Des produits qui ont un impact positif sur notre monde. Et sur les gens qui les fabriquent.

Nos fournisseurs emploient des millions de travailleurs dans le monde. Pour ces personnes et leur collectivité, nos décisions peuvent avoir de grandes conséquences. Il est de notre devoir de protéger les droits dans l’ensemble de notre chaîne logistique, et de tout faire pour préserver l’équilibre fragile de notre planète. C’est pourquoi nous contrôlons la fabrication de nos produits dans les moindres détails. Et c’est aussi pourquoi nous investissons dans l’éducation et le développement : pour outiller et faire avancer, aujourd’hui comme demain, les employés de nos fournisseurs.

Télécharger le rapport d’avancement 2017 (PDF)

Optimisation des fournisseurs

Nous aidons les fournisseurs à satisfaire aux plus hautes normes de l’industrie : les nôtres.

Notre code de conduite rigoureux exige l’adhésion à des normes strictes en matière de sécurité au travail, d’équité et de fabrication écoresponsable. Chaque année, nous resserrons ces exigences dans une optique d’amélioration constante. En nouant des partenariats avec nos fournisseurs, nous les aidons à acquérir tout ce dont ils ont besoin pour appliquer des processus durables. En 2016, malgré la hausse de nos exigences et l’ajout de fournisseurs au programme, notre collaboration a produit des résultats supérieurs à tous points de vue.

Faire équipe pour progresser, d’année en année.

En 2016, nous avons évalué la conformité de 705 fournisseurs. Pour près de 30 % des installations examinées, il s’agissait d’une première vérification. En travaillant étroitement avec nos fournisseurs, nous avons fait grimper à 59 % le taux d’installations ayant des résultats supérieurs, et réduit à 31 % le taux d’installations ayant des résultats insatisfaisants.

2015

574
évaluations

  • 209 résultats supérieurs (90-100)
  • 330 résultats moyens (60-89)
  • 35 résultats insatisfaisants (≤ 59)

2016

705
évaluations

  • 332 résultats supérieurs (90-100)
  • 349 résultats moyens (60-89)
  • 24 résultats insatisfaisants (≤ 59)

Des progrès mesurables.

Pour savoir si nos fournisseurs réalisent des progrès, nous procédons à des évaluations régulières. Trois grandes catégories sont abordées : les droits de la personne et du travail, la responsabilité environnementale, et la santé et sécurité. Chacune est notée sur 100 d’après plus de 500 critères reflétant les dispositions du Code de conduite. Et comme nous exigeons que nos fournisseurs s’améliorent continuellement, nous leur offrons des ressources éducatives, des outils de formation et du soutien.

Droits de la personne et du travail

85
Note moyenne

conformité : 85 points; infractions : 15 points.

Environnement

87
Note moyenne

conformité : 87 points; infractions : 13 points.

Santé et sécurité

87
Note moyenne

conformité : 87 points; infractions : 13 points.
  • Conformité
  • Non-conformité

Notes sur 100 octroyées en 2016

Nous donnons l’exemple en environnement et aidons nos partenaires à emboîter le pas.

À chaque étape de notre chaîne logistique, nous déployons des programmes pour réduire les émissions de carbone, éliminer les déchets d’enfouissement, préserver l’eau et remplacer les substances chimiques dangereuses. Nous aidons également nos fournisseurs à consommer moins d’énergie et à opter pour l’énergie renouvelable. D’ici 2020, en collaboration avec nos fournisseurs, nous comptons produire 4 gigawatts d’énergie verte à l’échelle planétaire pour alimenter leurs installations. En 2016, le nombre de fournisseurs participant à notre programme d’efficacité énergétique a triplé, pour une réduction de plus de 150 000 tonnes métriques d’émissions de carbone. De plus, bon nombre d’entre eux s’engagent à utiliser l’énergie verte pour toutes leurs opérations Apple d’ici la fin 2018. Cette mesure réduira les émissions de carbone de 7 millions de tonnes métriques par année, ce qui équivaut au retrait de 1,5 million de voitures pendant un an. Nous sommes aussi soucieux du papier utilisé dans notre chaîne logistique : plus de 99 % du papier de nos emballages provient de fibres recyclées ou de sources contrôlées et durables.

Étude de cas

Une usine zéro déchet.

