Mac. À la fois puissant et simple à utiliser. Voilà près de trente ans que le Mac donne aux élèves les moyens d’être créatifs en classe. Aujourd’hui, il continue d’aider chaque étudiant à réaliser tout son potentiel.

De puissantes apps Apple. Un potentiel insoupçonné pour votre classe.

Avec le Mac, les élèves ont accès à de puissantes apps qui leur permettent de fournir un travail exceptionnel. Ce qu’ils vont créer va vous surprendre. Encore et encore.

Pages. Numbers. Keynote. Votre classe n’a jamais été aussi productive.

Avec le Mac et ces apps performantes, vos élèves peuvent rédiger, analyser des données et présenter leur travail de manières captivantes. Dans Pages, vous et vos élèves pouvez créer de superbes lettres d’information, brochures et autres comptes rendus. Pour les projets qui comportent une grande quantité de données, Numbers permet d’élaborer des tableaux et des graphiques très parlants. Avec Keynote, élèves et professeurs peuvent créer des présentations sophistiquées dotées de transitions, de graphiques 3D et d’animations spectaculaires. Chaque app intègre des modèles pour vous aider à partir du bon pied. Et comme chaque app est compatible avec Microsoft Office, il est facile de partager des fichiers avec les utilisateurs de PC. iCloud vous permet en plus d’accéder à vos documents, présentations et feuilles de calcul quel que soit l’appareil que vous utilisez, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un iPad, d’un iPhone ou d’un iPod touch.

iPhoto. iMovie. GarageBand. S’ils peuvent l’imaginer, ils peuvent le créer.

Ces apps puissantes sont fournies avec chaque Mac. Elles stimuleront la créativité des élèves comme celle des professeurs. iPhoto permet de réaliser des diaporamas captivants, de créer un album photo pour immortaliser l’année scolaire ou encore de documenter une sortie de classe. Avec iMovie, votre classe dispose d’outils aussi complets que conviviaux pour réaliser des projets vidéo, comme un reportage sur l’élection des délégués de classe ou une bande-annonce pour la pièce de théâtre de l’école. Enfin, avec GarageBand, les élèves peuvent enregistrer, monter et mixer musique ou bande-son pour tous leurs projets. Voici trois apps qui offrent à vos élèves des possibilités infinies.

Apps professionnelles Apple. Créativité. Élevez le niveau.

La rencontre d’un esprit naturellement curieux et d’un Mac fait toujours des merveilles. Les apps Aperture, Final Cut Pro X et Logic Pro X donnent l’opportunité aux élèves de réaliser d’incroyables projets créatifs, en utilisant les mêmes outils que les pros. Ces apps, vendues séparément, permettent à toute la classe de profiter pleinement de toute la puissance du Mac pour retoucher des photos, composer de la musique et monter des vidéos, avec les mêmes outils que les pros.

Mac App Store. Il y a toujours quelque chose de plus à apprendre.

Le Mac App Store regorge d’apps éducatives qui aideront vos élèves à apprendre et à créer. Qu’ils utilisent des fiches pour réviser leur vocabulaire ou des outils statistiques ultra-puissants pour les maths, vous serez surpris de voir à quel point les apps Mac peuvent enrichir vos cours.

Créez le déclic.

Le Mac se transforme en outil pédagogique encore plus performant à chaque fois que vous lui ajoutez une app. Laissez vos élèves explorer un modèle en 3D du squelette à l’aide d’une app d’anatomie. Présentez les systèmes parlementaires à l’aide d’une app qui transforme les données en graphiques saisissants. Ou utilisez une app d’histoire de l’art qui permettra à vos élèves de voir de près les chefs‑d’œuvre de musées du monde entier. Rien n’est plus simple que de faire une recherche sur le Mac App Store pour y trouver une app (voire plusieurs) capable d’enrichir n’importe quel cours.

Passez moins de temps à préparer, plus de temps à enseigner.

Le Mac App Store regorge d’apps éducatives qui enchanteront vos élèves. Mais vous y trouverez également des apps destinées aux enseignants. Organisez votre emploi du temps de la journée, les devoirs de la semaine et les réunions de l’année scolaire avec une des nombreuses apps de gestion du temps. Ou exploitez une app de cartographie conceptuelle pour enrichir les séances de brainstorming avec vos collègues. Il existe même des apps pour simplifier la correction des copies ou créer des questionnaires interactifs en un tour de main.

iBooks. Une façon plus intelligente de lire. Et d’être lu.

iBooks propose un très grand nombre de supports conçus pour vous aider à enseigner quasiment toutes les matières. Ces manuels interactifs exploitent à merveille les capacités du Mac pour aider vos élèves à révéler tous leurs talents.

