Améliorations d’OS X El Capitan

OS X El Capitan améliore encore l’expérience qu’offrait OS X Yosemite.

Automatisation

Nouveaux processus de dictée Neuf processus de dictée intégrés vous permettent d’accéder à l’iTunes Store, de vous photographier et de réaliser de nouveaux enregistrements vidéo ou audio.

Prise en charge améliorée de la création de scripts L’app Photos intègre désormais la prise en charge d’Automator et de la création de scripts. Avec la capacité d’exporter vers Keynote et de configurer des appareils iOS à l’aide d’Apple Configurator.

AppleScript Objective-C Nouvelle prise en charge dans AppleScriptObj-C pour l’utilisation de dates, de structures et d’enregistrements.

JavaScript for Automation Exécution améliorée de JavaScript for Automation (JXA).

Retour au début

Calendrier

Heure du départ Pour les événements contenant un lieu, Calendrier vous prévient automatiquement dès qu’il est temps de partir. Il va même jusqu’à régler votre heure de départ en fonction des conditions de circulation.

Retour au début

Fonctionnalités pour le chinois

Nouvelle police système pour le chinois La nouvelle police système pour le chinois, PingFang (苹方), est conçue pour offrir une parfaite lisibilité à l’écran. Elle est disponible pour le chinois simplifié et pour le chinois traditionnel.

Conversions du pinyin améliorées Avec des capacités d’apprentissage avancées, un modèle linguistique amélioré, des listes de vocabulaire régulièrement actualisées et une fenêtre de propositions plus astucieuse, il devient plus facile et rapide de saisir du texte en chinois simplifié comme traditionnel.

Nouveau design de la fenêtre Écriture sur le trackpad Repensée, la fenêtre Écriture sur le trackpad permet une utilisation plus pratique en reflétant les proportions exactes de votre trackpad physique. Elle vous donne aussi plus de place pour écrire en plaçant les boutons sur une seule ligne supérieure.

Prise en charge de plusieurs caractères Vous pouvez écrire plusieurs caractères de suite sur le trackpad, exactement comme vous le feriez sur le papier, pour que l’écriture soit plus rapide et plus naturelle.

Retour au début

International

Nouveaux dictionnaires de langues El Capitan inclut des dictionnaires des langues suédoise et hindi, ainsi que des dictionnaires bilingues français-anglais et allemand-anglais.

Nouvelle méthode de saisie du coréen La nouvelle méthode de saisie du coréen permet aux utilisateurs de taper en continu sans avoir besoin de confirmer le texte.

Nouveaux vérificateurs d’orthographe El Capitan comprend un nouveau vérificateur d’orthographe pour le coréen et pour le finnois, ce qui améliore l’exactitude de la transcription.

Achèvement automatique amélioré pour le coréen La fonction d’achèvement automatique a été améliorée pour les recherches effectuées en coréen dans Spotlight, Mail et le Finder.

Nouveau clavier de transcription du hindi Le clavier de transcription du hindi vous permet de taper en hindi en utilisant l’orthographe qui vous est familière. Il convertit la graphie anglaise en hindi et s’adapte au fil du temps à votre style de frappe.

Nouvelle police système pour le bengali El Capitan inclut une nouvelle police système pour les utilisateurs s’exprimant en bengali.

Dictée en arabe et en hébreu Vous pouvez maintenant utiliser la dictée et parler au lieu de taper en arabe et en hébreu.

Réglages Langue et région El Capitan propose une nouvelle option dans les préférences Langue et région pour permuter entre les différents systèmes numériques en arabe, en hindi et dans d’autres langues.

Appuyer et maintenir la pression La fonction Appuyer et maintenir la pression pour obtenir d’autres caractères est désormais disponible pour le bengali, le gujarati, le hindi, le marathi, le népalais, le farsi, le pendjabi, le tamoul, le télougou et l’ourdou.

