G Adventures

« Toute l’équipe est en constante communication. C’est un aspect crucial de notre modèle d’affaires. Parfois, je me demande comment nous faisions sans iPhone. »

Un voyagiste international reste uni grâce à iPhone.

G Adventures, un voyagiste prospère dont le siège social est situé à Toronto, est une entreprise littéralement internationale. Elle offre 1 300 excursions sur 7 continents et son équipe est constituée de 800 employés dans 37 pays. Dans ce contexte, on imagine bien que la communication est cruciale. Les connexions doivent être disponibles en tout temps, de partout, notamment sur un navire d’expédition polaire basé en Antarctique.

Mais ce n’est pas un problème, grâce à iPhone. « Soixante-dix employés vivent sur notre navire polaire », mentionne Bruce Poon Tip, président et fondateur de G Adventures. « Et lorsqu’un nouvel employé est embauché, quelqu’un à bord prend sa photo, ce qui permet de le présenter au reste de l’équipe dans nos bureaux. On peut donc tous lui souhaiter la bienvenue, peu importe où nous sommes. C’est iPhone qui rend tout cela possible. »

Une culture axée sur l’esprit collectif

La culture d’entreprise chez G Adventures est passionnée et familiale : les employés travaillent, voyagent et socialisent ensemble. Pour rester en contact permanent, ils se fient à des apps clés sur iPhone, soit la caméra, Tweetie, Beejive et Skype.

« Twitter est notre obsession collective », témoigne Dan Christian, directeur du marketing. « Nous utilisons constamment nos iPhone pour prendre des photos et les partager avec tout le monde. » Dans les magasins concept de l’entreprise à New York, Toronto, Melbourne, Calgary et Vancouver, par exemple, où les clients peuvent parcourir, consulter et réserver des voyages, M. Christian utilise Twitter pour partager le nouveau marchandisage. « Si nous transformons un magasin et que nous en changeons l’apparence, nous pouvons tout simplement prendre une photo avec iPhone et la publier sur Twitter », raconte-t-il. « Tous les employés sur le terrain peuvent donc voir le résultat. »

Et la communication est bidirectionnelle. Les chefs d’expédition de G Adventures, qu’on surnomme aussi les chefs du divertissement, utilisent leur iPhone pour publier en temps réel des photos du voyage sur Twitter. Et puisque le GPS intégré à iPhone enregistre l’emplacement exact de chaque photo, ils n’ont pas à étiqueter les photos manuellement.

G Adventures utilise aussi Beejive, une app de messagerie instantanée qui permet à l’entreprise de toujours rouler rondement. « Nous utilisons presque toujours la messagerie instantanée plutôt que le courriel », indique M. Christian. « Beejive nous permet d’utiliser iPhone pour clavarder avec toute personne utilisant iChat, MSN ou n’importe quel autre service. »

Des apps qui font le tour du monde

Naturellement, les employés de G Adventures sont des passionnés de voyage. Et lorsqu’ils prennent la route, ils utilisent plusieurs apps de voyage sur iPhone.

L’app Air Canada permet à M. Poon Tip de s’enregistrer en chemin vers l’aéroport, et d’obtenir sa carte d’embarquement sur iPhone. « Je peux franchir la sécurité avec le code à barres sur mon iPhone », témoigne-t-il. « Le temps que je sauve chaque fois que je me rends à l’aéroport, ça n’a pas de prix. »

Will Matthews, l’ambassadeur culturel chez G Adventures, utilise une app nommée BabelShot lorsqu’il se heurte à une affiche dans une langue étrangère. « Il suffit de prendre une photo d’une affiche, et de dire à l’app que vous voulez obtenir la traduction de l’espagnol au français, par exemple, et vous obtenez une traduction décente », s’émerveille-t-il.

Lorsque vient le temps de faire un appel international, Jeff Russill se fait aider par l’app Dial Codes. « Supposons que vous êtes au Kenya et que vous essayez d’appeler quelqu’un au Pérou. Vous sélectionnez "Kenya au Pérou" puis touchez votre contact. L’app compose le numéro pour vous. » M. Russill devait auparavant passer par un téléphoniste. Plus maintenant.

