On est ici pour s’amuser. Sans blague.

Croquez tous les instants avec la caméra iSight de 5 mégapixels. En quelques minutes seulement, transformez vos vidéos amateurs en films émouvants. Écoutez vos albums préférés en boucle avec iTunes. Envoyez des messages texte à la pelle. Et surfez sur le Web avec plus d’agilité que jamais. Impressionnant? Génial? Tout ça, et même plus.

Appareil photo

La caméra iSight de 5 mégapixels est l’outil rêvé pour prendre des photos et des vidéos splendides. Saisissez des paysages vertigineux en mode panoramique, laissez le format carré vous inspirer ou appliquez l’un des huit filtres sur le vif.

iMovie

Transformez vos vidéos en films HD ou en bandes-annonces dignes d’Hollywood en les agrémentant d’effets visuels et de bandes-son de qualité cinématographique. Touchez ensuite le bouton Partage pour faire découvrir vos chefs-d’œuvre au monde entier sur YouTube, Facebook ou Vimeo. Et avec le nouveau iMovie Theater, regardez-les sur tous vos appareils ou même sur votre télé HD au moyen d’Apple TV. C’est comme avoir en tout temps sa propre salle de cinéma1.

En savoir plus sur iMovie

GarageBand

Avec les Touch Instruments et les Smart Instruments, il est aussi amusant que facile de composer votre musique avec iPod touch. Vous pouvez aussi enregistrer à partir d’autres apps de musique dans GarageBand ou réaliser des prises de son en direct au moyen du micro intégré. Enregistrez, montez et mixez jusqu’à 32 pistes et présentez-les à vos fans du quartier ou du monde entier. GarageBand sur iPod touch, c’est votre studio d’enregistrement mobile1.

En savoir plus sur GarageBand

Siri

Consultez Siri pour toute question d’importance capitale (« contre quelle équipe jouent les Canadiens mardi? »), et il saura vous répondre. Exprimez vos souhaits les plus chers : « Trouve-moi l’agence de voyages la plus proche. » Siri les exaucera. Véritable polyglotte, Siri vous comprend en huit langues différentes4.

En savoir plus sur Siri

Messages

Envoyez des messages gratuitement à tout utilisateur d’iPod touch, d’iPhone, d’iPad ou de Mac par connexion Wi-Fi. Joignez-y même des photos ou des vidéos. Partagez des lieux et des liens. Ou encore, transférez un contact. Vous pouvez adresser un message à une seule personne ou à tout un groupe à la fois.

En savoir plus sur Messages

Musique

Remplissez votre bibliothèque iTunes des morceaux et des albums de vos artistes favoris, puis créez des listes de lecture sur mesure. Laissez-vous surprendre par le mode Aléatoire ou, mieux encore, confiez le rôle de DJ à Siri.

FaceTime

Avec FaceTime, passez par Wi-Fi des appels vidéo ou audio à tout utilisateur d’appareil iOS ou Mac2. Pour parler les yeux dans les yeux, utilisez la caméra FaceTime à l’avant de l’appareil. Puis, activez la caméra iSight à l’arrière de celui-ci pour révéler le décor qui vous entoure.

Vidéos

Regardez le plus récent épisode de votre émission favorite en déjeunant. Ou encore, visionnez un film HD dans l’autobus. Le mode plein écran, exempt de bandes noires, vous fera tout voir en grand sur l’écran Retina.

Photos

Avec l’app Photos, améliorer, retrouver et redécouvrir ses clichés les plus chers est instantané. Et les nouveaux outils de retouche puissants vous permettent de prendre des photos et de les modifier aussitôt, quel que soit votre degré d’habileté. La photothèque iCloud – actuellement au stade bêta – stocke toutes les photos et vidéos que vous créez pour les rendre accessibles depuis votre iPod touch.

En savoir plus sur Photos

Game Center

Game Center, c’est votre arcade sans frontières. Lancez des défis à vos amis ou affrontez des adversaires des quatre coins du monde. Et après les avoir tous vaincus, consultez le classement et les prouesses de chacun.

