Thunderbolt. La technologie E/S la plus avancée à ce jour.

Thunderbolt est une technologie d’entrée/sortie révolutionnaire qui prend en charge les écrans haute résolution et les périphériques de données les plus performants, via un port unique et compact. Elle redéfinit radicalement la notion d’extension, et on la trouve de série sur tous les Mac.

Un simple port. Un pas de géant en termes de possibilités.

Disponible sur chaque nouveau Mac, la technologie Thunderbolt vous ouvre les portes d’un immense univers de périphériques hautes performances et d’écrans haute résolution, à l’aide d’un simple port et d’un câble qui transporte aussi bien les données PCI Express que DisplayPort.

Désormais, la technologie Thunderbolt 2 est intégrée aux nouveaux Mac Pro et MacBook Pro avec écran Retina. De quoi connecter les tout derniers écrans 4K et obtenir une bande passante deux fois plus grande pour vos périphériques. Cerise sur le gâteau, les deux générations de technologie Thunderbolt sont compatibles l’une avec l’autre.

Performances ultra-rapides. Évolutivité ultra-ingénieuse.

PCI Express est la technologie qui relie tous les composants hautes performances d’un Mac. Et elle est intégrée à Thunderbolt. Vous avez donc droit à une vitesse fulgurante en permanence, même en dehors du boîtier. Mais Thunderbolt recèle bien d’autres surprises. Comme la possibilité de brancher à chaud vos périphériques externes, baies RAID ou modules de capture vidéo, ou de les déplacer d’un Mac à l’autre.

Performances E/S haut débit

  • Canal 110 Gbit/s
    Canal 210 Gbit/s
    Thunderbolt
  • 5 Gbit/s
    USB 3
  • 2,5 Gbit/s
    ExpressCard
  • 800 Mbit/s
    FireWire 800
  • 480 Mbit/s
    USB 2

La technologie Thunderbolt, c’est deux canaux sur un même connecteur, avec un débit de 10 Gbit/s dans les deux sens. Ultra-rapide et ultra-flexible, Thunderbolt 2 atteint 20 Gbit/s. Cette prouesse rend la transmission de données vers et depuis vos périphériques jusqu’à 20 fois plus rapide que par USB 2 et jusqu’à 12 fois plus rapide que par FireWire 800. Et vous avez largement assez de bande passante pour relier en série plusieurs appareils haut débit, sans utiliser ni hub ni commutateur. Même quand vous connectez plusieurs disques externes hautes performances, un appareil d’acquisition vidéo et un écran Mini DisplayPort sur le même port Thunderbolt, le débit ne s’en trouve pas affecté.

Les possibilités d’extension ne sont plus limitées par la place disponible dans votre Mac. Branchez vos cartes PCI Express à l’aide d’un châssis Thunderbolt, ou connectez plusieurs châssis ensemble et utilisez bien plus de cartes que vous ne pourriez le faire sur un ordinateur ayant un nombre précis de fentes d’extension. Avec la technologie PCI Express, vous pouvez non seulement utiliser vos périphériques USB et FireWire, mais aussi vous connecter aux réseaux Ethernet Gigabit et Fibre Channel, à l’aide de simples adaptateurs.

Des performances qui crèvent l’écran.

Thunderbolt 2 vous donne accès aux tout derniers écrans 4K. Sur le Mac Pro, vous pouvez même en connecter trois à la fois. Et comme Thunderbolt est basé sur la technologie DisplayPort, la prise en charge à la fois de l’écran Apple Thunderbolt Display et des écrans compatibles Mini DisplayPort est native. Pour les écrans DVI, HDMI et VGA, un adaptateur est nécessaire.

Aucun projet n’est trop ambitieux.

Si vous faites du montage vidéo, vous pourrez brancher sur un même port votre solution de stockage hautes performances, un écran 4K et des appareils d’acquisition vidéo haut débit. Et ainsi traiter toute la production d’un long métrage. La technologie E/S Thunderbolt n’a peur de rien. Même pas d’accueillir jusqu’à six périphériques en série, dont un écran Apple Thunderbolt Display, un système RAID Promise Pegasus 2 et un disque dur LaCie 2big*.

Thunderbolt étant présent en standard sur tous les Mac, partager vos périphériques hautes performances entre vos divers ordinateurs Mac devient un jeu d’enfant. Et grâce à la prise en charge par OS X Mavericks de la création de réseau IP via Thunderbolt, vous pouvez même utiliser un câble Thunderbolt pour créer un lien rapide à 10 Gbit/s entre deux ordinateurs Mac.

Toute cette puissance et ces flux de transfert de données d’une rapidité foudroyante transitent par le câble Apple Thunderbolt, l’un des câbles les plus sophistiqués jamais conçus. Aucun câble n’en a jamais fait autant, surtout à une telle vitesse. Il ne se contente pas de relier des périphériques hautes performances. Il est à lui seul un périphérique hautes performances. Thunderbolt fournit deux fois la puissance d’USB 3, offrant 10 watts aux périphériques tels que les disques SSD externes pour plus de performances en déplacement. Et si vous avez l’intention d’aller très loin dans la vie, aucun problème, les câbles disponibles vont de 50 cm à 30 m.

Explorer la gamme de périphériques Thunderbolt disponible sur l’Apple Store

    * Veuillez vérifier la disponibilité auprès des fabricants.