Sleep Cycle, une app réveille-matin qui suit les mouvements du dormeur durant la nuit, fait des miracles pour contrer les effets du décalage horaire et vous réveiller au meilleur moment pour que vous soyez frais et dispos pour votre réunion matinale. « Vous placez votre iPhone près du lit et réglez l’alarme pour 7 h 30, par exemple », explique Russill. « Il suit vos cycles de sommeil durant la nuit et vous réveille à la phase de sommeil la plus légère dans la demi-heure précédent l’heure prédéterminée. »

M. Poon Tip a même découvert une app sur iPhone pour ses voyages dans les tropiques : Bug Spray. « J’étais en voyage avec les enfants et ils se sont fait piquer à quelques reprises, des piqûres qui me préoccupaient un peu », mentionne-t-il. « Alors, la nuit suivante, j’ai placé mon iPhone près de leur lit et j’ai lancé cette app, Bug Spray. Elle émet un signal aigu inaudible par les humains, qui éloigne les moustiques. » Le résultat? « Plus une seule piqûre. »

Will Matthews a opté pour iPhone pour une raison en particulier : l’intégration.« À l’époque où je travaillais en informatique, c’était facile de trouver de l’aide intermittente d’un programme, puis d’un autre, et vous alterniez constamment d’un à l’autre. » Mais trouver une suite d’outils unifiée et facile à transporter, c’était difficile. iPhone me permet de trouver tout ce que je cherche, du bout des doigts, dans un format qui tient dans ma poche. Je n’ai pas eu besoin d’un long discours pour me laisser convaincre... »

« iPhone me permet de me brancher instantanément sur le monde qui m’entoure, peu importe où je suis. »

Tout est dans la poche

Même lorsqu’ils voyagent, les membres de l’équipe de G Adventures ne cessent pas de travailler pour autant. Grâce aux apps sur iPhone, ce n’est pas un problème.

« J’utilise beaucoup QuickOffice Connect », mentionne Will Matthews. « Cette app me permet de modifier des documents en format Office de Microsoft sur mon iPhone. »

Et l’app OmniFocus permet à Matthews de gérer sa liste de choses à faire. « Elle vous permet de définir un contexte », explique-t-il. « Et elle lie automatiquement chaque contexte à un endroit. Ainsi, lorsque je touche le bouton Localiser, elle affiche la liste de tâches liées à l’endroit où je me trouve. »

Il utilise aussi Dropbox pour synchroniser des fichiers stockés à différents endroits, et y accéder de n’importe où. « Dropbox me permet de synchroniser des fichiers entre mon Mac à la maison et mon Mac au bureau », explique-t-il. « Et elle me permet de consulter ces fichiers sur mon iPhone. Je peux prendre une photo ou une vidéo sur iPhone et l’enregistrer directement dans Dropbox, ce qui signifie que toutes les personnes qui ont accès à ma boîte peuvent voir ces fichiers instantanément. »

Voyager le corps et l’esprit légers

Grâce à toutes les fonctions disponibles sur iPhone, Bruce Poon Tip a pu partir sans son ordinateur portable lors de certains voyages d’affaires, pour la première fois en 20 ans. « Je pourrais sans doute me passer plus facilement de mon bras droit que de mon portable », dit-il. « Mais avec iPhone, j’arrive à l’occasion à partir sans portable. Quel sentiment de liberté! »

La charge est donc beaucoup plus légère pour un président et une entreprise qui valorisent l’efficacité lors des déplacements. « iPhone me permet de m’acquitter de toutes mes principales responsabilités », indique M. Poon Tip. « Tout cela, dans un appareil qui tient dans la main. C’est incroyable. »

Des approbations partout et en tout temps

iPhone offre à Dan Christian, directeur du marketing, un avantage significatif par rapport à son ancien téléphone intelligent : la possibilité de réviser et d’approuver du matériel marketing où qu’il soit. « Le grand écran d’iPhone et la capacité de consulter des images en couleur sont deux atouts très importants », ajoute-t-il. « Je peux donc prendre des décisions rapidement concernant des annonces imprimées, des cartes postales ou encore des couvertures de brochure. Les concepteurs peuvent m’envoyer les fichiers par courriel et je peux les examiner de près grâce au zoom de mon iPhone, et ne pas retarder le processus. »

L’entreprise en bref

  • 800 employés
  • Toronto (Ontario)
  • www.gadventures.com
  • G Adventures a cinq valeurs centrales : offrir un service inégalé, agir avec conscience, promouvoir le bonheur et un esprit collectif, étreindre l’étrange et changer la vie des gens.

iPhone in Business

G Adventures

“We’re in constant communication with each other. It’s critical for our business model. And sometimes I wonder how we did it without iPhone.”

