iPhone en entreprise

Daiichi Sankyo

Une prescription pour le changement : iPad et iPhone

« iPhone et iPad permettent à l’entreprise d’évoluer beaucoup plus rapidement. »

Yasuhiro Ikeda, vice-président, stratégie informatique

Daiichi Sankyo est une entreprise pharmaceutique internationale qui a été fondée il y a plus de 100 ans. Malgré son âge vénérable, cette société basée à Tokyo sait très bien que l’innovation est la clé pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. L’utilisation d’iPhone et d’iPad par les représentants pharmaceutiques et dirigeants a permis à l’entreprise d’assurer la réussite de ses projets actuels tout en planifiant pour l’avenir.

« Pour continuer à innover sans cesse, nous utilisons les appareils de façons inédites. Et pour ce faire, iPhone et iPad sortent vraiment du lot », explique Yasuhiro Ikeda, vice-président des stratégies informatiques. « iPhone et iPad permettent à l’entreprise d’évoluer beaucoup plus rapidement. »

Des données plus rapides, des ventes plus solides

Née en 2005 de la fusion de deux entreprises centenaires, Daiichi Sankyo, implantée dans 54 pays, englobe différents secteurs de l’industrie pharmaceutique, soit la recherche et le développement, la fabrication et la mise en marché.

Les 2 400 représentants pharmaceutiques qui travaillent au Japon jouent un rôle crucial en assurant le lien entre la société et les médecins, pharmaciens et autres praticiens qui prescrivent les produits fabriqués par Daiichi Sankyo. En tirant parti du temps passé avec les différents professionnels de la santé, les représentants peuvent rester à l’affût des sujets médicaux importants et fournir aux médecins l’information dont ils ont besoin. iPad est un outil inestimable pour les représentants pharmaceutiques. Au lieu de transporter un portable et un sac rempli de documents imprimés, ils peuvent instantanément accéder à l’information détaillée des produits d’un simple toucher sur l’écran d’iPad.

Le rythme des cycles économiques s’étant accéléré, il est de plus en plus important de transmettre rapidement les renseignements pharmaceutiques aux professionnels de la santé. « Au cours des deux dernières années, nous avons été en mesure de mettre plusieurs nouveaux produits sur le marché », affirme Ryouichi Kibushi, chef des ventes et du marketing au Japon. « Nous nous efforçons sans cesse d’améliorer les façons dont nous communiquons les renseignements sur nos produits aux professionnels de la santé. iPad et iPhone nous permettent de le faire. »

« Notre objectif premier est de toujours aller plus loin. iPad et iPhone jouent un rôle majeur dans l’atteinte de ce but. »

Ryouichi Kibushi, chef des ventes et du marketing au Japon.

Au-delà de la brochure imprimée

Les iPad fournis aux représentants pharmaceutiques du Japon leur permettent non seulement de voyager plus léger, mais aussi de communiquer avec leurs clients d’une toute nouvelle façon.

À l’aide d’une app pour iPad appelée idoc.ds, les représentants de Daiichi Sankyo peuvent montrer aux professionnels de la santé des vidéos d’experts, ainsi que des animations 3D expliquant les effets des médicaments sur l’organisme. Ils peuvent également utiliser iPad pour afficher des données issues d’essais cliniques, et même obtenir des renseignements sur les produits des concurrents.

« Avec iPad, nous avons toute l’information à portée de main, ce qui nous permet de trouver les renseignements sur place et de les présenter au médecin », explique Masashi Nagao, représentant pharmaceutique chez Daiichi Sankyo. « Ça nous permet d’être beaucoup plus efficaces. »

Réactions rapides

Au départ, iPhone était avant tout destiné aux dirigeants de l’entreprise, principalement en raison du design attrayant et de l’interface rapide de l’appareil. Mais plus important encore, l’entreprise a choisi iPad pour sa grande facilité d’utilisation, déclare M. Ikeda. « Je sentais que les gens allaient adopter le nouvel outil très rapidement, et qu’il serait un excellent atout pour les affaires. »

Pour ne rater aucune occasion d’affaires, les délais d’exécution doivent être ultrarapides, surtout lorsque vient le temps d’approuver des investissements nécessaires au développement. Afin d’assurer l’efficacité du processus de prise de décision, les dirigeants de Daiichi Sankyo ont toujours avec eux leur iPhone et l’app d’approbation maison qui leur donnent un accès instantané aux données de l’entreprise. Cette app leur permet de répondre sur-le-champ aux demandes exigeant un délai de réponse rapide, même lorsqu’ils sont à l’extérieur du pays. Et parce qu’ils peuvent répondre peu importe où ils se trouvent, les délais d’approbation ont été considérablement réduits.