App Store

L’App Store contient plus de 1 million d’apps pour presque tout faire, dont plusieurs gratuites3. Parcourez les apps en vedette ou des diverses catégories comme Livres, Sports et Enfants, ou touchez À proximité pour avoir une liste d’apps choisies selon l’endroit où vous êtes.

En savoir plus sur les apps de l’App Store

iTunes Store

Avec des millions de chansons et des milliers d’émissions et de films HD, l’iTunes Store saura assurément vous divertir et vous mener vers de belles découvertes. Et grâce à iCloud, vous pouvez accéder à tous vos achats depuis n’importe lequel de vos appareils.

En savoir plus sur iCloud

Pages

Les outils avancés de rédaction, d’édition et de conception de Pages vous aident à concevoir d’impressionnants documents, bulletins ou rapports. Choisissez un modèle personnalisé et ajoutez-y des tableaux et des graphiques dynamiques. Partagez ensuite vos documents avec collègues et amis en toute simplicité1.

En savoir plus sur Pages

Numbers

Qui a dit que les feuilles de calcul étaient forcément ennuyeuses? Numbers propose plus de 30 modèles signés Apple, des formules aussi complexes que faciles à créer et des outils conviviaux qui mettent de la vie dans vos données1.

En savoir plus sur Numbers

Keynote

Grâce aux puissants outils graphiques intégrés, toutes les diapos de votre présentation crèvent l’écran. Choisissez l’un des 30 superbes thèmes conçus par Apple, puis ajoutez photos, graphiques et transitions. Une fois votre présentation terminée, utilisez AirPlay pour la diffuser sans fil sur une télé HD, directement depuis votre iPod touch1.

En savoir plus sur Keynote

Safari

Parcourir le Web n’a jamais été aussi grandiose. Les pages sont nettes et claires, et apparaissent presque instantanément. Touchez simplement l’icône Lecteur pour lire vos articles sans publicités ni distractions. Et consultez tout ce qui se trouve dans votre Liste de lecture depuis n’importe quel appareil, même quand vous êtes hors ligne.

Mail

Recevez des messages et répondez-y, depuis n’importe lequel de vos comptes. Effleurez l’écran pour parcourir vos courriels et touchez les pièces jointes pour les ouvrir. Suivez vos échanges en les classant par fil de discussion, et tournez votre iPod touch pour passer du mode portrait au mode paysage. Sur l’écran Retina, tout est aussi agréable à lire qu’à regarder.

iBooks

Montez votre propre bibliothèque en téléchargeant tous les livres qui vous font envie, des grands classiques aux romans en vogue. Ajoutez même des notes et des signets. iCloud marquera les pages de vos livres sur l’ensemble de vos appareils pour que vous ne perdiez jamais le fil de l’histoire.

En savoir plus sur iBooks

Rappels

iPod touch se souvient de tout pour vous éviter les oublis. L’app Rappels permet de programmer des alertes en fonction d’un lieu ou d’une heure. Plus rien ne vous échappera.

Notes

Avec Notes, tous les renseignements sont précieux : votre liste d’épicerie comme celle des 100 choses à faire avant d’être centenaire. Pas assez de mains pour noter? Qu’à cela ne tienne. La fonctionnalité Dictée est à votre service.

Dictaphone

Pas le temps de le mettre par écrit? Dites-le plutôt à voix haute. Dictaphone enregistre vos pensées pour que vous n’en perdiez pas le fil. Retouchez ensuite la transcription de votre enregistrement, puis envoyez-la par courriel ou par iMessage.

Contacts

L’app Contacts, c’est le répertoire qui réunit une foule de renseignements sur votre entourage – noms, numéros de téléphone, courriels, adresses de messagerie instantanée, et ainsi de suite. Même les données sur vos amis Facebook y sont intégrées et automatiquement mises à jour.