En 2015, nous avons instauré un programme zéro déchet pour les usines d’assemblage final. L’un des participants était Tech-Com, à Shanghai. Grâce à notre collaboration, nous avons découvert que plus de 20 % des déchets de l’usine étaient incinérés ou enfouis. Nous avons donc fait équipe avec notre fournisseur et le centre de recyclage local pour améliorer le processus de tri et de recyclage des déchets. Aujourd’hui, Tech-Com recycle la totalité de ses déchets de production. L’entreprise a également mis au point un système de gestion des déchets alimentaires, qui sont envoyés au compostage plutôt qu’à la décharge. Enfin, elle a mis ses apprentissages à contribution pour aider ses propres fournisseurs à récupérer et réutiliser le matériel d’emballage. Depuis le début du programme, Tech-Com a détourné des sites d’enfouissement plus de 10 000 tonnes métriques de déchets, ce qui lui a valu l’attestation « zéro déchet enfoui » d’UL en 2016.

Éducation et responsabilisation des travailleurs

Miser sur l’humain.

Une équipe plus instruite est aussi une équipe plus épanouie. En 2016, nous nous sommes associés à nos fournisseurs pour former plus de 2,4 millions d’employés sur leurs droits. De façon continue, nous contribuons aussi à bâtir l’avenir en proposant aux travailleurs de notre chaîne logistique tout un choix de programmes éducatifs et d’ateliers. Ils peuvent notamment obtenir un baccalauréat ou un grade d’associé, assister à une formation professionnelle, ou suivre un cours de langues, d’art, de finance ou de compétences pratiques.

> 2,4 M Nombre de travailleurs formés sur leurs droits en 2016
> 689 k  Nombre d’élèves en développement professionnel et en compétences pratiques
> 2,1 M Nombre de participants au programme SEED à ce jour

Étude de cas

L’avancement par l’éducation.

Gestionnaire d’expérience chez Foxconn, Jiang Hong Liu détient deux diplômes universitaires. Jamais elle n’aurait envisagé un tel avenir à ses débuts comme technicienne à la chaîne de montage.

Un jour, Jiang se promenait chez Foxconn, quand elle a aperçu une affiche du programme d’éducation et de perfectionnement à l’intention des employés de nos fournisseurs (SEED). Elle avait toujours voulu aller à l’université, mais sa situation familiale ne le lui avait jamais permis. Grâce au programme SEED, elle pouvait enfin étudier tout en travaillant pour soutenir sa famille. Elle a d’abord obtenu un grade d’associé, puis un baccalauréat quelques années plus tard.

Sa persévérance a été récompensée. Au fil des années, Jiang a gravi les échelons de Foxconn, du poste de technicienne à celui de gestionnaire.

« J’adore ce que je fais. Le programme éducatif d’Apple m’a vraiment aidée à avancer professionnellement. Et comme mon anglais s’est amélioré, je peux communiquer avec des clients et gérer des projets de façon autonome. Sans le programme SEED, jamais je n’aurais pu mener une telle carrière. »

Approvisionnement responsable

Creuser la question pour aller plus loin.

Notre engagement en matière de droits de la personne et d’environnement va bien au‑delà de la fabrication. En 2010, nous étions l’une des premières entreprises à schématiser leur chaîne logistique, de l’affinage à la fabrication, pour l’étain, le tantale, le tungstène et l’or (3TG). En 2016, nous avons inclus le cobalt dans notre processus. Nous publions régulièrement la liste des fonderies et affineries de nos fournisseurs de 3TG et, cette année, la liste comprend aussi nos fournisseurs de cobalt. Pour une deuxième année, la totalité des fonderies et affineries de 3TG avec lesquelles nous faisons affaire participent à un programme de vérification indépendant. Et toutes les fonderies et affineries de cobalt de notre chaîne logistique participent à un programme de vérification indépendant. En 2016, nous avons exclu 22 fonderies et affineries de notre chaîne logistique. Nous continuerons à exclure les fournisseurs qui sont dans l’impossibilité ou refusent de se conformer à nos exigences. Chaque année, nous consolidons notre influence à tous les échelons de la chaîne logistique, en visant des normes sociales et environnementales toujours plus rigoureuses.

100 % Pourcentage de fonderies et d’affineries participant au programme d’évaluations indépendantes (étain, tantale, tungstène, or, cobalt)

Apple est un chef de file de la lutte au travail des enfants dans les mines d’exploitation artisanale en RDC. Nous sommes fiers de nous associer à nos fournisseurs pour offrir des formations en santé et sécurité, améliorer la vie des travailleurs en proposant des ventes à juste valeur marchande, et instaurer des mesures afin que les enfants restent à l’école.

