Le dilemme du manuel.

Depuis des centaines d’années, les manuels mettent un monde de connaissances à la portée des étudiants. Les façons d’apprendre ont toutefois changé radicalement avec le temps. Or, le manuel classique n’a pas suivi la tendance.

Tout ne se bonifie pas avec le temps.

Le coût de production et le prix des manuels scolaires sont élevés. C’est pourquoi les écoles utilisent les mêmes manuels année après année. Vue la vitesse à laquelle l’information évolue, certains ouvrages sont obsolètes avant même d’être imprimés. Sans compter que l’état des manuels se détériore un peu plus chaque fois qu’ils passent entre les mains d’un nouvel étudiant.

Le poids de la connaissance.

Les manuels sont lourds, ce n’est un secret pour personne. Et ce poids représente un problème croissant pour les élèves. Des études ont démontré que le poids des sacs à dos – qui peut parfois représenter jusqu’à 25 pour cent du poids des enfants – peut conduire à des maux de dos chroniques et à des problèmes de posture.

Tourner la page.

Les étudiants d’aujourd’hui ont grandi avec la technologie. iPod, iPad, ordinateur : ce sont leurs outils d’interaction avec le monde. Des manuels adaptés à leur réalité.

Des manuels qui font du chemin.

Les manuels iBooks sur iPad procurent une riche expérience plein écran avec des photos, des vidéos et des diagrammes interactifs. Oubliez les illustrations en deux dimensions. Les étudiants peuvent plonger dans une image et ses légendes interactives, explorer un objet en 3D, faire apparaître une capsule d’information dynamique, parcourir un livre du bout des doigts à l’aide des vignettes situées au bas de l’écran. Surligner, annoter, rechercher du contenu est tout aussi simple. Et puisque tous les manuels sont réunis sur l’appareil, ils suivent les étudiants dans tous leurs déplacements.

De l’iBookstore à iPad d’un toucher.

Les manuels Multi-Touch sont offerts dans la section Manuels de l’iBookstore. Les étudiants peuvent en télécharger un extrait ou acheter le manuel entier d’un simple toucher, pour une fraction du prix d’un manuel papier. Les manuels achetés sur l’iBookstore apparaissent sur-le-champ aux côtés des autres livres qui meublent leur bibliothèque. Et lorsqu’un éditeur publie une mise à jour, ils sont invités à la télécharger gratuitement.

Du contenu qui va au-delà des mots.

Le Multi-Touch confère de la magie aux manuels iBooks grâce aux galeries de photos interactives qui donnent vie aux images. Les images surgissent des pages et les objets tridimensionnels s’animent. Voir les manuels en action

Images 3D

Les lecteurs peuvent manipuler des objets 3D afin de voir, par exemple, toutes les facettes du cerveau plutôt qu’une simple coupe transversale. iBooks Author permet aux auteurs d’ajuster l’arrière-plan, et aux lecteurs, de faire pivoter l’objet librement ou selon un angle de rotation horizontal ou vertical.

Images interactives

Les images sont encore plus percutantes lorsqu’elles sont interactives. Et les légendes, le mode panoramique et le zoom optimisent l’expérience.

Galeries interactives

Au lieu de voir une simple image sur la page, les lecteurs peuvent feuilleter toute une collection de photos interactives et de légendes du bout des doigts. À eux de décider s’ils préfèrent parcourir la galerie à l’aide de vignettes ou découvrir les images une à une.

Un partenaire d’études.

Maintenant que les élèves peuvent interagir réellement avec leur manuel, ils ont besoin d’un nouveau partenaire d’études : un outil qui leur permet de prendre des notes et d’étudier au fil de leur lecture.

Surlignement et prise de notes

Surlignez du bout des doigts lorsque vous lisez un manuel dans iBooks. Balayez simplement la phrase ou l’équation qui vous intéresse, et elle est instantanément mise en évidence. Touchez le passage surligné pour faire apparaître une palette de mise en forme. Changez la couleur, soulignez le texte ou ajoutez une note en un instant. Passez ensuite à Notes pour afficher les extraits surlignés et vos notes. De là, vous pouvez faire des recherches et retourner aux passages souhaités dans le livre.

Fiches d’étude

Vos notes et les passages surlignés apparaissent automatiquement sur vos fiches d’étude. Retournez-les pour voir au verso la définition provenant d’un glossaire ou la note liée au passage surligné. Choisissez la couleur des passages à réviser et incorporez le vocabulaire important du chapitre, instantanément. Pour être certain de connaître votre matière sur le bout des doigts et pas seulement par cœur, vous pouvez mélanger vos fiches d’étude.

