Jordan

Des vignes à la table, avec iPad.

Un savoir-faire ancestral, une nouvelle technologie.

Pour faire du bon vin, il faut savoir combiner tradition et innovation. Au domaine Jordan Vineyard & Winery situé dans la vallée de Sonoma, en Californie, la tradition repose sur des décennies d’expertise dans la culture, la récolte et la fermentation de raisins, afin de créer un Cabernet Sauvignon et un Chardonnay de classe mondiale. Quant à l’innovation, elle réside dans l’utilisation d’iPad à toutes les étapes de la production du vin, de la gestion du sol à celle des ventes.

« Le savoir-faire ancestral et le souci du détail ne sont pas incompatibles avec l’adoption de nouvelles technologies, explique John Jordan, propriétaire et chef de la direction de Jordan Vineyard & Winery. iPad et les apps nous aident à faire un meilleur travail pour produire notre vin et à rendre nos processus de vinification plus efficaces. »

iPad parmi les crus

Tous les grands vins sont faits à partir des ingrédients les plus simples : de la terre, de l’eau, du soleil et du raisin. Des tâches comme l’élagage, le désherbage, la lutte antiparasitaire, la fertilisation et l’observation des conditions climatiques nécessitent une attention constante. À l’aide d’iPad avec Wi-Fi + 3G et d’une app Web appelée AgCode, le personnel du vignoble peut maintenant gérer et consigner ces activités, quel que soit le moment ou l’endroit où elles sont effectuées.

« Notre philosophie de la culture de la vigne ici, au vignoble Jordan, est celle de la précision, explique le viticulteur Brent Young. Dame Nature joue un rôle de premier plan durant la période de croissance et il nous faut réagir rapidement. Puisque nous avons toujours nos iPad à portée de main, nous pouvons prendre des décisions sur-le-champ. »

L’app AgCode personnalisée pour le vignoble Jordan permet à M. Young et ses collègues de signaler des problèmes spécifiques, d’émettre des bons de travail afin de les résoudre, de consigner et réviser des données d’exploitation et de gérer les travailleurs et l’équipement – sans devoir retourner au bureau.

Auparavant, le travail à effectuer après une inspection des vignes était consigné sur une planchette à pince puis, de retour au bureau, inscrit dans l’ordinateur. « Avec iPad, nous pouvons faire des ajustements et apporter des modifications aux bons de travail, sur place, au milieu des vignes, se réjouit M. Young. Nous avons accès à plus d’informations et nous pouvons effectuer nos tâches plus rapidement. Notre directrice, Dana Grande, a pu compiler une semaine de cartes de pointage en 20 minutes. Avant, il lui fallait des heures pour effectuer cette tâche. Maintenant, elle peut consacrer plus de temps à d’autres aspects de son travail. »

Le dépannage avec TankNET

Une fois la récolte terminée, iPad aide le vinificateur, le maître de chai et l’équipe de la cave à contrôler les déplacements du vin, des barils jusqu’à l’embouteillage. Au moyen de l’app Citrix sur iPad, le personnel peut accéder au système central TankNET du vignoble afin de voir et de gérer les données concernant chaque baril, y compris les numéros de lots et leur localisation, le statut de fermentation et les températures.

Avant l’utilisation d’iPad, le vinificateur devait vérifier la température des barils avant de quitter la cave, en espérant que rien ne change jusqu’à son retour le lendemain matin. « Un changement de quelques degrés suffit pour détériorer le vin bien avant sa mise en bouteille », explique M. Jordan.

Maintenant, le personnel de la cave est instantanément averti par iPad ou iPhone si la température d’un baril descend sous la plage de température souhaitée. « Ils savent de quel baril et de combien de degrés il s’agit, ajoute-t-il. Bien souvent, ils peuvent résoudre le problème à distance. iPad et Citrix ont essentiellement permis d’éliminer ce risque, et de mettre fin à un problème qui perdurait depuis des siècles. »

Le maître de chai du vignoble utilise aussi Keynote sur iPad pour créer des schémas et des bons de travail destinés à l’équipe de la cave, avec des désignations claires et des icônes pour expliquer les tâches. « Lorsque les gens comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font, le risque d’erreur diminue, poursuit M. Jordan. Cela nous permet d’éviter de nombreuses erreurs courantes lors de la vinification, et de faire du vin avec une précision encore plus grande. »

De capiteuses ventes grâce à iPad

iPad et Keynote jouent également un rôle de premier plan au sein du système de vente et de distribution du vignoble. Les présentations Keynote et les vidéos de vente ont fière allure et sont faciles à partager sur iPad. En outre, l’information supplémentaire n’est qu’à quelques clics.

