Maximiser l’autonomie et la durée de vie de la batterie

Par « autonomie », on entend la durée de fonctionnement d’un appareil avant qu’on doive recharger sa batterie. La « durée de vie » d’une batterie correspond à la durée totale avant qu’il faille la remplacer. Maximisez les deux afin de profiter davantage de tous vos appareils Apple.

Conseils de performance généraux

Mettez à jour vos logiciels.

Les mises à jour logicielles d’Apple incluent souvent des technologies d’économie d’énergie avancées. Assurez-vous donc que votre appareil utilise la dernière version d’iOS, de macOS ou de watchOS.

Évitez les températures ambiantes extrêmes.

Votre appareil est conçu pour fonctionner dans une large gamme de températures – idéalement entre 16 et 22 °C (62 et 72 °F). Il est important d’éviter de le garder au-dessus de 35 °C (95 °F), car cette chaleur peut réduire son autonomie de façon permanente, c’est-à-dire diminuer la durée d’utilisation de l’appareil entre les charges. Pendant la recharge, les températures ambiantes élevées sont plus dommageables encore. Si une batterie excède les températures recommandées, le logiciel peut l’empêcher de se charger à plus de 80 % de sa capacité. L’entreposage d’une batterie dans un environnement chaud peut aussi entraîner des dommages irréversibles. Si, à l’inverse, vous utilisez votre appareil en milieu très froid, son autonomie peut diminuer, mais il s’agit là d’une situation temporaire. À température normale, la batterie retrouvera sa capacité habituelle.

Température idéale pour iPhone, iPad, iPod et Apple Watch
0 °C
35 °C
Trop froid Température normale Trop chaud

iPhone, iPad, iPod et Apple Watch fonctionnent mieux à des températures ambiantes se situant entre 0 et 35 °C (32 et 95 °F). Température de rangement : de -20 à 45 °C (de -4 à 113 °F).

Température idéale pour MacBook
10 °C
35 °C
Trop froid Température normale Trop chaud

MacBook fonctionne mieux à des températures ambiantes se situant entre 10 et 35 °C (50 et 95 °F). Température de rangement : de -20 à 45 °C (de -4 à 113 °F).

Retirez certains étuis pendant la recharge.

Le fait de charger votre appareil dans certains types d’étuis peut générer une chaleur excessive susceptible de nuire au fonctionnement de la batterie. Si vous constatez que votre appareil a tendance à chauffer quand vous le rechargez, retirez-le d’abord de l’étui. Pour Apple Watch Edition, assurez-vous que le coffret de recharge est ouvert.

Quand vous entreposez un appareil à long terme, chargez-le à 50 %.

Si vous entreposez votre appareil pour une longue période, deux critères jouent sur l’état de la batterie : la température d’entreposage et le niveau de charge de la batterie au moment où vous éteignez l’appareil. Nous vous conseillons donc de faire ceci :

  • Ne chargez ou ne déchargez pas entièrement la batterie de votre appareil – visez plutôt environ 50 %. Si vous entreposez un appareil dont la batterie est vide, celle-ci pourrait passer en état de décharge complète et ne plus pouvoir être rechargée. Si au contraire vous entreposez votre appareil pendant une longue période alors que sa batterie est complètement chargée, elle pourrait perdre une partie de sa capacité, ce qui diminuerait sa durée de vie.
  • Éteignez votre appareil afin d’éviter d’épuiser davantage la batterie.
  • Placez votre appareil dans un lieu frais et exempt d’humidité où la température est inférieure à 32 °C (90 °F).
  • Si vous prévoyez entreposer votre appareil pour plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.

Si vous essayez d’allumer un appareil stocké depuis longtemps, sa batterie pourrait être déchargée. Vous devrez possiblement le charger pendant 20 minutes au moyen de son adaptateur d’origine avant de pouvoir l’utiliser.

Conseils pour iPhone, iPad et iPod touch

Mettez à jour vos logiciels.

Assurez-vous que votre appareil utilise toujours la dernière version d’iOS.

