200+ Nouvelles fonctionnalités

OS X Mavericks inaugure des fonctionnalités et des options à tous les niveaux. Des apps que vous utilisez au quotidien aux technologies avancées au cœur de votre Mac. Toutes ces nouveautés font d’OS X Mavericks notre système d’exploitation le plus avancé à ce jour.

Accessibilité

Contrôle de sélection

Avec un seul bouton, les personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs peuvent contrôler intégralement leur Mac.

Clavier à l’écran

Parcourez automatiquement les touches du clavier, puis activez-les. Les fonctionnalités intégrées comme la saisie de texte prédictive et les touches à auto-maintien améliorent les performances de saisie.

Contrôle de la souris

Utilisez un curseur qui balaie l’écran pour simuler le fonctionnement d’une souris, par exemple pour vous déplacer à l’écran, cliquer et faire glisser.

Navigation dans les applications

Dans l’application affichée en premier plan, Contrôle de sélection met en évidence les éléments de la fenêtre active, y compris les champs de recherche et les commandes telles que les barres de défilement et les boutons (sauf pour le contenu web).

Accès à la barre des menus

Parcourez de façon séquentielle les éléments de la barre des menus. Une fois que vous avez sélectionné l’élément souhaité, cliquez pour parcourir les menus, puis cliquez une nouvelle fois pour sélectionner les commandes et options, ou pour parcourir les sous-menus.

Parcourir le Dock

Faites défiler les applications du Dock pour lancer une app ou l’afficher au premier plan.

Compatibilité avec les périphériques tiers

Contrôle de sélection est compatible avec différents commutateurs matériels USB et Bluetooth capables de simuler les boutons de souris ou de manettes, et de sélectionner des touches. Prend en charge les touches Retour, Échap, Retour arrière et F1 à F15, la barre d’espace, la touche de tabulation et les touches fléchées vers la gauche, la droite, le haut et le bas. Les autres touches ne sont pas reconnues.

Contrôle du système

Contrôle de sélection facilite la navigation dans des commandes de base comme le volume, la luminosité, l’éjection de disques ou la lecture de contenus multimédias, ainsi que leur utilisation.

Éditeur de sous-fenêtre Contrôle de sélection

Créez, modifiez et partagez vos propres claviers virtuels pour optimiser les actions et raccourcis courants de différentes applications. Avec l’Éditeur de sous-fenêtre Contrôle de sélection, vous pouvez regrouper des boutons, personnaliser la couleur, le texte, la taille et les graphismes, et spécifier la disposition. Une fois que vous avez créé le clavier idéal pour une app ou une tâche particulière, vous pouvez aisément le partager. Les fichiers peuvent être transmis par e‑mail et ouverts directement dans l’Éditeur de sous-fenêtre pour analyse et importation.

Analyse d’images VoiceOver

Des bulles d’aide permettent d’obtenir une courte description des images.

Réglages personnalisés de Contrôle de sélection

Les réglages de Contrôle de sélection permettent de personnaliser des éléments tels que la vitesse d’analyse du curseur, les actions affectées aux commutateurs connectés ainsi que la sensibilité de l’ordinateur aux clics involontaires.

Personnalisation des sous-titres

Les utilisateurs peuvent contrôler l’aspect des sous-titres en personnalisant la police, la surbrillance et l’arrière-plan. Ces réglages s’appliqueront à certaines apps, comme iTunes et QuickTime Player.

Voix multilingues

Certaines voix peuvent désormais basculer entre différentes langues au sein d’un même paragraphe.

Prise en charge de MathML

VoiceOver peut désormais énoncer les équations MathML utilisées sur le Web.

Atténuation des sons

VoiceOver peut désormais atténuer les sons système pour laisser place à la voix.

Amélioration de l’écho de la saisie de caractères

Les performances de l’écho de la saisie de caractères ont été améliorées.

Retour au début

Aperçu

Annotations enrichies

Vous pouvez désormais spécifier la police, l’alignement et la taille des annotations au format texte depuis la barre d’outils d’édition. Utilisez le copier-coller pour dupliquer rapidement une annotation, ou même la copier vers un autre document. Les nouveaux guides d’alignement vous aident à positionner les annotations au sein d’un fichier PDF ou d’une image.

Signets repensés

Grâce aux signets repensés, retrouvez plus facilement les pages intéressantes d’un document PDF. Placez des signets dans un fichier, puis accédez rapidement à la page correspondante depuis la liste de signets de la barre latérale. Vous pouvez même voir vos signets lorsque vous faites défiler le document.

Retour au début

Automatisation

Notifications

Les scripts et processus peuvent envoyer des notifications à l’utilisateur pour lui fournir des informations importantes.

iCloud

L’Éditeur AppleScript et Automator prennent en charge Documents dans le nuage, afin que vous puissiez accéder à vos scripts, applets et processus depuis tous vos ordinateurs Mac.

Processus prononçables

Les processus Automator peuvent être enregistrés oralement. Exécutables par commande vocale en activant Éléments prononçables dans la sous-fenêtre Accessibilité de Préférences Système.

Clause « Utiliser »

« Utiliser » importe la terminologie et les fonctionnalités de bibliothèques AppleScript et des applications scriptables par une simple déclaration au début d’un script, sous « utiliser application “Finder” » ou « utiliser “Ma bibliothèque AppleScript Texte” ».

Signature du code

Les applets et droplets peuvent désormais être signées avec un identifiant Developer.

Bibliothèques AppleScript

Les bibliothèques AppleScript offrent une nouvelle architecture modulaire permettant d’enrichir l’efficacité et la portée d’AppleScript. Les bibliothèques AppleScript sont des fichiers et paquets de scripts créés par l’utilisateur et codés en AppleScript ou en AppleScript/Objective-C. Ils peuvent être référencés dans des scripts pour fournir des gestionnaires et fonctionnalités spécialisés.