Calendrier

Gérez votre emploi du temps chargé à l’aide de l’app Calendrier. Optez pour un affichage par liste, par jour ou par mois. Ou passez en mode paysage pour consulter votre horaire sur cinq jours. Calendrier consigne même vos événements Facebook pour que vous ne manquiez rien de ce que font vos amis.

Météo

Avec l’affichage dynamique de l’app Météo sous iOS 8, consulter la météo des quatre coins du monde est aussi simple que de regarder par la fenêtre. Voyez les prévisions sur six jours, demandez à Siri si un parapluie est de mise et utilisez le mode liste comme horloge mondiale.

Calculette

Pour calculer un pourboire, additionner vos factures ou faire un devoir de maths, la calculette complète d’iPod touch est l’outil parfait. Et en mode paysage,
elle se transforme en calculatrice scientifique.

Horloge

Faites le tour du monde et du cadran avec l’horloge mondiale. Réglez votre alarme pour ne pas manquer le coup d’envoi du match de dimanche. Calculez la durée de votre jogging matinal à l’aide du chronomètre. Ou utilisez le minuteur pour vous assurer que votre rôti est cuit à la perfection.

Plans

Des images et du texte remarquablement nets, même quand vous faites un zoom avant. L’état de la circulation en temps réel et des vues tridimensionnelles interactives ultraréalistes grâce au mode Flyover. Sur votre appareil, il n’y a pas plus belle destination que l’app Plans.

En savoir plus sur Plans

Kiosque

Bien rangés dans Kiosque, vos revues et vos journaux sont toujours à un toucher. Les dernières parutions se téléchargent automatiquement en arrière-plan afin que vous soyez toujours à jour dans vos lectures. Et pour trouver de nouveaux titres, il suffit de toucher le bouton Store.

Passbook

Vous voulez vous enregistrer pour votre vol? Valider vos billets de cinéma? Utiliser une carte-cadeau? Balayez simplement le code qui apparaît sur votre iPod touch. Passbook conserve vos coupons, cartes et autres billets, et les affiche automatiquement quand vous en avez besoin.

Bourse

Peu importe la frénésie du marché boursier, l’app Bourse vous tient toujours informé. Consultez les graphiques et les articles qui vous intéressent. Ou encore, obtenez des cotes boursières précises en les demandant à Siri.

iTunes U

Suivez des cours provenant d’universités ou d’autres établissements d’enseignement – et accédez au plus important catalogue en ligne de contenus éducatifs gratuits au monde – directement sur votre iPod touch.

En savoir plus sur iTunes U

Podcasts

Découvrez des podcasts de tous les genres et abonnez-vous à vos favoris. Podcasts Store en propose gratuitement des centaines de milliers, en audio et en vidéo. Créez même vos propres stations; les nouveaux épisodes s’y ajouteront automatiquement.

Localiser mes amis

À l’aide de cartes détaillées et d’alertes géolocalisées, rendez-vous sans encombre à la fête de votre meilleur ami, repérez votre famille au parc d’attractions ou rejoignez votre collègue à la gare5.

Localiser mon iPhone

Vous avez égaré votre iPod touch? Tout espoir n’est pas perdu. Désormais, il est impossible de désactiver Localiser mon iPhone, d’effacer le contenu d’un appareil ou de le réactiver sans d’abord entrer un identifiant Apple et un mot de passe. Vos contenus sont donc toujours en sécurité, même quand votre iPod touch n’est pas entre vos mains5.

En savoir plus sur Localiser
mon iPhone

Remote

Restez confortablement assis et servez-vous commodément de votre iPod touch pour accéder, sans fil, à la bibliothèque iTunes de votre Mac, de votre PC ou de votre Apple TV.

En savoir plus sur Remote

Utilitaire AirPort

Configurer un réseau Wi-Fi est si simple que vous n’avez même pas besoin d’un ordinateur. Branchez simplement une borne d’accès AirPort et connectez-la ensuite à votre modem câble ou DSL. L’assistant d’installation de l’Utilitaire AirPort intégré à iOS vous mettra illico sur les rails.

Fun police, we have a situation.