A global travel company stays unified, with iPhone.

At G Adventures, a thriving international tour operator headquartered in Toronto, business is global — literally. And with 1300 tours on 7 continents and 800 staff scattered in 37 countries, communication is mission-critical. Connectivity has to be available at all times, from all places, including a polar expedition ship in Antarctica.

Thanks to iPhone, that’s not a problem. “We have 70 staff living on our polar ship,” says President and Founder Bruce Poon Tip. “And whenever a new employee arrives, we get a photo of them on the ship, introducing them to the people in the offices. So we can meet them, wherever we are. And that’s all done by iPhone.”

A culture of community

The culture at G Adventures is passionate and familial: Employees work, travel, and socialize together. To stay in constant contact, they rely on several key iPhone apps: the camera, Tweetie, Beejive, and Skype.

“We’re obsessed with Twitter,” says Director of Marketing Dan Christian. “We’re constantly on our iPhones taking photos and sharing them globally.” For instance, at G Adventures’ concept stores in New York, Toronto, Melbourne, Calgary, and Vancouver — where customers can browse, consult, and book trips — Christian uses Twitter to share new merchandising. “If we have a store transformation where we’re changing up branding, it’s simple for us to snap a photo with iPhone and then post it to Twitter,” he says. “So everyone in the field has a chance to see.”

The conversation works the other way, too. G Adventures trip leaders — known as Chief Experience Officers — use their iPhones to Tweet real-time photos from the voyage. And because the GPS on iPhone geo-tags photos with their exact location, CEOs don’t have to label as they go.

Then there’s Beejive, an instant messenger app, which keeps business at G Adventures moving at a clip. “We’re almost always on instant messenger instead of email,” Christian says. “Beejive allows us to use iPhone to message with anybody on iChat, MSN, or whatever service they happen to use.”

Apps around the world

Naturally, G Adventures employees are avid travelers. And when they hit the road, they rely on a host of travel apps on iPhone.

With the Air Canada app, Poon Tip can check in to his flight on his way to the airport — and get the boarding pass on iPhone. “I can go through security with just the bar code on my iPhone,” he says. “And the amount of time that that has carved out of my commute to the airport is priceless.”

G Adventures culture czar Will Matthews uses an app called BabelShot when faced with a foreign-language sign. “You take a photo of a sign, and tell the app that you want to translate from Spanish to English, for example, and it gives you a decent translation,” he says.

Jeff Russill gets help making international phone calls from an app called Dial Codes. “Say you’re in Kenya and you’re trying to phone Peru. You choose ‘Kenya to Peru’ and then tap your contact. The app takes care of all of the front-end dialing for you.” In the past, Russill would have to take time out to call an operator — but not anymore.

Sleep Cycle, an alarm clock app that tracks the sleeper’s movements throughout the night, is a huge bonus for the one-two punch of jet lag and early meetings. “You put the iPhone by the bed and set the alarm for, let’s say, 7:30,” says Russill. “It will monitor your sleep cycles during that time, and in the half hour lead-up to 7:30, it will wake you when you’re at the lightest level of sleep.”

Poon Tip has found an iPhone app for trips to the tropics: Bug Spray. “I was just travelling with my kids, and they got a few bites we were concerned about,” he says. “So the next night I lay the iPhone on their bed and turned on the Bug Spray app. It emits a high-pitched signal that humans can’t hear, which keeps the bugs away.” The result? “They never got another bite.”

G Adventures’ Will Matthews chose iPhone for one main reason: integration. “When I was working as an IT person,” he says, “it was easy to find lots of intermittent help from one program, and then another program, and you switched back and forth. But to find a unified suite of tools that was easy to take with you — that was difficult. With the iPhone, I was able to find everything that I needed at my fingertips, and it fit in my pocket, so it was a no-brainer for me.”

“Thanks to my iPhone, I can instantly be connected to the immediate world around me, no matter where I am.”

