iPhone en entreprise

Gestion des appareils mobiles avec iOS

La gestion des appareils mobiles donne aux entreprises la possibilité de gérer de vastes déploiements d'iPhone et d'iPad.

Ces possibilités, offertes par iOS, permettent aux services informatiques d'intégrer des appareils de façon sécurisée dans un environnement d'entreprise, de les configurer et d'en actualiser les réglages sans fil, de surveiller la conformité aux règles de l'entreprise, d'effacer le contenu des appareils gérés ou de les verrouiller à distance.

Architecture de gestion des appareils mobiles

Pour communiquer avec un appareil iOS, les serveurs de gestion des appareils mobiles exploitent le service de notification push d'Apple. Ce service léger et évolutif offre un moyen d'activer l'appareil, de sorte qu'il puisse se connecter au serveur de gestion des appareils mobiles pour récupérer des actions ou des demandes en suspens. L'utilisation du service de notification push d'Apple permet aux serveurs de gestion des appareils mobiles de garder le contact avec un appareil sans pour autant en affecter les performances ni l'autonomie.

Pour commencer

Un certain nombre d'éditeurs tiers proposent des solutions de gestion des appareils mobiles prenant en charge l'iPhone et l'iPad. Une fois que vous avez sélectionné la solution répondant à vos exigences, il vous suffit de vous lancer.

Pour utiliser la gestion des appareils mobile, vous devrez installer un certificat SSL fourni par Apple sur votre serveur de gestion des appareils mobile. Ce certificat permettra à votre serveur de communiquer de façon sécurisée avec le service de notification push d'Apple. La demande d'un certificat est simple et gratuite. Pour commencer, suivez les instructions ci-dessous :

  • 1.Contactez votre éditeur de solution MDM pour effectuer une demande de certificat (Certificate Signing Request, CSR) signée. Votre éditeur signera une demande CSR et vous la remettra.
  • 2.Une fois que vous aurez obtenu une demande CSR signée de votre éditeur, rendez-vous sur identity.apple.com/pushcert et ouvrez une session à l'aide d'un identifiant Apple valide.
  • 3.Cliquez sur "Create a Certificate" et acceptez les conditions d'utilisation.
  • 4.Sélectionnez votre demande CSR signée et cliquez sur le bouton de téléchargement. Au bout de quelques instants, votre certificat sera disponible au téléchargement.
  • 5.Ce certificat peut alors être téléchargé sur votre serveur de gestion des appareils mobiles pour être utilisé avec le service de notification push d'Apple.