Logic Pro X en détail.

Nouveau design moderne

Les très nombreux outils et sons fournis avec Logic Pro X restent toujours à votre portée, sans jamais vous gêner.
Ainsi, vous pouvez travailler aussi vite que vous le voulez ou prendre le temps de peaufiner votre projet.

Interface à fenêtre unique

Logic Pro X s’articule autour d’une interface élégante, dans une fenêtre unique, qui vous permet d’afficher et de masquer à volonté les éditeurs, navigateurs de fichiers, barres d’outils et commandes audio. Ajoutez des pistes et sélectionnez vos patchs. Parcourez et importez des fichiers ou boucles audio. Retouchez vos sons. Enregistrez et modifiez les prises composites. Demandez à Drummer de hausser son jeu. Insérez des accords et les paroles dans votre partition. Automatisez le mixage de centaines de pistes. Le tout, depuis un même emplacement, sans jongler avec plusieurs fenêtres.

Tempo

Dans Logic Pro X, le tempo peut être aussi cadré ou aussi libre que vous le souhaitez. Enregistrez sans métronome, puis faites glisser des guides de battement vers les éléments transitoires ou les notes MIDI d’une région, pour aligner les mesures et les battements sur le tempo de votre enregistrement. Vous faites un remix ? Insérez le fichier d’origine, puis utilisez la fonction de détection du rythme pour aligner Logic sur le tempo du morceau. Ou à l’inverse, alignez le tempo du fichier audio sur le tempo défini dans Logic.

La fonction Varispeed vous permet de ralentir ou d’accélérer un projet entier et ainsi d’essayer différents tempos ; ou de ralentir le tempo le temps d’enregistrer un solo particulièrement délicat.

Des raccourcis en veux-tu en voilà

Pour vous aider à garder le rythme, Logic Pro X fournit de nombreux raccourcis. La barre d’outils vous permet d’accéder en un clic à des opérations courantes comme Rogner, Bounce, Scinder et Joindre. Les nombreux menus contextuels contribuent à limiter les déplacements de la souris. Et puisque le clavier est plus rapide que la souris, Logic propose plus de mille raccourcis clavier personnalisables.

Palette Accordeur

La palette Accordeur, accessible en un clic dans la barre des commandes, vous permet d’accorder votre guitare ou vos autres instruments. L’accordeur détecte automatiquement le signal provenant de la piste sélectionnée lorsque le Monitoring de l’entrée est activé.

Aide rapide

Si vous découvrez Logic ou si vous ne savez plus à quoi sert un bouton particulier, l’aide rapide contextuelle est là pour vous éclairer. Elle affiche des infos sur tout élément de l’interface que vous survolez avec la souris.

Smart Controls

Les Smart Controls vous permettent d’apporter des modifications sans vous perdre dans les nombreux paramètres des modules qui se cachent derrière chaque son.

La puissance des Smart Controls est impressionnante. Chaque commande peut manipuler un ou plusieurs paramètres en même temps, chaque correspondance étant alors modifiée individuellement. Ce qui signifie que le jour où vous déciderez de créer vos propres Smart Controls, vous pourrez les retoucher afin de régler précisément la plage du paramètre qui vous intéresse. De nombreux habillages sont proposés afin que vos commandes d’amplis ressemblent à un ampli, vos commandes de boîte à rythmes à une boîte à rythmes, etc.

Track Stacks

La possibilité de réunir en une seule piste plusieurs pistes associées ne constitue qu’un des aspects pratiques des Track Stacks. Acheminez toutes les pistes d’une pile de pistes (Track Stack) vers un même canal auxiliaire pour bénéficier d’un moyen rapide de créer un prémixage. Les Track Stacks peuvent également intégrer leurs propres canaux auxiliaires, ce qui permet de créer des configurations autonomes pour un traitement en parallèle, comme une configuration de guitare à plusieurs amplis.

En outre, les Track Stacks simplifient la création d’instruments superposés ou scindés. Il vous suffit d’ajouter plusieurs pistes d’instruments à un Track Stack. De même, les Track Stacks peuvent simplifier la configuration d’instruments logiciels dotés de plusieurs sorties ou multitimbraux en regroupant toutes les pistes d’instruments et auxiliaires au sein d’une même entité.

Doubles tranches de console

La fenêtre de l’Inspecteur contient deux tranches de console, ce qui permet d’accéder rapidement à celle de la piste sélectionnée, ainsi qu’aux autres tranches qui reçoivent son signal.

Outils avancés

Les Outils avancés vous permettent de choisir le niveau de puissance et de sophistication dont vous avez besoin. Simplifiez les menus et préférences pour privilégier les fonctionnalités les plus importantes dans votre flux de travail.

Utilisation des régions

Toute donnée audio ou MIDI que vous enregistrez ou importez dans votre projet est représentée dans Logic sous la forme d’un objet modifiable appelé région. La puissance créative de Logic repose entre autres sur la facilité avec laquelle vous pouvez déplacer, modifier et mettre ces régions en boucle. En outre, chaque région est dotée de paramètres de lecture non destructifs qui renforcent la polyvalence de Logic. Les régions MIDI sont dotées de réglages pour la quantification, la longueur des notes, leur transposition et plus encore, tandis que les régions audio disposent de réglages de fondu et de gain, entre autres.

Piste Groove

La fonction Piste Groove permet de désigner une piste en tant que piste de groove principale. Sélectionnez ensuite d’autres pistes qui suivront le tempo de la piste principale. C’est aussi simple que ça en a l’air. Si vous modifiez la Piste Groove principale, toutes les pistes qui la suivent s’adaptent au nouveau groove. Et grâce à Flex Time, cette option fonctionne avec les pistes MIDI et audio.

Modifications globales

Vous souhaitez effectuer des modifications d’envergure, comme supprimer des sections, aligner un enregistrement sur une grille rythmique ou créer un graphique de tempo pour aligner vos marqueurs ? Logic est paré. Les modifications globales comme Tailler, Réunir et Répéter s’appliquent à toutes les pistes et données du projet. Les marqueurs de type Marqueur d’arrangement permettent de réagencer les sections en faisant glisser les objets, tandis que les Pistes globales fournissent un affichage graphique qui permet de visualiser et de modifier des événements généraux de votre morceau, comme le tempo et la mesure.

Composition

Logic Pro X offre aux musiciens et compositeurs un formidable ensemble d’outils de création et de composition. Abordez le processus de création musicale exactement comme vous le souhaitez et faites de vos meilleures idées vos meilleurs morceaux — que vous ayez en tête un tube à trois accords, des beats, des boucles
ou toute une bande-son.