Nouvelle voix arabe Pour l’arabe, El Capitan propose une nouvelle voix masculine : Maged.

Retour au début

Fonctionnalités pour le japonais

Conversion en direct Lorsque vous saisissez du texte en japonais, les chaînes de texte en hiraganas sont automatiquement remplacées en temps réel par un mélange pertinent de kanjis, d’hiraganas, de katakanas et de caractères romains.

Nouvelles polices pour le japonais El Capitan comprend quatre nouvelles polices pour le japonais pouvant être utilisées dans Mail, Note, TextEdit, Aperçu, Keynote, Pages et Numbers.

Vocabulaire élargi Le vocabulaire s’enrichit désormais de nouveaux termes spécialisés, d’expressions et de noms propres tels que des noms de personnes, de lieux et de personnages célèbres.

Moteur de conversion amélioré OS X El Capitan analyse le contexte de votre phrase pour hiérarchiser les formes lexicales appropriées et vos termes préférés, si bien que la conversion en direct est plus exacte.

Graisses supplémentaires pour Hiragino Sans La police Hiragino Sans propose sept nouvelles graisses, ce qui fait un total de dix graisses pour les documents.

Retour au début

Mail

Vue plein écran améliorée Dans El Capitan, Mail vous permet de jongler entre vos brouillons et votre boîte de réception en mode plein écran. Si, en rédigeant un e‑mail, vous devez vous reporter à d’autres messages, cliquez en dehors de la fenêtre de rédaction. Celle-ci se déplacera en bas de l’écran pour vous laisser accéder à votre boîte de réception.

Fenêtre de rédaction en plein écran Vous pouvez désormais ouvrir un brouillon en plein écran sans quitter la fenêtre de visualisation des messages sur le bureau. C’est idéal pour se concentrer sur un e‑mail ou placer celui-ci à côté d’une autre app en mode Split View.

Onglets Vous pouvez rédiger plusieurs messages en mode plein écran. Les nouveaux messages s’affichent sous forme d’onglets dans la même fenêtre de rédaction.

Balayer pour organiser De la même façon que sur votre iPhone ou iPad, vous pouvez désormais vous servir du trackpad pour gérer vos messages. Balayez vers la droite sur un message Mail pour le marquer comme lu ou non lu. Balayez vers la gauche pour le supprimer.

Bouton Barré La barre des formats propose désormais un bouton Barré très pratique, idéal pour modifier un e‑mail reçu.

Recherche d’e‑mails en langage naturel Lorsque vous tapez des expressions telles que « e‑mail avec pièces jointes » dans le champ de recherche, Mail détecte intelligemment les mots-clés de recherche et affiche les résultats correspondants. Vous pouvez aussi associer différents attributs de recherche et taper, par exemple, « e‑mail avec pièces jointes envoyé hier par Abel ».

Contacts suggérés Lorsque vous échangez des e‑mails avec quelqu’un qui ne figure pas dans vos contacts, Mail détecte qu’il s’agit d’un nouvel expéditeur et vous permet de l’ajouter facilement à vos Contacts. Mail détecte également les changements de coordonnées de vos contacts et vous permet d’actualiser leur fiche directement.

Événements suggérés Dès que vous recevez un e‑mail contenant les détails d’un événement, comme un dîner ou une réservation de vol, voire une simple suggestion, comme « On prend un café à 16 heures ? », vous pouvez l’ajouter à votre Calendrier d’un simple clic.

Retour au début

Plans

Vue Transports Sélectionnez la nouvelle vue Transports pour voir les lignes des transports publics, les principales stations et des itinéraires en métro, train, bus ou ferry.

Itinéraires en transports Indiquez un point de départ et une destination, et Plans vous proposera le meilleur itinéraire en vous fournissant des indications détaillées associant différents modes de déplacement : marche, métro, train, bus ou encore ferry.

