iPhone en entreprise

TCHO Chocolate

« iPhone est un prolongement transparent de ce que je suis et de la manière dont je me déplace dans l'espace de l'information, dans l'espace de travail et dans mon espace personnel. »

Timothy Childs,
fondateur

TCHO, ou la chocotechnologie

Lorsque Timothy Childs, ex-concepteur de logiciels pour la NASA, a créé sa chocolaterie, il avait une idée en tête : réinventer l'art du chocolat artisanal. Pour ce faire, il entendait utiliser les meilleures technologies disponibles, de la fève de cacao au produit fini ou, comme on dit chez TCHO, « de la cabosse au palais ».

Pour Timothy Childs, iPhone s'est imposé de lui-même. « c'est un appareil hyper fonctionnel qui dispose d'importantes capacités d'expansion, en plus d'offrir une interface conviviale et bien pensée », note-t-il. « J'attends beaucoup d'un appareil mobile et je savais qu'iPhone répondrait parfaitement aux besoins de mon entreprise ».

Télécommandés par iPhone

Chez TCHO (qu'on prononce « cho », dont les lettres se retrouvent à la fois dans les termes « technologie » et « chocolat »), la fabrication du chocolat a été repensée jusque dans les moindres détails. Timothy Childs cherche constamment à créer des parfums qui mettent en valeur les origines des fèves et se sert pour cela des machines très spéciales qu'abrite sa chocolaterie-laboratoire de San Francisco. Pour l'aider dans cette tâche, il peut compter sur iPhone, qu'il soit sur place ou à des milliers de kilomètres de là.

Avec le concours de quelques amis du FX Palo Alto Laboratory, Timothy Childs a mis au point une application pour iPhone qui lui permet de « télécommander » son laboratoire de saveurs. « Je peux me servir de mon iPhone pour accéder directement à chaque machine, les mettre en route et les éteindre, et contrôler les durées et les températures », explique-t-il.

Le contrôle des appareils à distance à partir d'iPhone s'est traduit par un pas de géant en matière d'efficience pour M. Childs, sans parler d'une amélioration de sa qualité de vie. « Avant iPhone, je devais me lever à quatre heures du matin et me rendre jusqu'ici pour modifier la température d'une machine ou l'éteindre », raconte-t-il. « C'est du passé ».

Et grâce aux alertes sur iPhone, Timothy Childs n'a plus à s'inquiéter de perdre un lot de chocolat de grande valeur à la fabrique. « Quand on parle de deux ou trois tonnes de chocolat, on parle de dizaines de milliers de dollars », souligne-t-il. « Avant, j'avais quelqu'un qui surveillait les thermomètres sur place. Mais avec iPhone, je reçois des alertes à l'écran si la température est trop élevée et je peux me rendre moi-même au laboratoire pour régler le problème. »

Cette solution permet à Timothy Childs de réaliser des économies considérables en coûts de main-d'oeuvre. « Cela nous permet de demeurer concurrentiels et performants », indique-t-il.

Roi de la jungle

L'application pour iPhone de M. Childs lui donne aussi un autre point de vue sur le bon fonctionnement de son entreprise, grâce à des caméras vidéo commandées à distance. « Je peux faire défiler les images et voir ce qui se passe à la fabrique ou dans mon laboratoire », indique-t-il. « À tout moment. Partout où je me trouve. »

Vraiment partout. Timothy Childs et son équipe sont souvent sur la route – ou plus exactement sur des sentiers au cœur des forêts équatoriales de l'Amérique Latine. Et iPhone leur sert de compagnon de voyage.

« Auparavant, je ne me déplaçais pas sans un téléphone satellite », mentionne M. Childs. « Mais iPhone nous offre l'accès au réseau presque partout où nous allons, et la possibilité d'envoyer des courriels ainsi que des messages texte. Nous pouvons maintenant échanger avec les employés du laboratoire, nous envoyer des photos et répondre à des questions, tout cela en pleine jungle. » Avant l'arrivée d'iPhone, l'équipe de Timothy Childs devait parfois attendre une semaine avant d'avoir de ses nouvelles.