Boucles

Assemblez facilement des morceaux à partir de milliers de boucles musicales libres de droits qui s’adaptent automatiquement au tempo et à la tonalité de votre projet. Trouvez plus rapidement des instruments grâce aux boutons en haut du navigateur qui permettent de spécifier le genre, l’ambiance et le type de son recherché.

Logic Pro X inclut une collection de plus de 3 600 boucles de type Électronique et Urbain : Hip Hop, Electro House, Dubstep, Modern R&B, Tech House, Deep House et Chillwave. Ou téléchargez des boucles supplémentaires dans la rubrique Anciens contenus du gestionnaire de téléchargements.

Et pour créer vos propres boucles, il vous suffit de faire glisser une région audio ou MIDI de votre morceau vers le navigateur de boucles. Impossible de faire plus simple !

Configuration simple et rapide

Certaines fonctionnalités de Logic ont été pensées pour que vous puissiez mettre en œuvre vos idées, pile au moment où vous les avez. Si vous partez de zéro, la fenêtre Nouvelle piste permet de créer et configurer plusieurs pistes audio, d’instrument ou MIDI externes à partir d’une même fenêtre de configuration très simple. Sinon, démarrez avec une configuration prédéfinie en exploitant les modèles. Sélectionnez l’un des modèles prédéfinis ou créez les vôtres.

Modules d’instruments

Drum Kit Designer

Drum Kit Designer vous permet de créer des batteries acoustiques réalistes à partir d’un vaste éventail de sons de percussions. Personnalisez les caractéristiques de chaque élément de votre batterie, notamment la tonalité, le volume, la déperdition, l’amortissement, ainsi que les micros suspendus et d’ambiance.

Retro Synth

Voici un synthétiseur polyvalent capable de reproduire un large éventail de sons inspirés des instruments des années 70 et 80. Sélectionnez l’un de ses quatre moteurs de synthèse : Analog, FM, Sync ou Wavetable.

Ultrabeat

Une boîte à rythmes et un séquenceur, avec 25 voix de percussions uniques par préréglage. Chaque voix peut produire des sons de batterie synthétiques purs, des sons de batterie sous forme de modèles de composant, des échantillons à déclencher ou un mélange des trois.

Sculpture

Ce synthé de modélisation physique simule la vibration de matériaux physiques. Idéal pour les cordes, les instruments mélodiques à percussion et même les instruments à vent comme les flûtes, Sculpture se prête tout particulièrement à la création sonore en raison de son type de modélisation inhabituel.

EXS24

Cet échantillonneur logiciel est capable de jouer pratiquement n’importe quel instrument, qu’il s’agisse d’instruments à base d’échantillons uniques, de boucles de percussions ou d’instruments acoustiques sophistiqués à échantillonnage multiple avec basculement cyclique entre les échantillons.

ES2

Ce synthé soustractif à trois oscillateurs doté d’éléments de synthèse FM et Wavetable peut générer toute une palette de sons. C’est un excellent choix pour créer des nappes, des textures, des basses ou des cuivres synthétiques.

ES1

Émulation d’un synthétiseur soustractif analogique classique, l’ES1 est particulièrement à son aise pour créer des basses, des nappes et des « lead ».

Vintage Organ

Découvrez cette simulation détaillée du son et du fonctionnement d’un orgue Hammond B3 avec effet rotor d’une enceinte Leslie.

Vintage Electric Piano

Il reproduit le son de pianos électriques de légende de Fender Rhodes, Wurlitzer et Hohner, ainsi que de nombreuses variations originales.

Vintage Clav

Il reproduit le son du fameux Hohner Clavinet si prisé dans le funk, mais est également utilisé dans de nombreux classiques de la pop, du reggae et de la dance.

EVOC20

L’instrument EVOC20 PS associe un vocodeur à un synthé polyphonique que vous pouvez jouer en temps réel. Il intègre en outre deux oscillateurs qui proposent 50 formes d’onde particulières, des fonctions de synthèse FM et de bruit aléatoire.

ES E

L’ES E est un synthé soustractif simple qui permet de créer rapidement des nappes de son riches et chaleureuses.

ES M

Le synthé soustractif monophonique ES M est particulièrement utile pour créer des sons de basse qui ressortent dans votre mix. L’ES M est doté d’un mode portamento automatique qui simplifie les glissando.

ES P

L’ES P simule des synthés polyphoniques typiques des années 80. Cet instrument polyvalent est capable de créer un immense éventail de sons particulièrement utiles. La reproduction fidèle de cuivres synthétiques analogiques n’est qu’un de ses nombreux atouts.

Modules MIDI

Arpégiateur

Ce module arpégiateur sophistiqué offre des réglages de base pour la vitesse, la direction et la plage d’octaves, ainsi que des options plus pointues portant sur la longueur des notes et la variation aléatoire de la vélocité. Vous pouvez contrôler pratiquement toutes les fonctionnalités de l’arpégiateur depuis votre clavier, ce qui le rend particulièrement utile sur scène.

Chord Trigger

Il permet de déclencher des accords mémorisés en appuyant sur une seule touche MIDI.

Modifier

Utilisez ce module pour réaffecter ou filtrer les données de contrôle continu. Modifiez l’échelle ou la valeur des événements en entrée.

Modulator

Ce module permet de générer des messages CC, aftertouch et pitch bend. Il intègre un oscillateur LFO synchronisable et permet de modifier les paramètres ADSR de l’enveloppe.

Note Repeater

Il simule un effet de délai audio en répétant les notes MIDI. Les notes répétées peuvent être transposées ou leur vélocité peut être augmentée durant la phase décroissante.

Randomizer

Utilisez-le pour modifier en temps réel les notes ou événements de contrôleur MIDI de manière aléatoire.

Scripter

Module extensible qui permet de traiter ou générer des données MIDI en rédigeant du code JavaScript standard.

Transposer

Transposez les notes MIDI entrantes en temps réel et conformez-les à une gamme prédéfinie.

Velocity Processor

Une fonctionnalité qui permet de compresser ou développer les événements de vélocité MIDI.

Instruments externes

Pour de nombreux compositeurs de musique électronique, les synthétiseurs matériels possèdent des qualités uniques et irremplaçables. Grâce au module External Instrument, vous pouvez insérer le routage MIDI et audio de synthétiseurs externes au sein d’une tranche de console d’instrument logiciel.

