Informations presse

Apple et IBM nouent un partenariat international pour transformer les solutions mobiles en entreprise

CUPERTINO, Californie et ARMONK, New York—Le 15 juillet 2014—Apple et IBM (NYSE : IBM) ont annoncé un partenariat qui associe les forces des deux sociétés à la pointe de leurs secteurs, afin de transformer les solutions mobiles en entreprise par l’intermédiaire d’une nouvelle catégorie d’apps—qui permettront d’exploiter tout le savoir-faire d’IBM en matière de « big data » et d’analyse de données sur iPhone et iPad.

Ce partenariat historique, qui a pour objectif de redéfinir la manière de travailler, de répondre à des défis clés en matière de mobilité, et de déclencher une véritable transformation du mode de fonctionnement des entreprises, repose sur quatre fonctionnalités principales :

Les nouvelles solutions IBM MobileFirst for iOS seront conçues dans le cadre d’une collaboration exclusive exploitant les principales qualités de chaque société : l’expertise d’IBM en matière de « big data » et d’analyse de données, s’appuyant sur la force de frappe de plus de 100 000 consultants IBM dans différents secteurs et domaines d’activité et sur les développeurs de logiciels qui les soutiennent, alliée à la qualité légendaire de l’expérience utilisateur, de l’intégration matérielle et logicielle et de la plateforme de développement d’Apple. Cette association permettra de créer des apps capables de transformer des aspects particuliers de la manière dont les sociétés et leurs employés exploitent l’iPhone et l’iPad, pour franchir de nouveaux seuils de productivité, d’efficacité et de satisfaction client de manière plus simple et rapide que jamais.

Dans le cadre de l’accord exclusif IBM MobileFirst for iOS, IBM commercialisera également l’iPhone et l’iPad avec des solutions conçues spécifiquement pour différents secteurs d’activité auprès de ses clients professionnels dans le monde entier.

« L’iPhone et l’iPad sont les meilleurs appareils mobiles au monde, et ils ont transformé les méthodes de travail dans 98 % des entreprises du Fortune 500 et dans 92 % des entreprises du Global 500, qui utilisent des appareils iOS au quotidien dans le cadre de leur activité », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Pour la toute première fois, nous plaçons les célèbres solutions d’analyse de données massives d’IBM à portée de main des utilisateurs d’iOS, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour Apple. C’est une nouveauté déterminante dans le monde des solutions pour l’entreprise, que seuls Apple et IBM sont en mesure de proposer ».

« Les solutions mobiles, associées aux phénomènes des données et du cloud, transforment l’activité des entreprises et notre industrie de manière historique, en permettant aux gens de réinventer leur travail, des secteurs d’activités et des métiers », a déclaré Ginni Rometty, IBM Chairman, President and CEO. « Cette alliance avec Apple va accentuer notre dynamique en fournissant ces innovations à nos clients du monde entier, en exploitant la position de leader d’IBM dans le domaine de l’analyse de données, du cloud, des logiciels et des services. Nous sommes ravis de faire équipe avec Apple, dont les innovations ont transformé nos vies de façons qui semblent désormais aller de soi, mais dont on ne pourrait plus se passer. Notre association apportera une transformation tout aussi radicale au mode de fonctionnement des employés, des sociétés et de secteurs d’activité entiers. »

La vision partagée par Apple et IBM de ce partenariat consiste à munir les professionnels, où qu’ils soient, des fonctionnalités uniques de l’iPad et de l’iPhone et du savoir-faire, des données, des capacités d’analyse et des processus métier de leur entreprise. Plus précisément, les deux sociétés collaborent pour fournir les principaux éléments des solutions mobiles pour l’entreprise :

- Des solutions mobiles qui transforment l’activité : les deux sociétés collaboreront au développement des solutions IBM MobileFirst for iOS—des apps d’un nouveau type spécialement conçues pour les entreprises afin de répondre à des besoins particuliers ou d’exploiter des opportunités commerciales dans différents secteurs, dont le retail, la santé, la banque, le tourisme et les transports, les télécommunications ou encore l’assurance, et qui sortiront cet automne et en 2015.

