Apple et l’éducation en contexte

Améliorer le rendement des élèves avec Mac.

Mac a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans le système scolaire de Greene County, un comté rural situé dans le nord-est de la Caroline du Nord. Un nouveau programme basé sur les projets a interpellé et motivé les élèves, et les taux d’admission au collège ont grimpé de façon spectaculaire.

L’inspiration

En 2001, la Dre Patricia F. MacNeill, administratrice en chef adjointe du Greene County School District, et d’autres administrateurs ont examiné le rendement scolaire des élèves et les résultats ne leur ont vraiment pas plu. Le taux d’admission au collège, par exemple, une mesure clé des progrès scolaires, n’était que de 26 pour cent. Avec une population majoritairement agraire, et des enfants dont l’avenir économique s’annonçait très différent de celui de leurs parents, le comté savait qu’il devait changer ses priorités et ses pratiques éducatives pour mieux préparer ses élèves.

Dans leur exploration de nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage, Dre MacNeill et son équipe ont assisté à une présentation de l’Institut de leadership d’Apple, où ils ont vu l’impact que Mac pourrait avoir dans les salles de classe. Ils ont aussi visité plusieurs écoles où des ordinateurs avaient été intégrés avec succès dans le programme d’enseignement. En 2002, ils ont décidé de remettre un Mac à chaque élève de Greene County de la 6e à la 12e année.

Mac a permis aux enseignants de Greene County d’introduire un programme plus rigoureux, axé sur les apprentissages interactifs basés sur des projets concrets, dans toutes les matières. Plutôt que d’écouter des cours magistraux, de prendre des notes et de passer des examens sur papier, les élèves apprennent maintenant en participant à des projets de recherche interactifs de groupe. Après avoir reçu une leçon numérique de leur professeur, les équipes d’élèves choisissent un sujet et utilisent leur Mac pour planifier, créer et présenter des rapports dans une variété de formats, incluant des vidéos, des podcasts, des wikis et des blogues. Et l’extrême simplicité d’utilisation d’iMovie, GarageBand, Keynote, Pages et iChat permet aux élèves de travailler de manière indépendante.

Accentuer la responsabilité des élèves dans leur apprentissage les a rendus plus actifs et mieux préparés dans la salle de classe. Leur rendement et leurs résultats le reflètent. Après l’introduction de l’apprentissage basé sur les projets dans ses cours de science, les élèves de José Garcia ont obtenu la meilleure note possible dans les examens de fin d’année. « Mac a transformé à la fois ma salle de classe et mes élèves », commente-t-il.

« Mac fait partie intégrante de notre enseignement. Nous utilisons les ordinateurs absolument tous les jours. »

— José Garcia, professeur de sciences, école intermédiaire Greene County

La mise en œuvre

Financer un projet technologique ambitieux dans un district scolaire rural pauvre a nécessité un effort de toute la communauté. Dre MacNeill et d’autres administrateurs ont rencontré les enseignants, les membres de la commission scolaire, les commissaires de comté et des représentants d’Apple pour expliquer leurs idées et explorer les avenues. Face aux éternels problèmes de faible rendement des élèves et de faible taux d’admission au collège – et à l’incertitude que faisait peser ces chiffres sur la viabilité future du comté –, la commission et les commissaires se sont laissés convaincre et ont donné leur soutien plein et entier à la réforme proposée.

Pour mettre le programme en œuvre, le district a recouru à une variété de sources de financement, incluant le remaniement de leur propre budget. En sciences humaines, par exemple, où le contenu change rapidement, ils ont décidé d’opter pour des outils de recherche sur Internet plutôt que d’acheter de nouveaux manuels scolaires. Ils ont aussi obtenu une bourse substantielle de l’État. Et pour financer le perfectionnement continu du personnel, Dre MacNeill a recouru au financement d’un programme fédéral largement disponible visant à améliorer les connaissances des enseignants.

En juin 2003, le district a acheté des Mac pour tous les élèves de la 6e à la 12e année et un Labo d’apprentissage MacBook d’Apple par classe pour les élèves de la maternelle à la 5e année. Une fois les ordinateurs livrés, les animateurs du Programme de développement professionnel Apple ont expliqué l’utilisation d’iWork et d’iLife sur place, durant trois jours. Des séances de perfectionnement professionnel hebdomadaires permettent aux professeurs de continuer de parfaire et de partager leurs habiletés en enseignement et en informatique. L’utilisation du courriel et d’iChat favorise aussi la collaboration entre les enseignants, les élèves et les parents, dont plusieurs n’avaient auparavant jamais touché à un ordinateur. Ces interactions ont aussi profité à la collectivité puisque Greene County, où la disponibilité d’Internet était faible, profite maintenant d’une bonne couverture Wi-Fi.

