Quoi de neuf dans Logic Pro X ?

Avec Alchemy, son synthé de nouvelle génération, Logic Pro 10.2 vous offre encore plus de latitude pour créer de l'électro. Fonctionnant en parfaite harmonie avec les fonctionnalités de création musicale inaugurées dans Logic Pro 10.1, Alchemy rend possible toutes les compositions, quel que soit votre style de prédilection, électro et hip-hop en particulier.

Alchemy transforme la donne.

Logic Pro X intègre désormais Alchemy, un puissant synthétiseur à base de manipulation d’échantillons. Trouvez rapidement des sons à sculpter dans la gigantesque bibliothèque Alchemy, ou créez les vôtres à partir des différents moteurs de synthèse et outils de morphing avancés. Enrichissez votre inspiration à partir des filtres analogiques virtuels, des sources de modulation, de l’arpégiateur intégré et d’un large éventail d’effets.

Bibliothèque massive. Navigateur agile.

L’imposante bibliothèque Alchemy regorge de sons aussi variés que stimulants. Vous en trouverez pour tous les goûts, de l’électro au hip-hop en passant par tout un ensemble de styles émergents. Repérez facilement le son parfait parmi les 3 000 préréglages grâce au navigateur de mots-clés. Choisissez la catégorie, le timbre et l’articulation pour récupérer une sélection idéale de sons utiles. Classez ensuite vos préférés en leur attribuant des étoiles et vos propres mots-clés.

Commandes de performance.

Explorez et triturez les sons à votre guise. Il suffit d’un cliquer-glisser sur le Transform Pad pour obtenir une transition fluide entre huit variations sonores. Tous les sons intègrent des commandes de performance pensées avec soin, à personnaliser en fonction de vos envies. Vous pouvez même automatiser les commandes pour ajouter des variations complexes et captivantes à n’importe quelle piste Alchemy.

Un monstre de puissance.

Alchemy est un monstre de puissance qui offre plusieurs types de synthèses dans un même module. Choisissez et combinez jusqu’à quatre de ses moteurs de synthèse, parmi lesquels additif, spectral, formant, granulaire et analogique virtuel. Ajoutez un échantillonneur puissant qui peut importer les instruments EXS24, et votre potentiel créatif sera sans limites.

Un maître du morphing sonore.

Malaxez la matière sonore de manière inédite grâce à la boîte à outils unique d’Alchemy. Analysez et resynthétisez les échantillons à l’aide des différents moteurs de synthèse. Créez des sons ex nihilo en combinant des éléments distincts provenant de quatre sources différentes. Ajoutez du tonnerre à votre caisse claire. Donnez de la couleur et de la texture à vos cordes avec une touche de chant d’oiseau. Basculez progressivement entre différents sons en partant de leurs propriétés fondamentales, rien qu’en déplaçant le palet sur le Morph Pad. Transformez par exemple un breakbeat en vagues déferlantes, puis en applaudissements. Ou alors utilisez les commandes dédiées pour intégrer la dose parfaite de chaque élément. Repoussez vos horizons sonores et découvrez des sons qui n’ont jamais été entendus.

Façonnez le son sans limites.

La grandeur d’un synthé se mesure aussi à la souplesse de ses options de modulation et à la qualité sonore de ses filtres. Alchemy assure sur les deux tableaux. Les sons évoluent à l’infini lorsque vous pouvez moduler autant de paramètres de façons si différentes. Faites votre choix parmi 100 sources de modulation, dont toute une série de LFO, d’enveloppes AHDSR et MSEG et de séquenceurs pas-à-pas. Sculptez vos sons à l’aide de 38 filtres différents aux couleurs variées, qu’il s’agisse de filtres analogiques virtuels ou d’effets spéciaux. Que vous soyez friand de sons de synthé vintage à forte personnalité ou de timbres spectraux plus futuristes, les filtres d’Alchemy vont vous en mettre plein les oreilles.

Arpégiateurs et effets intégrés.

Sublimez vos sons avec les arpégiateurs et effets intégrés. Appliquez un arpégiateur distinct à quatre sources sonores pour générer des compositions multitimbres complexes à partir d’un seul accord. Peaufinez ou transformez vos sons en leur appliquant jusqu’à 16 effets — réverbérations à convolution ou algorithmiques, effets de modulation, délais stéréo, compresseurs, égaliseurs et toute une variété d’effets de distorsion — à chaque source sonore ou au préréglage tout entier. Les possibilités sont tellement nombreuses. Lâchez-vous en appliquant de la modulation à n’importe quel effet ou arpégiateur d’Alchemy, et écoutez la différence.

Logic Remote.