  • Si vous utilisez iOS 5 ou une version plus récente, vérifiez s’il vous faut une mise à jour. Allez sous Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
  • Si une mise à jour est disponible, vous pouvez brancher votre appareil à une source d’alimentation et le mettre à jour sans fil, ou le brancher à votre ordinateur et le mettre à jour avec la dernière version d’iTunes.

En savoir plus sur la mise à jour d’iOS

Optimisez vos réglages.

Il existe deux façons simples de préserver l’autonomie de votre appareil, quelle que soit l’utilisation que vous en faites : réduire la luminosité de l’écran et utiliser le Wi-Fi.

Diminuez la luminosité de l’écran ou activez l’option Réglage automatique afin de prolonger l’autonomie.

  • Pour réduire la luminosité, ouvrez le Centre de contrôle et faites glisser le curseur vers le bas.
  • La fonction Réglage automatique ajuste la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant. Pour l’activer, sélectionnez Réglages > Général > Accessibilité > Adaptations d’affichage > Réglage automatique.

Quand votre appareil accède à des données, la connectivité Wi-Fi consomme moins d’énergie que la connectivité cellulaire. Il est donc recommandé de laisser la connectivité Wi-Fi activée en tout temps. Pour ce faire, sélectionnez Réglages > Wi-Fi et connectez-vous à un réseau.

Activez le mode Économie d’énergie.

Proposé pour la première fois sous iOS 9, le mode Économie d’énergie vous permet de prolonger l’autonomie de votre iPhone quand la batterie faiblit. Votre téléphone vous avertit lorsque le niveau de la batterie atteint 20 %, puis 10 %, et vous propose d’activer le mode Économie d’énergie d’un simple toucher. Vous pouvez aussi le faire dans Réglages > Batterie. Le mode Économie d’énergie réduit la luminosité de l’écran, optimise la performance de votre appareil et limite les animations du système. Des apps comme Mail ne téléchargent plus de contenu en arrière-plan, et certaines fonctionnalités sont désactivées, notamment AirDrop, la synchronisation iCloud et les fonctions de continuité. Bien entendu, vous pouvez toujours continuer de profiter des fonctions principales : passer et prendre des appels, envoyer et recevoir des courriels et des textos, accéder à Internet et plus encore. Et quand vous rechargez votre iPhone, le mode Économie d’énergie se désactive automatiquement.

Données d’utilisation de la batterie

Avec iOS, vous pouvez facilement gérer l’autonomie de votre appareil, puisque vous voyez dans quelle proportion chacune des apps utilise la batterie (sauf si l’appareil est en cours de recharge). Pour voir votre utilisation, sélectionnez Réglages > Batterie.

Voici les messages qui pourraient apparaître sous les apps que vous avez utilisées :

Activité en arrière-plan. Ce message vous informe que la batterie a été utilisée par l’app pendant que celle-ci était en arrière-plan (c’est-à-dire pendant que vous utilisiez une autre app).

  • Pour améliorer l’autonomie, vous pouvez désactiver l’actualisation des apps en arrière-plan. Sélectionnez Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan, puis cochez Wi-Fi ou Wi-Fi et données cellulaires – ou encore Non pour désactiver complètement l’actualisation.
  • Si le message Activité en arrière-plan est visible sous l’app Mail, vous pouvez choisir de récupérer les données manuellement ou d’augmenter l’intervalle de récupération. Pour accéder à ces options, sélectionnez Réglages > Mots de passe et comptes > Nouvelles données.

Localisation et Localisation en arrière-plan. Ce message indique que l’app utilise le service de localisation.

  • Augmentez l’autonomie en désactivant le service de localisation pour l’app. Pour ce faire, sélectionnez Réglages > Confidentialité > Service de localisation.
  • Dans Service de localisation, vous voyez chaque app ayant la permission d’utiliser cette fonctionnalité. Les apps qui ont récemment eu accès à votre emplacement sont marquées d’un indicateur.

