Apple dans l’Éducation - Profils

Avec le Mac, les élèves de l’école Punahou sont plus motivés que jamais

Les élèves de l’école Punahou de Honolulu (Hawaï) utilisent des Mac portables pour faire leurs recherches. Et présentent leurs exposés grâce à des moyens auparavant inaccessibles.

L’inspiration

À l’école Punahou, établissement indépendant fondé en 1841 par des missionnaires de l’Église congrégationaliste, il est une tradition plus honorée que toute autre : celle de la réinvention pertinente. Située dans le bas de Mānoa Valley, quartier résidentiel de la ville de Honolulu, l’école est connue pour son sens de l’innovation et la réflexion pédagogique progressiste qui y est menée.

En 1998, cette réflexion a conduit les administrateurs de l’école à reconnaître qu’ils devaient adapter leur programme pour mieux préparer les élèves à affronter un monde du travail qui favorise de plus en plus ceux qui maîtrisent la technologie. Après avoir examiné de près la façon dont la technologie était introduite dans d’autres établissements, ils ont mené avec succès un programme pilote dans le cadre duquel chaque élève de quatrième primaire avait accès à son propre Mac portable, tout au long de la journée. Les enseignants ont remarqué que les élèves étaient plus impliqués lorsqu’ils utilisaient le Mac et ils ont considéré cet effet comme une source potentielle de transformation. Au vu de résultats aussi prometteurs, les administrateurs de l’école ont décidé d’intégrer totalement le Mac comme outil d’apprentissage pour tout le programme et dans tout l’établissement.

Le Mac a permis à Punahou de rompre avec un apprentissage structuré assez rigide pour adopter une approche plus flexible, autodirigée, dans laquelle les professeurs favorisent les centres d’intérêt et les choix des élèves. Désormais, il est rare que les professeurs fassent un cours magistral du haut de l’estrade. Ils ont plutôt tendance à interroger les élèves, puis à énoncer des directives et des attentes claires, auxquelles doivent répondre les élèves. Seuls ou en petits groupes, les élèves explorent le sujet sur le Mac afin de récupérer les informations nécessaires pour trouver la solution à chaque question posée.

Mais comme à Punahou il s’agit moins de trouver des informations que d’en faire quelque chose d’intéressant, les élèves utilisent le Mac et les suites iLife et iWork pour présenter leurs résultats aux professeurs, aux autres élèves et même à la communauté en ligne. En plus de rédiger des devoirs et de passer des évaluations, les élèves livrent des projets complets, enrichis d’images, de vidéo et de son. Il peut s’agir de chansons et de podcasts enregistrés et montés dans GarageBand ; de présentations et de portfolios numériques créés dans Keynote ; de vidéos pour Punavision (le programme d’informations de l’école) montées dans iMovie et Final Cut Pro ; et même d’apps iOS développées à l’aide de Xcode.

Comme le Mac et ses applications sont extrêmement faciles à utiliser et étroitement intégrés au programme, enseignants et élèves peuvent se concentrer sur la qualité et l’expressivité de l’apprentissage, plutôt que sur l’utilisation des outils.

« Dans ma classe, les Mac sont vraiment indispensables. »

— Sandy Chang, professeur de lecture, d’écriture et d’histoire des États-Unis, école Punahou

La mise en œuvre

Vu le succès du programme pilote, la décision d’adopter le Mac comme outil d’apprentissage complet à Punahou n’a rien eu d’un dilemme. Les enseignants avaient eu sous les yeux les avantages évidents qu’apportait l’utilisation du Mac en cours. Quant aux parents qui s’étaient inquiétés de l’isolement que risquait de provoquer la technologie, ils ont vite changé d’avis : quelques visites en classe leur ont permis de comprendre que le Mac favorisait au contraire la collaboration et les interactions entre élèves.

Mais comme Punahou est la plus grande école privée des États-Unis — avec plus de 3 800 élèves actuellement —, les administrateurs de l’établissement ont dû planifier avec le plus grand soin la transition vers le Mac dans toute l’école. En collaboration avec les professeurs, les parents et Apple, ils ont mis sur pied une stratégie visant à intégrer le Mac de façon naturelle et adaptée dans l’ensemble du programme, à tous les niveaux.

