Programmes de service Apple

Programme de compte d’autoréparation

Le programme de compte d’autoréparation d’Apple est destiné aux institutions et entreprises souhaitant réparer leurs propres produits. Les participants au programme (« participants au programme d'autoréparation ») doivent posséder au minimum 50 ordinateurs Apple, ne sont en mesure de réparer que les produits qu’ils louent ou dont ils sont propriétaires, et ne sont pas autorisés à offrir des services de réparation à des tiers.

Adhérer maintenant

Qualifications

Les institutions admissibles (établissements d’enseignement, administrations et organismes à but non lucratif) et les entreprises qui remplissent les conditions minimales requises du programme peuvent utiliser les systèmes en ligne d’Apple pour effectuer rapidement et facilement les opérations suivantes :

  • obtenir des pièces d’autoréparation Apple d’origine que le client est en mesure d’installer et qui incluent généralement les claviers, souris, câbles d’alimentation, mémoires et câbles de modem de remplacement ;
  • lancer directement le service Mail-in Facilitation pour des produits sélectionnés ;
  • commander des pièces pour des réparations non couvertes, pour l’approvisionnement du stock disponible ou le traitement de commandes.

De plus, les participants au programme d’autoréparation qui emploient des techniciens Macintosh certifiés Apple peuvent réaliser des réparations couvertes plus complexes.

  • Les réparations couvertes incluent la réparation des produits couverts par une garantie matérielle Apple, par le programmeAppleCare Protection Plan ou tout autre contrat de service étendu AppleCare.
  • Les réparations non couvertes incluent la réparation de produits après l’expiration de la garantie ou après un abus ou un dommage accidentel.
  • Le service Mail-In Facilitation correspond à la réparation ou au remplacement de produits Apple spécifiques dans un Centre de réparation AppleCare.

Niveaux du programme

Le programme de compte d’autoréparation d’Apple se compose de différents niveaux, listés dans le tableau ci-dessous.

Niveaux du programme
Pièces uniquement Les participants au programme d’autoréparation inscrits au niveau Pièces uniquement reçoivent les pièces de remplacement pour les réparations couvertes, sans frais, mais ne reçoivent pas de remboursement de main-d’œuvre. Les participants au programme d’autoréparation de ce niveau ont généralement des contrats d’assistance étendue qui n’incluent que la couverture des pièces.
Pièces et main-d’œuvre Les participants au programme d’autoréparation inscrits au niveau Pièces et main-d’œuvre reçoivent les pièces de remplacement pour les réparations couvertes, sans frais, ainsi qu’un remboursement de main d’œuvre pour certaines réparations couvertes lorsque la couverture inclut la main-d’œuvre. Les participants au programme d’autoréparation associés à des contrats de service étendu n’incluant pas de couverture de la main-d’œuvre ne sont pas admissibles au niveau Pièces et main-d’œuvre.

Configuration requise

Apple autorise, à sa seule discrétion, les institutions et entreprises qualifiées à participer au programme de compte d’autoréparation.

Outre les conditions requises indiquées ci-dessous, les organisations souhaitant participer au niveau de programme Pièces uniquement doivent louer au minimum 50 produits Apple datant de moins de cinq ans ou en être les propriétaires et participer au programme de compte d’autoréparation. Pour procéder à des réparations couvertes d’un niveau plus complexe que les pièces remplaçables par le client, les participants au programme d’autoréparation inscrits au niveau Pièces uniquement doivent employer des techniciens Macintosh certifiés Apple.

Outre les conditions requises indiquées ci-dessous, les organisations souhaitant participer au niveau de programme Pièces et main-d’œuvre doivent louer au minimum 300 produits Apple datant de moins de cinq ans ou en être les propriétaires et participer au programme d’autoréparation. Ces produits doivent être couverts par la garantie limitée d’un (1) an d’Apple, le programme AppleCare Protection Plan ou d’autres contrats de service étendu incluant la couverture de la main-d’œuvre. Les participants au programme d’autoréparation inscrits au niveau Pièces et main-d’œuvre doivent employer des techniciens Macintosh certifiés Apple.

Remarque : les participants au programme d’autoréparation associés à des contrats de service étendu n’incluant pas de couverture de la main-d’œuvre ne sont pas admissibles au niveau Pièces et main-d’œuvre.

