Le progrès, c’est beau.

L’iPhone a toujours été précurseur. Et c’est exactement ce qu’est l’iPhone 5s. Son architecture mobile 64 bits est avant-gardiste ; son capteur d’identité par empreinte digitale, résolument novateur ; et son flash True Tone pour smartphone, en avance sur son temps. Ces fonctionnalités sont toutes au service de l’utilisateur. Et non l’inverse. Elles prouvent qu’une innovation réfléchie peut l’emporter sur une quête effrénée d’avancées technologiques. C’est ça, le progrès. Et c’est une belle chose.

Nous partîmes de très haut et, par un prompt effort, parvînmes plus haut encore.

L’iPhone 5 a créé un précédent historique. Les ingénieurs et designers Apple ont réussi l’exploit de faire tenir leurs technologies inédites dans un boîtier de 7,6 millimètres d’épaisseur, pour un poids plume de 112 grammes. Une telle prouesse demandait de penser, ou de repenser, de nombreux composants. Cet effort a donné naissance à un smartphone extraordinairement puissant, étonnamment léger et incroyablement fin. L’iPhone 5 a repoussé très loin les limites de la technologie, mais c’est pourtant de là que nous sommes partis pour créer notre iPhone 5s. Et si le défi en matière d’ingénierie était de taille, nous avons pourtant réussi à doter l’iPhone 5s de nouveaux atouts, sans l’alourdir ni l’épaissir.

7,6
Épaisseur (mm)
112
Poids (g)

D’après une œuvre originale. Votre empreinte.

C’est avec le premier iPhone que le monde a découvert le toucher comme moyen le plus simple et le plus naturel d’interagir avec un smartphone. Toucher pour écouter une chanson. Toucher pour naviguer sur le Web. Toucher pour prendre une photo. Tout a commencé par quelque chose de très simple : votre doigt. Là, nous passons au niveau logique suivant avec Touch ID, le capteur d’identité par empreinte digitale. Votre empreinte digitale ; un mot de passe idéal. Vous l’avez toujours sur vous. Et personne ne pourra jamais le deviner. Fort de ce constat, il nous semblait logique que votre téléphone sache vous identifier. Qu’il apprenne à vous reconnaître. Qu’il ne vous demande pas de mémoriser ni d’entrer des mots de passe pour l’utiliser. Nous savions que le capteur devait être placé à l’endroit où vous touchez le plus naturellement votre iPhone : le bouton principal. Mais comment intégrer dans un espace aussi ténu toute la technologie que demandent de tels capteurs ?

Il a fallu toute une équipe d’experts en biométrie et d’ingénieurs spécialisés pour repenser le fonctionnement de la technologie des capteurs et réinventer le bouton principal, tellement emblématique. La surface du bouton, constituée de cristal de saphir taillé au laser, dirige l’image de votre doigt vers un capteur tactile qui lit sous les couches extérieures de votre peau pour obtenir une empreinte détaillée. Le bouton lui-même est entouré d’un cercle en acier inoxydable qui détecte votre doigt, réveille le capteur et améliore le ratio signal sur bruit. Le logiciel lit ensuite les crêtes de votre empreinte puis trouve la correspondance pour déverrouiller votre iPhone. Ces technologies avancées s’effacent par enchantement dès que vous les utilisez. Vous ne vous poserez plus de questions si ce n’est : « Mais comment est-il aussi facile de déverrouiller son iPhone ? ».

Cristal de saphir taillé au laser

Anneau de détection en acier inoxydable

Capteur capacitif à toucher unique

Interrupteur tactile

De meilleures performances sans rien sacrifier de l’autonomie. C’est possible, ça ?

Des graphismes et des performances sensiblement plus rapides et plus réalistes, voici l’objectif recherché dans une nouvelle puce mobile. Mais les performances ne doivent pas pour autant compromettre l’efficacité énergétique. Et, pour l’iPhone, pas question de sacrifier l’autonomie sur l’autel de la vitesse. C’est pourquoi nous avons pourvu l’iPhone 5s d’une toute nouvelle puce et d’un tout nouveau coprocesseur : A7 et M7.

La puce A7 est conçue selon une architecture 64 bits, digne d’un ordinateur de bureau ; une première pour un smartphone. L’évolution vers le 64 bits a pris des années. Mais nous nous sommes engagés sur cette voie pour que chacun puisse avoir au creux de la main la puissance de calcul d’un ordinateur personnel. Il nous a suffi d’imaginer tout ce qu’on pourrait faire de tant de puissance pour persévérer dans cette direction. C’est la puce A7 qui dote l’iPhone 5s de toutes les capacités dont il bénéficie à présent. Elle est jusqu’à 2x plus rapide que la puce de génération précédente, qu’il s’agisse des performances graphiques ou de celles du processeur. Elle est équipée d’un tout nouveau processeur de signal d’image. Et elle prend en charge OpenGL ES 3.0, ce qui permet des effets visuels réservés auparavant aux seuls ordinateurs personnels et consoles de jeu. Malgré toutes ces nouvelles performances, la puce A7 n’en est pas moins économe en énergie.