Aujourd’hui, les plus jeunes élèves de Punahou, ceux des classes de première, deuxième et troisième primaire, apprennent à utiliser un Mac dans leur classe et dans une salle multimédia, avec un encadrement structuré. À partir de la quatrième primaire, chaque élève reçoit un ordinateur pour l’école et la maison, et se familiarise avec Photos, iMovie et GarageBand. Ainsi, même les plus jeunes maîtrisent rapidement les outils dont ils ont besoin pour faire un travail scolaire de plus en plus exigeant. Et, à leur sortie de Punahou, les élèves sont capables de réaliser des projets vraiment captivants.

Pour atteindre un niveau de compétence sur Mac satisfaisant, les enseignants eux-mêmes suivent des formations, y compris des séances de TP pendant l’été. Ils aident les collègues qui en ont besoin à intégrer le Mac au programme. Et pour développer leurs compétences sur des applications plus complexes telles que Final Cut Pro, enseignants et élèves des grandes classes peuvent suivre des cours spéciaux animés par des experts désignés par l’école.

Le petit groupe de soutien technique de l’école indique que les Mac portables sont remarquablement épargnés par les virus et qu’ils résistent parfaitement aux aléas des trajets entre l’école et la maison. Et comme il est extrêmement facile d’utiliser ces portables et d’en assurer la maintenance, la plupart des élèves et des enseignants peuvent résoudre par eux-mêmes les éventuels problèmes.

L’un des objectifs de l’intégration de la technologie à Punahou est de mettre entre les mains de chaque élève l’appareil le plus adapté à chaque situation d’apprentissage. L’école a donc également introduit des iPod touch pour des activités telles que la prise de mesures lors de sorties de classe. Quel que soit leur niveau, les élèves de Punahou utilisent l’iPad et des apps spécifiques pour prolonger l’apprentissage : les plus jeunes l’utilisent pour pratiquer la lecture et le calcul ; les élèves de quatrième primaire pour concevoir et gérer des cités virtuelles ; les élèves de fin de primaire, début de secondaire pour faire des expériences de géolocalisation et de tenue de journaux vidéo ; enfin, les élèves de fin de secondaire pour des créations musicales et artistiques de haut niveau. À Punahou, administrateurs, enseignants et parents sont convaincus que le Mac a transformé l’enseignement et qu’il s’inscrit tout à fait dans la longue tradition d’excellence et d’innovation que cultive l’école. Grâce à cette évolution, les enseignants sont devenus des passeurs de savoir encore plus efficaces. Les élèves s’impliquent davantage et ils sont plus que jamais en mesure de restituer les fruits de leur apprentissage.

Produits utilisés

MacBook Pro

Cet ordinateur portable est idéal pour apprendre en cours et en dehors. En savoir plus sur le MacBook Pro

iPad

Cet appareil mobile révolutionnaire offre de tout nouveaux moyens d’enseigner et d’apprendre En savoir plus sur l’iPad

iPod touch

Cet appareil — et les apps conçues pour lui — est une solution idéale pour un apprentissage en tout lieu. En savoir plus sur l’iPod touch

De puissantes apps Apple.

Photos. iMovie. GarageBand. Pages. Numbers. Keynote. Vos élèves seront plus créatifs et plus productifs que jamais. Et ces apps sont gratuites avec chaque iPad et Mac.
En savoir plus

Voir les apps éducatives

App iTunes U

Télécharger

Les bases de l’agriculture hors-sol

Avec le Mac et iLife, les élèves de quatrième primaire explorent les diverses facettes de l’agriculture hors-sol.

Promouvoir le développement durable est l’un des principaux objectifs pédagogiques de l’école Punahou. Ce thème s’exprime parfaitement à travers les projets réalisés par la classe de quatrième primaire de Danette Kobayashi. Au lieu de cultiver des jardins de façon standard, l’enseignante et ses élèves ont décidé de les cultiver selon les règles de l’agriculture hors-sol. Ils ont utilisé leurs MacBook avec des apps telles que Photos, GarageBand et iMovie pour documenter ce qu’ils apprenaient, mais aussi pour créer des brochures et des vidéos assorties d’effets, de musique et de voix off.
Voir la vidéo

Autres profils