Retour au début

Calendrier

Un nouveau look

Calendrier arbore une nouvelle interface et de nouvelles présentations par mois et par semaine qui permettent de repérer plus aisément le jour et la semaine en cours.

Inspecteur d’événement rationalisé

Le nouvel Inspecteur permet d’afficher aisément les détails des événements et simplifie leur modification.

Remplissage automatique de l’adresse

Saisissez une adresse ou un lieu dans le champ de lieu. Calendrier recherchera l’adresse pour la vérifier et la compléter automatiquement. Calendrier suggère même des adresses à partir des informations que vous avez saisies.

Durée du trajet

Calendrier peut calculer automatiquement le temps de trajet, à pied ou en voiture, jusqu’à votre prochain événement. Calendrier peut même vous alerter lorsqu’il est temps de partir.

Plans

L’Inspecteur affiche la carte du lieu de votre événement. Cliquez sur la carte pour ouvrir l’app Plans, qui affiche alors l’itinéraire à emprunter.

Prévisions météo

L’Inspecteur inclut des prévisions météo pour votre prochain événement, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu.

Événements Facebook

Lorsque vos amis vous invitent à un événement sur Facebook, cette invitation apparaît dans Calendrier.

Calendriers de jours fériés

Calendrier intègre des calendriers de jours fériés qui sont automatiquement affichés en fonction de vos préférences régionales et linguistiques.

Envoyer un e‑mail à tous les invités

Envoyez rapidement un e‑mail à toutes les personnes invitées à un événement en sélectionnant « Envoyer un e‑mail à tous les invités » dans le menu contextuel.

Envoyer un message à tous les invités

Envoyez un iMessage aux invités directement depuis le menu contextuel.

Défilement continu

Faites défiler de façon fluide les mois et les semaines dans votre calendrier. Les mois et les semaines vous suivent dans vos gestes, ce qui vous permet de rester concentré sur des périodes spécifiques, comme les deux dernières semaines du mois et les deux premières du mois suivant.

Retour au début

Contacts

Un nouveau look

L’app Contacts est dotée d’une nouvelle interface élégante qui réduit les sources de distraction et simplifie la recherche de coordonnées.

Afficher un plan

Cliquez sur le bouton Afficher le plan en regard d’une adresse pour l’afficher dans l’app Plans.

Sélecteur de photo amélioré

Vous pouvez choisir la photo du profil Facebook, Twitter ou LinkedIn de vos amis pour mettre un visage sur leur fiche de contact.

Prise en charge améliorée des contacts Google

Lorsque vous ajoutez un compte Google à Contacts, les contacts associés apparaissent instantanément. Lorsque vous modifiez un contact Google, ses coordonnées sont immédiatement actualisées sur votre Mac et sur Google. Vous pouvez également afficher vos contacts Google par groupes distincts dans Contacts.

Coller intelligent

Il est si simple d'ajouter une adresse à une fiche. Lorsque vous collez une adresse complète dans un premier champ d’adresse, Contacts n’y conserve que les informations nécessaires et ajoute automatiquement le reste de l’adresse dans les champs pertinents.

Retour au début

Finder

Onglets

Grâce aux Onglets du Finder, il n’a jamais été aussi facile de gérer vos fichiers. Les onglets vous permettent de regrouper toutes les fenêtres du Finder en une seule.

Fusionner toutes les fenêtres

Pour regrouper toutes les fenêtres du Finder dans une même fenêtre dotée d’onglets, sélectionnez Fusionner toutes les fenêtres dans le menu Fenêtre.

Glisser pour créer une fenêtre

Créez une nouvelle fenêtre de Finder en faisant glisser un onglet hors de sa fenêtre.

Présentation personnalisée par onglet

Pour chaque onglet, vous pouvez choisir la présentation qui vous convient le mieux. Utilisez la présentation par icônes dans un onglet, et par liste, colonne ou Cover Flow dans un autre.

Glisser pour réagencer

Faites glisser les onglets vers la droite ou la gauche pour les réagencer à votre manière.

Glisser-déposer avec ouverture automatique des onglets

Déplacez ou copiez facilement un fichier d’un emplacement vers un autre. Faites glisser un fichier sur un onglet puis, tout en maintenant la pression, attendez que cet onglet s’active, et déposez le fichier dans le sous-dossier de votre choix.

Attribuer des tags aux fichiers

Vous pouvez attribuer un tag à un fichier depuis le Finder. Il vous suffit de sélectionner le fichier, puis de cliquer sur le nouveau bouton Tag de la barre d’outils.

Trier par tags

Le Finder permet de trier les fichiers par tags, pour vous aider à repérer plus facilement les fichiers qui vous intéressent.

Plein écran

Vous pouvez désormais utiliser le Finder en mode plein écran et accéder aisément à tous vos dossiers grâce aux onglets du Finder. Lorsque vous basculez le Finder en plein écran, il s’affiche dans son propre espace. Vous pouvez alors balayer vers la droite ou la gauche pour basculer entre le Finder et vos autres apps.

Glisser pour redimensionner les colonnes

En présentation par liste, vous pouvez redimensionner une colonne en en faisant glisser le bord.

Retour au début

Fonctionnalités pour la Chine

Dictionnaire bilingue chinois simplifié-anglais

L’app Dictionnaire propose le dictionnaire bilingue anglais-chinois simplifié d’Oxford. Le dictionnaire est, d’autre part, intégré au système, ce qui vous permet d’y accéder à tout moment sous OS X en utilisant la fonction Rechercher.