Patchs

Un Patch est un format de fichier qui stocke tous les réglages d’une tranche de console, dont les paramètres de Track Stacks et de Smart Controls. Les patchs vous permettent ainsi de recréer chaque détail des sons multicanaux les plus complexes, mais aussi de transférer vos instruments composites et scindés dans la bibliothèque de sons.

Enregistrement

Logic Pro X transforme votre Mac en studio d’enregistrement professionnel capable de traiter n’importe quel projet, qu’il s’agisse d’une rapide démo ou d’un projet commercial de grande envergure.

Enregistrement audio

Que vous enregistriez une guitare en solo ou un groupe au grand complet, Logic propose de nombreuses fonctionnalités de flux de travail permettant de tout capturer, en toute confiance. Grâce aux options intelligentes de monitoring en entrée et au mode faible latence qui désactive temporairement les modules générant de la latence, les musiciens entendent exactement ce qu’ils ont besoin d’entendre. Les erreurs sont faciles à corriger grâce aux fonctions d’enregistrement en mode punch transparentes qui vous permettent d’enregistrer soit à la volée, soit entre des points d’entrée et de sortie prédéfinis.

Gestion des prises

Logic offre une approche souple et aisée de l’enregistrement multiprise. Lorsque vous remplacez des données existantes, vos prises peuvent être automatiquement stockées dans un dossier de prises. Développez le dossier de prises à tout moment pour afficher une présentation graphique de toutes vos prises, afin de les écouter ou de les modifier. Déplacez un dossier de prises au sein de votre arrangement et modifiez-le comme toute autre région.

Qualité de studio professionnel

Logic Pro prend en charge l’architecture Core Audio d’OS X, ce qui vous permet de choisir l’interface audio qui correspond à vos besoins. Il peut s’agir de solutions Thunderbolt haut de gamme comme l’interface Apogee Symphony I/O connectée à une interface ThunderBridge. Elle offre 64 canaux audio 192 kHz/24 bits d’une qualité irréprochable avec latence ultra faible, sans passer par une carte PCI.

Enregistrement MIDI

Logic propose des fonctions d’enregistrement de base adaptées au MIDI comme à l’audio, bien que certaines options soient particulièrement utiles pour capturer les données MIDI. Par exemple, lorsque vous créez une boucle de batterie, Logic peut créer une nouvelle piste à chaque passage successif. Grosse caisse, caisse claire et charlie se retrouvent donc sur des pistes distinctes lorsque vous avez terminé.

Logic peut enregistrer des données MIDI provenant soit de votre iPad avec Logic Remote, soit d’un ou plusieurs claviers MIDI en même temps. Si vous n’avez rien de tout ça sous la main, affichez le clavier de saisie musicale et tapez votre musique directement sur le clavier de votre ordinateur. Enfin, les fonctionnalités exhaustives d’entrée pas à pas vous permettent d’insérer une à une des notes MIDI.

Conception sonore

Effectuez ces petites retouches qui transforment une bonne prise en une prise parfaite. Ou changez totalement la sonorité de votre projet pour donner un nouveau départ à votre composition.

Bounce des régions à leur place

Lorsque vous expérimenterez avec des traitements sonores, vous souhaiterez parfois figer les effets utilisés au sein du fichier avant d’exploiter d’autres fonctionnalités créatives, comme l’option Convertir en piste d’échantillonneur. La fonctionnalité Bounce des régions à leur place est conçue pour ça. Effectuez le rendu d’une ou plusieurs régions, avec ou sans les effets et l’automatisation des pistes.

Convertir en piste d’échantillonneur

Transformez en une seule étape toute région audio de votre projet en échantillonneur. Logic affecte automatiquement la ou les régions sélectionnées aux notes de l’instrument. Logic peut également découper la région en fonction des éléments transitoires et affecter chaque section à une note.

Remplacement de la batterie

L’option Remplacement de la batterie vous permet de corriger en quelques clics les pistes de batterie problématiques en déclenchant des échantillons. Elle peut aussi servir à doubler, au lieu de remplacer, tout son de batterie. À vous de jouer !

Fondus rapides

Logic prolonge l’idée des fondus et fondus enchaînés de manière originale avec l’option Speed Fade. La fonction Speed Fade, qui s’applique comme n’importe quel fondu, permet de reproduire l’effet d’accélération ou de ralentissement d’un enregistreur à bandes au début ou à la fin d’une région audio.

Tout en souplesse

Flex Time vise principalement à corriger les problèmes de tempo de vos enregistrements audio, mais ses options en font également un outil de conception sonore très intéressant.

Lorsque Flex Time est activé, vous pouvez par exemple découper une région en plusieurs régions plus petites, en fonction des éléments transitoires. Activez ensuite le mode Shuffle pour mélanger tous les morceaux. Ou étirez une section plus que de raison, puis envoyez le résultat à l’échantillonneur EXS24.

Pour des effets de déformation sonore extrêmes, appliquez l’un des deux modes créatifs de Flex Time, Vitesse et Tempophone, à tout ou partie d’une région. Les résultats sont souvent imprévisibles... et c’est exactement le but recherché !

Désactivez l’option Remplir les vides du mode Découpage, puis arrachez des petits bouts d’un fichier audio pour créer des bruitages en quelques secondes, sans subir les heures de travail nécessaires pour obtenir le même effet de manière destructive à l’aide d’un éditeur d’échantillons.

Modules d’effets créatifs

Amp Designer

Ce module simule le son de 25 amplis de guitare de légende, ainsi que les enceintes associées. Chaque modèle préconfiguré associe un ampli, une enceinte et une égalisation qui recrée un célèbre son de guitare. Les micros virtuels servent à capter le signal de l’ampli et de l’enceinte simulés.

Bass Amp Designer

Ce module simule le son de trois amplis de guitare basse de légende, ainsi que les enceintes associées. L’ampli et l’enceinte peuvent être associés à des unités de compression et d’égalisation pour affiner le son.

Pedalboard

Ce module simule le son de 35 pédales d’effet anciennes et modernes, que vous pouvez relier entre elles. Vous disposez ainsi de toute une gamme de pédales de fuzz et de distorsion, de délai et de modulation, ainsi que de pédales inédites, comme celle qui simule l’effet rotor d’une enceinte Leslie.

Delay Designer

Voici un délai multitap très souple au potentiel créatif infini. Utilisez-le pour créer un simple effet d’écho ou un séquenceur de motifs audio. Il vous permet de créer des rythmes complexes qui évoluent dans le temps en synchronisant le placement des répétitions. En outre, Delay Designer prend également en charge le swing afin d’adapter les répétitions au groove de votre morceau.