Keeping it all together

Of course, while they’re travelling, the G Adventures team never stops working. Thanks to apps on iPhone, they don’t have to.

“I use QuickOffice Connect a lot,” says Will Matthews. “It lets me edit any Microsoft Office documents from my iPhone.”

With an app called OmniFocus, Matthews keeps his to-do lists in order. “It lets you set a context,” he says. “And in each context, it automatically ties in to location services. So I can hit the ‘locate’ button, and it’ll pull up the to-do list for the location I’m in.”

Dropbox is a trusted app for syncing files in multiple locations — and accessing them from anywhere. “Dropbox lets me sync files between my home and office Macs,” Matthews says. “And it lets me pull those files up on iPhone. I can take photos or video on iPhone and save it directly to Dropbox, which means that anyone who shares my Dropbox can see those files instantly.”

A lighter load

With so much functionality in iPhone, Bruce Poon Tip has been freed from his laptop on some of his business trips — for the first time in his 20-year career. “I think I’d rather travel without my right arm than without my laptop,” he says. “But with iPhone, I’m doing it every now and then. And it’s such a freeing feeling.”

The result is a much lighter load for a President — and a company — who truly appreciates efficient travel. “The iPhone allows me to do all of my major functions over the course of a day,” Poon Tip says. “All in a hand-held device. It’s incredible.”

Creative review on the fly

iPhone gives Director of Marketing Dan Christian a significant advantage over his previous smartphone: the ability to review and approve marketing collateral on the fly. “Having the wide display on iPhone and being able to view full-colour images is very important,” he says. “So I can make quick decisions about print ads, or postcards, or brochure covers. The designers can pass the files over to me via email, and by reviewing them with the zoom on my iPhone, I can keep the process moving.”

Company Info

  • 800 employees
  • Toronto, ON
  • www.gadventures.com
  • G Adventures has five core values: Lead with service, do the right thing, create happiness and community, embrace the bizarre, and change people’s lives.

More iPhone in Business profiles.

Eaton Powering business with iPhone and iPad.

The Procter & Gamble Company Innovating on the everyday, with iPhone and iPad.

Sonic Automotive Driving growth with iPhone and iPad.

Mayo Clinic Making medicine more mobile.

PepsiCo Delivering more with iPhone and iPad.

Daiichi Sankyo Prescription for change: iPad and iPhone.

CTV News The pocket newsroom.

Lowe's Building better customer service.

Grupo BBVA Banking on iPhone and iPad.

Safe/Sea Marine Rescue Shipshape with iPad and iPhone.

Standard Chartered Multinational banking goes mobile.

Dow Corning From Michigan to Mumbai, iPhone helps keep this silicone giant running smoothly.

Kids Crooked House A playful mission, powered by iPhone.

Jackson Kayak Rapid results with iPad and iPhone.

World Wide Technology Maintaining IT infrastructures with iPhone.

Aftonbladet Cutting-edge communication

GE Reinventing mobility.

G Adventures A global travel company stays unified, with iPhone.

Redlands P.D. On duty with iPhone and iPad.

M6 iPhone: A media giant evolves

Showcall Large-scale event production goes mobile with iPhone.

JM Family Auto innovators.

Virtual Aviation iPhone boosts virtual flight.

RehabCare Post-critical care using iPhone and iPad.

Novartis Apps for good health.

Quintessa Winery Elegant technology for a Napa Valley vineyard.

TCHO Chocolate Chocolatology meets technology.

Big Bad Boo Diversity through animation. Efficiency through iPhone.

The Wine Connection Taking the store with you.

Dr. Diamond Using iPhone to improve patient care.

Surfline Catching waves in the palm of the hand.

D.W. Morgan Revolutionizing the supply chain.

Aedas Creativity through collaboration.

Great Food Streamlining service with iPhone.

Unisys Data defenders.

Mount Sinai Hospital iPhone provides vital link to medical records.

RTKL Architecture in motion

DLA Phillips Fox iPhone: Improving legal services.

Memorial Hermann Advancing health care with iPhone.

Illumina iPhone meets genome.

Axel Springer Content goes mobile with iPhone.

Sunbelt Rentals iPhone: Essential equipment.

Gannett Media giant goes mobile.

Doylestown Hospital Always on call: iPhone 3G.

Kraft Foods Serving up innovation.