« On a l’impression que Final Cut Pro X est conçu pour les artistes, et que les autres systèmes de montage sont faits pour les techniciens. » – Rubén Centineo, gestionnaire des projets spéciaux

Azteca – Le petit écran voit grand

S’il est difficile de savoir ce qu’une nation pense collectivement à un moment précis, on peut facilement être au fait de ce qu’elle regarde. Chaque jour, des millions de Mexicains écoutent les telenovelas, l’équivalent latino-américain de nos téléromans, dont les adeptes sont encore plus nombreux et assidus.

Certaines des telenovelas mexicaines les plus populaires sont produites par Azteca, l’un des principaux diffuseurs du Mexique et la deuxième société de médias de masse au pays. Ces telenovelas sont diffusées sur quatre chaînes de télévision, pas seulement sur les marchés hispanophones des États-Unis et des Amériques centrale et latine, mais également aussi loin qu’en Russie et en Chine. L’une des chaînes de la station, Azteca America, rejoint 89 pour cent des foyers hispanophones aux États-Unis.

« Notre mission est d’être le meilleur diffuseur au monde », affirme Miguel Angel Cristante, directeur technique des telenovelas. « Notre objectif n’est pas seulement de divertir et d’informer l’auditoire national. Nous nous adressons aussi aux marchés étrangers. Pas moins de 90 pour cent de notre production est exportée vers d’autres pays. »

Le directeur technique des telenovelas d’Azteca, Miguel Angel Cristante, affirme que les délais de production des épisodes sont tout au plus de 24 heures. Crédit photo : Héctor Macín

Afin de répondre à la demande internationale croissante pour ses émissions, Azteca a récemment déployé un flux de production entièrement numérique reposant sur Final Cut Pro X.

Une voix unique

Les telenovelas font leur entrée sur les chaînes mexicaines dans les années 1950. En 1996, Azteca intègre le marché avec sa première production, Nada personal (Rien de personnel). À peine un an plus tard, elle diffuse le téléroman à succès Mirada de mujer (Le regard d’une femme), une adaptation de la telenovela colombienne Señora Isabel. Considérée comme l’une des meilleures de l’histoire de la télévision mexicaine, l’émission hisse Azteca au rang des principaux joueurs de la production de telenovelas au pays.

La chaîne gagne du terrain sur le marché en diffusant des feuilletons qui, perçus comme apportant un vent d’audace dans le paysage télévisuel, plaisent aux jeunes. « Vraiment, ce qui nous distingue des autres, c’est le contenu, dit M. Cristante. Nous voulons offrir des produits différents qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le pays. L’histoire d’amour classique entre une fille pauvre et un garçon riche ne fait pas partie de notre répertoire. Notre univers est plus réaliste et met en scène des gens comme nous. »

Production en boucle

À la différence de nos téléromans, dont la trame s’étale sur plusieurs saisons, les telenovelas consistent en des récits autonomes qui se poursuivent rarement au-delà des neuf mois de diffusion initiale. Azteca produit également des épisodes distincts, non sériels, appelés unitarios. Au cours d’une semaine type, Azteca crée des épisodes pour trois novelas et trois unitarios inédits. Ces chiffres, qui peuvent varier selon la programmation, représentent plus de 200 épisodes de novelas et 1 000 unitarios par année.

M. Cristante insiste sur le fait que la qualité des productions n’est jamais sacrifiée au profit des échéances. « Pour produire une novela qui divertira les téléspectateurs pendant des mois, il est essentiel d’adopter les plus hauts standards d’audio et de vidéo. Nous tournons exclusivement en HD, et notre studio est le seul à réaliser toutes ses émissions en son ambiophonique Dolby 5.1. »

Rubén Centineo, gestionnaire des projets spéciaux, affirme que Final Cut Pro X aide son équipe à produire 10 000 heures de contenu annuellement. Crédit photo : Héctor Macín

À pleine vitesse

Pour produire un si grand volume de contenu, le réseau possède sa propre unité destinée aux telenovelas, qui comprend à la fois des installations de production et de postproduction. Les multiples émissions sont réalisées simultanément, la production et la postproduction de chacune d’entre elles s’effectuant en parallèle. Étant donné le nombre important de feuilletons produits, les monteurs d’Azteca visionnent une quantité énorme d’épreuves de tournage et travaillent dans des délais très serrés.