Les dirigeants de Daiichi Sankyo ont tout de suite commencé à échanger des courriels avec leur nouvel iPhone, et cette pratique continue depuis l’arrivée d’iPad. Les fonctionnalités de sécurité ultrafiables d’iOS permettent aux employés autorisés d’accéder aux données confidentielles de manière sécuritaire, peu importe où ils se trouvent. Et si un appareil est perdu ou volé, l’équipe des TI peut en effacer le contenu à distance afin que les données d’entreprise ne soient pas compromises.

« Il est vraiment pratique de pouvoir lire ses courriels de n’importe où, confie M. Kibushi. J’avais l’habitude d’apporter un grand calendrier avec moi, mais maintenant je peux gérer l’ensemble de mon emploi du temps avec mon iPhone ou mon iPad. »

« Grâce à iPad et iPhone, nous avons toute l’information à portée de main, ce qui nous permet de trouver les renseignements sur place et de les présenter au médecin. »

Masashi Nagao, représentant pharmaceutique

Des réunions encore plus flexibles

Lorsque les dirigeants de Daiichi Sankyo ont évalué iPad pour la première fois, ils ont été particulièrement impressionnés par ses fonctionnalités permettant d’organiser des réunions au niveau mondial et de partager des documents. L’écran haute définition d’iPad procure aux présentations une clarté impeccable et une allure professionnelle. Et comme il est simplissime de mettre à jour et de partager des fichiers sur iPad, chacun peut consulter les toutes dernières versions des documents de réunion, même s’ils ont été modifiés à la dernière minute.

Les employés de Daiichi Sankyo utilisent l’app Mobile Kaigi pour iPad afin de partager les documents de réunion. « Comme le logiciel est extrêmement simple à utiliser, c’est presque comme si on lisait des documents papier, affirme M. Ikeda. En tant que chef des TI, je crois qu’iPhone et iPad ont grandement simplifié ma tâche. Nous sommes très enthousiastes face à l’avenir et très heureux des possibilités qui s’offrent à nous pour développer de nouvelles apps qui tireront pleinement parti de ces outils. »

« Notre objectif premier est de toujours aller plus loin, déclare M. Kibushi. iPad et iPhone jouent un rôle majeur dans l’atteinte de ce but. »

L’entreprise en bref

Les apps en bref

  • Mobile Kaigi permet de tenir des réunions virtuelles et de partager les documents présentés.
  • idoc.ds pour expliquer les interactions médicamenteuses à l’aide d’animations 3D.

Autres profils iPhone en entreprise.

Eaton Propulser les affaires avec iPhone et iPad.

Procter & Gamble Innover au quotidien avec iPhone et iPad.

Sonic Automotive iPhone et iPad, des moteurs de croissance.

Mayo Clinic Vers une médecine plus mobile.

PepsiCo Des produits livrés à bon port avec iPhone et iPad.

Daiichi Sankyo Une prescription pour le changement : iPad et iPhone.

CTV News La salle de presse format de poche.

Lowe's Bâtir un meilleur service à la clientèle.

Grupo BBVA Une banque qui investit dans iPhone et iPad.

Safe/Sea Marine Rescue Le vent en poupe avec iPad et iPhone.

Standard Chartered Une banque mobile internationale.

Dow Corning Du Michigan à Mumbai, tout marche rondement pour cette entreprise de silicone.

Kids Crooked House Une mission amusante, soutenue par iPhone.

Jackson Kayak Des résultats rapides avec iPad et iPhone.

World Wide Technology Maintenir les infrastructures des TI avec iPhone.

Aftonbladet Cutting-edge communication

GE La mobilité réinventée.

G Adventures Un voyagiste international reste uni grâce à iPhone.

Service de police de Redlands iPhone et iPad font régner la paix et l'ordre.