Au minimum, les comptes d’autoréparation doivent remplir les conditions requises suivantes :

  • Détenir un compte de service de facturation limité avec Apple, utilisé lors des demandes de réparation, et au moins un Centre de services agréé. Apple configure automatiquement le compte de facturation dès qu’un contrat de compte d’autoréparation est mis en place.
  • Effectuer un dépannage et valider la couverture de garantie avant de créer des réparations.
  • N’utiliser que des pièces de maintenance Apple d’origine, achetées auprès d’Apple, pour procéder aux réparations couvertes.
  • S’assurer qu’un technicien Macintosh certifié Apple effectue toutes les réparations couvertes plus complexes que les pièces d’autoréparation. Pour pouvoir continuer à bénéficier de la certification et de l’admissibilité leur permettant de réparer les produits Apple, les techniciens doivent passer chaque année des examens de recertification portant sur le matériel, et ce avant l’expiration de leur certification actuelle. Suivre un examen de recertification sur Mac OS peut également être requis en cas de lancement d’une nouvelle version de Mac OS qui diffère de façon significative de la version précédente.
  • Limiter les réparations aux produits Apple qui sont loués par le participant au programme d’autoréparation ou dont ce dernier est le propriétaire.
  • Créer une demande de réparation dans le système en ligne GSX (Global Service Exchange) d’Apple pour chaque réparation couverte.
  • Gérer les ressources administratives et techniques et les politiques et procédures internes afin de rester conforme aux normes d’Apple.

Coûts du programme

  • Aucun frais de départ ou annuel pour participer au programme
  • 150 $ (USD) pour chaque examen de certification Apple (des bons de réduction de 50 $ sont disponibles)
  • 50 $ (USD) pour chaque examen de recertification Apple

Avantages

Les participants au programme d’autoréparation qui remplissent les conditions requises pour accéder au niveau Pièces uniquement ou Pièces et main-d’œuvre mais n’emploient pas de techniciens Macintosh certifiés Apple peuvent :

  • accéder à des informations complètes en ligne sur les produits, aux formations, aux procédures de réparation, au dépannage et aux outils de diagnostic ;
  • commander des pièces d’autoréparation Apple d’origine, ainsi que des pièces de remplacement, pour les réparations non couvertes via le système GSX (Global Exchange System) en ligne, qui propose des mises à jour de tarifs et de produits, des fonctionnalités de validation des demandes en ligne et de confirmation immédiate de ces dernières et des dates de livraison prévue ;
  • accéder aux formations en ligne sur les matériels et le système d’exploitation Mac OS pour les techniciens de maintenance à partir de la page d’accueil du système GSX ;
  • utiliser GSX pour lancer directement des réparations Mail-In effectuées par un centre de réparation AppleCare ;
  • utiliser GSX pour commander des pièces de remplacement destinées à alimenter le stock disponible et à passer des commandes pour des nouveaux manuels de produits et/ou des éléments multimédia perdus, manquants ou endommagés ;
  • utiliser le formulaire d’aide de GSX pour obtenir une aide administrative sur le système GSX, notamment concernant l’état des commandes, les questions de facturation et la conciliation des plaintes relatives aux réparations couvertes.

En plus des avantages indiqués ci-dessus, les participants au programme d’autoréparation qui emploient des techniciens Macintosh certifiés Apple peuvent :

  • obtenir des pièces de maintenance Apple d’origine, ce qui permet à leurs techniciens de réaliser toutes les réparations couvertes et non couvertes sur les produits Apple que l’organisation possède ou loue ;
  • gérer la qualité et la durée du processus de réparation complet, ce qui inclut le dépannage, le diagnostic, la réparation, la vérification et le retour des produits à Apple ;
  • effectuer les réparations sur la base d’un échange de modules afin de limiter la durée d’inactivité ;
  • accéder aux ressources de l’assistance technique aux Centres de Services Agréé Apple à des fins de dépannage des réparations complexes ;
  • recevoir un remboursement de main-d’œuvre de la part d’Apple pour certaines réparations couvertes lorsque la couverture inclut la main-d’œuvre, sous réserve que le participant au programme d’autoréparation soit inscrit au niveau Pièces et main-d’œuvre.