« Actuellement, nous devons chaque jour produire un épisode le matin pour le diffuser le soir même. Nos délais de production sont de moins de 24 heures », signale M. Cristante.

C’est entre autres par besoin d’automatiser la production numérique qu’Azteca a intégré Final Cut Pro X à son flux de production. Avec l’assistance de Simplemente, une entreprise d’intégration de systèmes basée à Mexico, Azteca utilise maintenant une approche par étapes, qu’elle a d’abord mise en œuvre dans le montage des unitarios.

Nouveau flux de production

Parmi les émissions d’Azteca montées avec Final Cut Pro X, on compte Lo que callamos las mujeres, A cada quien su santo, Corazón en condominio et La vida es una canción. La production de ces émissions s’effectue sur les lieux de tournage et sur les plateaux d’enregistrement des novelas. Que le tournage s’effectue en extérieurs ou en studio, les réalisateurs passent en direct d’une caméra à l’autre et enregistrent ainsi une seule bande maîtresse mixée.

C’est à partir de cet enregistrement que travaillent les monteurs en postproduction. Étant donné les délais de production serrés, les effets sont ajoutés en cours de montage. L’enregistrement audio est envoyé vers Pro Tools pour le mixage final, puis retourné au monteur pour la conformation et l’exportation.

Avantages immédiats

Rubén Centineo, gestionnaire des projets spéciaux pour les nouvelles technologies, affirme qu’il constate déjà des améliorations impressionnantes du flux de production, et ce, dès les premières étapes du montage : « L’acquisition avec Final Cut Pro X est ultrarapide, car elle ne suit pas un processus séquentiel. Avec une seule et même machine, on peut importer du contenu tout en poursuivant le montage. Étant donné le volume colossal de travail que cela exige, c’est d’une importance capitale. Quand il faut attendre, on se sent improductif. »

Dès que les épreuves de tournage sont disponibles, les monteurs effectuent rapidement des changements au moyen de la Magnetic Timeline. « J’ai appris les rudiments du métier sur une table de montage; les coupes se faisaient à la main, et il fallait compter les photogrammes pour ne pas perdre la synchro, dit M. Centineo. Mais avec la Magnetic Timeline, tout est tout toujours synchronisé. C’est un outil puissant. »

Une seconde nature

Bien qu’il ait d’abord été surpris par les changements apportés à Final Cut Pro X, Rubén Centineo a pris goût à son nouveau modèle de montage et à ses fonctionnalités inédites. « Je constate que Final Cut Pro X est conçu pour les gens qui travaillent avec un langage visuel, dit-il. Les autres logiciels de montage non linéaires comportent de trop nombreux préréglages qui sont mieux adaptés à la réalisation de projets purement techniques. Final Cut Pro X me permet d’organiser mon matériel comme je l’entends, puis s’efface pour lui céder toute la place. On a l’impression que Final Cut Pro X est conçu pour les artistes, et que les autres systèmes de montage sont faits pour les techniciens. »

« Par exemple, au besoin, vous pouvez ajouter un effet directement dans Final Cut Pro X. Et vous le faites à votre façon. Les fondus, entre autres, peuvent être construits exactement comme vous le voulez. L’application ne vous force pas à le faire d’une certaine manière. »

L’allié des monteurs

Le remaniement de Final Cut Pro X a donné de nombreux avantages à l’équipe de montage. « J’adore la nouvelle interface, qui place toutes les fonctions à portée de la main. Tout peut se faire d’un simple glisser-déposer », affirme Perla Martinez, monteuse pour Azteca. « Dès le premier coup d’œil, on raffole de l’interface et on a vite envie de jouer et d’expérimenter. »

Quant au monteur Jorge Silva, il affirme que Final Cut Pro X lui permet de donner vie plus simplement à ses idées. « La prévisualisation d’effets en temps réel rend le choix d’un effet en particulier beaucoup plus facile, car on peut immédiatement voir s’il correspond à ce que l’on a en tête, dit-il. C’est l’un des atouts les plus puissants du logiciel. »

Denise Luna Del Rivero, utilisatrice expérimentée de Final Cut Pro 7 et spécialiste en soutien technique, a relevé plusieurs optimisations considérables dans Final Cut Pro X. « Dès que j’ai commencé à l’utiliser et que j’ai constaté à quel point c’était facile, je l’ai vraiment aimé. L’un de ses plus grands avantages est que je peux continuer à travailler sans devoir attendre que les rendus soient terminés. »