Sina Weibo intégré aux liens partagés de Safari

Les liens partagés par les personnes que vous suivez sur Sina Weibo apparaissent dans les liens partagés de Safari.

Fiche de partage Tencent pour les liens et photos

Lorsque vous choisissez Tencent dans le menu Partager, vous pouvez partager des liens et des photos directement depuis Safari, Aperçu, Photo Booth et Coup d’œil, sans passer par une autre application ni vous identifier.

Publication sur Tencent depuis le Centre de notifications

Vous pouvez publier sur Tencent directement depuis le Centre de notifications. Grâce à l’authentification par signature unique, inutile de vous identifier à chaque fois.

Réception des notifications Tencent

Les notifications Tencent s’affichent dans le Centre de notifications. Cliquez sur une notification pour l’afficher sur le site web de Tencent.

Contacts Mail.qq.com

Contacts est désormais compatible avec vos contacts Mail.qq.com.

Nouvelles polices dans Notes

Les deux nouvelles polices pour le chinois simplifié de Notes vous permettent de rédiger des notes dans un style plus formel ou plus décontracté.

Meilleure reconnaissance de l’écriture manuscrite

La saisie de caractères en chinois simplifié avec le trackpad est encore plus aisée. La fenêtre d’écriture sur le trackpad peut suggérer des caractères, quel que soit l’ordre dans lequel vous tracez les traits.

Meilleures suggestions

La fenêtre des caractères probables du Pinyin fournit de meilleures suggestions lors de la saisie de termes médicaux ou juridiques.

Retour au début

Gestion de clients

Inscription automatique des appareils appartenant à votre organisation auprès d’un système de gestion des appareils mobiles

Vous pouvez simplifier le paramétrage et la gestion de vos ordinateurs Mac en les inscrivant automatiquement auprès du système de gestion des appareils mobiles (MDM) de votre entreprise lors de leur configuration.

Clés de secours, rotation des clés et gestion de la mise sous séquestre de clés FileVault

Les systèmes de gestion des appareils mobiles peuvent désormais servir à rapporter l’état de l’activation de FileVault, et l’utilisation de clés de secours personnelles ou professionnelles. Ils permettent également aux administrateurs de modifier les clés de secours à distance.

Règles de mots de passe plus sophistiquées

Les administrateurs peuvent imposer des règles de sécurité plus strictes en définissant une durée de vie maximale et des règles de réutilisation des mots de passe.

Retour au début

iBooks

iBooks Store

L’iBooks Store, intégré à l’app iBooks, propose plus de deux millions de livres. Découvrez une sélection de livres proposés par l’iBooks Store, ou parcourez-les par auteur ou par genre. Lorsque vous achetez un livre, celui-ci se télécharge sur votre Mac, prêt à être lu.

Afficher tous les livres

Tous les livres que vous avez téléchargés sur votre iPad, iPhone ou iPod touch apparaissent automatiquement sur votre Mac. Vous pouvez donc les parcourir et les lire sur tous vos appareils. Vous pouvez même les classer dans des collections.

iCloud

iCloud mémorise partout la page à laquelle vous êtes parvenu ainsi que les passages surlignés, les notes, signets et collections. Vous pouvez ainsi reprendre votre lecture là où vous en étiez, quel que soit l’appareil utilisé en dernier.

Navigation par gestes

Balayez sur le trackpad ou la souris pour feuilleter les pages d’un livre.

Thèmes

Sélectionnez l’un des trois thèmes — Blanc, Sépia ou Nuit — adaptés à la lecture dans différents environnements.

Modifier la police

Pour une lecture encore plus confortable, un choix de superbes polices s’offre à vous. Vous pouvez également régler la taille des caractères comme il vous sied.

Surlignage du texte

Surlignez les passages importants. Vous pouvez même choisir la couleur du surlignage.

Prise de notes

Sélectionnez du texte, puis ajoutez une note. Accédez au volet Notes, qui regroupe l’ensemble de vos notes et passages surlignés.

Fiches

Utilisez les fiches intégrées pour passer en revue les notes et passages surlignés qui vous semblent les plus importants.

Plein écran

Plongez-vous dans un de vos livres préférés en basculant en mode plein écran.

Recherche performante

Trouvez un mot, un caractère ou une expression n’importe où dans le livre grâce à la fonctionnalité de recherche intégrée.

Livres multiples

Avec iBooks pour Mac, vous pouvez avoir autant de livres ouverts que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ouvrir un même livre dans plusieurs fenêtres pour pouvoir consulter différents passages en parallèle.

Partage de citations

Partagez un passage d’une page directement sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également envoyer un extrait par message ou par e‑mail.

Mises à jour de livres

Si un livre que vous avez acheté est enrichi, voire republié, iBooks vous en informera. Vous pourrez télécharger gratuitement la nouvelle version, qui viendra automatiquement remplacer l’ancienne sur votre étagère.

Manuels iBooks

Plongez-vous dans de somptueux livres Multi‑Touch plein écran spécialement conçus pour iBooks. Ils sont dotés de fonctionnalités interactives, diagrammes, photos, vidéos et plus encore.

Classer les PDF

L’app iBooks ne se contente pas de réunir en un même lieu tous vos livres. Elle classe aussi vos fichiers PDF. Double-cliquez sur un fichier PDF pour l’ouvrir dans votre lecteur préféré sur votre Mac.

Citations automatiques

Avec iBooks, citer le passage d’un livre est un jeu d’enfant. Lorsque vous copiez du texte dans le livre pour l’utiliser sous forme de citation dans un document Pages, une citation est automatiquement créée.

Rechercher une définition

Consultez la définition de mots en français, anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, néerlandais et chinois simplifié.

Contrôle parental

Vous pouvez restreindre l’accès à l’iBooks Store ou à certains livres au contenu explicite.