Horaires des transports Lorsque vous recherchez un itinéraire en transports publics, vous pouvez choisir le moment du départ : maintenant, dans 30 minutes, dans 60 minutes, dans 2 heures ou à une heure en particulier. Vous pouvez également préciser l’heure à laquelle vous souhaitez arriver.

Descriptifs de stations Les descriptifs des stations de transports publics affichent les lignes et les horaires de passage à ces stations.

Choisir les modes de transport Vous pouvez préciser les types de transport (bus, métro et tram, réseau ferré et ferry) que vous voulez voir apparaître dans les itinéraires en transports publics.

Plans détaillés de stations La vue Transports affiche des cartes montrant les accès, les magasins et les restaurants de chaque station.

Voir dans quelles villes Transports est disponible

Retour au début

Mission Control

Design épuré Mission Control dispose toutes les fenêtres de votre bureau sur un même plan, sans chevauchement, ce qui vous permet de mieux voir et organiser tout ce qui se trouve sur votre Mac.

Spaces Bar La Spaces Bar se fait désormais plus compacte pour laisser plus de place à vos fenêtres. Déplacez votre curseur sur la Spaces Bar pour révéler vos espaces de bureau et vos apps en mode plein écran.

Accès depuis le bureau Accédez à Mission Control depuis le bureau en glissant la fenêtre d’une app vers le sommet de l’écran.

Créer un espace Split View Pour vous créer un espace Split View, glissez une fenêtre depuis Mission Control sur la vignette d’une app plein écran dans la Spaces Bar.

Créer une app plein écran Vous pouvez faire passer une app en mode plein écran en glissant la fenêtre correspondante sur la Spaces Bar et en la déposant dans la zone plein écran.

Sortir une app du mode plein écran Ramenez une app sur le bureau en cliquant sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche de la vignette de la Spaces Bar.

Retour au début

Notes

Prise en charge multimédia Enregistrez des documents, des liens web, des photos, des emplacements sur des plans, des PDF, des vidéos et autres.

Navigateur de pièces jointes Tous les éléments multimédias que vous avez associés à vos notes sont classés en fonction de leur type et de la date à laquelle ils ont été ajoutés, ce qui permet de les retrouver plus facilement.

Enregistrer dans Notes via le menu Partager Beaucoup d’apps OS X proposent désormais Notes comme option du menu Partager. Cliquez sur Partager pour enregistrer des liens, des photos, du texte et autres dans une note nouvelle ou existante, directement depuis une app.

Styles de texte pratiques Mettez en forme vos notes à grand renfort de titres, d’en-têtes de paragraphes et de listes numérotées ou à puces.

Check-lists rapides Cliquez sur le bouton Liste de pointage de la principale barre d’outils de Notes pour créer une liste de tâches interactive. Cliquez sur une puce pour la cocher.

Accès à la Photothèque Le bouton Photos vous permet d’accéder directement à votre Photothèque, et de glisser facilement des photos ou des vidéos dans une note.

Balayer pour supprimer Balayez vers la gauche pour supprimer rapidement une note.

Sur tous vos appareils iCloud actualise automatiquement vos notes, y compris leurs contenus multimédias, sur l’ensemble de vos appareils.

Retour au début

Photos

Extensions de retouche Accédez aux extensions de retouche de vos développeurs d’apps préférés, directement depuis la vue Modifier de Photos. Ces extensions peuvent être téléchargées depuis le Mac App Store.

Tri amélioré des albums Vos albums et leur contenu peuvent être triés par date, par titre ou selon d’autres critères.

Ajouter et modifier le lieu de vos photos Associez un lieu à une image ou à une sélection de photos en ouvrant le volet Infos et en choisissant Ajouter un lieu.

Changements groupés Vous pouvez désormais modifier plusieurs titres, descriptifs ou mots‑clés à la fois.

Classement groupé dans Visages L’utilisation de Visages pour classer vos photos par personne est encore facilitée : sélectionnez plusieurs photos et glissez-les sur le nom d’une personne figurant dans votre photothèque.