Autres effets de délai

Logic Pro X inclut d’autres types d’effets de délai, comme l’effet Echo tout simple ou l’effet Stereo Delay plus complet, ainsi qu’une simulation d’effet de délai d’enregistreur à bandes, avec réglages de décroissance du son, de pleurage et de scintillement.

Effets de distorsion

Logic Pro X intègre un large éventail d’effets de distorsion qui simulent la distorsion générée par les lampes, les transistors ou les circuits numériques.

Autofilter

Cet effet de filtre polyvalent est doté de plusieurs fonctionnalités uniques. Utilisez-le pour créer des effets typiques des synthés analogiques classiques ou en tant qu’outil de conception sonore.

EVOC 20 Filterbank

EVOC 20 Filterbank est composé de deux banques de filtres de formants. Chaque banque est dotée de curseurs de volume pour 20 bandes de fréquence, ce qui permet de contrôler chaque bande individuellement. Contrôlez la position des bandes de filtre à l’aide du paramètre Décalage des formants. Ou faites un fondu entre les deux banques de filtres pour créer des effets de décalage « vocal ».

EVOC 20 TrackOscillator

Ce vocodeur est équipé d’un oscillateur de suivi de la hauteur monophonique. L’oscillateur suit la tonalité d’un signal monophonique en entrée. Si le signal est une mélodie chantée, la hauteur des notes individuelles est suivie et reproduite par le moteur de synthèse.

Fuzz-Wah

Le module Fuzz-Wah reproduit des effets de wah-wah classiques, associés à des effets de compression et de distorsion fuzz. L’expression wah-wah est une onomatopée qui décrit le son produit. Généralement contrôlé à l’aide d’une pédale, cet effet est particulièrement apprécié par les guitaristes électriques depuis l’époque de Jimi Hendrix.

Spectral Gate

Spectral Gate est un filtre original qui manipule le domaine des fréquences afin d’obtenir des filtres évolutifs complexes impossibles à créer avec un filtre conventionnel.

Effets de modulation

Les effets de modulation, comme les effets de chorus, de flanger ou de phasing, servent à ajouter du mouvement et de la profondeur à votre son. Logic Pro X fournit 11 effets de modulation, dont quelques effets de modulation inhabituels comme Ringshifter et Spreader.

Ringshifter

Ringshifter associe un effet de ring modulator (modulateur en anneau) à un effet de décalage de fréquence. Ce dernier crée un décalage des harmoniques et permet ainsi d’obtenir des effets de phasing amples et agréables, tout comme des timbres robotiques.

Spreader

Spreader crée une image stéréo en mouvement en augmentant et en diminuant progressivement la hauteur d’un canal du signal stéréo. L’effet est particulièrement adapté aux signaux monophoniques.

Correction de hauteur tonale

Les modules de correction de hauteur tonale peuvent transposer ou corriger la hauteur d’un signal audio. Ces effets peuvent également être exploités pour créer des effets d’unisson afin d’épaissir le son et même pour créer des harmonies.

Pitch Shifter II

Pitch Shifter II offre un moyen simple de combiner la version transposée du signal avec le signal d’origine.

Vocal Transformer

Vocal Transformer peut servir à transposer une ligne vocale afin d’augmenter ou de diminuer la tonalité de la mélodie.

Effets de réverbération

Logic Pro X inclut plusieurs modules de réverb, dont des effets algorithmiques au son vintage ainsi qu’un effet sophistiqué de réverb par convolution.

Space Designer

Space Designer est un effet de réverbération par convolution qui permet de placer votre signal audio dans des simulations incroyablement réalistes d’environnements acoustiques réels.

Grooveshifter

Grooveshifter permet d’altérer le rythme d’un enregistrement audio afin d’ajouter un effet de swing au signal en entrée. Imaginez un solo de guitare joué en croches ou doubles-croches égales. Grooveshifter vous permet de transformer le solo pour le syncoper.

Montage audio

Les outils et fonctionnalités de montage audio avancés vous permettent d’apporter des modifications d’ensemble ou à l’échantillon près à différents endroits dans l’application.

Comping rapide par glissement

Le comping rapide par glissement simplifie considérablement le processus de comping ou de combinaison de sections de prises. Au lieu de découper, déplacer et désactiver les régions, il suffit de faire un cliquer-glisser à la souris pour sélectionner les meilleures sections de chaque prise. Vous obtenez une piste composite parfaitement naturelle, avec fondus automatiques pour lisser les transitions. Modifiez aisément votre sélection en cliquant sur d’autres sections de n’importe quelle prise. Mémorisez plusieurs pistes composites et basculez entre elles pour sélectionner la meilleure.

Fondus et fondus enchaînés

Les fondus et fondus enchaînés peuvent être appliqués au début ou à la fin de toute région. Atténuez le début ou la fin d’une phrase, lissez une transition ou masquez la jonction entre deux régions en cas de montage particulièrement délicat. Appliquez les fondus avec l’outil Fondu ou activez les Zones de clic afin de faire apparaître l’outil dès vous survolez le coin supérieur droit ou gauche d’une région audio.

Outil Sélecteur

L’Outil Sélecteur vous permet d’effectuer des sélections fondées sur les éléments transitoires, de définir une région pour l’Autopunch, de spécifier un emplacement temporaire de démarrage de lecture, de couper des données et plus encore. Activez les Zones de clic de l’outil de sélection afin de l’activer lorsque vous survolez la partie inférieure d’une région.

Éditeur de piste audio

L’Éditeur de piste audio affiche un gros plan de toutes les régions de la piste audio sélectionnée dans la zone de pistes. Il vous permet de rogner, scinder ou monter à l’échantillon près, tout en gardant une vue d’ensemble de votre projet dans la zone de pistes principale. Toutes les fonctionnalités Flex Time et Flex Pitch, abordées plus en détail ci-dessous, sont également disponibles depuis cet éditeur.

Monter dans la zone de pistes

La majorité des tâches de montage audio peuvent être effectuées à l’échantillon près directement dans la zone de pistes. Coupez, copiez, collez ou déplacez les régions à l’aide d’un éventail d’outils et de fonctions. Appliquez des fondus. Créez des pistes composites. Mélangez, ajustez, alignez ou répétez une ou plusieurs régions de manière rapide et efficace. Regroupez les pistes lorsque les modifications apportées à une piste doivent être appliquées aux autres pistes du groupe. Cette fonctionnalité avancée est particulièrement utile dans le cadre d’enregistrements à plusieurs micros, comme pour l’enregistrement d’une batterie, lorsque toutes les pistes doivent absolument être en phase.