Capture every moment with the 5-megapixel iSight camera. Make a movie in minutes from your home videos. Crank up your favourite albums on iTunes. Send unlimited text messages. Or surf the web in a smarter way. There’s so much you can do with iPod touch, it’s crazy. In a good way.

Camera

The 5MP iSight camera lets you take beautiful photos and video. Create epic panorama images. Shoot in square format. And apply eight live filters.

iMovie

Turn your videos into beautiful HD movies and Hollywood-style trailers featuring cinematic graphics and soundtracks. With iMovie Theater, you can watch them all on your iPad, iPhone, iPod touch, Mac — even your HDTV with Apple TV. And when it’s time for your world premiere, share directly to YouTube, Facebook, Vimeo and more.1

Learn more about iMovie

GarageBand

Touch Instruments and Smart Instruments make it surprisingly easy and fun to create music on your iPod touch. You can also record other music apps into GarageBand or capture live audio with the built-in mic. Record, edit and mix up to 32 tracks, then share them — across the room or across the globe. GarageBand on your iPod touch is a music production studio that goes wherever you do.1

Learn more about GarageBand

Siri

Say what you want to know (“Who does San Francisco play on Sunday?”) and Siri provides the answer. Say what you want to do (“Find me a table for two at Seven Hills tomorrow around 7 pm”) and Siri makes it happen. Say it in any of eight languages and Siri understands.4

Learn more about Siri

Messages

Send free messages over Wi-Fi to anyone on an iPod touch, iPhone, iPad or Mac. Attach some photos or video. Share locations and links. Or forward a contact. You can send to one person at a time or to an entire group at once.

Learn more about Messages

Music

Build an iTunes library full of your favorite songs, artists and albums. Create custom playlists. Tap Shuffle to mix things up, or let Siri choose the order.

FaceTime

With FaceTime you can make video — or audio‑only — calls over Wi‑Fi to an iPod touch, iPhone, iPad or Mac.2 Use the FaceTime camera in front for chatting. Then switch to the iSight camera on the back to share the view from your end.

Videos

Check out the latest episode of your favourite TV show over breakfast. Watch an HD movie on the bus. With no letterboxing on the Retina display, you can enjoy everything as it was meant to be — in full widescreen.

Photos

Swipe through images grouped automatically into Moments and Collections or view them as a slideshow. Post pictures to Facebook. And share specific shots with a group of friends using iCloud Photo Sharing.

Learn more about iCloud Photo Sharing

Game Center

The world is your arcade with Game Center. Challenge your friends or take on an opponent six time zones away. When you’re done dominating, check the leaderboards for scores and achievements.

App Store

The App Store has over 1 million apps — many of them free — to help you do just about anything you can imagine.3 Browse Featured apps or categories like Music, Education, Kids and more. Or tap Near Me for app recommendations based on your current location.

Learn more about apps from the App Store

iTunes Store

With millions of songs and thousands of TV shows and HD movies, it’s easy to find your favourites — and discover new ones — when you shop the iTunes Store. With iCloud, you can access everything you buy on all your devices.

Learn more about iCloud

Pages

The advanced writing, editing and design tools in Pages allow you to produce great-looking documents, newsletters, reports and more. Choose a custom template. Add dynamic tables and charts. Then easily share your documents with colleagues and friends.1

Learn more about Pages

Numbers

The days of the boring spreadsheet are over. Numbers comes with over 30 Apple‑designed templates to work with. Sophisticated yet easy‑to‑create formulas. And intuitive tools that allow you to be more creative with your data than ever before.1

Learn more about Numbers

Keynote

Enhance the drama of any presentation with powerful graphics tools that turn each slide into a showstopper. Start with one of 30 Apple-designed themes. Add photos, interactive charts and cinematic transitions. And use AirPlay to wirelessly present on an HDTV right from your iPod touch.1

Learn more about Keynote

Safari

This is browsing at its most beautiful. Pages look crisp and sharp and they load almost instantly. Tap the Reader icon to read web articles without ads or distractions. And view items on your Reading List on any device — even when you’re offline.

