Chaque employé a droit à un environnement de travail sain et sécuritaire.

ouvrir
fermer

Une employée d’un laboratoire de fabrication de verre porte un équipement de protection pour utiliser l’échangeur d’ions, dans l’État du Kentucky, aux É.-U.

Nous n’acceptons aucun compromis en matière de sécurité. Nous tâchons sans cesse de rendre les processus de production et les environnements de travail plus sécuritaires. Et nous offrons à nos employés  des occasions de perfectionnement pour améliorer la gestion de la santé et de la sécurité au sein de notre chaîne logistique.

Faits saillants de notre rapport 2014

Nous avons lancé le programme Apple Supplier Environment, Health, and Safety (EHS) Academy, visant à offrir à nos fournisseurs une formation en santé, sécurité et environnement.

Nous avons inscrit 240 fournisseurs et plus de 270 000 travailleurs au programme EHS Academy.

Nous avons renforcé les normes en matière d’ergonomie pour la conception des postes de travail.

Voir tous les faits saillants de 2014

Améliorer la santé et la sécurité par l’éducation.

La santé et la sécurité de nos travailleurs ont toujours été au cœur de nos priorités et nous apportons constamment des améliorations dans ces domaines au moyen de notre processus d’audit et de mesures correctives. Ceci dit, il importe d’aller encore plus loin, mais cela ne peut être fait sans l’aide de gestionnaires en santé, sécurité et environnement. Or, il y a un hic : les usines manquent présentement de personnel formé en matière de santé, sécurité et environnement. Par conséquent, il arrive trop souvent que les superviseurs dans les usines n’aient d’autres choix que d’assigner les postes de direction dans ce domaine à des employés sous-qualifiés. Ces derniers peuvent certes régler les problèmes une fois qu’ils sont survenus, mais n’ont pas les connaissances nécessaires pour anticiper les risques et instaurer des mesures de prévention.

Afin de combler ces lacunes en éducation et d’augmenter le nombre de gestionnaires qualifiés, nous avons créé à l’intention de nos fournisseurs le Apple Supplier EHS Academy, un programme officiel de 18 mois qui, de tous nos programmes implantés dans la chaîne logistique, offre selon nous la formation la plus complète sur le sujet. Nous avons mis le programme sur pied en partenariat avec l’université de Nanjing, l’université Sun Yat-sen et l’Institute for Sustainable Communities, un organisme sans but lucratif qui mise sur les solutions communautaires pour réduire la pollution climatique aux États-Unis et en Chine. Inspiré de programmes existants, ce nouveau programme totalement unique vise à former du personnel hautement qualifié en santé, sécurité et environnement. Par ailleurs, nous acquittons une partie des coûts de formation, de sorte que nos fournisseurs paient seulement la moitié des frais de scolarité pour leurs employés. En 2013, plus de 240 employés provenant d’une soixantaine d’usines – totalisant plus de 270 000 travailleurs – se sont inscrits au programme EHS Academy. Nous prévoyons élargir la portée du programme en 2014.

Celui-ci offre 25 formations en santé, sécurité et environnement. Le dépistage et l’analyse des risques d’accident, la prévention des incendies, l’ergonomie, l’hygiène du travail, la gestion de l’eau et la lutte contre la pollution atmosphérique font partie des sujets couverts. Le programme EHS Academy met l’accent sur l’acquisition de connaissances de base, le perfectionnement des aptitudes, la gestion et le leadership. Les participants doivent s’inscrire à 19 cours et les réussir. Au terme du programme, ils reçoivent un certificat d’achèvement émis par les universités partenaires. Ils sont aussi appelés à mettre leurs connaissances en pratique en créant de vrais projets adaptés à leur milieu de travail. Les nouvelles compétences acquises leur serviront à toutes les étapes de leur parcours professionnel, que ce soit chez un fournisseur Apple ou ailleurs. Ce qui veut dire que le nouveau programme mis sur pied par Apple à l’intention de ses fournisseurs a le pouvoir de rehausser les normes de gestion en matière de santé, sécurité et environnement bien au-delà de sa propre chaîne logistique.

Le personnel des usines n’est pas le seul à devoir prendre part au programme. Les membres de la haute direction sont invités à découvrir le programme par l’entremise d’un séminaire obligatoire d’une journée, lequel est codirigé par nos équipes dédiées aux opérations et à la responsabilité des fournisseurs. Par leur participation au séminaire, les dirigeants des usines s’engagent personnellement à appuyer les gestionnaires en santé, sécurité et environnement tout au long de leur formation.