Remarque : les participants au programme d’autoréparation associés à des contrats de service étendu n’incluant pas de couverture de la main-d’œuvre ne peuvent pas bénéficier de la compensation du coût de main-d’œuvre.

Centres de services agréés

Les Centres de Services Agréés sont des sites permanents de réparation qui répondent aux normes Apple, ainsi qu’aux réglementations en matière de santé et de sécurité. À l’exception des pièces d’autoréparation, du service Mail-In Facilitation et des réparations non couvertes, tous les Centres de Services Agréés dirigés par des participants au programme d’autoréparation ont l’obligation d’avoir recours à des techniciens Macintosh certifiés Apple pour les diagnostics, les réparations, les modifications et les mises à niveau des matériels Apple.

Exigences d’Apple en matière de certification

À l’exception des pièces d’autoréparation, du service Mail-In Facilitation et des réparations non couvertes, chaque Centre de Services Agréé dirigé par des participants au programme d’autoréparation a l’obligation d’avoir recours à des techniciens Macintosh certifiés Apple pour les diagnostics, les réparations, les modifications et les mises à niveau des matériels Apple. Le tableau ci-dessous indique les examens de certification Apple associés.

Technicien Macintosh certifié Apple (ACMT)

Exigences en matière de certification Nom de l’examen
Certification sur le matériel Examen de certification en maintenance Macintosh
Certification Mac OS Examen de dépannage de Mac OS X

Certification Apple

La formation Apple propose les certifications suivantes aux techniciens de service employés par les organisations participant au programme d’autoréparation :


Outils et informations de maintenance Apple

Les fonctionnalités supplémentaires du programme incluent un accès en ligne aux informations suivantes :

  • AppleCare Service Source ;
  • supports pour formation personnalisée ;
  • préparation des nouveaux centres de services.

Remarque : ces avantages sont susceptibles d’être modifiés ou annulés à tout moment.

AppleCare Service Source, accessible à partir de la page d’accueil de GSX, inclut les ressources suivantes en matière de réparation et de dépannage pour les produits Apple, ainsi que des informations sur le programme de compte d’autoréparation :

  • Manuels de service : informations exhaustives sur les produits et notamment les procédures de démontage, mise à niveau et réparation, des informations de service de base, des organigrammes de dépannage, des spécifications de produits et des diagrammes éclatés présentant les numéros des pièces détachées.
  • Manuel du programme de compte d’autoréparation : informations concernant les critères de performance, les pratiques commerciales et les politiques auxquelles doivent adhérer les participants au programme de compte d’autoréparation d’Apple.
  • Outils de diagnostic Macintosh : outils de dépannage et de test avancés pour les produits Apple. Les mises à jour sont diffusées en ligne et communiquées via AppleCare Service News.
  • AppleCare Service News : bulletins relatifs aux politiques et programmes de service inédits ou révisés.
  • Discussions en direct sur le Web : discussions avec le service d’assistance technique Apple pour les Centres de Services.
  • GSX : système de gestion des commandes de pièces détachées.
  • Services Web GSX : mécanisme d’échange de données qui permet aux partenaires d’intégrer leurs applications à GSX.

Les supports pour formation personnalisée sont accessibles en ligne sans frais supplémentaires pour tous les comptes d’autoréparation. Cette formation est accessible via GSX et inclut :

  • Ordinateurs de bureau
  • Ordinateurs portables
  • Serveurs
  • Mac OS
  • Formation sur les nouveaux produits.

La préparation des nouveaux centres de services, qui commence environ 7 à 10 jours ouvrés après réception de la confirmation écrite qui spécifie qu’Apple a approuvé votre contrat de compte d’autoréparation, permet de s’assurer que votre organisation a bien compris les politiques et procédures liées aux services. Un spécialiste Apple Préparation des nouveaux centres de services contacte les nouveaux comptes d’autoréparation agréés afin de lancer ce processus.

Configuration requise

Pour accéder aux informations et ressources de réparation Apple, vous devez disposer d’un accès à Internet, via un fournisseur d’accès à Internet ou via une connexion LAN/WAN, ainsi que d’un ordinateur Apple Macintosh doté de Mac OS X et de Safari v1.2 (ou version ultérieure) ou d’un PC doté de Windows 2000 ou XP et d’Internet Explorer 6.x.