Mark VisoPrésident et chef de la direction de Pact

Rapports

Faits saillants du rapport 2017

98 % Taux de conformité à la norme de 60 heures de travail hebdomadaire
> 2,4 M Nombre de travailleurs formés sur leurs droits en 2016; > 11,7 M depuis 2008
> 3,8 G Nombre de gallons d’eau préservés en 2016; > 8 G depuis 2013
100 % Taux de schématisation de la chaîne logistique pour l’étain, le tantale, le tungstène, l’or et le cobalt
100 % Taux d’inspections indépendantes pour les raffineries et fonderies d’étain, de tantale, de tungstène, d’or et de cobalt
2,6 M$ Somme remboursée à plus de 1 000 personnes pour des frais de recrutement excessifs en 2016; 28,4 M$ à plus de 34 000 personnes depuis 2008
> 2,1 M Nombre de participants au programme SEED depuis son lancement en 2008
> 200 k Nombre de tonnes métriques d’eau détournées des sites d’enfouissement en 2016
No 1 Rang occupé au Corporate Information Transparency Index (CITI) pour une troisième année

Suivez nos progrès.

Notre 11e rapport annuel sur la responsabilité des fournisseurs présente un survol des mesures prises pour nous assurer que nos produits sont fabriqués avec la plus grande intégrité. Il décrit les efforts continus que nous déployons pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs de nos fournisseurs, préserver l’environnement et faire respecter nos exigences en matière d’approvisionnement responsable.

Products made to have a positive impact. On the world and the people who make them.

Our suppliers employ millions of people around the world. The decisions we make can have a big impact on their lives and their communities. We have a great responsibility to protect the rights of all the people in our supply chain, and to do everything we can to preserve our planet's fragile environment. That’s why we obsess over every detail of how we build our products. And it’s why we invest in education and training to provide opportunities and tools to help our suppliers’ employees today and in the future.

Download the 2017 Progress Report (PDF)

Improving Suppliers

We’re helping suppliers meet the highest standards in the industry. Ours.

We have a strict Code of Conduct that requires our suppliers to adhere to high standards for safe working conditions, fair treatment of workers and environmentally safe manufacturing. Every year we strengthen these standards in a continuing effort to raise the bar. By forming close partnerships, we help our suppliers develop the knowledge and skills they need to operate responsibly. In 2016, even as we raised our benchmarks and added new suppliers to our program, our collaboration resulted in higher scores across the board.

Year-over-year progress through partnership.

We conducted 705 supplier assessments in 2016. Almost 30 percent of these were first-time assessments for suppliers new to the program. By working closely with our suppliers, we were able to increase the number of high-performing supplier sites by 59 percent and decrease the number of low-performing supplier sites by 31 percent.

2015

574
Scored Assessments

  • 209 High Performers (90-100)
  • 330 Medium Performers (60-89)
  • 35 Low Performers (≤59)

2016

705
Scored Assessments

  • 332 High Performers (90-100)
  • 349 Medium Performers (60-89)
  • 24 Low Performers (≤59)

How we measure our progress.

In order to know whether our suppliers are progressing, we conduct regular assessments. We assess suppliers in three main categories: labour and human rights, environmental responsibility, and health and safety. Each category is scored on a 100-point scale based on more than 500 data points that correspond to our Code of Conduct. We expect our suppliers to show steady improvement, and we work with them to achieve this through education, training tools and support.

Labour and Human Rights

85
Average Assessment Score

compliance: 85 points, violations: 15 points.

Environment

87
Average Assessment Score

compliance: 87 points, violations: 13 points.

Health and Safety

87
Average Assessment Score

compliance: 87 points, violations: 13 points.
  • Compliance
  • Noncompliance

Scores issued on a 100-point scale in 2016

We’re leading the way on the environment and helping our partners keep pace.

Throughout our supply chain we’re driving programs that minimize carbon emissions, eliminate landfill waste, conserve water and replace unsafe chemicals. We’re also helping our suppliers reduce the amount of energy they use and make the switch to renewable energy. We’re advancing renewable energy usage by working with suppliers to create 4 gigawatts of renewable energy around the world by 2020 that will help power their facilities. In 2016, we tripled the number of supplier sites participating in our energy efficiency program, resulting in the reduction of more than 150,000 metric tons of carbon emissions. A number of large suppliers have already committed to power all Apple manufacturing with renewable energy by the end of 2018. These commitments will reduce carbon emissions by 7,000,000 metric tons per year, the equivalent of removing 1,500,000 cars from the road for a year. We’re even taking responsibility for our paper supply chain: more than 99 percent of the paper used in our packaging comes from either recycled wood fibre or sustainably managed forests and controlled wood sources.