Album Suppressions récentes Vous pouvez accéder à l’album Suppressions récentes de la vue Albums et restaurer ou supprimer définitivement des éléments.

Retour au début

Rappels

Menu Partager Grâce à lui, vous pouvez créer un rappel depuis presque n’importe où dans OS X : une page web dans Safari, un contact ou un e‑mail.

Balayer pour supprimer une liste Balayez vers la gauche pour supprimer une liste de rappels.

Relancer ou suspendre un rappel depuis une notification Vous pouvez suspendre un rappel depuis la notification qui lui correspond. Si la tâche n’est pas effectuée, vous pouvez choisir de bénéficier d’un nouveau rappel.

Retour au début

Safari

Sites épinglés La fonction Sites épinglés garde ouverts et facilement accessibles dans des onglets les sites web que vous consultez régulièrement, afin que vous puissiez vous y référer sans avoir à les chercher.

Vidéo AirPlay Diffusez la vidéo d’une page web sur votre téléviseur via Apple TV, sans exposer aux regards tout le contenu de votre bureau. Il suffit, pour cela, de cliquer sur l’icône AirPlay qui apparaît sur les vidéos web HTML5 compatibles.

Désactiver le son Safari vous permet de désactiver le son d’une page web depuis le champ de recherche intelligente. Cliquez sur l’icône audio du champ de recherche intelligente pour désactiver le son. Cliquez de nouveau sur cette icône pour réactiver le son.

Polices et thèmes du Lecteur Vous pouvez désormais choisir une police et un thème, dont Sépia et Nuit, pour lire les articles.

Suggestions Spotlight améliorées Les suggestions Spotlight dans Safari proposent de nouvelles informations, notamment des prévisions météo, des cours de Bourse, des résultats sportifs, des vidéos web et des informations sur les transports publics.

Extensions Liens partagés Les développeurs d’apps peuvent profiter d’une nouvelle API qui leur permet d’ajouter leurs flux aux Liens partagés. Idéal pour les développeurs d’apps d’information et de réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent télécharger sur l’App Store des extensions de Liens partagés et les activer pour qu’elles apparaissent dans Safari.

Remplissage automatique amélioré Si le Remplissage automatique ne saisit pas automatiquement votre mot de passe sur une page de connexion ou s’il ne propose pas d’en générer un sur une page dédiée à cette tâche, cliquez sur le bouton clé dans le champ de mot de passe pour indiquer à Safari lequel utiliser ou s’il faut en créer un.

Options de téléchargement Safari vous donne désormais la possibilité de préciser l’endroit où télécharger un fichier avant que le téléchargement ne commence.

Dernière recherche Lorsque vous cliquez dans le champ de recherche intelligente après avoir lancé une recherche, Safari vous présente les suggestions de recherche, les signets correspondants et l’historique de votre précédent terme de recherche, pour vous éviter d’avoir à le retaper.

Effacer l’historique, pas les cookies Vous pouvez choisir d’effacer un site web de votre historique tout en conservant les cookies correspondants. Le site web n’apparaît alors plus dans votre historique, mais celui-ci retiendra certains de vos réglages et préférences.

Masquer les sites fréquemment visités Vous pouvez choisir de ne voir que vos sites préférés, et non ceux que vous consultez fréquemment, dans la vue Favoris.

Retour au début

Split View

Barre latérale masquée En mode Split View, il est facile d’accéder à la barre latérale d’une app. Placez le curseur sur le côté gauche de l’app, et la barre latérale apparaît. Quand vous avez fini de l’utiliser, elle s’efface.

Deux apps en mode plein écran Vous pouvez désormais utiliser deux apps côte à côte dans un espace plein écran. Les fenêtres se redimensionnent automatiquement et se positionnent parfaitement.

Créer vite un espace Split View Entrez en mode Split View en cliquant et en maintenant la pression sur le bouton plein écran vert dans la fenêtre d’une app. Sélectionnez votre seconde app depuis les autres fenêtres apparaissant dans Exposé.