Le logiciel permet aussi à tous les monteurs d’incorporer plus facilement des effets en cours de montage. Les monteurs expérimentés créent des effets dans Motion, puis les partagent avec les autres membres de l’équipe, qui n’ont ensuite qu’à déposer les titres et les filtres directement dans leurs projets Final Cut Pro X. »

Sur le terrain

Azteca a testé sur le terrain son nouveau flux de production Final Cut Pro X. Son équipe a effectué le montage de Lo que callamos las mujeres au moyen d’un MacBook Pro avec écran Retina de 15 pouces branché à un système de stockage RAID Thunderbolt Pegasus de Promise.

« Tout a fonctionné à merveille, affirme M. Centineo. Nous avons effectué l’acquisition directement à partir de caméras Canon XF en utilisant les modules d’extension appropriés. Final Cut Pro X sait tirer le maximum des ressources matérielles utilisées, ce qui permet de monter même avec un système modeste. Final Cut Pro X redéfinit le montage sur le terrain en procurant une expérience plus fluide que jamais. La performance est la même que si l’on utilisait un poste de travail en studio. »

Prochaines étapes

Encouragée par son déploiement, Azteca songe à utiliser Final Cut Pro X pour l’ensemble de sa production de telenovelas et même pour ses autres divisions. « Nous sommes une très grosse société, affirme M. Centineo. Nous voulons donc établir un flux de production entièrement numérique qui pourra également profiter à d’autres groupes. Et les produits qu’Apple offre aujourd’hui sont ceux que nous voulons implanter. »

“It feels as if Final Cut Pro X is designed for artists, while other editing systems are for operators.” — Rubén Centineo, special projects manager

Azteca Prime-Time Passion

While it’s hard to know what a nation might collectively be thinking at any point in time, it’s easy to see what it’s watching. And on any given day, millions of Mexicans are watching telenovelas, the Latin American equivalent of U.S. soap operas that draw even more ardent viewers.

Some of the most popular Mexican telenovelas are produced by Azteca — one of Mexico’s leading broadcasters and its second-largest mass media company. These telenovelas are broadcast through four television networks — not just in Spanish-speaking markets in the U.S. and Central and South America, but in countries as far away as Russia and China. One of the station’s networks, Azteca America, reaches 89 percent of Spanish-speaking households in the U.S.

Miguel Angel Cristante, Azteca’s technical director of telenovelas, says, “Our mission is to be the best broadcaster in the world. The vision is to not only entertain and inform our national audience but also people in foreign markets. Ninety percent of our product is exported to other countries.” 

Azteca’s technical director of telenovelas, Miguel Angel Cristante, says episodes get at most a 24-hour turnaround. Photo credit: Héctor Macín

To help satisfy growing worldwide demand for their shows, Azteca recently rolled out a fast-paced, all-digital workflow based on Final Cut Pro X.

A Different Voice

Telenovelas began airing in Mexico in the 1950s. Azteca joined the market in 1996 with their first production, Nada personal (Nothing Personal). Just one year later they released the hugely successful Mirada de mujer (The Gaze of a Woman), based on the 1994 Colombian telenovela Señora Isabel. Considered one of the best telenovelas in the history of Mexican television, it launched Azteca as a major force in Mexican telenovela production.

The network has gained ground in the marketplace by airing telenovelas that are perceived as being more edgy and appealing to a younger audience. “Really, the thing that sets us apart is the content,” says Cristante. “We want to do different products that open up new perspectives for the country. It’s not the classic love show with the poor girl that loves the rich boy. That’s not us. We’re doing something more realistic with real people.”

Nonstop Production

Unlike U.S. soap operas, which feature story arcs that run across multiple seasons, telenovelas are self-contained stories that rarely continue beyond their initial nine-month broadcast. Azteca also produces unitarios, which are separate, nonserial episodes. In a typical week, Azteca creates episodes for three new novelas and three new unitarios. Depending on their programming schedule, that’s more than 200 novela episodes and 1000 unitarios per year.

Cristante emphasizes that production quality is never sacrificed for deadlines. “To make a novela and entertain people for many months, it’s important to have the maximum-quality video and audio. All of our shoots are entirely in HD. And we’re the only studio doing all shows in 5.1 surround sound.”