Retour au début

LinkedIn

Authentification par signature unique

Connectez-vous une fois à LinkedIn dans Préférences Système. OS X configurera alors LinkedIn pour Contacts, le Centre de notifications, les liens partagés Safari et les options de partage.

Connexions LinkedIn dans Contacts

Affichez vos connexions LinkedIn dans Contacts. Lorsque vous utilisez l’authentification par signature unique pour LinkedIn, l’app Contacts affiche la photo et les informations du profil LinkedIn de vos relations.

Notifications

Recevez une notification lorsqu’une personne vous envoie un message ou une invitation. Cliquez sur la notification pour accéder au site web de LinkedIn. De là, vous pouvez choisir les types de notifications que vous souhaitez recevoir dans le Centre de notifications.

Afficher les liens partagés dans Safari

Les liens partagés par vos relations et par les leaders d’opinion que vous suivez sur LinkedIn apparaissent sous Liens partagés. Safari vous indique qui a partagé le lien, et présente un aperçu de la page web. Cliquez sur un lien pour l’ouvrir, ou sur une photo de profil dans Liens partagés pour afficher le profil correspondant sur LinkedIn.

Photos de profil

Cliquez sur le bouton Mettre à jour les photos du profil pour ajouter leur photo LinkedIn à vos contacts existants.

Fiche de partage LinkedIn

Partagez facilement des liens et votre activité avec les membres de votre réseau professionnel. Lorsque vous utilisez l’authentification par signature unique pour LinkedIn, LinkedIn apparaît dans le menu Partager de Safari et du Centre de notifications. Les fiches de partage LinkedIn permettent de spécifier si l’information est publique ou limitée à vos relations.

Retour au début

Mac App Store

Installer ce soir

Si une mise à jour nécessite un redémarrage ou si une app est ouverte et ne peut pas être mise à jour, vous recevrez une notification vous permettant de reporter la mise à jour. Si vous sélectionnez Essayer cette nuit, la mise à jour sera installée entre 2 et 5 heures du matin, et vous retrouverez le lendemain votre Mac comme vous l’aviez laissé.

Installation automatique des mises à jour d’apps

Le Mac App Store peut mettre à jour vos apps automatiquement. Si vous choisissez cette option, vos apps sont mises à jour en tâche de fond lorsqu’elles ne sont pas en cours d’exécution. Une notification vous informe ensuite de leur mise à jour. Cette option peut être désactivée dans la sous-fenêtre App Store des Préférences Système.

Téléchargements simultanés

Vous pouvez désormais télécharger plusieurs apps en même temps.

Abonnements aux achats intégrés

Les développeurs de magazines peuvent tirer parti de la prise en charge des abonnements intégrés. Les utilisateurs peuvent désormais s’abonner au sein d’une app pour obtenir de nouveaux contenus, et afficher et gérer tous leurs abonnements depuis la page de leur compte personnel.

Mise à jour des apps achetées avec tous les comptes

Actualisez facilement les apps, y compris sur un Mac partagé. Lorsque vous cliquez sur Tout mettre à jour dans le Mac App Store, toutes les apps achetées depuis tous les comptes configurés sur le Mac sont mises à jour.

Des performances améliorées

Le Mac App Store se lance encore plus vite et recherche plus rapidement les mises à jour logicielles. Le défilement au sein des pages d’apps est en outre plus rapide et fluide.

Retour au début

Mail

Défilement fluide

Dans l’app Mail d’OS X Mavericks, le défilement est plus performant, ce qui vous permet de parcourir plus rapidement votre boîte de réception ou un long fil de conversation.

Affichage plus rapide des messages

Lorsque vous cliquez sur un message dans votre boîte de réception, celui-ci s’affiche encore plus rapidement sous OS X Mavericks.

Téléchargement plus rapide des messages

Le téléchargement de messages depuis Gmail et Exchange est désormais encore plus rapide.

Plans intégrés

Mail simplifie le repérage sur une carte des adresses et des lieux, directement depuis vos messages. Pour obtenir un itinéraire ou des informations sur une adresse, affichez cette dernière dans l’app Plans.

Archivage Gmail

En un seul clic, déplacez les messages Gmail de votre boîte de réception pour les enregistrer dans le dossier Tous les e‑mails.

Retour au début

Messages

Configuration facile d’iMessage

Avec Messages, il n’a jamais été aussi facile de configurer vos comptes. Il vous suffit de saisir votre identifiant et votre mot de passe Apple pour utiliser iMessage. Vous pouvez également ajouter des comptes gérés par d’autres services de messagerie instantanée lors du premier lancement de Messages.

Nouveau sélecteur emoji

Pour accéder plus rapidement aux emoji, cliquez sur l’émoticône dans le champ de saisie. Vous accéderez à plusieurs centaines de caractères de ce type, classés par thème. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour l’insérer dans votre message.

Envoyer un message à un groupe

Envoyez rapidement un message à tous les membres d’un groupe configuré dans Contacts. Saisissez le nom du groupe : Messages ajoutera tous ses membres en tant que destinataires.

Retour au début

Multi-moniteurs

Bureau avec barre des menus et Dock

Chaque écran connecté à votre Mac est doté d’un bureau avec sa propre barre de menus. Aucune configuration n’est donc nécessaire. Par ailleurs, le Dock apparaît lorsque vous déplacez le curseur vers le bas de l’écran. Vous pouvez donc accéder aux menus et aux apps où que vous soyez.

Apps plein écran sur chaque écran

Vous pouvez utiliser des apps plein écran sur chaque écran connecté à votre Mac. Balayez sur le trackpad ou la souris pour basculer entre les apps plein écran.