Case Study Creating a zero waste manufacturing facility.

In 2015, we started a zero waste program for our final assembly suppliers. One of the participants was Tech-Com in Shanghai. Working closely with the facility, we discovered that more than 20 percent of the waste they produced was being incinerated or going to landfills. We partnered with our supplier and its local recycling facility to develop a better process for separating and recycling waste. As a result, Tech-Com is now able to recycle all of its waste rather than sending it to a landfill or an incinerator. Tech-Com also developed a new process for managing food waste, allowing them to send it to a local composter instead of a landfill. They then used what they had learned to develop a process for their own suppliers that helped their suppliers collect and reuse packaging material. Since the program started, Tech-Com has diverted more than 10,000 metric tons of waste from landfills, earning the company a well-deserved UL Zero Waste to Landfill validation in 2016.

Educating and Empowering Workers

We’re investing in people.

A more educated workforce is a more empowered workforce. In 2016, we partnered with our suppliers to train more than 2.4 million workers on their rights as employees. We’re also helping build stronger futures by offering the people who work in our supply chain a wide variety of educational and training programs. These include the opportunity to earn a bachelor’s or associate’s degree, attend vocational training and take classes in language, arts, finance and basic life skills.

2.4M+ trained on their employment rights in 2016
689K+ participated in career growth and life skills training in 2016
2.1M+ Supplier Employee Education and Development students to date

Case Study Turning education into opportunity.

Jiang Hong Liu is an experienced manager at Foxconn with two university degrees. It’s a future she never imagined when she started on the assembly line as a technician.

One afternoon she was walking down a hallway at Foxconn when she spotted a Supplier Employee Education and Development (SEED) program poster. Jiang had always wanted to go to university, but her family’s circumstances had made that impossible. SEED allowed her to pursue a degree and still be able to work to support her family. She started with an AA degree and received her BA degree a few years later.

Her persistence and determination were rewarded. Over the years, Jiang moved up the ranks at Foxconn, receiving multiple promotions from her first technician job to manager of her own team.

“I love what I do. Apple’s education program really helped me a lot in my career development. My improvement in English also enabled me to communicate with clients and manage projects independently. I wouldn’t have the career I have now without SEED.”

Responsible Sourcing

Responsible sourcing that goes well beneath the surface.

Our commitment to people and the planet doesn’t stop at manufacturing. In 2010, we were one of the first companies to map our supply chain from manufacturing to the smelter level for tin, tantalum, tungsten and gold (3TG). In 2016, we completed our supply chain mapping for cobalt. We continue to publish a list of our 3TG smelters, and this year the list also includes our cobalt suppliers. For the second year in a row, 100 percent of our identified 3TG smelters and refiners are participating in independent third-party audits. And 100 percent of our cobalt smelter and refiner partners are participating in third-party audits. In 2016, we removed 22 smelters from our supply chain. We will continue to remove those who are unable or ultimately unwilling to comply with our high standards. Every year we deepen our influence throughout our supply chain as we push for higher social and environmental standards.

100% smelters/refiners participating in third-party assessments (tin, tantalum, tungsten, gold, cobalt)

Apple is a leader in addressing the challenges of child labour in artisanal mining in the DRC. We are proud to partner with them to provide essential heath and safety training, to improve livelihoods by connecting workers to fair market sales, and to develop systems to ensure children stay in school.

Mark Visopresident and CEO of Pact

Reports

2017 Report Highlights

98% compliance with 60-hour workweek standard
2.4M+ workers trained on their rights in 2016, 11.7M+ workers trained on their rights since 2008
14.3B+ litres of water saved in 2016, 30B+ litres of water saved since 2013
100% supply chain mapping completed for tin, tantalum, tungsten, gold and cobalt
100% third-party audit participation for tin, tantalum, tungsten, gold and cobalt smelter/refiner partners
$2.6M reimbursed to over 1,000 people for overcharged recruitment fees in 2016, amounting to $28.4M to over 34,000 people since 2008
2.1M+ Supplier Employee Education and Development (SEED) students since inception (2008)
200K+ metric tons of waste diverted from landfills in 2016
#1 ranking for third year in a row by Corporate Information Transparency Index (CITI)

Learn more about our progress.

Our 11th annual Supplier Responsibility Progress Report is a comprehensive overview of everything we’re doing to ensure that our products are manufactured with the highest level of integrity. It highlights our continued efforts to improve working conditions at our supplier partners’ facilities, safeguard the environment, enhance the lives of workers and uphold our standards for responsible sourcing.