Demande d’adhésion et informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur le programme de compte d’autoréparation d’Apple, contactez le responsable administratif des comptes Apple.

Pour postuler au programme de compte d’autoréparation, discutez des besoins et capacités de votre organisation en matière de service avec votre responsable administratif des comptes Apple, afin de déterminer si le programme convient à votre organisation. Si vous en concluez que le programme de compte d’autoréparation est approprié, cliquez sur le bouton ci-dessous pour envoyer une demande d’adhésion.

Adhérer maintenant

Apple Service Programs

Self-Servicing Account Program

Apple’s Self-Servicing Account (SSA) program is designed for institutions and businesses that want the convenience of repairing their own products. Program participants ("Self-Servicers") must have an installed base of at least 50 Apple computers, are authorized to repair only the products they own or lease, and may not perform repair work for third parties.

Apply Now

Qualifications

Qualified institutions (education, government, and non-profit organizations) and businesses that fulfill the minimum requirements of the program can use Apple’s online systems to quickly and easily accomplish the following:

  • Obtain genuine Apple, Do-It-Yourself (DIY) parts, which are customer installable and typically include replacement keyboards, mice, power cables, memory, and modem cables
  • Directly initiate Mail-In facilitation service for select products
  • Order parts for Non-covered Repairs, stock on hand, or fulfillment

In addition, Self-Servicers that maintain Apple Certified Macintosh Technicians on staff can perform more intricate Covered Repairs.

  • Covered Repairs include the repair of products covered by an Apple Hardware Warranty, AppleCare Protection Plan, or other AppleCare Extended Service Agreement.
  • Non-covered Repairs include the repair of products when coverage has expired or the repair pertains to accidental damage or abuse.
  • Mail-In facilitation service is the repair or replacement of select Apple products at an AppleCare Repair Center.

Program Tiers

Apple’s Self-Servicing Account program consists of the tiers listed in the table below.

Program Tiers
Parts Only Self-Servicers participating at the Parts-Only tier receive Replacement parts for Covered Repairs at no charge but do not receive labor compensation. Self-Servicers participating at this tier typically have Extended Service Agreements that only include parts coverage.
Parts and Labor Self-Servicers participating at the Parts-and-Labor tier receive Replacement parts for Covered Repairs at no charge and labor compensation for certain Covered Repairs when coverage includes labor. Self-Servicers with Extended Service Agreements that do not include labor coverage are not eligible to participate at the Parts-and-Labor tier.

Requirements

Apple authorizes, solely at its discretion, qualified institutions and businesses to participate in the Self-Servicing Account program.

In addition to the requirements listed below, organizations seeking to participate at the Parts-Only program tier must own or lease at least 50 Apple products that are less than five years old and located within the Self-Servicer’s organization. To perform Covered Repairs beyond the level of DIY parts, Parts-Only tier Self-Servicers must maintain Apple Certified Macintosh Technicians on staff.

In addition to the requirements listed below, organizations seeking to participate at the Parts-and-Labor program tier must own or lease a large installed base of Apple products (typically 300 or more) that are less than five years old and located within the Self-Servicer’s organization. Those products must be covered by the Apple One (1) Year Limited Warranty, AppleCare Protection Plan, or other Extended Service Agreements that include labor coverage. Parts-and-Labor tier Self-Servicers are required to maintain Apple Certified Macintosh Technicians on staff.

Note: Self-Servicers with Extended Service Agreements that do not include labor coverage are not eligible to participate at the Parts-and-Labor tier.

At a minimum, all Self-Servicing Accounts must fulfill the following requirements:

  • Maintain a service terms billing account with Apple, which is used when placing service orders, and at least one Authorized Service Location. Apple will automatically set up the billing account once a Self-Servicing Account Agreement is in place.
  • Perform troubleshooting and validate coverage prior to creating repairs.
  • Use only genuine Apple service parts purchased from Apple when performing Covered Repairs.
  • Ensure that an Apple Certified Macintosh Technician performs all Covered Repairs that extend beyond the level of DIY parts. To remain certified and eligible to repair Apple products, Technicians must take hardware recertification exams each year prior to the expiration of their current certification. Taking a Mac OS recertification exam may also be required if a newly released Mac OS version significantly differs from the previous version.
  • Limit repair work on Apple products to products owned or leased by Self-Servicer.
  • Create a Repair Order within Apple’s online Global Service Exchange (GSX) system for each Covered Repair.
  • Maintain administrative and technical resources, internal policies and procedures to remain in compliance with Apple’s standards.