« Lorsqu’un conseiller des ventes visite un restaurant, il n’a besoin que d’une bouteille de l’un de nos crus, d’un tire-bouchon et d’un iPad, note M. Jordan. Nous pouvons raconter notre histoire de façon vivante et visuelle, et parler de notre souci du détail, un trait qui nous différencie nettement de nos concurrents. Tout cela était impossible auparavant, lorsqu’on ne pouvait compter que sur des photos ou un dépliant. iPad a changé la façon de travailler de nos vendeurs. Ils ont maintenant à leur disposition toute une gamme de nouveaux outils. »

Récolter les fruits du futur

« La technologie a fondamentalement changé la culture du vignoble, et au cœur de ce changement se trouvent iPad et iPhone, note M. Jordan. Amener les gens à modifier leur façon de voir leurs responsabilités nous a aidés à faire passer Jordan d’une marque solide, mais sclérosée, à l’un des chefs de file de l’industrie du vin, grâce à la technologie. »

« iPad a révolutionné non seulement notre façon de gérer le vignoble, mais aussi la façon de travailler de toute l’équipe, ajoute M. Young. Moins je passe de temps à mon bureau et plus j’en passe au milieu des vignes, plus je suis capable d’améliorer la qualité globale et d’offrir le meilleur produit possible aux consommateurs. »

« Pour nous, l’utilisation d’iPad n’est pas une question d’économies ou une façon de couper les coins ronds, conclut M. Jordan. Il nous aide à améliorer nos performances à chaque étape de notre travail – ce que nous avons réussi à faire haut la main. »

L’entreprise en bref

  • 97 employés
  • Située à Healdsburg, en Californie
  • Fondée en 1972 par Tom et Sally Jordan
  • Premier millésime 1976, mis en marché en 1980
  • www.jordanwinery.com

« Lorsqu’un conseiller des ventes visite un restaurant, il n’a besoin que d’une bouteille de l’un de nos crus, d’un tire-bouchon et d’un iPad. »

John Jordan, chef de la direction
Jordan Vineyard & Winery


« iPad et les apps nous aident à faire un meilleur travail pour produire notre vin et à rendre nos processus de vinification plus efficaces. »

John Jordan, chef de la direction
Jordan Vineyard & Winery


« iPad a révolutionné non seulement notre façon de gérer le vignoble, mais aussi la façon de travailler de toute l’équipe. »

Brent Young, viticulteur
Jordan Vineyard & Winery

Autres profils iPad en entreprise.Autres profils iPad en entreprise.

Schindler Élever les services aux clients avec des outils intelligents.

SKF Synchroniser des activités en direct de l’usine.

Network Rail Veiller à la sûreté de l’infrastructure ferroviaire.

Ambulance Saint-Jean Apporter de meilleurs soins d’urgence grâce à l’information en temps réel.

KOSÉ CorporationUn bel avenir avec iPad.

Lire la suite

Daiwa House Industry Bâtir un lien de confiance avec iPad.

Lire la suite

MTR Corporation Sur la bonne voie avec iPhone et iPad.

Lire la suite

Eaton Propulser les affaires avec iPad et iPhone.

Lire la suite

The Procter & Gamble Company Innover au quotidien avec iPhone et iPad.

Lire la suite

Sonic Automotive iPhone et iPad, des moteurs de croissance.

Lire la suite

Clinique Mayo Vers une médecine plus mobile.

Lire la suite

Ducati Pleins gaz avec iPad.

Lire la suite

Pepsico Des produits livrés à bon port avec iPhone et iPad.

Lire la suite

Carmel Café & Wine Bar Une technologie au goût du jour.

Lire la suite

L’Hôpital d’Ottawa iPad au chevet des patients.

Lire la suite

EVA Airways iPad prend son envol.

Lire la suite

CTV News La salle de presse format de poche.

Lire la suite

GE La mobilité réinventée.

