iPhone en entreprise

JM Family

iPhone
à l'œuvre

Regarder la vidéo

JM Family

Auto-innovateurs.

Un leader du secteur automobile lancé à pleine vitesse grâce à l'iPhone et aux apps personnalisées

La société du secteur automobile JM Family Enterprises regroupe plusieurs activités différentes : Southeast Toyota Distributors, le distributeur Toyota et Scion indépendant le plus important au monde, JM&A Group, un ensemble de sociétés de financement et d'assurance de premier plan, JM Lexus, le premier concessionnaire Lexus au monde en volume, et World Omni Financial Corp, un fournisseur de services financiers. L'entreprise engrange 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, et l'iPhone contribue à sa tenue de route.

Course à l'innovation

Des cartes perforées aux grands systèmes jusqu'aux PC, le fondateur de JM Family, Jim Moran, a toujours pensé que les avancées technologiques pouvaient contribuer à l'expansion de son activité. "Il cherchait toujours à promouvoir la technologie", déclare Ken Yerves, directeur informatique de JM Family Enterprises. "Il a été l'un des premiers à relier les concessionnaires en réseau, et il a créé le tout premier système de commande de pièces détachées et de gestion des stocks. Il voyait la télévision comme un moyen de communication, de la même manière que nous envisageons l'iPhone en tant que moyen de communiquer avec nos clients, partenaires et employés."

En utilisant l'iPhone et les apps professionnelles disponibles sur l'App Store, les employés de JM Family peuvent résoudre des problèmes critiques, où et quand ils surviennent. Par exemple, explique Ken Yerves, "je peux utiliser l'iPhone pour consulter toutes nos applications distribuées, de pratiquement partout. C'est un grand changement d'avoir à tout instant les informations au creux de la main."

"L'iPhone comble le fossé entre les systèmes existants et la technologie moderne", estime Rajeev Ravindran, directeur de la technologie. "Nos équipes informatiques privilégient l'iPhone pour surveiller les applications. Nos développeurs ont même corrigé du code en passant par leur iPhone."

Accès mobile sécurisé

De la salle de conseil ou sur le terrain, l'iPhone permet aux employés de JM Family de se tenir informés par e-mail et d'accéder à leurs calendriers et contacts gérés par le serveur Microsoft Exchange de l'entreprise. "Ajouter un rendez-vous à son agenda ou envoyer un e-mail sur iPhone est on ne peut plus facile", explique Keith DeBickes, responsable de la stratégie technologique. "Avec l'intégration Outlook, tout était déjà en place. La procédure de configuration de l'iPhone est simple. Pour la majorité de nos utilisateurs, cela se résume en gros à leur remettre un iPhone."

L'iPhone protège également les données sensibles de la société grâce à ses fonctions de sécurité intégrées. "Nous pouvons effectuer un effacement à distance. Nous pouvons définir un mot de passe. Et lorsque nous créons des applications, nous pouvons chiffrer les données sur l'iPhone", explique Rajeev Ravindran. "Toutes ces caractéristiques en font plus que jamais un appareil idéal pour l'entreprise."

Une famille d'apps

L'intégration de l'iPhone au fonctionnement quotidien de JM Family ne représente qu'une étape de sa stratégie mobile. À l'aide du kit de développement logiciel (SDK) iPhone, une équipe de recherche et développement interne conçoit des apps propriétaires adaptées à l'activité. "L'iPhone a d'abord été un outil pour nos équipes sur le terrain", explique Ken Yerves. "Désormais, nous avons une application qui traite les données commerciales en temps réel. Nous pouvons afficher chaque concession et chaque région par volume. C'est ainsi que ça a commencé, et ça se propage à d'autres apps."

"Avec les apps que nous avons créées pour iPhone, le monde entier s'ouvre à nous", affirme Rajeev Ravindran."Nous avons développé une app pour nos concessionnaires Toyota Southeast qui est utilisée par la direction, comme par les effectifs sur le terrain. Elle permet de consulter les chiffres de vente par région, de jauger la satisfaction des clients et même de visionner des vidéos de formation."

La société a également développé une suite d'apps iPhone qui simplifient l'accès aux nombreuses prestations offertes par l'entreprise, dont les services médicaux et les cafés sur les lieux de travail. "Chez JM Family, les employés sont notre principale valeur", déclare Keith DeBickes. "Nous voulions leur donner les moyens de réussir, et l'iPhone a été un élément déterminant pour y parvenir. Nous avons commencé par des apps professionnelles, puis nous avons regardé comment simplifier leurs tâches au quotidien."

"Les outils fournis avec le SDK iPhone, comme Interface Builder, enrichissent le processus créatif, tout en simplifiant le développement", ajoute Keith DeBickes. "Nous pouvons offrir une meilleure expérience aux utilisateurs sans nous poser des questions secondaires, telles que "comment faire pour arrondir ce bouton ?" Et le Tab Controller est un excellent moyen de construire de petites apps, puis de les intégrer au sein d'une même application."

Accélérateur d'idées

Pour les informaticiens de JM Family, il est stimulant d'être à l'avant-garde de la technologie grâce à l'iPhone. Mais ce qui est encore plus enthousiasmant, c'est de réaliser que les innovations faites autour de l'iPhone font des étincelles dans toute l'entreprise.

"Le service informatique, qui était essentiellement un service de réparation, contribue désormais activement au développement de l'activité", explique Rajeev Ravindran. "Grâce à l'iPhone et aux apps, nous orientons notre activité dans différents secteurs. L'iPhone ouvre de nouvelles voies qui permettent de penser différemment la technologie."

"On ne peut pas douter que Jim Moran était un précurseur en matière de technologie, et qu'il nous encouragerait à déployer de nouvelles technologies pour gagner en efficacité", déclare Ken Yerves. "Il jubilerait. Il serait fier de ce que nous accomplissons aujourd'hui."

L'entreprise en bref

  • Basée à Deerfield Beach (Floride)
  • Distributeur Toyota et Scion ; concessionnaire Lexus ; financement et assurance automobile
  • 3 800 employés ; 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel
  • Au palmarès Fortune des 100 entreprises où il fait bon travailler
  • Au palmarès Computerworld des 100 entreprises où il fait bon travailler pour les informaticiens
  • www.jmfamily.com

"Grâce à l'iPhone et aux apps, nous orientons notre activité dans différents secteurs. L'iPhone ouvre de nouvelles voies qui permettent de penser différemment la technologie."

Rajeev Ravindran, directeur de la technologie, JM Family Enterprises


"Je peux utiliser l'iPhone pour consulter toutes nos applications distribuées, de pratiquement partout. C'est un grand changement d'avoir à tout instant les informations au creux de la main."

Ken Yerves, directeur informatique,
JM Family Enterprises

Autres profils