Contrôlez Logic Pro X depuis l’autre bout du studio à l’aide de votre iPad Pro, iPad ou iPhone. Le grand écran Retina haute résolution de l’iPad Pro vous donne plus de latitude pour jouer des Touch Instruments, améliore la fonctionnalité de la table de mixage et met à votre disposition davantage de boutons de commande. Et en utilisant Logic Remote sur iPhone, vous accédez aisément aux commandes de transport, de navigation, de mixage et d’automatisation au sein d’une interface épurée, conçue pour un écran plus petit.

Électro et hip-hop sur le devant de la scène.

Dans Logic Pro X, l’électro et le hip-hop assurent le spectacle. Notamment grâce à d’ingénieux outils de création de beats. Et au contrôle très précis que vous avez sur chaque détail de vos pistes.

Nouveaux batteurs.

Ça y est, la programmation de beats est à son zénith. Ni plus ni moins. Choisissez l’un des 10 nouveaux créateurs de beats qui maîtrisent les derniers styles en vogue, dont la Tech House, le Trap ou encore le Dubstep. Et donnez-lui vos indications pour créer le groove qui vous obsède. Vous n’allez pas être déçu.

Drum Machine Designer.

Faites votre choix parmi d’incroyables boîtes à rythmes adaptées à tout un éventail de styles électro. Si vous voulez déformer ou modifier une sonorité, les commandes sont toujours à portée de main. Mixez, associez ou substituez des centaines de clics, de clacs et autres sons. Puis laissez votre nouvelle boîte à rythmes vous inspirer un beat novateur.

Le séquençage, version boîte à rythmes.

Appuyez sur n’importe quelle note pour générer une séquence avec Répétition de note. Puis supprimez-la tout aussi vite avec Retoucher l’effacement. Ajustez facilement la fréquence de répétition, la longueur des notes et la vélocité en temps réel pour créer des motifs rythmiques complexes. Ou faire grimper la tension. Ou encore finir en beauté.

Éditeur de clavier enrichi.

L’éditeur de clavier vous propose des façons inédites de manipuler les données MIDI. Par exemple, l’ajout ou la suppression d’une série de notes se fait maintenant d’un seul geste avec le nouvel outil Pinceau. D’autres nouveaux outils, graphiques cette fois, permettent de réduire ou de développer une sélection de notes. La présentation condensée vous offre un affichage enrichi dans un espace réduit. Quant à la présentation par nom de batterie, elle se révèle indispensable quand il s’agit de repérer facilement des notes de batterie.

Automatisation reposant sur la région.

Vos modifications automatisées peuvent désormais être intégrées dans n’importe quelle région. Cela permet de les répéter ou de les jouer en boucle. Et de faire en sorte que tous les effets tournoyants, tourbillonnants ou un peu fous que vous avez créés vous suivent tout au long de votre « trip » musical.

De puissants outils

Avec sa table de mixage améliorée dotée de nouveaux modes d’automatisation et d’outils pour maîtriser les mixages d’envergure, votre studio monte clairement en gamme. Gagnez un temps précieux grâce aux fondus en temps réel et à l’organisation personnalisée de vos modules, que vous pouvez contrôler depuis votre iPad Pro, iPad ou iPhone avec Logic Remote.

Une table de mixage capable d’en faire encore plus.

Bénéficiez d’un contrôle total sur vos mixages avec les curseurs VCA inspirés des consoles des meilleurs studios. Affectez rapidement des canaux, puis automatisez leurs niveaux à l’aide d’un seul curseur. Et affichez désormais les canaux Track Stack dans la table de mixage, indépendamment de la zone Pistes.

Automatisation avancée.

Les nouveaux modes Relatif et Trim vous permettent d’actionner les curseurs en temps réel pour peaufiner l’automatisation, comme sur une console de mixage professionnelle. Et avec les groupes de pistes, vous pouvez synchroniser l’écriture et la modification de l’automatisation pour plusieurs pistes.

Fondus en temps réel.

Les fondus sont désormais calculés en temps réel, ce qui signifie que les projets se chargent plus vite et que les fichiers de fondus ont tout bonnement disparu. Grâce à ce changement, les fondus sont compatibles avec Flex Pitch et l’écoute des modifications peut se faire sans avoir à stopper la lecture au préalable. La même technologie est utilisée pour obtenir une lecture en boucle sans bruits parasites.

Menus de modules personnalisables.

Triez et classez aisément tous les modules Logic Pro X et les modules tiers. Placez vos préférés en haut du menu. Et créez des catégories personnalisées pour classer des centaines de modules. Et les avoir toujours à portée de main.

Exportez aisément.

Jamais il n’a été aussi facile de faire découvrir votre musique. Partagez désormais vos projets et vos pistes avec toute personne à proximité via AirDrop, ou utilisez la nouvelle fonctionnalité Mail Drop d’OS X Yosemite.

Logic Pro X

Disponible sur le Mac App Store.
Cliquez, téléchargez, installez.

Logic Pro X

Acheter