Éditeur de fichier audio

L’Éditeur de fichier audio intègre des fonctions de montage d’échantillons destructif au sein de Logic. Utilisez-le pour corriger des problèmes une fois pour toutes — par exemple en supprimant les bruits parasites — ou afin de définir précisément les points de transition pour une lecture en boucle, de corriger les erreurs d’annulation de phase, etc. L’Éditeur de fichier audio vous sert aussi à modifier l’emplacement et le nombre de marqueurs d’éléments transitoires dans un fichier audio.

Flex Pitch

Flex Pitch permet de corriger la hauteur, le niveau et d’autres paramètres d’un enregistrement audio monophonique. Idéal pour corriger les performances vocales, il est également efficace pour d’autres types d’enregistrements mélodiques. Transposez des notes pour explorer d’autres idées musicales ou extrayez-les vers une piste MIDI pour doubler votre piste ou créer une harmonie avec n’importe quel patch d’instrument logiciel.

La correction de base peut être appliquée dans la zone de pistes, où un affichage spécialisé permet de visualiser l’éloignement de la tonalité cible. Tous les outils de Flex Pitch sont accessibles dans l’Éditeur de piste audio, où les notes sont affichées dans une interface classique de type clavier. Les fausses notes sont décalées par rapport à la tonalité cible et donc facilement repérables. Des points de contrôle apparaissent lorsque vous survolez une note, vous donnant un accès immédiat à tous les paramètres sans basculer entre différents outils. En plus du réglage de la hauteur et de la transposition, vous pouvez contrôler le vibrato, la dérive de la tonalité, les formants et même le gain de chaque note.

Flex Time

Les fonctionnalités de Flex Time simplifient considérablement la manipulation de la synchronisation et du tempo d’enregistrements audio. Le moyen le plus simple d’exploiter Flex Time consiste à utiliser l’Outil Flex. Il vous suffit de sélectionner l’outil, puis de déplacer les battements en les faisant glisser au sein d’une région audio. Pour un montage plus précis avec plus de retour visuel, activez la présentation Flex. Tous les éléments transitoires et points de montage définis sont alors affichés. Modifiez ces points de montage, appelés Marqueurs Flex, ou cliquez n’importe où pour en ajouter.

Flex Time vous permet également d’appliquer la quantification aux pistes audio comme vous le feriez pour une piste MIDI. Vous pouvez même utiliser la fonction Piste groove pour synchroniser une piste avec une autre.

Modes Flex

Flex Time intègre plusieurs modes basés sur des algorithmes optimisés pour différents types de données audio. Quel que soit le mode utilisé, vos modifications sont appliquées en temps réel, même avec les réglages de qualité les plus élevés.

Monophonique

Ce mode est conçu pour les instruments mélodiques qui ne jouent qu’une seule note à la fois.

Rythmique

Ce mode étire les données en rythme, en répétant le son entre les sections pour remplir les zones vides. Il convient tout particulièrement à la guitare rythmique, aux claviers et aux boucles.

Polyphonique

Ce mode étire le contenu audio en exploitant un processus sophistiqué appelé « phase vocoding ». Réservé aux données polyphoniques complexes, comme les parties de guitare ou de piano ou les mixages complets.

Découpage

Une exclusivité Logic Pro, le mode Découpage corrige la synchronisation en déplaçant les sections sans compresser ou étirer le contenu audio. Il est donc idéal pour les pistes de batterie. Logic Pro X est la seule application permettant d’effectuer ce type de modification sans basculer vers un outil distinct qui découpe vos pistes en mille morceaux.

Tempophone

Ce mode simule l’effet d’un ancien appareil d’étirement temporel à base de bandes magnétiques connu sous le nom de tempophone. Il génère un son mécanique avec de nombreux artefacts, proche du résultat obtenu à l’aide de techniques de synthèse granulaire.

Vitesse

Ce mode étire les données audio en jouant le contenu source plus rapidement ou plus lentement, changements de tonalité inclus.

Montage MIDI

Doté d’un moteur temporel à toute épreuve, de fonctions de quantification exceptionnelles et de nombreux outils de production MIDI, Logic Pro X est la référence absolue pour la création et le montage MIDI.

Quantification

La quantification consiste à aligner des notes sur une grille temporelle. Les notes qui ne sont pas jouées en rythme sont déplacées vers le point le plus proche de la grille. Logic intègre un ensemble complet d’options permettant d’appliquer la quantification à une région et son contenu ou directement aux événements de note dans l’un des éditeurs MIDI.

La quantification au niveau des régions peut être modifiée en temps réel pendant l’audition, et vous disposez de réglages au-delà du simple alignement du début des notes sur une grille. Vous pouvez par exemple quantifier la dynamique des notes. Cette option est particulièrement intéressante lorsque vous utilisez la fonction Piste Groove, car elle permet de respecter le tempo de la piste groove principale ainsi que ses dynamiques relatives.

Appliquer la quantification aux notes sélectionnées dans un des éditeurs MIDI est tout aussi simple et puissant. En outre, les réglages Quantification de l’échelle des éditeurs Clavier et Partition permettent d’aligner les notes sur une tonalité et une gamme de votre choix.

MIDI Draw

Les données MIDI ne se limitent pas aux notes. Les données de modulation, de pitch bend, de volume et d’expression sont courantes. MIDI Draw est une interface graphique qui simplifie l’affichage et la modification des données de ce type. Elle peut être activée pour une région dans la zone de pistes ou dans les éditeurs Clavier ou Partition.

Inspecteur de régions

D’autres paramètres applicables aux régions donnent toute son importance à l’Inspecteur de régions dans le cadre de la création MIDI dans Logic. Fluidifiez les performances trop heurtées en réglant les paramètres Dynamiques et Vélocité. Convertissez un passage legato en staccato ou inversement avec Temps de Gate. Vous pouvez même décaler une région entière vers l’avant ou l’arrière avec le paramètre Retard. C’est grâce aux fonctionnalités éprouvées de ce type que Logic Pro s’est imposé pour la composition MIDI.

Montage

Logic Pro X dispose de plusieurs éditeurs MIDI pour afficher et modifier tout type de donnée MIDI. Vous pouvez donc choisir à tout instant l’éditeur qui convient le mieux à ce que vous faites. Par exemple, l’éditeur Clavier est généralement idéal pour modifier la longueur des notes. Si vous connaissez le solfège, l’éditeur Partition est imbattable, surtout pour modifier plusieurs pistes en même temps. Si vous modifiez la vélocité de percussions, l’Éditeur pas à pas est l’outil qu’il vous faut.