Écran d’accueil et écran verrouillé. Ce message indique que l’écran d’accueil ou l’écran verrouillé a été affiché sur votre appareil. Si l’écran a été activé par un toucher sur le bouton principal ou par une notification, par exemple.

  • Si une app active souvent votre écran en vous envoyant des notifications, vous pouvez désactiver les notifications Push pour cette app dans Réglages > Notifications. Touchez l’app et désactivez l’option Autoriser les notifications.

Absence de réseau et Signal faible. Ces messages indiquent que vous êtes dans un endroit où la couverture cellulaire est faible et que votre appareil iOS cherche un signal plus fort, ou que vous avez utilisé votre appareil dans des conditions où le signal était faible, ce qui a eu un effet sur l’autonomie.

  • Augmentez l’autonomie en activant le mode Avion. Ouvrez le Centre de contrôle, puis touchez l’icône du mode Avion. Sachez cependant que ce mode vous empêche d’effectuer ou de recevoir des appels.

Branchez et allumez votre ordinateur pour charger votre appareil.

Veillez à ce que votre ordinateur soit branché et allumé quand vous l’utilisez pour charger un appareil iOS par USB. Si votre appareil est branché à un ordinateur éteint, en veille ou en hibernation, sa batterie peut continuer à se vider. Prenez note qu’iPhone 3G et iPhone 3GS ne peuvent pas être rechargés à l’aide d’un adaptateur d’alimentation à connecteur FireWire ou d’un chargeur pour voiture à connecteur FireWire.

Conseils pour Apple Watch

Mettez à jour vos logiciels.

Assurez-vous qu’Apple Watch utilise toujours la dernière version de watchOS.

  • Pour vérifier s’il vous faut une mise à jour, ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone et allez sous Ma montre > Général > Mise à jour logicielle.
  • Si une mise à jour est disponible, connectez votre iPhone à un réseau Wi-Fi, placez votre Apple Watch sur son chargeur (assurez-vous que la charge de la batterie est d’au moins 50 %) et effectuez la mise à jour sans fil.

En savoir plus sur la mise à jour de watchOS

Modifiez vos réglages.

Il existe différentes façons de préserver l’autonomie d’Apple Watch :

  • Quand vous faites un entraînement de marche ou de course, activez le mode Économie d’énergie pour désactiver le capteur de fréquence cardiaque. Pour ce faire, lancez l’app Apple Watch sur votre iPhone, allez sous Ma montre > Exercice et activez le mode Économie d’énergie. Notez que lorsque le capteur de fréquence cardiaque est désactivé, le calcul des calories brûlées peut être moins précis.
  • Pour les longs entraînements, vous pouvez choisir d’utiliser une sangle de poitrine Bluetooth au lieu du capteur de fréquence cardiaque intégré. Pour jumeler la sangle avec votre montre, assurez-vous qu’elle est en mode jumelage, puis ouvrez Réglages sur Apple Watch, allez sous Bluetooth et choisissez parmi les appareils de santé.
  • Si vous bougez beaucoup les mains et trouvez que l’écran de votre montre s’active trop souvent, vous pouvez l’empêcher de s’allumer quand vous levez le poignet. Sur Apple Watch, allez dans Réglages > Général > Activer l’écran, puis désactivez l’option Activer l’écran au lever du poignet. Pour allumer l’écran, il vous suffira de le toucher ou d’appuyer sur la Digital Crown.
  • Si vous désactivez Bluetooth sur votre iPhone, la batterie de votre Apple Watch s’épuisera plus rapidement. Pour assurer une meilleure communication entre les appareils, laissez la fonction Bluetooth activée sur iPhone.

Données d’utilisation de la batterie

Pour consulter les données d’utilisation et d’autonomie en veille, lancez l’app Apple Watch sur votre iPhone et allez sous Ma montre > Général > Utilisation.

Branchez et allumez votre ordinateur pour charger votre Apple Watch.

