La simplicité est une chose complexe.

On réduit souvent la simplicité au minimalisme. Mais la simplicité est bien plus que l’absence de fouillis ou la suppression d’éléments décoratifs. C’est offrir ce dont chacun a besoin, à l’endroit et au moment mêmes où il en a besoin. C’est le talent de mettre de l’ordre dans la complexité. C’est également la capacité de créer quelque chose qui a toujours l’air de « fonctionner, tout simplement ». Découvrir un produit et savoir d’emblée comment s’en servir : voilà la simplicité.

iOS 7. La simplicité à l’état pur.

iOS 7, c’est une nouvelle structure appliquée à tout le système. Une structure qui apporte de la clarté à tout l’ensemble. L’interface a été conçue pour ne pas être envahissante. Tout ornement un peu trop voyant a été éliminé. Les barres et les boutons inutiles ont été supprimés. En se débarrassant d’éléments de design qui n’apportent rien, on peut se concentrer davantage sur ce qui importe le plus : le contenu. Votre contenu.

Un bon design s’apprécie au quotidien.

Plus que toute autre chose, nous privilégions l’utilité. Nous n’ajoutons pas des fonctionnalités par plaisir et du simple fait que nous en avons les moyens techniques. Nous n’ajoutons des fonctionnalités que si elles sont réellement utiles. Et nous les ajoutons de façon pertinente. Le nouveau Centre de contrôle d’iOS 7 illustre parfaitement cette philosophie. D’un simple balayage du doigt, il vous permet d’accéder à ce que vous utilisez le plus souvent.

Avec iOS 7, nous avons repris ce que des millions de gens adorent et nous avons tout revu, pour que l’ensemble soit encore plus intuitif et plus utile. Pour que tout ce que vous faites quotidiennement soit un vrai plaisir. Et comme iOS 7 vous semblera très vite familier, vous n’aurez pas besoin de tout réapprendre. Votre écran d’accueil restera votre écran d’accueil. Il exploitera simplement mieux votre écran Retina — ainsi que l’espace sous-jacent. Mais vous l’utiliserez de la même façon.

La technologie doit être à votre service. Pas l’inverse.

Lorsqu’un produit est bien conçu, c’est-à-dire quand vous n’avez pas besoin de vous adapter à sa technologie parce que celle-ci a été faite pour s’adapter à vous, une véritable relation s’établit avec le produit. Il devient plus qu’un simple outil. iOS 7 crée ce genre de relation. Les interactions sont dynamiques, les animations cinématographiques, et l’ensemble prend vie de façons inattendues, quoique parfaitement naturelles. Ouvrez, par exemple, l’app Météo, et vous comprendrez très vite. La grêle s’abat sur le texte, tandis que la brume le recouvre partiellement. Les orages s’annoncent par des nuages et des éclairs. Maintenant, consulter la météo en ligne, c’est un peu comme regarder par la fenêtre.

Il donne de nouvelles dimensions à la profondeur.

iOS 7 exploite pleinement les technologies de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch pour mieux repousser les limites d’iOS. Des couches fonctionnelles distinctes contribuent à donner de la profondeur et à instaurer de l’ordre et de la hiérarchie. L’effet de transparence permet d’avoir une meilleure perception du contexte. Enfin, par une approche inédite de l’animation et du mouvement, même les tâches les plus basiques deviennent captivantes.

Nul détail n’est un détail.

Il y a un gouffre entre l’utile et l’agréable. Entre l’insignifiant et le mémorable. Ce sont les détails qui comblent ce gouffre. Les détails, ce sont ces petites choses qui font toute la différence. L’effet produit est parfois imperceptible, mais il est bien là. Et il contribue à la cohérence de l’ensemble. C’est une des choses qui font la marque de fabrique d’Apple.

Pensé, réfléchi, abouti.

Avec iOS 7, chaque détail a fait l’objet de la même rigueur en matière de design. Nous avons ainsi affiné la typographie au pixel près. Redessiné chaque icône selon une nouvelle grille. Respecté une charte de couleurs précise. Et remasterisé les alertes audio, pour qu’elles soient plus reconnaissables et plus agréables. En soi, ce sont des détails que vous n’auriez peut-être pas sciemment exigés, ni même attendus. Mais tous s’associent pour établir une relation plus harmonieuse entre des éléments individuels. Et pour créer une impression d’ensemble plus réjouissante.

Revoir

Jugez par vous-même.

Admirez de plus près le tout nouveau design des apps intégrées à iOS 7.