Les fonctionnalités vidéo d'iPhone 3GS jouent également un rôle important dans les communications de l'entreprise. « C'est crucial », commente M. Childs, « car nous devons être en mesure de montrer aux gens du pays producteur ce qui se passe à San Francisco, et vice-versa. Avec iPhone, je peux présenter des vidéos aux agriculteurs, aux propriétaires des coopératives et aux représentants des gouvernements.  Ils voient avec quel sérieux nous travaillons. Et nous pouvons tout de suite aller de l'avant, au lieu d'avoir à attendre des semaines qu'ils se renseignent à notre sujet. »

Bureau étendu

À San Francisco, iPhone permet aux 25 employés de TCHO de demeurer en contact en permanence. « Notre chocolaterie occupe une superficie de près de 2 800 mètres carrés », précise Timothy Childs, « et nous devions courir aux quatre coins du bâtiment pour nous trouver. Ce n'est plus le cas avec iPhone. Mon assistant et moi échangeons constamment des messages texte sur les durées et les températures. »

Louis Rossetto, PDG de TCHO et cofondateur de la revue Wired, voit les choses du même œil. « Lorsque je me déplace, iPhone est un prolongement de mon bureau. Il me permet de rester en contact avec tout ce que je fais et tout ce qui se passe autour de moi, que ce soit un employé qui signale un retard, des appels à traiter en simultané ou un problème à la fabrique. »

Comme bien des utilisateurs d'iPhone, M. Childs a ses applications préférées, dont Units, qui convertit les mesures du système impérial au système métrique, et OmniFocus, une application de gestion de projets qui l'aide à faire le suivi des tâches. « L'application se synchronise parfaitement avec mon ordinateur portable par l'intermédiaire de MobileMe », précise-t-il; « elle m'est indispensable »1.

M. Childs se sert aussi de Keynote Remote sur iPhone. « C'est un outil très utile. Souvent, je n'ai pas de moniteur de contrôle pour mes présentations. Grâce à Keynote Remote, j'ai un aperçu des diapositives à venir, ce qui me permet de poursuivre mon exposé sans interruption »2.

Pour M. Rossetto, iPhone est tout simplement essentiel. « Je ne m'imagine pas travailler sans lui », reconnaît-il. « Vous voulez parler à quelqu'un? iPhone est là. Vous cherchez votre chemin? iPhone est là. Et pour gérer une chocolaterie, iPhone est aussi là ».

  1. Certaines applications ne sont pas offertes dans toutes les régions. La disponibilité et les prix des applications peuvent changer sans préavis.
  2. Keynote Remote nécessite Keynote '09, une composante de la suite iWork (vendue séparément). Nécessite une connexion sans fil en état de marche entre votre iPhone et votre Mac.

L'entreprise en bref

  • 25 employés
  • Pier 17, San Francisco
  • www.tcho.com
  • La chocolaterie TCHO peut produire 3 000 tonnes métriques de chocolat par an, ce qui la place parmi les 12 plus grands fabricants aux États-Unis.

« Cela fait 25 ans que je choisis ce qu'il y a de mieux pour m'aider à faire ce que je dois faire. iPhone est clairement supérieur à tout ce qui est actuellement offert sur le marché et je ne peux pas m'imaginer vivre ou travailler sans lui. »

Louis Rossetto,
PDG et directeur de la création

iPhone donne des ailes

« Quand je voyage », explique Timothy Childs, « iPhone est un compagnon indispensable. J'ai des goûts musicaux particuliers et je ne trouve jamais ce qui me plaît dans l'avion. » Et M. Childs n'aime pas puiser dans l'énergie de la pile de son ordinateur portable pour le simple plaisir d'écouter de la musique. « Avec iPhone, je me mets mes airs préférés et ça me donne du rythme pour travailler. Quand je m'arrête, je me récompense en visionnant mes émissions préférées. Je sors mon iPhone de ma poche et je regarde des épisodes de The Daily Show. »