Mission Control sur tous les écrans

OS X Mavericks simplifie la gestion des apps ouvertes sur chaque écran. Mission Control affiche tous les éléments ouverts sur chaque écran, y compris les fenêtres sur le bureau et les apps plein écran. Pour déplacer une app d’un écran vers un autre, faites glisser sa vignette vers l’écran désiré.

Moniteur AirPlay

Avec Moniteur AirPlay et une Apple TV, vous pouvez utiliser votre téléviseur HD comme second écran.

Retour au début

Notifications

Réponse rapide

Lorsque Messages vous envoie une notification, cliquez dessus pour répondre directement depuis la notification.

Notifications Mail

Les notifications envoyées par Mail intègrent des boutons Répondre et Supprimer, ce qui vous permet de gérer votre courrier sans quitter l’app active.

Réponses et rappels FaceTime

Les appels FaceTime entrants s’affichent sous forme de notifications. Il vous suffit alors de cliquer pour accepter l’appel. Si vous ne souhaitez pas le prendre, vous pouvez répondre directement avec un iMessage, ou créer un pense-bête pour rappeler plus tard.

Mise à jour de logiciels

Le Mac App Store peut mettre à jour automatiquement vos apps, et vous envoie alors une notification une fois la mise à jour effectuée. Si une mise à jour nécessite un redémarrage ou si une app est ouverte et ne peut pas être mise à jour, une notification vous permet de reporter cette mise à jour.

Notifications de sites web

Les sites web peuvent désormais vous envoyer des notifications. Lorsque vous acceptez de recevoir les notifications d’un site, celles-ci apparaissent comme n’importe quelle autre notification OS X, même si Safari est fermé. Vous pouvez configurer les notifications par site dans la sous-fenêtre Notifications des Préférences Système.

Ne pas déranger

Utilisez l’option Ne pas déranger pour désactiver les notifications sur votre Mac. Accédez au volet Notifications des Préférences Système pour spécifier un horaire d’activation.

Masquer l’aperçu

Vous pouvez choisir de masquer le texte d’aperçu dans les notifications.

Notifications système

Les alertes système concernant l’autonomie de la batterie, les sauvegardes Time Machine ou l’éjection d’un disque sont affichées sous forme de notifications, par souci de cohérence.

Envoyer un message depuis le Centre de notifications

Le Centre de notifications intègre une fiche de partage Messages qui vous permet d’envoyer un iMessage, où que vous soyez dans OS X.

En votre absence

Affichez rapidement ce qui s’est passé en votre absence. Votre Mac continue de recevoir des notifications en mode veille, afin que vous disposiez toujours des informations les plus récentes. Lorsque vous réactivez votre Mac, un récapitulatif des notifications manquées apparaît sur l’écran de verrouillage.

Afficher les notifications sur l’écran de verrouillage

Les notifications peuvent s’afficher même si votre écran est en veille ou verrouillé.

Différer les alertes d’événements et de rappels

Lorsqu’une notification de Calendrier apparaît, vous pouvez choisir le délai de rappel en faisant un clic prolongé sur le bouton Rappel de la notification. Vous pouvez également différer les rappels depuis les notifications.

Retour au début

Partage

Renvoi de fichiers

Renvoyez aisément un fichier à son expéditeur. Les fichiers que vous recevez sont dotés d’une option de menu Partager qui permet de les renvoyer à leur expéditeur. Vous pouvez ainsi ouvrir une pièce jointe dans Mail, la modifier, puis la renvoyer en quelques clics.

Partage vidéo sur Facebook

Publiez vos vidéos sur Facebook en passant par les fiches de partage. Le bouton Partager vous permet désormais de publier vos vidéos sur Facebook depuis le Finder et Coup d’œil.

Photos de profil Photo Booth

Créez votre photo de profil Facebook ou LinkedIn directement depuis Photo Booth.

Retour au début

Partage d’écran

Mise en évidence à distance

Vous pouvez désormais mettre en évidence et souligner des zones à l’écran lorsque vous aidez un utilisateur distant à résoudre un problème.

Gestes Multi‑Touch

Vous pouvez toucher, faire défiler, pincer et balayer sur votre trackpad pour contrôler un Mac distant de manière plus fluide, naturelle et intuitive.

Retour au début

Plans

Envoyer vers l’iPhone

Planifiez un voyage sur votre Mac et envoyez l’itinéraire ou un lieu vers votre iPhone. Il y apparaîtra sous forme de notification. Sur votre iPhone, utilisez ensuite la navigation vocale pendant le trajet.

Itinéraires

Plans vous simplifie le voyage. Saisissez un lieu ou une adresse. Plans vous calculera un itinéraire détaillé, avec des itinéraires bis.

Plans vectoriels interactifs

Plans exploite un moteur vectoriel qui garantit la netteté du texte. Le panoramique et le zoom sont fluides et réactifs, quelle que soit la résolution.

Flyover

Survolez de grandes métropoles avec un affichage 3D ultra-réaliste et interactif. Explorez chaque ville en haute résolution. Zoomez, faites un panoramique, inclinez la vue et faites-la pivoter autour des immeubles et monuments.

Recherche de proximité

Repérez facilement les restaurants, commerces et autres sites intéressants. Les fiches d’information affichent l’adresse, les numéros de téléphone, et même les photos, avis et notes Yelp.

Recherche de lieu

Utilisez le champ de recherche pour parcourir le monde. Il vous suffit d’indiquer la ville qui vous intéresse.

Navigation par gestes

Utilisez le trackpad Multi‑Touch de votre Mac pour vous déplacer sur les cartes, zoomer et les faire pivoter.