Le programme EHS Academy
en 2013

240

participants

60

usines

270 000

travailleurs représentés

ouvrir
fermer

Un expert en santé, sécurité et environnement discute de l’importance du programme EHS Academy avec des dirigeants d’entreprises travaillant pour Apple à Suzhou, en Chine.

Détecter et réduire les risques.

Nous enrichissons le programme EHS Academy en y ajoutant une formation spécialisée sur des sujets qui exigent une attention particulière sur le plan technique. Cette formation supplémentaire permet de mieux préparer les fournisseurs et les employés Apple à gérer d’éventuels accidents. En 2013, nous avons formé plus de 320 employés de fournisseurs sur une variété de sujets, comme les lasers, le rayonnement ionisant et non ionisant ainsi que la prévention des accidents. Plus de 100 employés de fournisseurs, y compris la totalité des employés des usines d’anodisation, ont été formés sur la gestion des dangers chimiques. Nous avons aussi évalué les dangers chimiques et l’hygiène de travail dans près de 20 usines. Plus de 1 200 employés Apple œuvrant dans notre chaîne logistique ont pris part à des cours abordant des sujets comme les soins de secours, l’ergonomie, la sécurité en milieu de travail, l’environnement et la santé. Le fait de jumeler des évaluations spécialisées à une formation permet à nos employés de déceler les risques, d’éduquer les fournisseurs et de les responsabiliser de façon à ce qu’ils apportent d’eux-mêmes les changements nécessaires pour rendre leurs installations plus sécuritaires.

420

Au total, 420 employés de fournisseurs ont été formés sur la santé et la sécurité en 2013.

ouvrir
fermer

Un vérificateur inspecte les extincteurs d’incendie dans une usine de Shenzhen, en Chine.

Se préparer en cas d’urgence.

Lorsqu’un désastre survient, il est primordial que les fournisseurs soient prêts à protéger leurs travailleurs et à intervenir adéquatement, peu importe la situation. Pour les aider à parer à toute éventualité, nous avons créé des listes de vérification afin de faciliter les auto-inspections et d’offrir à nos équipes un accès rapide aux données pertinentes lors des visites d’évaluation et de certification. Ces listes servent aussi de guide pratique à l’intention des fournisseurs en aiguillant leurs démarches pour créer un environnement de travail sécuritaire et bien équipé en cas d’urgence. Tous les sujets importants y sont abordés, comme l’équipement adéquat de lutte contre les incendies, les permis, l’éclairage de sécurité, les trousses de premiers soins, la largeur des couloirs, les plans et les signaux indiquant les sorties d’urgence, le plan d’intervention en cas d’urgence (l’équipe qui en est responsable et les exercices prévus) et les précautions particulières pour le travail à chaud. Nous continuerons de faire des évaluations et d’instaurer des normes et des procédures dans les usines chinoises comportant des risques élevés afin de mieux garantir la protection des travailleurs en cas d’urgence.

ouvrir
fermer

Des travailleurs dînent dans la cafétéria d’une usine de Shanghai, en Chine.

Assurer le bien-être et le confort ergonomique des travailleurs.

En 2013, nous avons formé des gestionnaires en ressources humaines, des superviseurs de premier niveau et d’autres membres du personnel de nos fournisseurs sur des sujets relatifs au bien-être des employés, comme la communication, le renforcement positif et l’évaluation de la santé mentale. Pour favoriser les environnements de travail sains, nous avons instauré des normes et des exigences strictes pour régir la qualité des dortoirs et des cafétérias, et prévenir les accidents de nature ergonomique.

Au moyen d’un partenariat entre des experts indépendants en ergonomie et le service d’ergonomie d’Apple, nous avons analysé environ 75 emplois courants dans notre chaîne logistique pour cerner les risques ergonomiques. À la lumière des résultats obtenus, nous avons renforcé les normes en matière d’ergonomie pour la gestion de la conception des postes de travail. Nous exigeons que nos fournisseurs inspectent les postes de travail, évaluent les risques, créent et mettent en œuvre des processus de contrôle et vérifient l’efficacité des mesures mises en œuvre. Et nous offrons une formation plus avancée sur l’ergonomie dans le cadre de notre programme EHS Academy.

Every worker has the right to a safe and healthy workspace.

open
close

A worker in a glass lab wears protective gear while using an ion exchange furnace in Kentucky, USA.

We don’t let anyone cut corners on safety. We constantly find ways to make production processes and facilities safer. We also provide leading education opportunities to increase health and safety management in our supply chain.

Highlights from our 2014 Report

Launched the Apple Supplier Environment, Health and Safety (EHS) Academy.

Enrolled 240 supplier participants covering over 270,000 workers in the EHS Academy.

Strengthened ergonomic standards for managing workstation design changes.

