Le Jardin Secret devient une expérience d’immersion.

Rhiannon Sparkes, institutrice à Québec au Canada, a préparé un cours qui permettra aux élèves de s’immerger dans le cadre et dans les thèmes du Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett. Grâce aux livres et aux apps sur iPad, ses élèves de CM2 puisent dans leur créativité et expriment leurs connaissances selon la méthode qui leur correspond le mieux.

« Les élèves se sentent plus à l’aise et sont plus créatifs avec la technologie. C’est très agréable de les aider à apprécier la littérature classique. Avec l’iPad, le potentiel est illimité. »

Rhiannon Sparkes, institutrice, Dorset Elementary School, Québec.

1

Présenter le sujet.

iBooks leur donne les moyens de profiter d’une expérience enrichissante.

Les élèves de Rhiannon téléchargent une version gratuite du Jardin Secret sur l’iBooks Store. Ils commencent par lire le roman ensemble en classe pour se faire une idée de l’intrigue. Ainsi, chaque élève dispose des informations de base pour mieux apprécier la complexité des concepts et des personnages, au rythme qui lui convient le mieux.

Rhiannon enseigne Le Jardin Secret à partir du mois de mars, période de l’année caractérisée par le début de la fonte des neiges et la renaissance des jardins au Canada.

iBooks

La lecture active sur iPad.

En utilisant l’app iBooks pour lire Le Jardin Secret, les élèves peuvent surligner les passages importants, prendre des notes, rechercher la définition des mots qu’ils ne connaissent pas, et même écouter une version audio du texte. Pour Rhiannon, l’iPad présente l’avantage de laisser chaque élève suivre le texte à son rythme.

En savoir plus sur iBooks

« Maintenant que les élèves ont le livre sur iPad, ils peuvent suivre l’histoire plus facilement. Dans iBooks, ils peuvent surligner des passages, prendre des notes et rechercher des définitions pendant la lecture. »

2

Développer la compréhension.

L’apprentissage continue en dehors de la salle de classe, car les élèves utilisent leur iPad pour découvrir le concept de « contexte ».

Rhiannon organise des activités en dehors de la salle de classe pour que ses élèves développent leur propre compréhension du contexte par l’expérimentation.


« Définissez vos objectifs d’apprentissage et laissez vos élèves les atteindre seuls. Je suis toujours surprise et stupéfaite par le fruit de leur travail. »

3

Tester les connaissances des élèves.

L’iPad permet aux élèves d’aller au-delà d’un simple compte-rendu de lecture.

Dans leur projet final, les élèves prouvent qu’ils comprennent la relation étroite qui existe entre le contexte, l’ambiance et les thèmes d’un roman.


« L’iPad rend l’apprentissage accessible à tous. Le devoir ne consiste plus seulement en une rédaction — les élèves peuvent utiliser des photos, d’autres formes d’art et leur créativité pour me montrer ce qu’ils ont appris. »

Personnaliser et perfectionner vos cours.

Avec la variété d’apps, de livres, de podcasts, de films et de chansons disponibles sur iTunes, créer un cours personnalisé est plus facile que vous ne le pensez. Commencez avec les apps que la classe de Rhiannon utilise ou explorez d’autres moyens d’intégrer l’iPad dans votre classe.

Télécharger un guide pour découvrir les contenus éducatifs sur iTunesVoir la collection consacrée à la littérature sur iTunes