Si vous voulez recharger votre Apple Watch via un port USB de votre ordinateur, vérifiez que celui-ci est branché et allumé. Si votre Apple Watch est branchée à un ordinateur éteint, en veille ou en hibernation, sa batterie pourrait se vider.

Si vous devez remplacer la batterie de votre Apple Watch, faites appel à Apple ou à un Fournisseur de services agréé.

Conseils pour iPod shuffle, iPod nano et iPod classic

Mettez à jour vos logiciels.

Assurez-vous que votre iPod utilise toujours la dernière version des logiciels Apple. Placez-le sur sa station d’accueil ou branchez-le à votre ordinateur, et iTunes vous informera des mises à jour disponibles.

Optimisez vos réglages.

Commutateur Hold et pause. Quand vous n’utilisez pas votre iPod, faites glisser le commutateur Hold. Ainsi, vous l’empêchez de s’allumer par mégarde et de puiser inutilement dans la batterie. Si vous n’écoutez pas votre iPod, mettez-le en mode pause, ou éteignez-le en appuyant sur le bouton de lecture pendant deux secondes.

Égalisateur (EQ). Quand vous activez l’égalisateur, l’utilisation du processeur d’iPod augmente, car l’égalisation ne fait pas partie du morceau. Si vous n’utilisez pas l’égalisateur, désactivez-le. Toutefois, si vous avez ajouté une égalisation à des chansons dans iTunes, il vous faudra régler l’égalisateur sur « plat » pour en annuler l’effet, puisqu’iPod conserve vos paramètres iTunes.

Rétroéclairage. Si le rétroéclairage est activé en permanence, l’autonomie diminue de façon importante. N’utilisez le rétroéclairage que si vous en avez besoin.

Branchez et allumez votre ordinateur pour charger votre iPod.

Veillez à ce que votre ordinateur soit branché et allumé quand vous l’utilisez pour charger un iPod par USB. Si votre iPod est branché à un ordinateur éteint, en veille ou en hibernation, sa batterie peut continuer à se vider.

Conseils pour MacBook Air et MacBook Pro.

Mettez à jour vos logiciels.

Assurez-vous que votre MacBook utilise toujours la dernière version de macOS. Quand vous êtes connecté à Internet, macOS vérifie automatiquement, chaque semaine, si des mises à jour logicielles sont disponibles, mais c’est vous qui décidez ou non de les installer. Pour confirmer que vous utilisez le logiciel le plus récent, allez dans le menu Apple et sélectionnez Mise à jour de logiciels.

En savoir plus sur la mise à jour de macOS

Optimisez vos réglages.

Énergie. La fenêtre de préférences Économiseur d’énergie comporte plusieurs paramètres qui permettent de moduler l’alimentation de votre MacBook. Quand vous branchez ce dernier, il le détecte et adapte son fonctionnement.

Luminosité. En réduisant la luminosité de l’écran au niveau de confort le plus bas possible, vous augmentez l’autonomie. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo en avion, vous n’avez pas besoin de la pleine luminosité si les lumières de la cabine sont éteintes.

Wi-Fi. La connectivité Wi-Fi consomme de l’énergie même si l’appareil n’est pas connecté à un réseau. Vous pouvez la désactiver dans le menu d’état Wi-Fi (situé dans la barre de menus) ou à partir des préférences Réseau.

Applications et périphériques. Déconnectez les périphériques que vous n’utilisez pas, et quittez les applications inactives. Éjectez toute carte SD si vous n’êtes pas actuellement en train d’y accéder.

Branchez et allumez votre MacBook pour charger vos autres appareils.

Veillez à ce que votre ordinateur soit branché et allumé quand vous l’utilisez pour charger des appareils par USB. Sinon, ces appareils peuvent décharger la batterie de MacBook plus rapidement que d’habitude. Si un autre appareil est branché à un ordinateur éteint, en veille ou en hibernation, sa batterie peut continuer à se vider.

Maximizing Battery Life and Lifespan

“Battery life” is the amount of time your device runs before it needs to be recharged. “Battery lifespan” is the amount of time your battery lasts until it needs to be replaced. Maximize both and you’ll get the most out of your Apple devices, no matter which ones you own.