Mail

Send, receive and reply across all your accounts. Flick to scan your inbox and tap to open attachments. Keep track of email conversations by thread. Turn iPod touch from portrait to landscape to change your view. Everything is razor sharp and easy to read on the Retina display.

iBooks

Download and read everything from classics to the latest page-turners. Add bookmarks and notes. Build your own library from as many titles as you like. And let iCloud save the page you’re on across all your devices, so you’ll never lose the plot.

Learn more about iBooks

Reminders

iPod touch never forgets, so you won’t, either. The Reminders app lets you set location‑ or time‑based alerts for all the things you need to get done.

Notes

Whether it’s a weekly shopping list or your top ten favorite bands (today, anyway), Notes lets you keep important information close at hand. There’s even a Dictation feature for when you’re too busy to type.

Voice Memos

Can’t jot it down? Say it instead. Voice Memos keeps those sudden thoughts from slipping away. Once you’re finished recording, you can edit your memo, then send it via email or iMessage.

Contacts

Use the Contacts app to store names, numbers, email addresses, IM nicknames and more. The profile information of all your Facebook friends is integrated into Contacts, too, so whenever they make a change, you automatically stay up to date.

Calendar

Manage all your busy schedules with the Calendar app. View by list, day or month. Switch from portrait to landscape to see a full five days on your Retina display. Facebook events are integrated into Calendar, so you can see what your friends are up to.

Weather

Dynamic weather displays in iOS 8 make checking current conditions anywhere in the world like looking out the window. You can get forecasts for up to six days. Ask Siri whether to pack an umbrella. And even use List view as a beautiful world clock.

Calculator

Figure out a tip. Do the bills. Check math homework. With iPod touch, you always have a full‑featured calculator handy. When you’re in landscape view, you can even use complex scientific formulas.

Clock

Check the current time in cities around the globe with the world clock. Set the alarm for five minutes before kickoff on Sunday. Time your morning run with the stopwatch. Even use the timer to ensure perfectly cooked burgers.

Maps

Incredibly sharp graphics and text, even when you zoom in. Real‑time traffic conditions. And photo‑realistic, interactive 3D views with Flyover mode. The Maps app is a destination unto itself.

Learn more about Maps

Newsstand

With Newsstand, all the magazines and newspapers you subscribe to are just a tap away. And new issues download automatically in the background, so you never have to think about it. To search for new titles, just tap the Store button.

Passbook

Boarding a flight? Walking into a movie? Redeeming a gift card? Just scan your iPod touch. Passbook stores boarding passes, tickets, coupons and more — and automatically displays them on your Lock screen exactly when and where you need them.

Stocks

No matter how much the market changes, the Stocks app is always there to keep you in the know. Check out charts and relevant articles. Or ask Siri for specific stock quotes.

iTunes U

Take complete courses from universities and other schools — and access the world’s largest online catalog of free education content — right on your iPod touch.

Learn more about iTunes U

Podcasts

Discover, subscribe to and play podcasts of all genres. Browse hundreds of thousands of free audio and video titles in the Podcasts Store. And create customized stations that add new episodes automatically.

Learn more about Podcasts

Find My Friends

Use detailed maps and location-based alerts to find your way to the party, keep track of family at a crowded amusement park or meet your ride at the airport.5

Find My iPhone

If you lose your iPod touch, all is not lost. Now turning off Find My iPhone, erasing your device and reactivating it all require your Apple ID and password. So even when your iPod touch is out of your hands, you can still protect its contents.5

Learn more about Find My iPhone

Remote

Don’t get up — use your iPod touch to wirelessly control iTunes music on your Mac, PC or Apple TV.

Learn more about Remote

AirPort Utility

Setting up a Wi-Fi network is incredibly easy — you don’t even need a computer. Just plug in an AirPort base station and connect it to your DSL or cable modem. The AirPort Utility setup assistant built into iOS will have you up and running with a few taps.

Learn more about AirPort Utility