Circulation en temps réel

Plans tient compte de l’état de la circulation en temps réel pour calculer votre heure d’arrivée. Il vous informe en cas d’embouteillage, pour que vous sachiez s’il s’agit d’un incident majeur ou d’un ralentissement temporaire. Et si ça ne roule plus du tout, Plans vous propose des itinéraires bis pour vous faire gagner du temps.

Partager une carte

Le bouton de partage intégré vous permet d’envoyer un itinéraire vers vos appareils iOS ou de le partager via Mail, Messages ou des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Fiches d’infos permanentes

Faites glisser une fiche d’information vers votre bureau pour l’avoir à portée de main.

Exporter au format PDF

Créez un fichier PDF depuis n’importe quelle carte afin de la consulter hors ligne.

Impression

Imprimez une carte avec itinéraire pour pouvoir la consulter sur la route. Vous obtenez une carte au rendu particulièrement soigné, accompagnée d’un itinéraire détaillé.

Intégration au système

Les cartes sont intégrées à d’autres apps OS X. Mail, Messages et Calendrier détectent automatiquement les adresses et peuvent les afficher sur des cartes intégrées. Il suffit alors de cliquer sur une carte intégrée pour l’ouvrir dans l’app Plans.

Signets

Créez des signets pour vos lieux et itinéraires préférés afin d’y accéder à tout moment en un clic.

iCloud

Les signets ainsi que les dernières recherches sont envoyés vers tous vos appareils via iCloud. Vous pouvez donc rechercher un lieu sur votre Mac puis, une fois sur la route, accéder à ces informations depuis votre iPhone, iPad ou iPod touch.

Fenêtres multiples

L’app Plans d’OS X vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois, et ainsi d’afficher plusieurs lieux en même temps.

Plein écran

Exploitez chaque pixel de l’écran de votre Mac en affichant Plans en mode plein écran.

Retour au début

Rappels

Nouvelles options de tri

Vous pouvez désormais trier vos rappels par date d’échéance, priorité ou date de création.

Ordre de tri envoyé vers iCloud

Lorsque vous réagencez manuellement les éléments d’une liste, vos modifications sont envoyées vers iCloud afin de retrouver le même ordre de tri sur tous vos appareils.

Liste Aujourd’hui

Rappels crée automatiquement une liste de rappels Aujourd’hui. Cette liste présente tous les rappels qui arrivent à échéance dans la journée et les rappels en retard.

Rappels réutilisables

Restaurez les rappels de votre liste Terminé, pour pouvoir par exemple réutiliser une liste de courses sans avoir à tout ressaisir.

Retour au début

Safari

Liens partagés

L’option Liens partagés affiche les liens publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter et par vos relations LinkedIn. Vous pouvez voir qui a partagé le lien, ainsi que les commentaires correspondants. Il vous suffit de vous connecter à Twitter et LinkedIn dans la sous‑fenêtre Comptes Internet des Préférences Système pour activer Liens partagés.

Afficher les photos de profils

Liens partagés affiche la photo de profil des personnes que vous suivez sur Twitter et LinkedIn. Cliquez sur la photo d’une personne pour afficher sa page de profil sur le site de Twitter ou de LinkedIn.

Recherche dans la barre latérale

Le champ de recherche situé en haut de la barre latérale vous permet de rechercher par titre les pages web enregistrées dans vos signets et dans votre Liste de lecture. Dans Liens partagés, la recherche peut porter sur les commentaires ou sur une personne particulière. Il vous suffit de taper son nom dans le champ.

Retweeter facilement

Le bouton Retweeter de Liens partagés vous permet de retweeter les liens publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter.

Lecture en continu

Lorsque vous vous plongez dans votre Liste de lecture ou dans les Liens partagés, tous vos articles s’enchaînent comme s’ils se trouvaient sur une même page web.

Barre latérale de Safari

La barre latérale de Safari offre un accès rapide et pratique à vos signets, à votre Liste de lecture et aux Liens partagés. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Signets de la barre des favoris pour afficher la barre latérale.

Économe en énergie

Grâce aux fonctions d’économie d’énergie comme l’Économiseur d’énergie de Safari et App Nap, Safari est le navigateur le plus économe en énergie qui soit.

Utilisation efficace de la mémoire

Grâce à sa gestion avancée de la mémoire, l’exécution de chaque page dans un processus distinct fonctionne sans nuire à la mémoire de votre système. Safari et tout votre système restent réactifs, même lorsque vous travaillez sur plusieurs tâches de front.

Économiseur d’énergie

Safari gère intelligemment les modules. Vous ne gaspillez donc pas inutilement d’énergie à afficher du contenu secondaire géré par des modules. Lorsque les pages web que vous visitez affichent des contenus de ce type dans les marges, Safari affiche un aperçu du contenu, mais attend que vous cliquiez dessus pour l’exécuter.

Top Sites redessiné

Top Sites est doté d’une nouvelle interface moderne. Et il est plus simple à personnaliser : il suffit de faire glisser les vignettes pour les réagencer à votre guise.

Un processus par page web

Chaque page web est exécutée au sein d’un processus distinct, ce qui améliore la stabilité et la réactivité du navigateur, même lorsque vous ouvrez un grand nombre d’onglets et de fenêtres. En affectant les pages à des processus distincts, le blocage d’un processus web n’affectera pas les autres onglets et fenêtres. Vous pouvez poursuivre votre navigation sans avoir à recharger les pages ou à redémarrer Safari.

Démarrage rapide

Lorsque vous utilisez le champ de recherche intelligent pour trouver une page web, Safari charge la meilleure correspondance en arrière-plan. Cette page s’affichera donc encore plus rapidement lorsque vous la sélectionnez.

Remplissage automatique d’Onglets iCloud

Lorsque vous saisissez du texte dans le champ de recherche intelligent, Safari affiche les pages web dans vos Onglets iCloud, ce qui vous permet de reprendre votre navigation là où vous l’aviez interrompue sur un autre appareil.