Améliorer le quotidien avec iPhone

Timothy Childs, comme Louis Rossetto, utilisent également iPhone à la maison, où il améliore le quotidien. « iPhone a supplanté de nombreux appareils chez moi », relève M. Childs. « Mon réveil le matin. Ma chaîne stéréo le soir. Il encadre ma journée, en quelque sorte. » M. Rossetto se sert d'une application nommée FitView pour faire le suivi de sa nage quotidienne. « Je peux voir mes progrès au fil du temps – le nombre de longueurs, ma vitesse. Le seul fait d'avoir accès à ces données après avoir nagé sans avoir à retourner devant mon ordinateur me facilite la vie. »

Autres profils iPhone en entreprise.

Eaton Propulser les affaires avec iPhone et iPad.

Procter & Gamble Innover au quotidien avec iPhone et iPad.

Sonic Automotive iPhone et iPad, des moteurs de croissance.

Mayo Clinic Vers une médecine plus mobile.

PepsiCo Des produits livrés à bon port avec iPhone et iPad.

Daiichi Sankyo Une prescription pour le changement : iPad et iPhone.

CTV News La salle de presse format de poche.

Lowe's Bâtir un meilleur service à la clientèle.

Grupo BBVA Une banque qui investit dans iPhone et iPad.

Safe/Sea Marine Rescue Le vent en poupe avec iPad et iPhone.

Standard Chartered Une banque mobile internationale.

Dow Corning Du Michigan à Mumbai, tout marche rondement pour cette entreprise de silicone.

Kids Crooked House Une mission amusante, soutenue par iPhone.

Jackson Kayak Des résultats rapides avec iPad et iPhone.

World Wide Technology Maintenir les infrastructures des TI avec iPhone.

Aftonbladet Cutting-edge communication

GE La mobilité réinventée.

G Adventures Un voyagiste international reste uni grâce à iPhone.

Service de police de Redlands iPhone et iPad font régner la paix et l'ordre.

M6 iPhone : l'évolution d'un géant des médias

Showcall Un petit outil qui fait une grande différence dans l'univers de la production à grand déploiement.

JM Family Place à l'autoinnovation.

Virtual Aviation iPhone fait décoller les vols virtuels.

RehabCare iPhone et iPad au chevet des patients en réadaptation.

Novartis Applications pour rester en santé.

Quintessa Winery Une technologie élégante au service d'un vignoble de la vallée de Napa.

TCHO Chocolate TCHO, ou la chocotechnologie.

Big Bad Boo L'animation au service de la diversité. iPhone au service de l'efficacité.

The Wine Connection Magasin à emporter.

Dr. Diamond iPhone au service de la santé.

Surfline Prendre la vague dans le creux de votre main.

D.W. Morgan Révolutionner la chaîne d'approvisionnement.

Aedas La collaboration comme source de créativité.

Great Food Simplifier le service grâce au iPhone.

Unisys Les défendeurs du numérique.

Mount Sinai Hospital iPhone provides vital link to medical records.

RTKL Architecture in motion

DLA Phillips Fox iPhone : un lien vital avec les dossiers médicaux.

Memorial Hermann Faire progresser les soins de santé grâce au iPhone.

Illumina La rencontre d'iPhone et du génome.

Axel Springer Les nouvelles deviennent mobiles grâce au iPhone.

Sunbelt Rentals iPhone : un équipement essentiel.

Gannett Le géant des médias devient mobile.

Doylestown Hospital Toujours sur appel : iPhone 3G.

Kraft Foods L'innovation au menu.

iPhone in Business

TCHO Chocolate

"For me, iPhone is a transparent extension of who I am and how I navigate through the information space, the workspace and my personal space."

Timothy Childs,
Founder

Chocolatology meets technology.

When former NASA software entrepreneur Timothy Childs founded a chocolate company, he had a vision. He wanted to make artisanal chocolate from scratch. And he wanted to do it by using the best technology available, from the bean to the bar—or, as they say at TCHO, from the pod to the palate.