- Plateforme mobile : la plateforme IBM MobileFirst Platform for iOS fournira les services de bout en bout dont dépendent les entreprises, de l’analyse de données, le workflow ou le stockage dans le nuage à la gestion de parcs entiers d’appareils, la sécurité et l’intégration. La gestion mobile avancée s’appuie notamment sur un catalogue d’apps privées, des services de sécurisation des données et des transactions, et une suite de productivité pour toutes les solutions IBM MobileFirst for iOS. En plus des solutions logicielles sur site, tous ces services seront disponibles sur Bluemix—la plate-forme de développement d’IBM disponible sur IBM Cloud Marketplace.

- Service et assistance clientèle pour solutions mobiles : AppleCare for Enterprise fournira aux services informatiques comme aux utilisateurs finaux une assistance 24/7 délivrée par l’équipe d’assistance clientèle primée d’Apple, associée à un service sur site fourni par IBM.

- Offres de services packagées : IBM inaugure IBM MobileFirst Supply and Management pour l’approvisionnement, l’activation et la gestion d’appareils iPhone et iPad, avec options leasing.

iOS 8, annoncé lors de la Worldwide Developer Conference d’Apple en juin et qui sortira cet automne, est la version la plus importante depuis le lancement de l’App Store. Elle offre aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités incroyables et fournit aux développeurs des outils pour créer des apps toujours plus étonnantes. Pour les entreprises, iOS 8 s’appuie sur la nouvelle approche IT. Ce modèle favorise la mobilité professionnelle en optimisant la façon dont les utilisateurs reçoivent l’information et la façon dont leurs appareils sont configurés, gérés et sécurisés, grâce à des améliorations en termes de sécurité et de gestion, et de nouvelles fonctionnalités de productivité.

Pour les entreprises, iOS 8 tire parti du nouveau modèle IT pour un effectif mobilisé en améliorant la façon dont les utilisateurs sont informés de la façon dont leurs appareils sont configurés, gérés et sécurisés, grâce à des améliorations en termes de sécurité et de gestion, et de nouvelles fonctionnalités de productivité.

Apple conçoit les Mac, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.

Les 5 000 experts mobiles d’IBM sont à la pointe de l’innovation dans le domaine des solutions mobiles pour l’entreprise. IBM a obtenu plus de 4 300 brevets dans le domaine du mobile, des réseaux sociaux et de la sécurité, qui ont été intégrés au sein des solutions IBM MobileFirst pour permettre aux clients professionnels d’optimiser et d’accélérer radicalement l’adoption des solutions mobiles, et aux organisations de capter plus d’attention et de capturer de nouvelles parts de marché.

IBM a effectué plus d’une dizaine d’acquisitions dans le domaine de la sécurité au cours de la décennie écoulée, et compte plus de 6 000 chercheurs dans le domaine qui travaillent dans 25 labos spécialisés dans le monde entier au développement de solutions de qualité professionnelle.

IBM a également accumulé une expertise et un portfolio technologique d’une richesse inégalée dans le « big data » et l’analyse de données, tirés de l’expérience acquise auprès de 40 000 clients de ses solutions d’analyse. Cette offre d’analyse porte sur la recherche et le développement, les solutions, le matériel et le logiciel, et s’appuie sur plus de 15 000 consultants en analyse, 4 000 brevets d’analyse par an, 6 000 partenaires de solutions métier et 400 mathématiciens IBM qui aident les clients à exploiter les données massives pour transformer leurs organisations.

Pour en savoir plus sur les nouvelles solutions Apple et IBM, veuillez consulter www.ibm.com/MobileFirstForiOS ou www.apple.com/ipad/business.

Contacts presse :
Edward Barbini
IBM
barbini@us.ibm.com
+1 914 499-6565

Alan Hely
Apple
alanhely@apple.com
+44 (0)20 7184 1193

© 2014 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iPhone, iPad, AppleCare et App Store sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 024 74 42 15