Recherche Yandex

En plus de Google, Yahoo! et Bing, les utilisateurs russes bénéficient du moteur de recherche russe Yandex.

Blocage de données tierces

Safari peut non seulement bloquer les cookies, mais il peut également renforcer la confidentialité en empêchant les sites tiers de stocker d’autres types de données (données de modules, en cache ou de stockage en local) pouvant servir à vous pister en ligne.

Prise en charge du crénage et des ligatures

Le texte affiché dans les pages web exploite automatiquement la prise en charge par Safari du crénage et des ligatures.

Création facile de signets

Il n’a jamais été aussi simple d’enregistrer vos sites préférés dans Safari. Il vous suffit de cliquer sur le bouton + à gauche du champ de recherche intelligent pour ajouter la page active à votre Liste de lecture. Vous pouvez aussi cliquer de manière prolongée sur le bouton pour choisir les signets.

Amélioration des performances JavaScript

Safari offre des performances fulgurantes. Le moteur JavaScript Nitro de Safari intègre des optimisations avancées qui s’adaptent aux sites que vous consultez. Safari choisit intelligemment la manière la plus rapide d’exécuter le code JavaScript, ce qui se traduit par une navigation plus rapide et plus réactive.

Plans intégrés

Sélectionnez une adresse sur une page web et cliquez dessus tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour l’afficher sur une carte intégrée. Cliquez ensuite sur la carte pour l’ouvrir dans l’app Plans.

Retour au début

Sécurité

Plus d’apps en mode bac à sable

Davantage d’apps sont exécutées dans le bac à sable, notamment le Mac App Store, Messages, Calendrier, Contacts, Photo Booth, Dictionnaire et Livre des polices.

Modules en bac à sable

Les modules Adobe Flash Player, Silverlight, QuickTime et Oracle Java sont exécutés dans un bac à sable dans Safari.

Certification FIPS 140-2

OS X Mavericks est en cours d’homologation FIPS (Federal Information Processing Standard Publication) 140-2. Cette procédure de certification du gouvernement américain évalue les algorithmes et la mise en œuvre du chiffrement dans OS X en fonction d’un cahier des charges exigeant.

Réaction rapide aux problèmes de certificats

Apple peut réagir encore plus rapidement pour protéger les utilisateurs en cas de piratage d’un certificat. Apple peut envoyer des mises à jour à distance pour désactiver les certificats piratés, sans obliger les utilisateurs à installer une mise à jour logicielle.

Retour au début

Tags

Ajout facile de tags aux documents

Attribuez un tag à un fichier depuis la boîte de dialogue Enregistrer, le Finder ou la bibliothèque de documents iCloud. Cliquez dans le champ Tags, puis sélectionnez un tag récent ou spécifiez-en un nouveau.

Tags multiples

Vous pouvez attribuer plusieurs tags à un même fichier, et ainsi organiser vos fichiers sur plusieurs projets.

Tags dans la barre latérale du Finder

Vos tags s’affichent automatiquement dans la barre latérale du Finder, ce qui vous permet d’accéder rapidement aux fichiers correspondants, où qu’ils se trouvent.

Recherche par tag

Recherchez rapidement vos fichiers à partir de leurs tags. Il vous suffit d’entrer le nom ou la couleur du tag dans le champ de recherche du Finder pour créer un jeton correspondant. Vous pouvez même associer plusieurs tags.

Tags favoris

Sélectionnez vos tags favoris qui seront toujours accessibles dans le menu contextuel. Vous pourrez ainsi attribuer rapidement des tags à vos fichiers.

Tags récents

Les tags récemment utilisés sont toujours disponibles dans la palette de tags et dans la barre latérale du Finder.

Glisser pour attribuer des tags

Faites glisser des fichiers vers la section Tags de la barre latérale du Finder pour leur attribuer un tag.

Couleur des tags

Attribuez une couleur à un tag, et celui-ci sera plus facile à repérer dans le Finder.

Suggestions de tags

Lorsque vous saisissez du texte dans le champ Tags, les tags correspondants sont suggérés au cours de la frappe.

Envoi vers iCloud

Les tags sont envoyés vers iCloud. Vous pouvez ainsi accéder aux tags que vous avez créés depuis tous vos ordinateurs Mac. Saisissez du texte dans le champ Tags pour afficher les suggestions, quel que soit le Mac que vous utilisez. Les tags apparaissent dans la barre latérale du Finder dans le même ordre sur tous vos ordinateurs.

Retour au début

Technologies au cœur d’OS X

App Nap

App Nap veille à ce que les applications dormantes consomment le moins d’énergie possible. Lorsqu’une app est ouverte mais invisible — par exemple, lorsqu’elle est masquée par une autre fenêtre, ou que vous utilisez une autre app en plein écran — App Nap optimise l’autonomie en ralentissant l’app masquée.

Mémoire compressée

Lorsque la mémoire de votre système commence à se remplir, cette option compresse automatiquement les éléments en mémoire les plus anciens. Lorsque ces éléments sont à nouveau sollicités, ils sont alors décompressés en un éclair.

Timer Coalescing

Timer Coalescing regroupe intelligemment les opérations de bas niveau, qui peuvent être exécutées des dizaines de milliers de fois par seconde, pour créer des périodes de veille très courtes permettant à votre processeur d’utiliser plus souvent le mode à faible consommation. Le processeur consomme ainsi moins d’énergie et offre du répit à la batterie.

SMB2

SMB2 est le nouveau protocole par défaut pour le partage de fichiers entre ordinateurs Mac dotés d’OS X Mavericks. SMB2 est plus rapide et plus sûr, et il améliore la compatibilité avec Windows.