Des livres qui ne leur tomberont pas des mains.

iBooks propose une vaste sélection d’ouvrages à vos élèves. Découvrez des livres pour enfants, des classiques, des biographies, des ouvrages de référence et des manuels publiés par les plus grands éditeurs d’ouvrages scolaires. Et de nombreux livres sont gratuits. Vous y trouverez des manuels qui suivent le programme, mais également des ouvrages réalisés par d’autres enseignants. Les élèves utilisent l’app iBooks pour télécharger les livres directement sur Mac ou sur iPad, et peuvent ainsi remplir leur casier virtuel de tous les manuels nécessaires, et même de toute une bibliothèque. De plus, iCloud leur permet d’accéder aux ouvrages où qu’ils soient et sur n’importe quel appareil : Mac, iPad, iPhone ou iPod touch.
Explorer les manuels iBooks

Oubliez les manuels old school.

De nombreux manuels proposés par des éditeurs de renom sont spécialement conçus pour iBooks de façon à exploiter toutes les possibilités du Mac. Vos élèves pourront ainsi se plonger dans une chronologie interactive de l’Égypte ancienne, observer sous tous les angles un globule rouge en 3D ou vérifier leurs connaissances en répondant à un questionnaire interactif en fin de chapitre. S’ils ne connaissent pas le sens d’un mot, il suffit d’un clic pour en consulter la définition. Ils peuvent surligner ou souligner du texte, prendre des notes et créer des fiches de révision pour plus tard. Étudier devient une expérience interactive en pleine immersion, qui va bien au-delà de l’écrit.

iBooks Author. Enseignez avec des livres dont vous êtes l’auteur.

Avec iBooks Author sur votre Mac, créez vos propres supports interactifs pour iPad et pour Mac. Parce que personne ne sait mieux que vous ce dont vos élèves ont besoin, ni la façon dont ils apprennent.

Partagez tout ce que vous savez.

iBooks Author est une app gratuite qui vous permet de réaliser des livres Multi‑Touch pour iPad ou Mac. Enseignez chaque matière à votre manière. Créez des supports adaptés à votre cours et au niveau de la classe. Réalisez des manuels pour des élèves de différents niveaux. Abordez un sujet d’un point de vue original. Ou comblez un manque dans vos supports actuels. Vous pouvez même utiliser iBooks Author pour concevoir un carnet de notes interactif. Ou laisser vos élèves créer des portfolios, des lettres d’information ou des journaux et albums de classe.

La lecture fait encore meilleure impression.

Avec iBooks Author, il est facile de créer des livres dont le propos est agrémenté de vidéo, de sons, d’encadrés à défilement et même d’objets 3D. Et l’iPad ou le Mac anime le tout. Utilisez l’un des superbes modèles intégrés comme point de départ et modifiez-en le contenu par simple glisser-déposer. Insérez une vidéo ou une séquence audio illustrant votre propos. Et voilà votre livre prêt pour le prochain cours. C’est aussi simple que ça.
En savoir plus sur iBooks Author

iTunes U. Plein de bonnes idées.

iTunes U est une section d’iTunes dédiée aux contenus destinés à l’Éducation. On y trouve d’innombrables ressources pédagogiques, que ce soient des conférences, des vidéos ou des livres. Le tout, en accès gratuit.

Utilisez les cours des meilleures universités.

iTunes U est une collection de contenus pédagogiques provenant d’établissements du monde entier qui vous permet d’accéder à plus de 750 000 ressources dans tous les domaines. Vous n’aurez aucune difficulté à intégrer les supports d’iTunes U à vos cours. Alors, invitez donc un physicien du MIT à faire un exposé à vos élèves. Visionnez des films d’archives de la Bibliothèque du Congrès en cours d’histoire. Ou pimentez une leçon de géométrie avec un cours d’origami de l’Asian Art Museum. Quelle que soit la matière que vous enseignez, vous trouverez des supports pour aider vos élèves à mieux comprendre le sujet abordé.
Explorer le catalogue iTunes U
Explorer la collection de documents sources

Apple TV et Mac. Regarder et apprendre.

L’Apple TV vous permet d’utiliser AirPlay pour diffuser à distance les contenus d’un Mac sur n’importe quel téléviseur HD. Utilisez-la pour organiser une séance de réflexion collective ou présenter un cours. Vos élèves peuvent aussi y connecter leur Mac pour présenter leur travail, faire part de leurs commentaires ou collaborer sur différents projets. Tout cela, sur grand écran.

Mac et l’éducation spécialisée. Donnons le pouvoir aux élèves.

Les fonctionnalités d’accessibilité intégrées au Mac en font un outil puissant pour les élèves ayant des besoins particuliers. Doté d’un lecteur d’écran, il prend en charge les sous-titres codés et intègre d’autres fonctionnalités d’accessibilité novatrices, utilisables directement. Le Mac contribue à élargir l’horizon d’apprentissage des élèves souffrant d’un handicap cognitif ou physique, ou ayant d’autres difficultés.
En savoir plus sur l’accessibilité sur Mac