Transformation MIDI

La fenêtre Transformation MIDI est un autre atout essentiel dans votre arsenal d’outils de traitement MIDI. Elle permet de transformer les événements MIDI selon divers critères, opérations et valeurs de votre choix, pour obtenir différents types d’événements ou d’autres valeurs.

Mixage et automatisation

Console de mixage performante

Au cœur de Logic Pro X, se trouve une puissante console de mixage. Elle prend en charge 255 pistes audio, 255 pistes d’instruments logiciels, 255 canaux auxiliaires et un nombre quasiment illimité de pistes MIDI. Chaque tranche de console peut accueillir 8 envois d’effets et 15 modules audio. La console est donc parée pour gérer les projets les plus ambitieux.

En outre, le mixeur est doté de nombreuses innovations qui simplifient considérablement son utilisation. Vous pouvez par exemple filtrer les tranches affichées par type, basculer vers la destination d’un envoi ou n’afficher que la piste actuelle accompagnée de tous les canaux auxquels elle transmet un signal. Vous pouvez désactiver, déplacer ou modifier un module d’un insert sans recourir à la moindre touche de modification. Et lorsque vous créez un envoi, un canal auxiliaire est automatiquement créé pour recevoir son signal.

Logic Pro X gère également la compensation de retard des modules pour l’intégralité du chemin du signal, afin que toutes vos pistes soient synchronisées à l’échantillon près.

Prise en charge des surfaces de contrôle externes

Le mixeur peut être contrôlé à distance par Logic Remote sur iPad ou par tout un éventail de contrôleurs matériels, qu’il s’agisse d’appareils de home studio ou de surfaces de contrôle professionnelles haut de gamme.

Groupes de pistes

Cette fonctionnalité permet de contrôler les niveaux ainsi que d’autres paramètres de pistes associées, à partir de n’importe quel canal d’un groupe. Si vous mixez plusieurs pistes de batterie, vous pouvez donc ajuster le niveau du groupe tout entier, en conservant le mix relatif des éléments de la batterie. Vous pouvez créer jusqu’à 32 groupes, et une piste peut appartenir à plusieurs groupes.

Automatisation

Tous les paramètres de la console de mixage, les Smart Controls et les modules que vous utilisez sont intégrés à un système complet d’automatisation des pistes, ce qui permet de mémoriser intégralement vos mixages.

Le système est très simple à utiliser. Inutile de sélectionner ou de configurer les paramètres à automatiser en amont. Il vous suffit d’activer l’enregistrement de l’automatisation d’une piste, de lancer la lecture, puis d’ajuster les paramètres. Tous vos mouvements sont capturés. Affichez et modifiez l’automatisation sous forme graphique d’une ou plusieurs pistes, y compris de plusieurs paramètres par piste. Et synchronisez l’enregistrement et la modification de l’automatisation de plusieurs pistes à l’aide des groupes de pistes.

Mixage en Surround

Logic Pro X offre des fonctions Surround complètes afin d’enregistrer, monter et mixer les projets en Surround, jusqu’en 7.1. Lisez, enregistrez et traitez des fichiers audio entrelacés multicanaux. Les VU-mètre Surround vous permettent de surveiller le volume de tous les canaux dans une même tranche de console.

Logic Pro prend en charge 12 formats Surround, idéal pour les compositeurs de bandes-son destinées au cinéma ou à la télévision. Vous pouvez même faire un bounce de votre morceau vers un fichier audio stéréo et le graver immédiatement sur CD.

Et grâce à la prise en charge intégrale de l’acheminement du signal multicanal, vous pouvez prémixer les pistes Surround ou utiliser les envois pour acheminer le son vers des pistes auxiliaires Surround.

Fenêtre de panoramique Surround

La fenêtre Surround Panner affiche le champ Surround sous forme graphique et vous permet d’ajuster les signaux de sortie des pistes vers les différentes enceintes d’un champ Surround Quad, LCRS, 5.1, 6.1 ou 7.1.

Surround natif et multi-mono

Plusieurs instruments et effets inclus dans Logic comme Space Designer et Delay Designer prennent en charge le son Surround en mode natif. Cela signifie que le traitement Surround est intégralement géré par le module afin de créer des effets particulièrement riches et immersifs. Grâce à l’intégration de l’architecture multi-mono, vous pouvez utiliser n’importe quel module en mode Surround sans vous limiter aux modules qui prennent en charge le Surround natif.

Modules d’effets de production

Compressor

Ce module simule le son et la réponse d’un compresseur analogique matériel professionnel. Vous avez le choix entre cinq types de circuits.

Channel EQ

Cet égaliseur multibande polyvalent offre huit bandes de fréquences, dont des filtres passe-haut et passe-bas, high et low shelf et quatre bandes paramétriques.

Match EQ

Analysez et stockez le spectre des fréquences d’un fichier audio sous forme de modèle. Appliquez ensuite le modèle à un autre signal audio afin qu’il adopte le spectre du fichier d’origine.

Exciter

Ce module ajoute de la couleur harmonique comparable à des effets de saturation et de distorsion. Mélangez-le au signal source pour obtenir un effet de phasing subtil et agréable qui améliore la clarté et la définition des enregistrements dans les aigus.

Speech Enhancer

Ce module améliore les enregistrements de commentaires audio réalisés avec le micro intégré de votre ordinateur. Il allie suppression de bruit, remodelage avancé des fréquences et compression multibande.

SubBass

Ce module génère des fréquences inférieures à celles du signal d’origine afin de créer du contenu artificiel dans les graves.

Gain

Ce module amplifie (ou atténue) le signal d’un certain nombre de décibels.

E/S

Ce module permet d’utiliser des effets audio externes d’une manière similaire aux effets intégrés. Il utilise une fonction de ping qui analyse la latence ajoutée par l’aller-retour vers l’appareil, puis ajuste la piste en conséquence.

Modules d’effets de mastérisation

Linear Phase EQ

Cet égaliseur haute qualité possède les mêmes paramètres et la même disposition que Channel EQ. La différence est que la distorsion de phase générée par les égaliseurs conventionnels est éliminée.

Multipressor

Cet outil de mastérisation polyvalent sépare le signal entrant en plusieurs bandes de fréquence (jusqu’à quatre), permettant de compresser individuellement chaque bande.

Adaptive Limiter

Cet outil polyvalent contrôle le niveau sonore perçu de pistes individuelles ou de la sortie principale d’un morceau. Il fonctionne en arrondissant et lissant les pics du signal, créant un effet similaire à celui d’un ampli analogique poussé dans ses derniers retranchements.