VPN pour applications

Le VPN pour applications permet à une application individuelle d’établir une connexion sécurisée par réseau privé virtuel avec un service distant.

Prise en charge étendue d’OpenCL

Sous OS X Mavericks, OpenCL prend en charge les processeurs graphiques intégrés Intel HD Graphics 4000, Intel HD Graphics 5000 et Intel Iris Pro Graphics. Les apps peuvent ainsi exploiter la puissance du calcul parallèle sur plus d’ordinateurs Mac.

Retour au début

Trousseau iCloud

Stockage et transmission chiffrés

Les informations sont protégées grâce un solide chiffrement AES à 256 bits. Vos informations sont toujours chiffrées sur tous vos appareils, en cours de transfert et dans le nuage.

Validation à deux facteurs

Lorsque vous activez le Trousseau iCloud sur un deuxième appareil, vous recevez une notification de demande d’autorisation sur l’appareil initial. Si vous donnez votre accord, le Trousseau iCloud transmet les informations chiffrées vers le nouvel appareil.

Remplissage automatique des mots de passe

Safari utilise le Trousseau iCloud pour saisir automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur les sites de votre choix. Il vous suffit de cliquer sur le bouton de connexion pour accéder au site. Le Trousseau iCloud vous permet d’accéder à vos mots de passe web depuis tous les ordinateurs Mac et appareils iOS que vous avez approuvés.

Saisie facile d’informations de carte bancaire

Pour accélérer le règlement de vos achats en ligne, le Trousseau iCloud peut stocker de manière sécurisée vos coordonnées de carte bancaire et saisir votre numéro de carte lorsque vous passez commande sur un site web. Le Trousseau iCloud vous permet d’accéder à vos numéros de cartes et dates d’expiration depuis tous les ordinateurs Mac et appareils iOS que vous avez approuvés.

Générateur de mots de passe

Safari peut vous proposer des mots de passe qui contiennent des combinaisons aléatoires de chiffres et de lettres. Inutile de les mémoriser, puisque le Trousseau iCloud les envoie vers tous vos appareils et les saisit lorsque vous en avez besoin.

Configuration automatique de comptes

iCloud peut désormais envoyer vers tous vos ordinateurs Mac les comptes que vous utilisez dans Mail, Contacts, Calendrier et Messages. Si vous êtes connecté à des comptes Facebook, Twitter, LinkedIn ou autres dans les préférences Comptes Internet d’OS X, iCloud peut également les envoyer vers chacun de vos Mac.

Restaurer le Trousseau

Si vous n’utilisez qu’un seul appareil ou si vous perdez tous vos appareils, vous pouvez restaurer l’intégralité de votre Trousseau.

Réglages de sécurité avancés

Le Trousseau iCloud est doté de réglages avancés permettant de choisir un code de sécurité iCloud de plus de quatre chiffres, ou de demander au Trousseau iCloud de vous en générer un. Vous pouvez aussi désactiver la récupération. Le trousseau restera à jour sur tous vos appareils, mais les données chiffrées ne seront pas stockées sur les serveurs d’Apple, et ne pourront donc pas être récupérées si vous perdez tous vos appareils.

Retour au début

Autres fonctionnalités

Nouveaux dictionnaires

L’app Dictionnaire d’OS X Mavericks propose de nouveaux dictionnaires de définitions pour les langues suivantes : néerlandais, italien et coréen. Dictionnaire intègre également de nouveaux dictionnaires chinois simplifié-anglais et coréen-anglais.

Option Exporter au format PDF

La nouvelle option Exporter au format PDF du menu Fichier, disponible dans de nombreuses apps intégrées, permet de créer un document PDF, et même de l’ajouter à la bibliothèque iCloud d’Aperçu.

Nouvelles polices

OS X inclut de nouvelles polices pour les utilisateurs arabes et chinois.

Nouvelles langues pour la Détection de données

La Détection de données reconnaît désormais les numéros de téléphone, adresses et dates dans les langues suivantes : croate, slovaque, roumain, ukrainien, grec, tchèque, hongrois et thaï.

Mise en évidence des nouvelles apps dans le Launchpad

Lorsque vous achetez ou actualisez une app sur le Mac App Store, son icône scintille dans le Launchpad et vous permet de la repérer plus facilement.

Prise en charge étendue de Power Nap

L’iMac (fin 2012 ou plus récent), le Mac Pro (fin 2013) et le Mac mini (fin 2012) prennent désormais en charge la fonction Power Nap, qui permet d’actualiser les données en mode veille.

Consommation d’énergie dans Moniteur d’activité

Suivez la consommation énergétique des apps que vous utilisez. Moniteur d’activité intègre un nouvel onglet Énergie qui affiche toutes les apps en cours d’exécution, ainsi que le nombre de watts qu’elles consomment.

Statistiques sur la mémoire dans Moniteur d’activité

L’onglet Mémoire de Moniteur d’activité a été repensé pour simplifier le suivi de l’utilisation de la mémoire sur votre Mac. Vous disposez de statistiques sur la mémoire utilisée par les apps, le cache du fichier et la mémoire comprimée, ainsi que d’un graphique qui représente la pression actuelle sur la mémoire.

Informations sur l’alimentation dans le menu Batterie

L’élément de menu Batterie présent sur les ordinateurs portables Mac peut vous signaler les apps consommant beaucoup d’énergie. Cliquez sur le menu Batterie pour afficher la liste des apps.

Nouvelles langues

OS X Mavericks est traduit en malais, en vietnamien et en indonésien.

Outils pour développeurs à la demande

OS X Mavericks installe automatiquement des outils de ligne de commande, compilateurs et structures à la demande, puis les actualise automatiquement.