (c’est-à-dire la durée de fonctionnement de la batterie jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de la recharger) et la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable. Il est avant tout essentiel d’utiliser votre ordinateur portable dans un environnement à la température adéquate (voir « Plages de température pour votre ordinateur portable »). Évitez, par exemple, de le laisser dans un coffre de voiture en plein été.

Votre ordinateur portable Apple fonctionne mieux entre 10° et 35° C.

Plages de température pour votre ordinateur portable. Votre ordinateur portable Apple a été conçu pour fonctionner entre 10 et 35 °C. Nous vous conseillons de le stocker dans un endroit où la température est comprise entre -25 et 45 °C, l’idéal étant de le conserver dans une pièce à température ambiante (22 °C).

Votre nouveau portable

Votre nouvel ordinateur portable Apple bénéficie d’une batterie dont la formule chimique sophistiquée en prolonge nettement l’autonomie. La batterie intégrée de votre MacBook Pro ou MacBook Air est ainsi conçue pour offrir jusqu’à 1 000 cycles complets de charge et de décharge avant d’atteindre 80 % de sa capacité d’origine. Par ailleurs, la technologie de charge adaptative réduit l’usure de la batterie pour lui assurer une durée de vie pouvant atteindre 5 ans. Veillez à charger complètement votre portable lorsque vous le branchez pour la première fois, puis lancez Mise à jour de logiciels pour vérifier que vous utilisez bien les tout derniers logiciels. Apple publie régulièrement des mises à jour qui optimisent les performances des batteries.

Maintenance standard

Pour bien entretenir une batterie au lithium, il faut que les électrons qu’elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Une utilisation idéale consisterait, par exemple, à se servir de son ordinateur portable dans le train et à le brancher une fois arrivé au bureau. Cela permet de garder les électrons de la batterie en mouvement. En revanche, si vous utilisez un ordinateur de bureau au travail et que vous ne recourez à votre ordinateur portable que de façon très occasionnelle, Apple vous recommande d’en charger et d’en décharger la batterie au moins une fois par mois. Il vous faut un rappel ? Ajoutez un événement au calendrier de votre ordinateur de bureau. Lorsque votre batterie ne répondra plus à vos besoins en termes de charge, vous pourrez choisir de la faire remplacer. Si votre ordinateur portable est équipé d’une batterie intégrée, faites-la remplacer uniquement dans un Centre de Services Agréé Apple.

Stockage de longue durée

Si vous ne comptez pas utiliser votre ordinateur portable pendant plus de six mois, Apple vous recommande d’en stocker la batterie chargée à 50 %. Le fait de stocker la batterie alors qu’elle est entièrement déchargée est susceptible de la faire passer à un état de décharge profonde : elle risque alors de ne plus pouvoir maintenir un quelconque niveau de charge. À l’inverse, si vous stockez une batterie à pleine charge pendant une durée prolongée, celle-ci risque de subir une perte de capacité qui réduira sa durée de vie. Veillez à stocker votre ordinateur portable et sa batterie à une température appropriée (voir « Plages de température de votre ordinateur portable »).

Réglage optimal

Vous pouvez choisir d’utiliser votre ordinateur portable Apple de façon à en optimiser l’autonomie.

  • Énergie : le panneau Économiseur d’énergie offre un certain nombre de réglages qui permettent de déterminer les niveaux d’énergie consommée par votre ordinateur portable Apple. Votre ordinateur portable détecte qu’il est branché et ajuste son fonctionnement en conséquence. Lorsque vous l’utilisez sur la batterie, il réduit la luminosité de l’écran et utilise les autres composants avec parcimonie. Si vous modifiez ce réglage pour optimiser les performances, votre batterie s’épuisera plus rapidement.
  • Luminosité : réglez la luminosité au niveau de confort le plus bas possible afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. Par exemple, lorsque vous visionnez un DVD en avion, vous pouvez réduire la luminosité si toutes les lumières sont éteintes.
  • Sans fil AirPort : la fonctionnalité AirPort consomme de l’énergie, même si vous ne l’utilisez pas pour vous connecter à un réseau. Vous pouvez la désactiver pour économiser l’énergie.
  • Sans fil Bluetooth : de même, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Bluetooth, qui consomme elle aussi de l’énergie même lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Applications et périphériques : débranchez tous les périphériques et quittez les applications que vous n’utilisez pas. Éjectez tout CD ou DVD inutile.