Écoles publiques du comté de Prince George

La technologie : un moteur de transformation dans quatre écoles intermédiaires bénéficiant de subventions spéciales.

Si vous arpentez les couloirs de l’école intermédiaire Buck Lodge près de Washington, D.C., vous croiserez des élèves qui viennent de différents milieux urbains et ruraux, et de plus de 60 pays, dont le Cameroun, le Guatemala et l’Inde. Cela dit, en entrant dans une salle de classe, vous constaterez que bien qu’ils soient issus d’horizons variés, ces élèves vivent ici une expérience commune : ils font des recherches, travaillent en équipe et créent des contenus extraordinaires sur iPad.

L’école intermédiaire Buck Lodge fait partie des écoles publiques du comté de Prince George, l’un des districts scolaires les plus vastes et les plus diversifiés aux États-Unis. Une grande proportion des 128 000 étudiants du comté apprennent l’anglais en tant que langue seconde et près du tiers d’entre eux proviennent de familles à faible revenu.

« Nos élèves ont chacun leur propre bagage et leur propre style d’apprentissage », explique Dre Debra Mahone, directrice des Programmes fédéraux et du département d’État pour le comté de Prince George. « Certains des défis que nous rencontrons sont les mêmes que ceux des grands districts scolaires urbains. »

Afin de rehausser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans certaines des écoles intermédiaires les plus vulnérables du comté de Prince George, les enseignants et administrateurs du district ont instauré un programme d’accès individuel à iPad dans quatre écoles intermédiaires bénéficiant de subventions spéciales, soit Buck Lodge, William Wirt, Charles Carroll et Nicholas Orem. Ce programme a fourni au personnel des occasions de perfectionnement professionnel, a accru l’accès à la technologie à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et a permis d’équiper chaque élève et chaque enseignant d’un iPad.

« Peu importe leur parcours, leur culture ou leur pays d’origine, les enfants ont une chose en commun : si on leur en donne la chance, ils sont capables de réussir. »

– Dre Debra Mahone, directrice des Programmes fédéraux et du département d’État, écoles publiques du comté de Prince George.

« Peu importe leur parcours, leur culture ou leur pays d’origine, les enfants ont une chose en commun : si on leur en donne la chance, ils sont capables de réussir », affirme Dre Mahone.

Changer la donne.

« Quand j’ai commencé à travailler ici, l’école était en situation d’échec », confie James T. Richardson, directeur de l’école Buck Lodge, embauché il y a cinq ans pour aider les enseignants à améliorer le rendement global de l’établissement.

Dre Mahone et ses collègues du programme de subventions spéciales ont donc élaboré une stratégie d’intégration d’iPad dans les écoles intermédiaires afin de transformer l’environnement d’apprentissage. « Nous avons été en mesure de créer un réseau fondé sur des stratégies, des compétences et des démarches professionnelles, explique Dre Mahone. C’est d’ailleurs ça qui a fait la plus grande différence. »

Une fois la stratégie déployée, les responsables du bureau des subventions spéciales ont collaboré avec M. Richardson et d’autres directeurs pour mettre le programme en œuvre. « C’était l’occasion de vraiment transformer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, raconte M. Richardson. Et nous avons vu une réelle transformation depuis. »

Les enseignants intègrent désormais iPad dans leur programme éducatif en créant des cours sur mesure dans iTunes U, en bâtissant des bibliothèques virtuelles remplies d’outils d’apprentissage et en maximisant la participation des élèves à l’aide d’apps interactives.

« L’environnement est beaucoup plus dynamique parce que les jeunes prennent en charge leur apprentissage et sont intéressés par ce qu’ils font. La classe déborde d’enthousiasme et la participation atteint de nouveaux sommets. »

– James T. Richardson, directeur, école intermédiaire Buck Lodge

Captiver les élèves avec iPad.

À l’école Buck Lodge, Aiesha Stover, enseignante de mathématiques, utilise iPad pour aider ses élèves de septième année à comprendre les formules abstraites en les associant à des situations réelles.