General Performance Tips

Update to the latest software.

Apple software updates often include advanced energy-saving technologies, so always make sure your device is using the latest version of iOS or OS X.

Keep it away from extreme temperatures.

Your device is designed to perform well in a wide range of temperatures, with 16° to 22° C (62° to 72° F) as the ideal comfort zone. It’s especially important to avoid exposing your device to temperatures higher than 35° C (95° F), which can permanently damage battery capacity. That is, your battery won’t power your device as long on a given charge. Charging the device in high temperatures can damage it further. Even storing a battery in a hot environment can damage it irreversibly. When using your device in a very cold environment, you may notice a decrease in battery life, but this condition is temporary. Once the battery’s temperature returns to its normal operating range, its performance will return to normal as well.

iPhone, iPad and iPod Comfort Zone.

iPhone, iPad and iPod work best at 0° to 35° C (32° to 95° F). Storage temperature: -20° to 45° C (-4° to 113° F).

MacBook Comfort Zone

MacBook works best at 10° to 35° C (50° to 95° F). Storage temperature: -20° to 45° C (-4° to 113° F).

Remove certain cases during charging.

Charging your device when it’s inside certain styles of cases may generate excess heat, which can affect battery capacity. If you notice that your device gets hot when you charge it, take it out of its case first.

Store it half-charged when you store it long term.

If you want to store your device long term, two key factors will affect the overall health of your battery: the environmental temperature and the percentage of charge on the battery when it’s powered down for storage. Therefore, we recommend the following:

  • Do not fully charge or fully discharge your device’s battery — charge it to around 50%. If you store a device when its battery is fully discharged, the battery could fall into a deep discharge state, which renders it incapable of holding a charge. Conversely, if you store it fully charged for an extended period of time, the battery may lose some capacity, leading to shorter battery life.
  • Power down the device to avoid additional battery use.
  • Place your device in a cool, moisture-free environment that’s less than 32° C (90° F).
  • If you plan to store your device for longer than six months, charge it to 50% every six months.

Depending on how long you store your device, it may be in a low-battery state when you remove it from long-term storage. After it’s removed from storage, it may require 20 minutes of charging with the original adapter before you can use it.

Tips for iPhone, iPad and iPod touch

Update to the latest software.

Always make sure your device is using the latest version of iOS.

  • If you are using iOS 5 or later, see if you need an update. Go to Settings > General > Software Update.
  • If an update is available, you can plug your device into a power source and update wirelessly or plug it into your computer and update with the latest version of iTunes.

Learn more about updating iOS

Optimize your settings.

Depending on your device’s settings, it may use battery power for actions performed automatically or in the background — actions you may not even notice. You can extend your device’s battery life by adjusting some of these settings. These tips apply to devices running iOS 7 or later.

Dim the screen or turn on Auto-Brightness to extend battery life.

  • To dim, swipe up from the bottom of any screen to open Control Center and drag the Brightness slider to the left.
  • Auto-Brightness adjusts your screen to lighting conditions automatically. To activate it, go to Settings > Display & Brightness and set Auto-Brightness to On.

When you use your device to access data, a Wi-Fi connection uses less power than a cellular network — so keep Wi-Fi on at all times. There are two ways to turn on Wi-Fi:

  • Swipe up to open Control Center, tap the Wi-Fi icon and log in to a Wi-Fi network.
  • Go to Settings > Wi-Fi to access a Wi-Fi network.

View Battery Usage information

iOS 8 is designed to be the most battery-efficient iOS ever. And it gives you more precise ways to manage your device’s battery life, because you can see the proportion of your battery used by each app (unless the device is charging). To view your usage, go to Settings > General > Usage > Battery Usage.

Here are the messages you may see listed below the apps you’ve been using:

Background Activity. This indicates that the battery was used by the app while it was in the background — that is, while you were using another app.