Special projects manager Rubén Centineo says Final Cut Pro X helps his team produce 10,000 hours of content annually. Photo credit: Héctor Macín

Faster Turns

In order to produce so much content, the network has a significant in-house telenovela unit that includes production and post-production facilities. Multiple shows are produced at the same time, with production and post-production running in parallel for each show. Because of the large number of shows produced, Azteca’s editors ingest huge amounts of footage and require a very fast turnaround in the editing process.

Says Cristante, “We’ve gotten to the point where every day we need to make a show in the morning and air it at night. At most a 24-hour turnaround.”

The need to automate digital production is a key reason why Azteca is introducing Final Cut Pro X into their workflow. Supported by local Mexico City integrator Simplemente, they’re using a phased approach that began with the editing of the unitarios.

New Workflow

Among Azteca shows being edited in Final Cut Pro X are Lo que callamos las mujeres, A cada quien su santo, Corazón en condominio and La vida es una canción. Production for these shows takes place on location and on the novelas’ recording stages. Whether on location or in the studio, the directors live-switch between multiple cameras and record a single-switched master. 

The editors work from this master in the post-production process. Given the need for fast turnaround, effects are added during editing. Audio is sent to Pro Tools for final mixing and returned to the editor for reconform and export.

Immediate Benefits

Rubén Centineo, special projects manager for new technology, reports that they are already seeing impressive workflow improvements right out of the cameras: “Ingest is much faster with Final Cut Pro X because it’s not a sequential process. You can use the same machine for importing while editing at the same time. This is really important, because so much editing work has to be done. If you have to wait, you feel unproductive.”

As soon as the footage becomes available, the editors make quick changes using the Magnetic Timeline. “I learned to edit using a flatbed film editor, where you had to make many manual edits and count frames in order not to lose sync,” says Centineo. “But the Magnetic Timeline is always in sync. That’s a powerful principle.” 

A Natural Fit

While Centineo was initially surprised by the changes in Final Cut Pro X, he now embraces the new editing model and features. “I came to see that Final Cut Pro X is for people who work with a visual language,” he says. “Other nonlinear editors have too many presets and are better suited to making a purely mechanical edit. Final Cut Pro X lets me organize my media the way I want to in the application and then gets out of the way. It feels as if Final Cut Pro X is designed for artists, while other editing systems are for operators.

“For example, if you need to, you can add an effect directly in Final Cut Pro X. And you can do it in an artisanal way. With fades, you construct your fade in and fade out just the way you want to do it. The application doesn’t force you to do things a certain way.”

Advantage, Editors

The rollout of Final Cut Pro X has introduced advantages across the editorial group. “I love the interface and the way everything is within close reach — you can do anything with a drag and drop,” says Azteca editor Perla Martinez. “When you first look at the interface, you fall in love with it, and you’re eager to play and experiment.”

For editor Jorge Silva, Final Cut Pro X provides a straighter path to realizing his editorial vision. “The real-time effects previews make it much easier to choose a particular effect because when you have an idea, you can see it immediately,” he says. “That’s one of the most powerful parts of the program.”

Denise Luna Del Rivero, an experienced Final Cut Pro 7 editor and technical support specialist, found significant new efficiencies in Final Cut Pro X. “Once I started editing with Final Cut Pro X and saw how easy it was to use, I really liked it. One of the biggest advantages is that I can continue working without waiting for renders.

“The software has also made it easier for all the editors to incorporate effects directly into their cuts. Experienced editors create effects templates in Motion and pass them to others in the group, who can drop the titles and filters directly into their Final Cut Pro X projects.”

In the Field

Azteca tested their new Final Cut Pro X workflow in the field, editing the show Lo que callamos las mujeres on a 15‑inch MacBook Pro with Retina display connected to a PROMISE Pegasus Thunderbolt RAID.

“This worked really well,” says Centineo. “We ingested natively from Canon XF cameras using the Canon XF plug-in. Final Cut Pro X does a great job using hardware resources, so you can edit with it even on a modest system. Final Cut Pro X changes the paradigm of a field editor because it’s such a fluid experience. You get the same performance as you would on a workstation in the studio.”

Next Steps

Encouraged by their rollout, Azteca is looking at Final Cut Pro X across telenovela production and even other divisions. “We’re a really big corporation,” says Centineo. “So we’re looking to establish an all-digital workflow that other groups can use as well. And the products that Apple is offering today are the products we need to get there.”