For Childs, iPhone was a natural choice. “The iPhone is both highly functional and highly expandable, and the interface is thoughtful and considerate,” he says. “I demand a lot from a mobile device—and I knew that it would suit our business perfectly.”

iPhone-enabled remote control

At TCHO (pronounced “cho,” the name uses letters in both “technology” and “chocolate”), chocolate-making has been fine-tuned. Childs is committed to creating unique flavour profiles that bring out the bean’s origins, and to do that, he uses custom-developed machinery in his San Francisco chocolate lab. Helping him run that lab, from near and far, is iPhone.

With friends at the FX Palo Alto Laboratory, Childs developed an iPhone app that allows him to remotely control his Flavour Lab. “Using iPhone, I can actually log into each of the machines,” he explains, “and control the times and the temperatures, turn them on and off.”

iPhone-enabled remote control has resulted in a huge leap in efficiency for Childs, not to mention an improvement in quality of life. “Before iPhone, I’d have to get up at 4 in the morning and trudge down here to change a temperature or turn off a machine,” he says. “Not anymore.”

And thanks to alerts on iPhone, Childs doesn’t have to worry about spoiling an expensive batch in the factory. “When you’re dealing with two or three tons of chocolate, that’s many tens of thousands of dollars,” he says. “So normally I would have someone sitting there, watching the thermometer. But with iPhone, I have alerts on my phone if the temperature rises, and I can just run over and fix it.”

That saves Childs a bundle in labour costs. “It keeps us scrappy and lean,” he says.

In the jungle with iPhone

Childs’ custom iPhone app gives him a window into his operation in another way, through remote viewing of several video cameras. “I can just scroll around and see how the factory line is doing, or what the status of my lab is,” he says. “At any given moment. From anywhere.”

And he means anywhere. Childs and his team are often on the road—or, more accurately, off the road, in the equatorial rain forests of Latin America. iPhone is their constant companion.

“I used to travel with a satellite phone,” Childs says. “But with iPhone, we have connectivity almost everywhere we go, as well as having email and the ability to text. So that’s enabled us to text folks in the lab, send photos back and forth, and answer questions, all from the middle of the jungle.” Before iPhone, Childs’ staff sometimes waited a week to hear back from him.

The video capability of iPhone 3GS has also been instrumental for communication. “It’s crucial,” Childs says, “because we need to show folks in-country what we’re doing in San Francisco, and vice versa. I can whip out my iPhone and show videos to farmers, co-op owners and government officials. And they see that we’re serious. And immediately we get forward movement, instead of waiting for them to spend weeks figuring all that out.”

Extending the desktop

Back in San Francisco, iPhone keeps TCHO’s 25 employees in constant communication. “We’ve got a 30,000-square-foot factory,” Childs says, “and we have to run around to find each other. But not with iPhone. My assistant and I are constantly texting to communicate about times and temperatures.”

TCHO CEO Louis Rossetto, cofounder of Wired magazine, has had a similar experience. “As I move through the office, iPhone is an extension of my desktop. It connects me to everything I’m doing and everything that’s going on around me, whether it’s someone to say they’re late, or calls I’m juggling, or something that’s happening in the factory.”

Like many iPhone users, Childs has a long list of favourite iPhone apps, including Units , which converts from English to metric, and OmniFocus, a project management app that helps keep him on task. “It syncs perfectly with my laptop through MobileMe,” he says, “and that’s been indispensable.”1

Childs also uses Keynote Remote on iPhone. “That’s been excellent,” he says. “Because often when I do talks, there’s not a preview monitor. With Keynote Remote, I can see what’s coming up, and it helps me keep the flow going in my talk."2

For Rossetto, iPhone is essential. “I can’t imagine doing business without it,” he says. “If you want to talk to somebody, use your iPhone. If you want to find your way across town, use your iPhone. If you want to run your chocolate factory, you can use your iPhone, too.”