M6 iPhone : l'évolution d'un géant des médias

Showcall Un petit outil qui fait une grande différence dans l'univers de la production à grand déploiement.

JM Family Place à l'autoinnovation.

Virtual Aviation iPhone fait décoller les vols virtuels.

RehabCare iPhone et iPad au chevet des patients en réadaptation.

Novartis Applications pour rester en santé.

Quintessa Winery Une technologie élégante au service d'un vignoble de la vallée de Napa.

TCHO Chocolate TCHO, ou la chocotechnologie.

Big Bad Boo L'animation au service de la diversité. iPhone au service de l'efficacité.

The Wine Connection Magasin à emporter.

Dr. Diamond iPhone au service de la santé.

Surfline Prendre la vague dans le creux de votre main.

D.W. Morgan Révolutionner la chaîne d'approvisionnement.

Aedas La collaboration comme source de créativité.

Great Food Simplifier le service grâce au iPhone.

Unisys Les défendeurs du numérique.

Mount Sinai Hospital iPhone provides vital link to medical records.

RTKL Architecture in motion

DLA Phillips Fox iPhone : un lien vital avec les dossiers médicaux.

Memorial Hermann Faire progresser les soins de santé grâce au iPhone.

Illumina La rencontre d'iPhone et du génome.

Axel Springer Les nouvelles deviennent mobiles grâce au iPhone.

Sunbelt Rentals iPhone : un équipement essentiel.

Gannett Le géant des médias devient mobile.

Doylestown Hospital Toujours sur appel : iPhone 3G.

Kraft Foods L'innovation au menu.

iPhone in Business

Daiichi Sankyo

Prescription for Change: iPad and iPhone.

“iPhone and iPad allow the business to move forward at a much faster speed.”

Yasuhiro Ikeda, Vice President, IT Strategy

Global pharmaceutical company Daiichi Sankyo was founded over 100 years ago. But this Tokyo-based company knows that looking forward is the key to staying ahead of the competition. Adopting iPad and iPhone for its medical representatives (MRs) and executives has helped the company succeed in the present while planning for the future.

“To constantly innovate, we use devices in new ways. That’s where iPhone and iPad really stand out,” says Yasuhiro Ikeda, Vice President, IT Strategy. “iPhone and iPad allow the business to move forward at a much faster speed.”

Faster Facts, Stronger Sales

Created through a merger of two century-old companies in 2005, Daiichi Sankyo’s business includes pharmaceutical R&D, manufacturing and marketing in 54 countries worldwide.

Daiichi Sankyo’s 2400 medical representatives in Japan perform a critical function, linking the company with the doctors, pharmacists and other health care professionals who prescribe Daiichi Sankyo’s products. Maximizing time spent with health care professionals helps the MRs stay current on important issues and provide the information physicians need. iPad is an invaluable tool for the MRs: instead of carrying laptops and heavy bags full of printed literature, now they can instantly access in-depth product information with the swipe of a finger.

As business cycles have sped up, it’s become more important to quickly disseminate information about pharmaceuticals to health care professionals. “In the past two years, we have been able to introduce many new products,” says Ryouichi Kibushi, Daiichi Sankyo’s Head of Sales and Marketing for Japan. “We are always thinking about better ways to provide information about new products to health care professionals. iPad and iPhone allow us to do that.”

“Our goal is always to make progress. And iPad and iPhone are a big part of that.”

Ryouichi Kibushi, Head of Sales and Marketing Division (Japan)

Beyond the Brochure

Equipping MRs in Japan with iPads has done more than just lighten their briefcases — it’s given them a new way to communicate with their clients.

Using an iPad app called idoc.ds, Daiichi Sankyo medical reps can show video clips by experts to health care professionals, along with 3D animations explaining how the drugs interact within the body. MRs can also use their iPads to display data from clinical tests and even retrieve information on competing products.

“With iPad, all the information we need is right there, so we can look up the necessary information and present it to the doctor on the spot,” explains Masashi Nagao, a Daiichi Sankyo medical representative. “It allows us to move much faster.”

Timely Turnaround

Daiichi Sankyo initially selected iPhone as a tool for its executives because of its attractive design and responsive interface. But most of all, they chose iPhone because it is easy to use, Ikeda says: “I felt that people would be able to use this new tool very quickly, and that would make it very useful in business.”