Le nouveau coprocesseur M7 est conçu pour rendre l’iPhone 5s plus efficace encore. Il décharge la puce A7 en recueillant les données de mouvement provenant de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole. Les apps peuvent ensuite exploiter ces données sans solliciter constamment la puce A7. Comme le coprocesseur M7 est taillé sur mesure pour cette tâche spécifique, il utilise nettement moins d’énergie que n’en demanderait la puce A7. Là encore, l’autonomie est préservée.

Processeur jusqu’à 40 x
plus rapide que celui de l’iPhone d’origine
Graphismes jusqu’à 56 x
plus rapides que ceux de l’iPhone d’origine

L’appareil photo le plus populaire au monde, c’était un bon point de départ.

Pour se rendre indispensable, un appareil photo de smartphone doit réunir un certain nombre de qualités. Prendre à tout moment et en tout lieu de somptueuses photos. Être complet sans être compliqué. Et s’intégrer à un appareil assez fin et léger pour vous accompagner partout. En tout cela, l’appareil photo iSight excelle. Au point même qu’il est désormais l’appareil photo le plus populaire au monde. Mais, bien que tout le monde adore utiliser l’appareil photo iSight, nous n’en sommes pas restés là. Dans notre recherche d’amélioration, nous nous sommes retrouvés face à une alternative : ajouter plus de mégapixels pour le simple plaisir de brandir un chiffre plus important ; ou rester à 8 mégapixels et ajouter un capteur dernier cri plus grand.

Un capteur plus grand permet d’avoir de plus grands pixels. Or, des pixels plus grands — plutôt qu’un nombre plus important de pixels —, signifient une meilleure image. Voilà pourquoi l’iPhone 5s est équipé d’un tout nouveau capteur de 8 mégapixels. Un capteur 15 % plus grand que le précédent, avec des pixels qui mesurent 1,5 micron. Nous avons également porté l’ouverture à ƒ/2,2. Le tout conduit à une sensibilité à la lumière accrue de 33 %. Ce n’est pas anodin, car plus de lumière, ce sont des images plus belles, plus éclatantes, avec des couleurs encore plus précises. Par ailleurs, le nouveau flash True Tone calcule précisément la quantité de lumière nécessaire pour votre cliché. Pourquoi avons-nous ajouté toutes ces fonctionnalités à un appareil photo déjà sensationnel ? Parce qu’il est bien plus efficace d’apprendre à l’iPhone à prendre de superbes photos que d’apprendre à des millions de personnes à devenir des experts de la photo.

15 %
Capteur d'image plus grand
ƒ/2,2
Ouverture plus grande
33 %
de sensibilité à la lumière en plus

Souriez : l’appareil photo iSight de l’iPhone 5s est encore plus phénoménal.

En savoir plus sur toutes ses nouvelles fonctionnalités et améliorations

iOS 7. Même aussi loin, vous serez en terrain connu.

Parmi les nombreux éléments qui ont inspiré la conception d’iOS 7 figuraient bien sûr les appareils sur lesquels il allait s’exécuter. Nous savions que l’iPhone 5s serait alimenté par la puce A7 et reposerait sur une architecture 64 bits. iOS 7 a été conçu pour en tirer pleinement parti. Mais l’objectif secret derrière tout cela était de reprendre un système d’exploitation familier et fort apprécié, et d’en rendre l’utilisation encore plus simple, plus ergonomique et plus agréable.

iOS 7 est l’incarnation même de la simplicité. L’interface a été conçue pour ne pas être envahissante. Tout ce qui ne présente aucune valeur ajoutée a été éliminé. L’accent a été mis sur ce qui compte le plus : vos contenus. Les couches distinctes et l’aspect translucide créent un effet de profondeur et offrent une meilleure perception du contexte. Avec l’animation et le mouvement, tout devient plus captivant. Résultat ? Tout est plus efficace, plus futé, plus plaisant pour l’utilisateur. iOS 7 est un aspect de plus de cette recherche d’avant-garde qui se concrétise avec l’iPhone 5s.

Il y a beaucoup de matière grise derrière ces coques de couleur.

Nous n’avons pas conçu l’iPhone 5s Case comme un simple accessoire. Nous l’avons imaginée comme le complément idéal de l’iPhone 5s et de son design emblématique. C’est pourquoi nous nous sommes autant investis dans sa conception. La coque, en cuir de qualité supérieure sélectionné main, respire le luxe. Elle enveloppe parfaitement les boutons de volume, le bouton Marche/Arrêt et le bord chanfreiné, comme aucun autre étui ne le fait. Ainsi, même revêtu de sa coque, l’iPhone 5s conserve toute sa finesse et son élégance quand vous l’avez en main.

Une pièce de cuir est tendue sur une forme, selon un procédé qui associe artisanat et usinage de précision. Il en résulte un modèle d’un seul tenant, dans lequel chaque détail a été pensé avec grand soin. À l’intérieur, une doublure douce en microfibre contribue à protéger le fini impeccable de votre iPhone. De l’extérieur, la coque est tout aussi remarquable. Une teinture riche en pigment imprègne profondément le cuir et confère à chacun des six coloris une très belle allure qui se bonifie à l’usage.