Limiter

Ce limiteur sans fioritures atténue les signaux qui dépassent le seuil afin d’éviter l’écrêtage.

MultiMeter 

MultiMeter intègre un ensemble de jauges et d’outils d’analyse professionnels dans une même fenêtre.

Notation musicale

Logic Pro intègre de manière transparente des outils d’édition de partitions et de notation au sein de votre flux de travail de production MIDI.

Notation

Logic Pro transforme vos interprétations MIDI en notation musicale en temps réel. L’affichage des notes utilise une quantification distincte de celle des événements MIDI, ce qui permet de créer une partition parfaitement lisible à partir d’une interprétation approximative. Imaginez par exemple un motif en croches interprété avec beaucoup de swing. Grâce à la quantification de l’affichage, vous pouvez le représenter sous forme de croches ou de triolets de croches. Quel que soit votre choix, l’interprétation reste inchangée.

Style de partition

Logic Pro propose de nombreuses options avancées de présentation et d’impression de partitions professionnelles afin que vous puissiez rapidement fournir des partitions individuelles ou orchestrales. Des réglages généraux définissent l’espacement entre les notes et le nombre de mesures par portée par défaut, tandis que d’autres outils permettent de modifier ces réglages localement au cas par cas. Le mode Présentation par page permet de visualiser l’impact de vos modifications sur votre partition imprimée en temps réel.

Éditeur de partitions

Bien que Logic offre un ensemble exhaustif de fonctionnalités pour transformer vos interprétations en partitions de qualité, l’Éditeur de partition est incroyablement utile en tant qu’éditeur de données MIDI pour toute personne qui maîtrise le solfège. C’est le seul éditeur permettant d’afficher et de modifier simultanément plusieurs pistes de données distinctes et superposées. En outre, il vous permet d’afficher davantage de mesures d’une piste individuelle que les autres éditeurs grâce à l’option Présentation enveloppée. Activez l’option Durée en mesures pour modifier graphiquement la longueur des notes en plus de leur hauteur, comme avec l’Éditeur clavier.

Styles de portée

Les Styles de portée permettent de créer et de mémoriser des réglages dont le type de clé, la transposition et d’autres paramètres, ce qui vous évite de les configurer pour chaque projet. Vous pouvez gagner encore plus de temps en enregistrant le Style de portée au sein d’un patch afin que les bons réglages soient toujours utilisés avec le son associé.

Notation pour guitare

Logic Pro inclut de nombreuses options pour la création de partitions et d’accords de guitare. Choisissez une tablature intégrant tous les symboles pour représenter les tirés, les glissandos et autres effets d’interprétation. Une autre option permet de saisir des accords de guitare avec symboles d’accords alphanumériques et grilles d’accords complètes. Sélectionnez un accord dans la bibliothèque de plus de 4 000 grilles d’accords de Logic Studio ou créez les vôtres.

Symboles de partition

La Zone de partie contient une collection exhaustive de symboles et d’ornements regroupés par type. Choisissez les symboles à afficher dans la Zone de partie, réagencez les groupes de symboles, puis détachez la zone pour l’afficher dans une fenêtre flottante.

Mode paroles

Logic Pro peut vous aider lorsque vous souhaitez ajouter des paroles à votre morceau. La position des notes est automatiquement ajustée lorsque vous utilisez l’option de saisie de paroles intelligente.

Gestion et échange de fichiers

Alternatives

Expérimentez et gérez différentes versions de votre projet avec l’option Alternatives. Les alternatives correspondent à des « instantanés » de votre projet à différents stades (arrangements et mixages compris). Les alternatives sont stockées au sein de votre projet, et ont chacune leurs versions de sauvegarde.

Enregistrement automatique

L’enregistrement automatique sauvegarde votre travail en permanence afin que vous ne perdiez rien en cas de problème. En cas de fermeture inopinée de votre projet, vous pouvez choisir entre la dernière version enregistrée manuellement ou automatiquement de votre projet.

Fichiers audio évolués

Lorsque vous enregistrez, bouncez ou exportez des fichiers audio avec Logic Pro, les événements de tempo sont automatiquement inclus. Avec Flex Time, cela signifie que les données audio que vous importez depuis d’autres projets Logic s’adaptent automatiquement au tempo du projet en cours, même s’il contient des variations de tempo. Les marqueurs de projet sont également intégrés. Le bounce d’un extrait que vous envoyez à un ami peut donc inclure un marqueur qui indique où et comment il doit jouer.

Échange de pistes

L’importation sélective de pistes simplifie l’échange de contenus et de configurations de pistes entre différents projets. Choisissez les composants à importer pour chaque piste, qu’il s’agisse de régions, de modules d’effets, d’envois ou d’autres éléments. Vous aimez le son que vous avez sculpté pour une piste vocale dans la version actuelle de votre morceau, mais préférez l’interprétation d’une ancienne version. L’importation sélective de pistes vous permet d’intégrer l’ancienne interprétation en quelques clics. Vous pouvez également n’importer que le mixage d’un projet sans modifier les pistes audio de la session actuelle.

Logic fournit également un ensemble d’options polyvalentes pour faire un bounce d’une ou plusieurs pistes en même temps afin de partager les fichiers audio avec les musiciens et ingénieurs avec qui vous collaborez. Vous pouvez choisir d’inclure le rendu des effets et de l’automatisation pour chaque piste que vous bouncez.

Échange de fichiers

Importez et exportez les fichiers MIDI, XML Final Cut Pro X et AAF pour simplifier le travail en équipe. Vous pouvez également exporter vos partitions au format MusicXML pour les ouvrir dans une application de notation spécialisée.

Gestion des fichiers de projets

Un ensemble sophistiqué d’options de gestion de ressources permet de regrouper et de stocker les fichiers de votre choix dans un même dossier et même dans le paquet du projet. Tous les enregistrements, échantillons et autres fichiers utilisés dans votre projet seront alors disponibles si vous les déplacez. Des fonctions de nettoyage des fichiers de projet permettent de récupérer de l’espace disque et d’organiser votre travail en éliminant les fichiers inutilisés et les sauvegardes obsolètes.

Partage sur SoundCloud

Si vous avez un compte SoundCloud, vous pouvez y partager un projet sans quitter Logic Pro. Sélectionnez la qualité et les options d’accès du projet partagé, spécifiez les autorisations et envoyez un e-mail pour prévenir vos correspondants, directement depuis Logic.