Les manuels et le portail iTunes U

Les enseignants peuvent inclure leurs manuels iBooks dans les cours complets qu’ils offrent sur le nouveau portail iTunes U, pour une intégration fluide dans l’app iTunes U pour iPad. Les étudiants n’ont qu’à toucher le nom du livre dans la liste des tâches pour le lire tout de suite, et les notes qu’ils prennent dans iBooks apparaissent avec les autres notes du cours dans l’app iTunes U.

iBooks Author. L’app qui réécrit l’écrit.

iBooks Author permet aux éditeurs de concevoir facilement de superbes manuels iBooks pour iPad.

Concevez un livre interactif avec une app pour Mac.

L’app iBooks Author, offerte gratuitement sur le Mac App Store, permet de créer en toute simplicité des livres pour iPad intégrant graphiques, vidéos, galeries de photos, animations Keynote, objets 3D et plus encore.

The textbook dilemma.

For hundreds of years, textbooks have put a world of knowledge in the hands of students. But while the way people learn has changed dramatically, the traditional textbook has stayed the same.

Some things don’t get better with age.

Paper textbooks are expensive to produce and expensive for schools to buy. Which is why schools are forced to use a book for several years to make the finances work. But information changes so quickly that some textbooks are out of date almost before they’re published. And as books are passed along from one student to the next, they get more highlighted, dog-eared, tattered and worn.

Heavy backpacks. Weighed-down students.

It’s no secret that paper textbooks are heavy. But what you may not know is that backpack weight is an increasing problem among kids. Studies show that heavy backpacks can lead to both chronic back pain and poor posture — and many kids are carrying a quarter of their body weight in textbooks.

The textbook transformation.

Today’s students have grown up completely immersed in technology. iPod, iPad, computer — these are the ways they interact with their world. They need a textbook made for the way they learn.

Textbooks they won’t want to put down.

iBooks textbooks on iPad offer a gorgeous, full-screen experience full of interactive diagrams, photos and videos. No longer limited to static pictures to illustrate the text, now students can dive into an image with interactive captions, rotate a 3D object or have the answer spring to life in a chapter review. They can flip through a book by simply sliding a finger along the bottom of the screen. Highlighting text, taking notes, searching for content and finding definitions in the glossary are just as easy. And with all their books on a single iPad, students will have no problem carrying them wherever they go.

Available with a tap. From the iBookstore on any iPad.

Students can find these Multi-Touch books in the Textbook section of the iBookstore. They can download a sample or purchase the entire book with one tap for a fraction of the price of a paper textbook. Textbooks purchased from the iBookstore are immediately available on their bookshelf, right alongside their other books. They can even get alerts when publishers update content and download new updates to textbooks, at no additional charge.

Textbooks that go way beyond the printed page.

With the Multi-Touch magic of iBooks textbooks, interactive photo galleries bring images to life. Animations burst off the page. And 3D objects rotate with a swipe of a finger. See them in action

3D Images

Readers can manipulate 3D objects with a touch — so instead of seeing a cross section of a brain, they can see all sections. iBooks Author gives book creators the option to adjust the background, allow readers to rotate the object freely or constrain its movement to horizontal or vertical rotation.

Interactive Images

Pictures tell a bigger story when they’re interactive. Callouts and pan-and-zoom features add even more to the experience.

Interactive Galleries

Instead of seeing just one image on the page, readers can swipe through an entire collection of interactive photos and captions with their fingertips. They can navigate the gallery using photo thumbnails or step through images one at a time.

Study partner.

Now that students can truly interact with a textbook, they need a new kind of study aid: one that helps them take notes and review content as they read.

Highlighting and Note-taking

Use a finger as a highlighter when reading any textbook in iBooks. Just swipe over any text or math expression and it’s highlighted. Tap a highlighted section and a palette appears. Change colours, switch to underlining or add a note instantly. Then switch to the Notes view to see all your notes and highlights organized in one place, making it a cinch to search or go back to the highlighted sections of the book.

Study Cards

All your notes and highlights automatically appear on study cards. Flip them over and find the definition of a glossary term or the note attached to the highlighted passage. Choose which highlight colours to review, and include chapter vocabulary from the glossary — automatically. To make sure you really know your stuff, you can shuffle your cards to study.

Textbooks and iTunes U

Educators can include iBooks textbooks in the complete courses they create for the new iTunes U. And the textbooks work seamlessly with the iTunes U app for iPad. For example, students can tap the name of the book in the assignment list to start reading it right away, and notes they take in iBooks will appear along with the other course notes in the iTunes U app.

iBooks Author. The app that rewrote the book.

iBooks Author lets publishers easily create incredible iBooks textbooks for iPad.

Create an interactive book. From an app on your Mac.

With iBooks Author, a free app from the Mac App Store, anyone can make a book for iPad — complete with rich graphics, movies, photo galleries, math expressions, Keynote animations, 3D objects and more.