Glisser pour redimensionner Glissez le séparateur entre deux apps Split View pour régler la largeur de chaque fenêtre.

Inverser les côtés Vous pouvez intervertir les apps en mode Split View en cliquant dans la barre d’outils et en glissant l’app vers le côté souhaité.

Retour au début

Spotlight

Fenêtre mobile Vous pouvez désormais déplacer la fenêtre Spotlight sur l’écran et ainsi consulter les résultats d’une recherche tout en utilisant une autre app.

Fenêtre redimensionnable Agrandissez autant que nécessaire la fenêtre Spotlight pour voir plus de résultats sans les faire défiler.

Météo Spotlight vous donne désormais les prévisions météo de l’endroit où vous vous trouvez ou d’autres villes du monde entier.

Bourse Entrez le code mnémonique ou le nom d’une société, et Spotlight vous donne les cours de la Bourse et d’autres informations pertinentes.

Sports Tapez le nom de votre équipe fétiche pour voir s’afficher dans Spotlight le score de son dernier match, son calendrier, son classement ou encore son effectif.

Vidéo web Profitez de suggestions de vidéos web issues de sites tels que YouTube, Vimeo et Vevo. Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo dans votre navigateur.

Transports Trouvez la gare, la station de métro ou l’arrêt de bus le plus proche, grâce à Spotlight. Vous pouvez aussi consulter les horaires pour savoir à quelle heure passe le prochain train ou le prochain bus.

Recherche de fichiers en langage naturel Spotlight vous permet de rechercher des fichiers à l’aide de vos propres mots. Tapez une proposition du type « documents sur lesquels j’ai travaillé hier », et Spotlight détectera les mots-clés et vous présentera les résultats correspondants.

Retour au début

Autres

Nouvelle police système San Francisco est la nouvelle police système d’El Capitan. Mélange de modernité et de gestion intelligente de l’espace, elle améliore la lisibilité et fait merveille sur un écran Retina.

Trouver votre curseur Agitez vite le doigt sur la surface de votre trackpad pour augmenter la taille du pointeur et le repérer plus facilement. Vous pouvez aussi agrandir le pointeur en secouant votre souris.

Vidéo AirPlay de QuickTime Player Cliquez sur l’icône AirPlay de QuickTime Player pour lire sur votre téléviseur HD des fichiers multimédias compatibles, via Apple TV.

Migration pair-à-pair L’Assistant de migration utilise désormais le Wi‑Fi P2P pour accélérer le transfert des données.

Renommer à partir du menu contextuel Vous pouvez désormais renommer un fichier à partir du menu contextuel du Finder.

Masquage automatique de la barre de menus S’il vous faut un peu plus d’espace à l’écran, vous pouvez choisir de masquer automatiquement la barre de menus. Glissez votre curseur vers le sommet de l’écran dès que vous avez besoin de la barre de menus.

Copier le chemin d’un fichier dans le Finder Vous avez désormais la possibilité de le faire sans copier le fichier lui‑même, ce qui est très pratique s’il est stocké sur un serveur. Pour copier le chemin d’un fichier, faites un clic droit sur le fichier dans le Finder, puis maintenez la touche Option enfoncée et choisissez Copier en tant que nom de chemin.

Utilitaire de disque repensé La fonction Utilitaire de disque a été rationalisée et simplifiée. Il est désormais plus facile de partitionner votre disque dur ou d’en gérer plusieurs.

Sélecteur de couleurs Le sélecteur de couleurs disponible dans nombre d’apps OS X présente désormais en premier les couleurs le plus souvent utilisées.

Rotation des annotations Faites pivoter des annotations dans Annoter et Aperçu par un simple geste Multi-Touch à deux doigts.

Widget Localiser mes amis Le nouveau widget Localiser mes amis vous permet de voir facilement dans le Centre de notifications les personnes qui partagent avec vous leur position.