Lire la suite

Jordan Vineyard & Winery Des vignes à la table avec iPad.

Lire la suite

United Airlines Prêt au décollage avec iPad.

Lire la suite

Le Groupe Benetton À la page avec iPad.

Lire la suite

Gulliver International Vendre des voitures d’occasion avec iPad.

Lire la suite

Grupo BBVA Une banque qui investit dans iPhone et iPad.

Lire la suite

Medtronic iPad au service de la médecine.

Lire la suite

Service de police de Redlands iPhone et iPad font régner la paix et l’ordre.

Lire la suite

RC Auto Piloter l’achat d’un véhicule avec iPad.

Lire la suite

Crank Sports iPad a une longueur d’avance.

Lire la suite

Hyatt Hotels Une touche de classe, une touche techno.

Lire la suite

RehabCare iPhone et iPad au chevet des patients en réadaptation.

Lire la suite

Dr Ferencz iPad fait progresser la dentisterie numérique.

Lire la suite

charity: water Mission humanitaire et technologie novatrice se rencontrent.

Lire la suite

Jordan Vineyard & Winery

From trellis to table with iPad.

Classic winemaking, new technology.

Making fine wine requires a delicate blend of tradition and innovation. At Jordan Vineyard & Winery in California’s Sonoma Valley, tradition means decades of expertise in growing, harvesting and fermenting grapes to make world-class Cabernet Sauvignon and Chardonnay. And innovation means using iPad in every sphere of the winery’s operations, from managing soil to managing sales.

“Old-world artistry and attention to detail are not incompatible with the adoption of new technology,” says John Jordan, Owner/CEO of Jordan Vineyard & Winery. “iPad and apps enable us to do a better job at our winemaking as well as making workflows more efficient throughout the winery.”

iPad in the Vineyards

All great wines begin with the most elemental ingredients: soil, water, sun and vines. Tasks like pruning, weeding, pest control, soil amendment and monitoring climactic conditions require constant attention. Using iPad with Wi-Fi + 3G and a web-based app called AgCode, Jordan staff can now manage and log these duties wherever and whenever they occur.

“The viticulture philosophy we have here at Jordan is ‘precision agriculture,’” says viticulturist Brent Young. “Mother Nature plays such a big role in the growing season, and we have to react fast. Because we have iPads right there in our hands in the vineyard, we can make decisions on the fly.”

Jordan’s customized AgCode app enables Young and his colleagues to flag specific problems, issue work orders to resolve them, log and review field data, and manage workers and equipment — all without having to return to the office.

In the past, work that was needed after an inspection of the vineyard was documented on a clipboard. Then input to a computer back at the office. “With iPad, we can make adjustments and amend work orders right there in the field,” Young explains. “We have more information, and we can complete tasks faster. Our vineyard manager, Dana Grande, completed a week's worth of timecards in 20 minutes — where before, it’s taken hours to complete that task. Now she has so much more time to spend on other parts of her job.”

Troubleshooting with TankNET

Once the harvest is in, iPad helps Jordan’s winemaker, cellar master and cellar crew monitor the movement of wine from tanks to barrels to bottling lines. Using the Citrix app on iPad, Jordan staff can access the winery’s central TankNET system to view and manage data on every tank in the facility, including monitoring lot numbers and locations, fermentation status and temperatures.

Before iPad, the winemaker would check tank temperatures before leaving work, then come back the next morning and hope nothing had changed. “Temperature changes of just a few degrees can damage a wine long before it goes into the bottle,” Jordan notes.

Now the cellar crew is instantly notified via iPad or iPhone if a tank goes outside the desired temperature range. “They know which tank it is, and by how many degrees,” Jordan says. “Oftentimes they can solve the problem remotely. iPad and Citrix have basically allowed us to remove that risk from the equation, and end the problems that have bedevilled wineries for centuries.”

Jordan’s cellar master also uses Keynote on iPad to produce schematics and work orders for the cellar crew, with clear labelling and icons to explain the tasks. “When people understand what they’re doing and why, the probability of error goes down,” says Jordan. “It enables us to eliminate so many of the common errors in winemaking, and to make wine with even greater precision.”

Persuasive Sales with iPad

iPad and Keynote are also a vital part of Jordan’s sales and distribution system. Keynote sales presentations and videos look great and are easy to share on iPad, and additional information is just a tap away.