  • To improve battery life, you can turn off the feature that allows apps to refresh in the background. Go to Settings > General > Background App Refresh and set the switch to Off.
  • If the Mail app lists Background Activity, you can choose to fetch data manually or increase the fetch interval. Go to Settings > Mail, Contacts, Calendars > Fetch New Data.

Location and Background Location. This indicates that the app is using location services.

  • You can optimize your battery life by turning off Location Services for the app. Turn off in Settings > Privacy > Location Services.
  • In Location Services, you can see each app listed with its permission setting. Apps that recently used location services have an indicator next to the on/off switch.

Home & Lock Screen. This indicates that the Home screen or Lock screen was displayed on your device. For example, the display was awakened by pressing the Home button or by a notification.

  • If an app frequently wakes your display with notifications, you can turn off push notifications for the app in Settings > Notifications. Tap App and set Allow Notifications to Off.

No Cell Coverage and Low Signal. This indicates that either you are in a poor cell coverage area and your iOS device is searching for a better signal or that you’ve used your device in low-signal conditions, which has affected your battery life.

  • You can optimize your battery life by turning on Airplane mode. Swipe up to open Control Center and tap the Airplane mode icon. Note that you cannot make or receive calls while in Airplane mode.

Plug in and power on your computer to charge your device.

Make sure your computer is plugged in and powered on when you’re using it to charge your iOS device via USB. If your device is connected to a computer that’s turned off or is in sleep or standby mode, your device’s battery may drain. Note that iPhone 3G and iPhone 3GS cannot be charged with a FireWire power adapter or FireWire-based car charger.

Tips for iPod classic, iPod nano and iPod shuffle

Update to the latest software.

Always make sure your iPod is using the latest version of Apple software. Put your iPod in its dock or plug it into your computer, and iTunes will notify you of available updates.

Optimize your settings.

Hold and pause. Set the Hold switch when you’re not using your iPod. This will prevent iPod from accidentally waking up and using unnecessary power. If you’re not listening to your iPod, pause it, or turn it off by pressing the Play button for two seconds.

Equalizer (EQ). Adding EQ to playback increases use of your iPod processor, since EQ isn’t encoded in the song. Turn EQ off if you don’t use it. If, however, you’ve added EQ to tracks in iTunes, you’ll need to set EQ to “flat” in order to have the effect of “off,” because iPod keeps your iTunes settings intact.

Backlight. Setting the backlight to “always on” will significantly reduce your battery life. Use the backlight only when necessary.

Plug in and power on your computer to charge your iPod.

Make sure your computer is plugged in and powered on when you’re using it to charge your iPod via USB. If your iPod is connected to a computer that’s turned off or is in sleep or standby mode, the iPod battery may drain.

Tips for MacBook Air and MacBook Pro.

Update to the latest software.

Always make sure your MacBook is using the latest version of OS X. If you’re connected to the Internet, OS X automatically checks for software updates every week, but you still control when the updates are installed. To confirm that you’re using the latest software, go to the Apple menu and choose Software Update.

Learn more about updating OS X

Optimize your settings.

Energy. The Energy Saver preference pane includes several settings that determine power levels for your MacBook. Your MacBook knows when it’s plugged in and runs accordingly. When using battery power, it dims the screen and uses other components sparingly. If you change this setting to maximize performance, your battery will drain more quickly.

Brightness. Dim the screen to the lowest comfortable level to achieve maximum battery life. For instance, when watching a video on an airplane, you may not need full brightness if the cabin lights are off.

Wi-Fi. Wi-Fi consumes power, even if you are not using it to connect to a network. You can turn it off in the Wi-Fi status menu in the menu bar or in Network preferences.

Applications and peripherals. Disconnect peripherals and quit applications not in use. Eject an SD card if you’re not currently accessing it.

Plug in and power on your MacBook to charge other devices.

Make sure your MacBook is plugged in and powered on when you’re using it to charge other devices via USB. Otherwise those devices may drain the battery in your MacBook faster than normal. If another device is connected to your MacBook when it’s turned off or in sleep or standby mode, the device’s battery may drain.