Compatibilité

L’architecture ouverte de Logic Pro X permet d’enrichir ses capacités créatives par le biais de tout un éventail d’interfaces audio, de surfaces de contrôle et d’instruments. Vous pouvez explorer plus de mille instruments et effets Audio Units tiers et intégrer du son provenant d’applications comme Ableton Live et Propellerhead Reason.

Logiciels

Logic Pro X simplifie l’intégration d’applications et de modules tiers, ainsi que l’échange de fichiers de projet avec d’autres applications.

Audio Units

Découvrez de nouvelles options de création en intégrant des instruments et modules d’effets Audio Units tiers. Il en existe plus de mille.

ReWire

Le processus de configuration automatique intègre de manière transparente les applications compatibles ReWire comme Propellerhead Reason et Ableton Live.

GarageBand

Ouvrez des projets GarageBand dans Logic Pro.

MusicXML

Exportez les interprétations MIDI au format ouvert et normalisé MusicXML.

XML Final Cut Pro X

Exportez les projets multipistes vers Final Cut Pro X avec prise en charge des plans composés Final Cut Pro X et de l’automatisation des modules.

AAF

Exportez les projets au format AAF pour les exploiter dans Avid Pro Tools et d’autres apps audio compatibles.

SoundCloud

Envoyez directement vos projets sur SoundCloud pour les partager avec vos fans, vos amis ou vos collaborateurs.

Matériel

Logic Pro X vous permet de choisir le matériel qui correspond à votre style ou à vos exigences techniques.

Core Audio

Utilisez n’importe quelle interface audio compatible Core Audio grâce à la prise en charge de plusieurs protocoles de connexion, y compris Thunderbolt et PCI, qui offrent une très faible latence, USB, FireWire ou ExpressCard. Logic Pro X prend en charge les appareils jusqu’à 192 kHz/24 bits.

Surfaces de contrôle

Contrôlez vos projets du bout des doigts lors de l’enregistrement ou du mixage en utilisant une surface de contrôle prise en charge (plus de 30 modèles disponibles), de Logic Remote sur iPad aux contrôleurs haut de gamme de type console de mixage. Grâce à la simplicité du plug and play, vous êtes immédiatement opérationnel.

Contrôleurs MIDI

L’affectation de boutons matériels aux Smart Controls ou aux paramètres de modules est élémentaire avec la commande Apprendre.


Ressources

Documentation

Parcourez et exploitez l’aide en ligne de Logic Pro X et de MainStage ou téléchargez la version PDF de la documentation.

Didacticiels web

Que vous découvriez Logic Pro et MainStage ou souhaitiez approfondir vos connaissances, vous pouvez vous mettre au diapason rapidement en suivant les didacticiels en ligne proposés par différents services de formation en ligne.

macProVideo

Collection exhaustive de formations en ligne sur Logic Pro et MainStage. Certains formateurs sont des producteurs et ingénieurs du son professionnels primés aux Grammy et Emmy Awards. Apprenez ce qu’il faut savoir sur Flex Pitch, l’Arpégiateur, les Track Stacks, Retro Synth et plus encore.

Des didacticiels sur Logic Pro X sont désormais disponibles, avec une heure de vidéos de présentation gratuites.

Lynda

Didacticiels exhaustifs consacrés à Logic Pro.

Des didacticiels sur Logic Pro X sont désormais disponibles, dont une vidéo de présentation gratuite.

Groove3

Formation utile et facile à suivre pour les utilisateurs débutants et chevronnés de Logic Pro.

Logic Courses

Logic Courses fournit des cours adaptés aux utilisateurs débutants, intermédiaires et expérimentés. Les formations sont fournies sous forme de didacticiels vidéo auxquels vous pouvez accéder à toute heure et en tout lieu.

Logic Studio Training

Formation Complete Logic Pro, avec plus de 15 modules d’instructions, de conseils et d’astuces.

SF Logic Ninja sur YouTube

David Earl, SF Logic Ninja pour les intimes, offre plus de 100 vidéos pour tirer le meilleur parti de Logic Pro et de MainStage.

Logic Cafe

Apprenez à vous servir de Logic Pro grâce à ces didacticiels gratuits.

VTC Computer Software Training

Plus de 70 didacticiels sur les produits Logic Pro.

Assistance

Contrat d’assistance AppleCare

AppleCare Professional Audio Support vous aide à mener vos projets à bien, que vous installiez Logic pour la première fois ou que vous rencontriez des problèmes avec votre configuration existante.

Page d’assistance Logic Pro

Trouvez des informations à jour sur des thèmes essentiels ainsi que des conseils de dépannage élémentaire.

Page d’assistance MainStage

Trouvez des informations à jour sur des thèmes essentiels ainsi que des conseils de dépannage élémentaire.

Formation

Cours de formation Apple Pro Training

Débutant ou professionnel aguerri, vous pouvez développer vos compétences dans un centre de formation Apple Pro Training. Ces centres répondent aux exigences les plus élevées d’Apple en matière d’installations, de formateurs, d’animation des cours et d’infrastructure.

Apple Certified Pro

Un Apple Certified Pro a démontré sa connaissance opérationnelle de l’une des applications professionnelles d’Apple.

Communautés en ligne

Si le monde des professionnels travaillant sur Logic Pro ne cesse de croître, il en va de même du corpus de connaissances sur le sujet. Profitez d’une source inépuisable d’entraide et d’échange d’informations en rejoignant un groupe d’utilisateurs, en participant à un forum sur le Web ou en consultant des blogs dédiés à Logic Pro.

Groupes d’utilisateurs

Rejoignez un groupe d’utilisateurs Logic Pro dans des villes situées dans le monde entier.

Logic Pro Users Group (New York City)

Logic Pro Users Group (Los Angeles)

Forums sur le Web

Échangez points de vue et informations avec la communauté mondiale des utilisateurs Logic Pro. En savoir plus

Modules Audio Units

OS X intègre une architecture robuste à base de modules appelés Audio Units, qui vous permet d’accéder à des milliers d’instruments et d’outils de traitement sonore développés par les principaux éditeurs du secteur.

Interfaces audio

Fabricants tiers spécialisés dans les appareils d’enregistrement audio de qualité studio compatibles avec OS X et Logic Pro.

Claviers contrôleur

Claviers contrôleur USB conçus pour tirer pleinement parti des technologies au cœur d’OS X et de Logic Pro.

Bibliothèques de boucles

Interfaces MIDI

Connectez d’anciens équipements MIDI à votre Mac et à Logic Pro.

Aidez-nous à améliorer Logic Pro X et MainStage 3