  1. Some applications are not available in all areas. Application availability and pricing are subject to change.
  2. Keynote Remote requires Keynote '09, part of the iWork suite (sold separately). You will need a working Wi-Fi connection between your iPhone and your Mac.

Company Snapshot

  • 25 employees
  • Pier 17, San Francisco
  • www.tcho.com
  • The TCHO factory can produce 3000 metric tons of chocolate per year, which places TCHO among only a dozen other major manufacturers in the U.S.

“I’ve spent 25 years selecting the best stuff to help me do what I need to do. The iPhone is clearly superior to everything else out there, and I can’t imagine living or working without it.”

Louis Rossetto,
CEO/Chief Creative Officer

Getting more done in the air

“When I travel,” Childs says, “the iPhone is an indispensable solace. Because I have particular taste in music, and I can never find that on the plane.” And Childs doesn’t like to drain the batteries on his laptop simply listening to music. “With iPhone, I put my favourite music on, and I’ve got my beat going, and I can get so much work done. And then, when I stop, I reward myself with my favourite shows. I just pull the iPhone out of my pocket and watch episodes of The Daily Show.”

Daily life, better with iPhone

Both Childs and Rossetto use iPhone at home, where it improves their quality of life. “The iPhone has replaced all sorts of devices in my house,” Childs says. “My alarm clock in the morning. My stereo at night. It kind of bookends my day.” Rossetto uses an app called FitView to monitor his daily swim. “I can watch my progress over time—number of laps, speed. Just being able to see that immediately after a swim, without having to go back to my computer, makes my life better."

More iPhone in Business profiles.

Central County Fire Department Fighting Fire with Technology.

Eaton Powering business with iPhone and iPad.

The Procter & Gamble Company Innovating on the everyday, with iPhone and iPad.

Sonic Automotive Driving growth with iPhone and iPad.

Mayo Clinic Making medicine more mobile.

PepsiCo Delivering more with iPhone and iPad.

Daiichi Sankyo Prescription for change: iPad and iPhone.

CTV News The pocket newsroom.

Lowe's Building better customer service.

Grupo BBVA Banking on iPhone and iPad.

Safe/Sea Marine Rescue Shipshape with iPad and iPhone.

Standard Chartered Multinational banking goes mobile.

Dow Corning From Michigan to Mumbai, iPhone helps keep this silicone giant running smoothly.

Kids Crooked House A playful mission, powered by iPhone.

Jackson Kayak Rapid results with iPad and iPhone.

World Wide Technology Maintaining IT infrastructures with iPhone.

Aftonbladet Cutting-edge communication

GE Reinventing mobility.

G Adventures A global travel company stays unified, with iPhone.

Redlands P.D. On duty with iPhone and iPad.

M6 iPhone: A media giant evolves

Showcall Large-scale event production goes mobile with iPhone.

JM Family Auto innovators.

Virtual Aviation iPhone boosts virtual flight.

RehabCare Post-critical care using iPhone and iPad.

Novartis Apps for good health.

Quintessa Winery Elegant technology for a Napa Valley vineyard.

TCHO Chocolate Chocolatology meets technology.

Big Bad Boo Diversity through animation. Efficiency through iPhone.

The Wine Connection Taking the store with you.

Dr. Diamond Using iPhone to improve patient care.

Surfline Catching waves in the palm of the hand.

D.W. Morgan Revolutionizing the supply chain.

Aedas Creativity through collaboration.

Great Food Streamlining service with iPhone.

Unisys Data defenders.

Mount Sinai Hospital iPhone provides vital link to medical records.

RTKL Architecture in motion

DLA Phillips Fox iPhone: Improving legal services.

Memorial Hermann Advancing health care with iPhone.

Illumina iPhone meets genome.

Axel Springer Content goes mobile with iPhone.

Sunbelt Rentals iPhone: Essential equipment.

Gannett Media giant goes mobile.

Doylestown Hospital Always on call: iPhone 3G.

Kraft Foods Serving up innovation.