La planification et la gestion des TI dans le cadre du programme ont été toutes simples. Un bureau central est responsable des achats et des mises à jour annuelles du système, et un technologue en éducation et un coordonnateur de l’alphabétisation dans chaque école s’assurent que les ordinateurs et les applications fonctionnent bien. Et puisque Mac est tellement fiable et convivial, les enseignants et les élèves s’occupent généralement eux-mêmes de l’entretien quotidien.

Les résultats

Depuis le début du programme MacBook, en 2003, le taux d’admission au collège est passé dans le Greene County School District de 26 à 90 pour cent.

Les produits qu’ils utilisent

MacBook Air

Cet ordinateur portable est idéal pour apprendre en classe et en dehors de la classe. En savoir plus sur MacBook Air

Autres profils du milieu de l’éducation.

Apple in Education Profiles

Increasing student achievement with Mac.

The Mac has transformed teaching and learning in the Greene County school system in rural eastern North Carolina. A new project-based curriculum has engaged and motivated students, and college-going rates have risen dramatically.

The inspiration

In 2001, Dr. Patricia F. MacNeill, Assistant Superintendent of the Greene County School District, and other administrators took a hard look at student achievement levels and were not pleased. For example, one key measure of academic progress, the college-going rate, was only 26 percent. With a largely agrarian population, whose children would be looking at a much different economic future, Greene County knew it needed to change its education priorities and practices to better prepare its students.

As they began to explore new models of teaching and learning, MacNeill and her team attended an Apple Leadership Institute, where they saw the impact the Mac could have in the classroom. They also visited several schools where computers had been integrated successfully into the curriculum. In 2002, they decided to put a Mac in the hands of every Greene County student in grades 6 through 12.

The Mac gave Greene County teachers the means to introduce a more rigorous curriculum focused on interactive, project-based learning across all subjects. Rather than listening to lectures, making notes and taking pencil-and-paper tests, now students learn by participating in interactive group research projects. After receiving a digital lesson from the teacher, student teams select a topic and use their Mac computers to plan, create and present reports in a variety of formats, including content- and media-rich movies, podcasts, wikis and blogs. And because iMovie, GarageBand, Keynote, Pages and iChat are so easy to use, the students are able to work independently.

Giving students more responsibility for their learning has made them more engaged and better prepared in the classroom. And their test results reflect improved learning. After introducing project-based learning in his middle school science classes, teacher José Garcia saw his students achieve the highest scores possible in their end-of-year assessments. “The Macs have transformed my classroom and transformed my students,” he says.

“The Macs are interwoven into our curriculum. There isn't a single day we don't use them.”

— José Garcia, science teacher, Greene County Middle School

The implementation

Funding an ambitious technology project in a poor rural school district required a total community effort. MacNeill and other administrators met with teachers, Board of Education members, County Commissioners and Apple representatives to make their case and explore options. Faced with perennial low student achievement and college attendance — and the question of how those numbers might affect the future viability of the county — the board and the commissioners were persuaded to fully support the proposed school reform.

To implement the program, the district used a combination of funding sources, including reallocating money within their own budget. In social studies, for example, where information changes quickly, they opted for Internet-based research tools over buying new textbooks. They also applied for and won a substantial state grant. And to fund ongoing staff development, MacNeill used money from a widely available federal program for improving teacher quality.

In June 2003, the school district purchased Mac computers for every student in grades 6 through 12 and one Apple MacBook Learning Lab per classroom for grades K through 5. After the computers arrived, Apple Professional Development facilitators provided three days of onsite staff training in iWork and iLife. Weekly professional staff development sessions allow teachers to continue to develop and share teaching and computer skills. Email and iChat promote similar collaboration among teachers, students and parents — many of whom had never touched a computer before. These interactions have also benefited the community: Greene County, where Internet availability had been low, now enjoys widely accessible Wi‑Fi coverage.

Handling IT for the program has been seamless. A central technology office is responsible for overall purchasing and yearly system upgrades, and a resident instructional technologist and literacy coordinator at each school make sure that the computers and applications run smoothly. Because Mac computers are so user-friendly and reliable, the teachers and students generally handle the day-to-day maintenance.

The results

Since the MacBook program began in 2003, the college-going rate in the Greene County School District has increased from 26 percent to 90 percent.

Products they use

MacBook Air

This notebook computer is great for learning both inside and outside the classroom. Learn more about MacBook Air

Powerful apps from Apple.

iPhoto. iMovie. Garageband. Pages. Numbers. Keynote. They'll keep your classroom creative and productive. And they're free with every iPad and Mac.
Learn more

More education profiles.