Elle a conçu un cours iTunes U qui explique aux élèves comment concevoir et aménager leur propre maison virtuelle. Au moyen d’apps comme Numbers et Geometry Pro!, ils peuvent calculer une superficie, mesurer des périmètres et estimer le coût des matériaux nécessaires à leur projet, qu’ils réalisent une pièce à la fois. Ils ont même la possibilité de se déplacer dans la classe pour mieux saisir le concept des longueurs relatives des portes, des fenêtres et des murs.

« Je suis devenue leur accompagnatrice plutôt que la personne qui ne fait que parler devant eux, confie Mme Stover. Ils sont maintenant au centre de l’attention. »

Grâce à iTunes U, les élèves qui appréhendaient la leçon de mathématiques participent maintenant activement aux cours et sont heureux de pouvoir présenter leur maison de rêve à la classe. « Les maths étaient comme une langue étrangère. Mais maintenant, les élèves comprennent le vocabulaire et l’emploient tout naturellement, raconte Mme Stover. C’est absolument magique quand un élève qui n’aimait pas les mathématiques y prend soudainement goût. J’adore quand ça arrive. »

Stimuler la créativité et favoriser la confiance en soi.

Benjamin Grace, qui enseigne les sciences en huitième année à des élèves dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, explique comment ceux-ci se servent d’iPad pour découvrir la matière autrement. « Je veux qu’ils prennent conscience que les sciences sont au cœur de nos vies et qu’ils ont la possibilité de devenir biologistes, chimistes ou même de travailler pour la NASA, indique-t-il. iPad leur permet d’en faire beaucoup plus que les manuels scolaires. »

Les élèves de M. Grace utilisent la caméra intégrée à iPad pour prendre des photos ou enregistrer et monter des vidéos, et ajoutent du texte et des images à des modèles de documents, de présentations et d’affiches offerts directement sur l’appareil. iPad est également un excellent allié pour ceux qui cherchent à renforcer leur capacité à communiquer aisément en anglais. « Ça peut être intimidant de faire une présentation devant un auditoire, même dans sa langue maternelle, explique M. Grace. Maintenant, les étudiants ont la possibilité d’apporter iPad à la maison et de se filmer en train de parler. » Cette méthode leur permet de s’exercer et d’acquérir l’assurance nécessaire pour faire leur présentation devant la classe. « Parce qu’ils se pratiquent avec iPad, les élèves sont plus confiants que jamais », affirme M. Grace.

« Le rendement des écoles qui participent à ce projet surpasse largement celui d’autres écoles semblables de notre comté. Nous avons vu une amélioration de 35 % en matière de compréhension de lecture; et en mathématiques, les résultats sont plus de deux fois meilleurs. »

– Dre Debra Mahone, directrice des Programmes fédéraux et du département d’État, écoles publiques du comté de Prince George.

Apprendre de nouvelles façons d’enseigner.

Le perfectionnement professionnel est au cœur du programme d’accès individuel à iPad mis en place dans le comté de Prince George. Des enseignants de partout au pays se rencontrent pour discuter des apps et des techniques d’enseignement qui les aident à intégrer iPad dans leur classe.

« Les enseignants ont mis au point différentes méthodes de diffusion de contenu et trouvé des façons originales de permettre aux jeunes de démontrer leurs connaissances, souligne Dre Mahone. Ce projet a permis à nos enseignants d’explorer de nouvelles options d’enseignement qui améliorent vraiment l’apprentissage et grâce auxquelles on arrive à intéresser un plus grand nombre d’élèves en moins de temps. »

Obtenir des résultats remarquables.

Seulement trois ans après l’arrivée d’iPad dans leurs classes, ces écoles intermédiaires, autrefois particulièrement vulnérables, sont déjà méconnaissables. « L’environnement est beaucoup plus dynamique parce que les jeunes prennent en charge leur apprentissage et sont intéressés par ce qu’ils font. La classe déborde d’enthousiasme et la participation atteint de nouveaux sommets », rapporte M. Richardson.