“A Jordan sales rep goes into a restaurant with just three things: a bottle of Jordan, a corkscrew and an iPad,” Jordan says. “We can tell our story in a vivid, visual way, and talk about the attention to detail that we know separates us from our competition. This was impossible before — it’s not something you can do with pictures or a brochure. iPad has changed how our salespeople approach their jobs. It gives them an arsenal of new tools.”

Growing Into the Future

“Technology has fundamentally changed Jordan’s culture, and at the heart of that is iPad and iPhone,” he says. “Getting people to change how they think about their responsibilities has helped take Jordan from a staid, solid brand to one of the wine industry’s thought leaders in using technology.”

Young agrees: “iPad has revolutionized not only the way we manage the vineyard, but also the way the team works in the vineyards. The less time I spend at my desk and the more time I'm allowed to spend in the field, the more I can help improve our overall quality and bring the best possible product to the table.”

“For us, iPads aren't about saving a buck or cutting corners,” Jordan concludes. “They’re about helping us improve our execution in every phase of our game — and we’ve been hugely successful with that.”

Company Snapshot

  • 97 employees
  • Located in Healdsburg, CA
  • Founded in 1972 by Tom and Sally Jordan
  • Initial 1976 vintage released in 1980
  • www.jordanwinery.com

“A Jordan sales rep goes into a restaurant with just three things: a bottle of Jordan, a corkscrew and an iPad.”

John Jordan, CEO
Jordan Vineyard & Winery


“iPad and apps enable us to do a better job at our winemaking as well as making workflows more efficient throughout the winery.”

John Jordan, CEO
Jordan Vineyard & Winery


“iPad has revolutionized not only the way we manage the vineyard, but also the way the team works in the vineyards.”

Brent Young, Viticulturist
Jordan Vineyard & Winery

More iPad in Business profiles.More iPad in Business profiles.

MTR Corporation On track with iPhone and iPad.

Read now

Central County Fire Department Fighting Fire with Technology.

Read now

Eaton Powering business with iPad and iPhone.

Read now

The Procter & Gamble Company Innovating on the everyday, with iPhone and iPad.

Read now

Sonic Automotive Driving growth with iPhone and iPad.

Read now

Mayo Clinic Making medicine more mobile.

Read now

Bechtel Better building with iPad.

Read now

Ducati Full throttle with iPad.

Read now

PepsiCo Delivering more with iPhone and iPad.

Read now

Daiichi Sankyo Prescription for change: iPad and iPhone

Read now

Carmel Café & Wine Bar Pairing taste and technology.

Read now

The Ottawa Hospital Enhancing bedside manner with iPad.

Read now

EVA Airways iPad takes flight.

Read now

CTV News Mobile HD reporting with iPhone and iPad.

Read now

GE Reinventing mobility.

Read now

Jordan Vineyard & WineryFrom trellis to table with iPad.

Read now

United AirlinesCleared for takeoff with iPad.

Read now

The GoodLife Team Real estate, real results with iPad.

Read now

The Benetton Group Fashion forward with iPad.

Read now

Crescent Construction Services Building apps, building business.

Read now

St. Louis Urgent Cares iPad makes the rounds with physicians.

Read now

Theatre Consultants Collaborative Connecting art with architecture.

Read now

Gulliver International Used car sales go mobile on iPad.

Read now

McClendon’s Select Growing a better business with iPad.

Read now

Fennemore Craig Making the case with iPad.

Read now

Grupo BBVA Banking on iPhone and iPad.

Read now

Scott Kay iPad shines for artisan jewellery designer.

Read now

Safe/Sea Marine Rescue Shipshape with iPad and iPhone.

Read now

Standard Chartered Bank Multinational banking goes mobile.

Read now

Medtronic Better medicine through iPad.

Read now

Jackson Kayak Rapid results with iPad and iPhone.

Read now

Redlands Police Department On duty with iPhone and iPad.

Read now

RC Auto Driving the car buying experience with iPad.

Read now

Crank Sports iPad by a mile.

Read now

Hyatt Hotels High touch, high tech.

Read now

RehabCare Post-critical care using iPhone and iPad.

Read now

Dr. Ferencz iPad advances digital dentistry.

Read now

charity: water Humanitarian mission meets innovative technology.

Read now