View all 2014 highlights

Improving health and safety through education

Worker health and safety have long been priorities at Apple, and we have been driving improvements through our audit and corrective action process. It’s important to go beyond this foundation, and experienced EHS managers are critical to taking this next step. But there’s a problem: there’s a shortage of people with advanced EHS skills. So in too many cases, factory supervisors have had no alternative but to assign underqualified personnel to EHS leadership roles. These people can fix problems after the fact, but they lack the education and knowledge to proactively find and resolve issues before they become problems.

To address this education gap and expand the pool of qualified EHS managers, we launched the Apple Supplier EHS Academy — a formal, 18-month program we believe to be one of the most comprehensive EHS training and education programs in any supply chain. To develop the Academy, we worked in partnership with Nanjing University; Sun Yat-sen University; and the Institute for Sustainable Communities, a nonprofit organization focused on community-based solutions to reduce climate pollution in the United States and China. Leveraging existing curricula, we created a unique program that aims to build strong EHS personnel. We share the cost of the program with our suppliers, who pay only half the Academy fees for their participants. In 2013, more than 240 factory personnel from over 60 supplier facilities covering 270,000 workers enrolled in the EHS Academy. We plan to expand the program in 2014.

The Academy offers 25 courses for environment, health and safety. It includes general and customized classes in subjects such as hazards risk identification and assessment, fire safety, ergonomics, industrial hygiene, water management and air pollution control. The Academy focuses on foundation setting, skill building, management and leadership. Participants must choose and complete 19 courses. At the end of the program, participants receive a certificate of completion from the universities. Participants are also required to apply their knowledge to create and implement real-time projects at their facilities. Furthermore, they can use their new skills wherever their careers take them — at Apple suppliers or elsewhere. Which means the Apple Supplier EHS Academy has the power to raise standards for EHS management far beyond our own supply chain.

It’s not just factory personnel who are required to get involved in the Academy. Decision makers at the senior leadership level learn about the program at a mandatory one-day seminar that’s co-led by our Supplier Responsibility and Operations teams. Through their attendance at this seminar, factory managers personally commit to supporting their EHS managers throughout the course of the Academy.

EHS Academy
in 2013

240

participants

60

supplier facilities

270,000

workers represented

open
close

An EHS expert talks to supplier leadership about the importance of the Apple Supplier EHS Academy in Suzhou, China.

Identifying and reducing risk.

We supplement the Apple Supplier EHS Academy with specialized training on EHS topics that require deeper technical attention. This additional training helps prepare both suppliers and Apple employees to address hazards while working in a supplier facility. In 2013, we trained over 320 supplier personnel on topics such as lasers, non-ionizing and ionizing radiation, and accident prevention. Over 100 supplier personnel — including 100 percent of our anodizing suppliers — were trained on chemical hazards management, and we completed chemical hazards assessments and industrial hygiene monitoring at nearly 20 facilities. More than 1200 Apple employees working in our supply chain participated in training courses on topics such as first aid, ergonomics, supplier site safety and environment, health and safety. Pairing specialized assessments and training allows our employees to identify hazards, educate suppliers and empower suppliers to make changes to improve safety at their manufacturing facilities.

420

A total of 420 supplier personnel were trained on health and safety topics in 2013.

open
close

An auditor inspects fire extinguishers at a facility in Shenzhen, China.

Emergency preparedness.

When a disaster occurs, it’s critical that suppliers are prepared to protect their workers and respond to any situation. To help our suppliers prepare for and respond to emergencies, we created checklists for suppliers to use during self-inspection and for our team to use during onsite review and validation. These checklists also act as a practical guide for suppliers to create a safe and secure workplace that is equipped to handle emergencies. The checklists cover important topics like proper fire equipment, permits, emergency lighting, first aid kits, aisle width, maps and signs for exit routes, emergency response plan/team/drill, and specific safety precautions involving hot work. We will continue conducting assessments and implementing standards and procedures at high-risk facilities in China to help our suppliers keep their workers safe in the event of an emergency.

open
close

Workers eat lunch in a factory canteen in Shanghai, China.

Worker well-being and ergonomics.

In 2013, we trained human resources managers, line supervisors and other supplier personnel on worker well-being topics such as communication skills, trust building and mental health assessments. And to help create healthier work environments, we set high standards and requirements for dormitory and dining quality and ergonomic hazards prevention.

Through a partnership between outside ergonomic experts and Apple’s ergonomics department, we conducted research and analysis on approximately 75 common jobs within our supply chain to identify ergonomic risks. Based on our findings, we strengthened our standards for managing workstation design changes. We require suppliers to screen workstations, evaluate risks, create and implement controls, and monitor for effectiveness. And we’re providing further education on ergonomics through our EHS Academy courses.