Jeanne Halderson et l’enseignement sur iPad.

« C’est quand j’observe mes élèves et que je constate qu’ils apprennent plus qu’auparavant, que je sais que j’ai vraiment réussi à faire la différence. »

Jeanne Halderson, collège Longfellow Middle School, La Crosse, Wisconsin

Motiver les élèves.

Depuis plus de 20 ans, Jeanne Halderson enseigne la littérature, les sciences sociales et les arts au collège Longfellow Middle School de La Crosse, dans le Wisconsin. Elle est donc bien placée pour savoir que la cinquième est une classe charnière dans le parcours scolaire d’un élève. « Les élèves de cinquième traversent une phase de développement caractérisée par l’importance de leur vie sociale. Mon travail d’enseignante consiste à stimuler leur désir d’apprendre et à trouver un moyen de maintenir leur niveau de motivation. »

Selon Jeanne Halderson, pour motiver les élèves, il faut leur proposer des options et leur permettre de prendre en charge leur propre apprentissage. Avant que le collège Longfellow ne déploie un programme 1 iPad par élève en 2013, cette démarche représentait un véritable défi.

Les cours étaient alors au format papier. Proposer tout un éventail de projets différents s’avérait donc difficile. Et la gestion de tout ce papier était pour le moins laborieuse. « C’était pénible pour les élèves, mais aussi pour moi en tant qu’enseignante. »

Maintenant que les 150 élèves de cinquième utilisent l’iPad, Jeanne Halderson peut, à l’aide d’iTunes U, personnaliser ses cours et distribuer rapidement à sa classe tout un éventail de supports.

Faire la différence.

Grâce aux cours iTunes U de Jeanne Halderson, les élèves évoluent à leur propre rythme et étudient plus de supports qu’auparavant. « Certains élèves terminent un chapitre en cinq à dix jours, alors qu’avant il leur en aurait fallu de sept à douze », confie-t-elle. « Il me suffit de créer mon cours iTunes U, puis de le distribuer pour que mes élèves aient accès aux supports. Ils sont motivés et il n’y a pas besoin de les pousser pour qu’ils travaillent. »

iTunes U a transformé la façon dont Jeanne Halderson enseigne à ses élèves de cinquième – et la façon dont ses élèves apprennent. « Les résultats scolaires des élèves se sont améliorés. Les enfants apprennent plus, et leurs notes grimpent », affirme Jeanne Halderson. « Je sais que cela fait une grande différence dans leur vie. Et ce qui me motive à poursuivre dans cette voie, c’est de savoir que je contribue à faire cette différence – l’iPad a rendu mon enseignement plus efficace. »

Un enseignement sur mesure.

Pour créer ses cours iTunes U, Jeanne Halderson a utilisé du contenu provenant de l’iBooks Store, de l’App Store, d’iTunes U et de sa propre bibliothèque de supports pédagogiques. « J’ai réuni tout un éventail de modes d’apprentissage. J’ai de l’audio, des vidéos et des instructions pour différents types de projets qu’ils peuvent réaliser. Tout ce dont les élèves ont besoin pour le chapitre est donc là, sur l’iPad », dit-elle.

Jeanne Halderson peut personnaliser ses cours, ce qui lui offre une plus grande flexibilité. « Je peux donner accès aux élèves à un chapitre entier. Ceux qui terminent la première activité dans les dix premières minutes du cours peuvent passer à la suivante », précise-t-elle. « Et je peux continuer de travailler avec les enfants qui ont besoin de plus de soutien. Chaque élève reçoit de ma part le niveau d’aide dont il a besoin. »

Et cet apprentissage se poursuit en dehors de la classe. Les élèves téléchargent les cours de Jeanne Halderson à l’école pour pouvoir les étudier à la maison, qu’ils aient ou non accès à Internet. « C’est vraiment utile de pouvoir fournir aux élèves du contenu qu’ils peuvent consulter sans avoir à accéder à Internet », explique Jeanne Halderson. « Ils profitent d’un environnement de travail disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent faire leurs devoirs quand ils le souhaitent. »

« En permettant aux élèves de prendre en charge leur apprentissage et de se créer un style qui leur correspond vraiment, on les prépare à être des apprenants actifs tout au long de leur vie. »

Conseils de Jeanne Halderson.

Maîtrisez les bases des apps.

« Apprenez les bases de chaque app, notamment comment ajouter du texte, des effets visuels et de l’audio/des vidéos, et comment exporter du contenu. Mais ne cherchez pas à connaître chacune des fonctionnalités d’une app avant de l’utiliser avec vos élèves. Offrez-leur plutôt la possibilité de se distinguer en vous apprenant quelque chose. Ils découvriront que l’on prend plaisir à apprendre, quel que soit l’âge. »

Proposez des enregistrements des cours.

« Fournissez un enregistrement audio ou vidéo de tous vos cours, pour que les élèves puissent les réécouter plus tard. J’utilise GarageBand pour m’enregistrer pendant les cours. Et Photo Booth est très pratique pour les enregistrements vidéo. Quels que soient leur niveau et leur style d’apprentissage, mes élèves réécoutent les cours, parfois même plusieurs fois. C’est particulièrement utile lorsqu’ils sont absents. »

Modulez vos cours.

« En m’adaptant au niveau des élèves, je les aide à progresser et à optimiser leur potentiel. J’utilise la fonctionnalité Devoirs d’iTunes U pour proposer des parcours d’apprentissage personnalisés. Grâce à iTunes U, je peux publier des supports audio, des vidéos, des liens, des documents, des PDF, des apps, des livres Multi-Touch et plus encore. Je peux donc fournir un contenu pédagogique adapté aux besoins de différents types d’apprenants – et les élèves ne se rendent même pas compte que leurs camarades de classe ont peut-être des devoirs différents des leurs. »

Donnez-leur des options.

« Avec iTunes U, je peux facilement permettre aux élèves de personnaliser leur mode d’apprentissage. Je leur fournis différentes options pour apprendre le contenu pédagogique, mais aussi plusieurs rubriques et types de projets pour présenter leurs acquis. Tout étant centralisé, je peux facilement réutiliser les apps, les types de projets ou les rubriques dans un autre chapitre. »

Gérez vos cours au fur et à mesure.

« On me demande souvent où je trouve le temps de mettre tous mes cours sur iTunes U. Ma réponse est simple : je publie mon contenu chaque semaine, et parfois même au jour le jour, selon les besoins des élèves. La création de cours est donc parfaitement gérable, dès la première année d’utilisation. Ensuite, chaque année, je peux modifier mes cours afin d’y intégrer de nouvelles démarches pédagogiques qui répondent aux besoins de ma classe actuelle. iTunes U a réduit ma charge de travail et m’a permis d’être plus productive en termes de planification. »