In order to avoid missing business opportunities, quick turnaround times are essential on issues such as corporate approvals for development investments. To prevent slowdowns in decision-making, Daiichi Sankyo executives carry iPhones with an in-house approval app that gives them instant access to company data. The approval app lets them respond to time-sensitive requests immediately, even if they’re out of the country. Because executives can respond from wherever they are, approval times have been greatly reduced.

Among Daiichi Sankyo’s executives, mobile email took off when the company began using iPhone, and has continued with the combination of iPhone and iPad. Robust iOS security features allow for authorized employees to securely access confidential data anywhere. And if a device is lost or stolen, IT can remotely wipe it to ensure that corporate data is not compromised.

“It’s really convenient that you can read your email wherever you are,” says Kibushi. “And I used to carry a big calendar around, but now I can manage all my schedules on my iPhone or iPad.”

“With iPad and iPhone, all the information is right there, so we can look up the necessary information and present it to the doctor on the spot.”

Masashi Nagao, Medical Representative

More Modular Meetings

When Daiichi Sankyo executives first evaluated iPad, they were especially inspired by the possibilities for global meetings and document sharing. The high-resolution iPad display makes presentations look crisp and professional. And since it’s easy to update and share files on iPad, everybody can see the most current versions of documents, even if they’re being revised right up until the start of the meeting.

Daiichi Sankyo uses the Mobile Kaigi iPad app to share meeting documents. “The software is extremely easy to operate, so it’s almost the same as reading paper documents,” Ikeda says. “As the head of IT, I believe that iPhone and iPad have made my job much easier. We are excited about the future, and how we can further develop apps to use these tools in new and expansive ways.”

“Our goal is always to make progress,” Kibushi says. “And iPad and iPhone are a big part of that.”

Company Snapshot

App Recap

  • Mobile Kaigi to enable virtual meetings and share conference materials.
  • idoc.ds to explain drug interactions with 3D animations.

More iPhone in Business profiles.

Eaton Powering business with iPhone and iPad.

The Procter & Gamble Company Innovating on the everyday, with iPhone and iPad.

Sonic Automotive Driving growth with iPhone and iPad.

Mayo Clinic Making medicine more mobile.

PepsiCo Delivering more with iPhone and iPad.

Daiichi Sankyo Prescription for change: iPad and iPhone.

CTV News The pocket newsroom.

Lowe's Building better customer service.

Grupo BBVA Banking on iPhone and iPad.

Safe/Sea Marine Rescue Shipshape with iPad and iPhone.

Standard Chartered Multinational banking goes mobile.

Dow Corning From Michigan to Mumbai, iPhone helps keep this silicone giant running smoothly.

Kids Crooked House A playful mission, powered by iPhone.

Jackson Kayak Rapid results with iPad and iPhone.

World Wide Technology Maintaining IT infrastructures with iPhone.

Aftonbladet Cutting-edge communication

GE Reinventing mobility.

G Adventures A global travel company stays unified, with iPhone.

Redlands P.D. On duty with iPhone and iPad.

M6 iPhone: A media giant evolves

Showcall Large-scale event production goes mobile with iPhone.

JM Family Auto innovators.

Virtual Aviation iPhone boosts virtual flight.

RehabCare Post-critical care using iPhone and iPad.

Novartis Apps for good health.

Quintessa Winery Elegant technology for a Napa Valley vineyard.

TCHO Chocolate Chocolatology meets technology.

Big Bad Boo Diversity through animation. Efficiency through iPhone.

The Wine Connection Taking the store with you.

Dr. Diamond Using iPhone to improve patient care.

Surfline Catching waves in the palm of the hand.

D.W. Morgan Revolutionizing the supply chain.

Aedas Creativity through collaboration.

Great Food Streamlining service with iPhone.

Unisys Data defenders.

Mount Sinai Hospital iPhone provides vital link to medical records.

RTKL Architecture in motion

DLA Phillips Fox iPhone: Improving legal services.

Memorial Hermann Advancing health care with iPhone.

Illumina iPhone meets genome.

Axel Springer Content goes mobile with iPhone.

Sunbelt Rentals iPhone: Essential equipment.

Gannett Media giant goes mobile.

Doylestown Hospital Always on call: iPhone 3G.

Kraft Foods Serving up innovation.