Dans les quatre écoles intermédiaires bénéficiant de subventions spéciales, les résultats sont prodigieux. « Le rendement des écoles qui participent à ce projet surpasse largement celui d’autres écoles semblables de notre comté, ajoute Dre Mahone. Nous avons vu une amélioration de 35 % en matière de compréhension de lecture; et en mathématiques, les résultats sont plus de deux fois meilleurs. »

Vu son succès, les administrateurs souhaitent mettre le programme en œuvre dans les écoles primaires du district. « Nous pourrons reproduire nos bons coups et mettre en application les nombreuses leçons que nous avons tirées au cours de la mise en œuvre du projet dans nos écoles intermédiaires, conclut Dre Mahone. Et ce n’est qu’un début. Avec iPad, les possibilités sont infinies. »

En bref

  • 128 000 élèves et 9 000 enseignants
  • 75 des 209 écoles du district bénéficient de subventions spéciales
  • www1.pgcps.org

Apps utilisées

Keynote

Créez puis publiez des présentations éducatives captivantes sur iPad. En savoir plus sur Keynote pour iOS

Pages

Profitez d’une puissante app de traitement de texte sur iPad. En savoir plus sur Pages pour iOS

Numbers

Exploitez le plein potentiel des feuilles de calcul dans votre classe. En savoir plus sur Numbers pour iOS

iMovie

Retrouvez la magie du cinéma sur iPad au moyen d’outils permettant de parcourir, de monter et de partager des vidéos HD. En savoir plus sur iMovie

iTunes U

Créez vos propres cours sur iTunes U et distribuez du matériel scolaire à vos élèves au moyen de l’app iTunes U pour iPad. En savoir plus sur iTunes U

Prince George’s County Public Schools

Technology helps drive the vision at four Title I middle schools.

Walk the halls of Buck Lodge Middle School near Washington, D.C., and you’ll meet students from nearby urban and rural communities, and from more than 60 countries including Cameroon, Guatemala and India. Walk into almost any classroom and you’ll see those students sharing a common experience — researching, collaborating and creating incredible content on iPad.

Buck Lodge Middle School is part of Prince George’s County Public Schools, one of the largest and most diverse districts in the United States. A large portion of the county’s 128,000 students are learning English as a second language, and almost two-thirds of them are from economically disadvantaged households.

“Students arrive with many different backgrounds and learning styles,” says Dr. Debra Mahone, Director of the Department of State and Federal Programs for Prince George’s County. “We face some of the same challenges that many large urban school districts face.”

To help improve teaching and learning at some of the most at-risk middle schools in Prince George’s County, the district’s teachers and administrators initiated a one-to-one iPad program at four Title I middle schools — Buck Lodge, William Wirt, Charles Carroll and Nicholas Orem. This initiative delivered professional development to teachers, increased access to technology in and out of the classroom, and provided every student and teacher with an iPad.

“What’s common among children, irrespective of what background, culture or country that they come from, is the ability to succeed if given an opportunity.”

— Dr. Debra Mahone, Director of Department of State and Federal Programs, Prince George’s County Public Schools

“What’s common among children, irrespective of what background, culture or country that they come from, is the ability to succeed if given an opportunity,” says Mahone.

Turning things around.

“When I started here, we were classified as a failing school,” says James T. Richardson, the principal at Buck Lodge, who came to the school five years ago to help teachers boost student performance across the board.

Dr. Mahone and representatives from the Title I program formulated a strategy to bring iPad into the middle schools to help change the learning environment. “We were able to develop a network around professional strategies, competencies and approaches,” Mahone says. “That was the single most significant thing that made a difference.”

Once that strategy was in place, the Title I office worked with Mr. Richardson and other principals to implement the program. “It was an opportunity to truly change the way we teach students, and truly change how students learn,” says Richardson. “And since then, what we’ve seen is transformation.”

Teachers now incorporate iPad into their curriculum — creating custom iTunes U courses, building digital libraries of learning materials and boosting engagement with interactive apps.

“The environment is electrified because kids are taking ownership of their own learning and are excited about what they’re doing. There’s a tremendous amount of engagement and excitement in the classroom.”

— James T. Richardson, Principal, Buck Lodge Middle School

Engaging with iPad.

At Buck Lodge, iPad helps seventh-grade math teacher Aiesha Stover show students how to connect abstract formulas with practical, hands-on knowledge.

Stover built an iTunes U course that walks students through a lesson about how to design and furnish their own virtual houses. Using apps like Numbers and Geometry Pro!, students can calculate square footage, measure perimeters and estimate the cost of materials as they build their projects room by room. Students can move around the classroom with iPad in hand, to understand the relative lengths of doors, windows and walls when building houses.

“I’m more the facilitator instead of the person standing in front of them talking,” says Stover. “They become the centre of attention.”

This iTunes U course has helped turn students once lukewarm about math into engaged, involved participants who can’t wait to share their dream homes with the whole class. “Math was a foreign language. But now students are able to understand the vocabulary and speak it fluently,” Stover says. “I love seeing that magical moment when a student who at first didn’t love math suddenly realizes that they actually do.”

Boosting creativity and confidence.

Eighth-grade science ESL teacher Benjamin Grace explains that iPad allows his students to explore the scientific process in new ways. “I want them to see that science is how the world works, and that they have opportunities to become biologists, chemists — and even work at NASA,” he says. “With iPad, they've been able to go beyond the textbook.”

Grace’s students can use the built-in camera on iPad to capture photos or record and edit video, and they can arrange text and images into formatted papers, presentations and posters. iPad also helps English language learners build communication skills and confidence. “It can be daunting to get up and talk in front of people, even if you're proficient in English,” Grace says. “Now students can take iPad home and film themselves speaking.” This exercise gives them practice, which helps students become more comfortable with public speaking. “Being able to practice on iPad has created a confidence that simply wasn’t there before,” says Grace.

“Schools involved in this initiative are outperforming similar schools in our county by double digits. In reading, we saw a 35 percent increase. In math, we saw more than double an increase in their performance.”

— Dr. Debra Mahone, Director of Department of State and Federal Programs, Prince George’s County Public Schools

Learning new teaching skills.

Professional development is an important piece of Prince George’s County’s one-to-one iPad initiative. Teachers from across the county meet to share apps and teaching techniques for how to use iPad in the classroom.

“The teachers have found different approaches to delivering content and new ways to help children demonstrate their knowledge,” Mahone says. “This initiative has shown our educators other teaching options that really make a difference — reaching a greater number of students in a shorter period of time.”

Achieving remarkable results.

After only three years of providing iPad to students, these at-risk middle schools have been transformed. “The environment is electrified because kids are taking ownership of their own learning and are excited about what they’re doing. There’s a tremendous amount of engagement and excitement in the classroom,” says Richardson.

Across the four Title I middle schools, the results have been stellar. “Schools involved in this initiative are outperforming similar schools in our county by double digits,” says Dr. Mahone. “In reading, we saw a 35 percent increase. In math, we saw more than double an increase in their performance.”

Based on the success of this program, administrators are striving to expand the initiative to elementary schools throughout the district. “We’ll be able to apply many lessons learned and success stories from the one-to-one iPad initiative in our middle schools,” says Dr. Mahone. “And it’s only the beginning. The possibilities are endless with iPad.”

Snapshot

  • 128,000 students and 9000 educators
  • 75 of the district’s 209 schools are classified as Title I schools
  • www1.pgcps.org

Apps in use

Keynote

Create and share captivating educational presentations on iPad. Learn more about Keynote for iOS

Pages

Tap into a powerful yet simple word processor on iPad. Learn more about Pages for iOS

Numbers

Bring the power of spreadsheets into your classroom. Learn more about Numbers for iOS

iMovie

Create movie magic on iPad with tools to browse, edit and share HD video. Learn more about iMovie

iTunes U

Make your own courses on iTunes U, and deliver learning materials to students using the iTunes U app for iPad. Learn more about iTunes U