Program Costs

  • No first-year or annual fees to participate in the program
  • $150 (USD) for each Apple certification exam ($50 discount vouchers are available)
  • $50 (USD) for each Apple recertification exam

Benefits

Self-Servicers that meet either the Parts-Only or Parts-and-Labor tier program requirements, but do not have Apple Certified Macintosh Technicians on staff can:

  • Access comprehensive, online product information, training, repair procedures, troubleshooting, and diagnostic tools
  • Order genuine, Apple DIY parts and service parts for Non-covered Repairs using Apple’s online Global Service Exchange system, which provides automatic product and pricing updates, online order validation, immediate order confirmation and estimated ship date
  • Access online Mac OS and hardware training for service Technicians from the GSX Home page
  • Use GSX to directly initiate Mail-In Repairs performed by an AppleCare Repair Center
  • Use GSX to order service parts for stock on hand and to place fulfillment orders for lost, missing or damaged new product manuals and/or media items
  • Use the GSX Help Form for administrative help with GSX, including order status, billing questions, and Covered Repair claim reconciliation

In addition to the benefits listed above, Self-Servicers that maintain Apple Certified Macintosh Technicians on staff can:

  • Obtain genuine Apple service parts, enabling them to perform all Covered Repairs and Non-covered Repairs on the Apple products owned or leased by their organization
  • Manage the quality and time of the entire repair process, including troubleshooting, diagnosing, repairing, verifying, and returning products to Apple
  • Perform repairs on a Module-exchange basis to limit down time
  • Access Apple’s Technical Service Provider Support resources to troubleshoot difficult repairs
  • Receive labor compensation from Apple for certain Covered Repairs when coverage includes labor, provided Self-Servicer is participating at the Parts-and-Labor tier

Note: Self-Servicers with Extended Service Agreements that do not include labor coverage are not eligible to receive labor compensation.

Authorized Service Locations

Authorized Service Locations are permanent repair facilities that, in addition to local health and safety regulations, meet Apple’s standards. With the exception of DIY parts, Mail-In facilitation service, and Non-covered Repairs, all Apple Authorized Service Locations operated by Self-Servicers are required to use Apple Certified Macintosh Technicians when conducting diagnostics, repairs, modifications, alterations and upgrades on Apple hardware products.

Apple Certification Requirements

With the exception of DIY parts, Mail-In facilitation service, and Non-covered Repairs, each Authorized Service Location operated by Self-Servicer is required to use Apple Certified Macintosh Technicians when conducting diagnostics, Covered Repairs, modifications, alterations and upgrades on Apple hardware products. The table below lists related Apple Certification exams.

Apple Certified Macintosh Technician (ACMT)

Certification Requirements Exam Name
Hardware Certification Macintosh Service Certification Exam
Mac OS Certification Mac OS X Troubleshooting Exam

Becoming Apple Certified

Apple Training offers the following certifications applicable to Service Technicians employed by Self-Servicers:


Apple Service Tools and Information

Additional program features include online access to the following information:

  • AppleCare Service Source
  • Self-Paced Training Materials
  • New Provider Preparedness

Note: These features are subject to change or discontinuance at any time.

AppleCare Service Source, which is accessible from the GSX Home page, provides the following troubleshooting and repair resources for Apple products, as well as Self-Servicing Account program information:

  • Service Manuals: Comprehensive product information including take-apart, upgrade and repair procedures, basic servicing information, troubleshooting flow charts, product specs, adjustment procedures, and exploded view diagrams with part numbers.
  • Self-Servicing Account Program Manual: Information regarding the performance criteria, business practices, and policies to which participants in Apple’s Self-Servicing Account program must adhere.
  • Macintosh Diagnostics Tools: Advanced troubleshooting and testing tools for Apple products. Updates are distributed via the web and communicated through AppleCare Service News.
  • AppleCare Service News: Bulletins about new or revised service programs and policies.
  • Web Chat Service: Live Web Chat with Apple Technical Service Provider Support.
  • GSX: Parts order management system.
  • GSX Web Services: A data exchange mechanism that allows partners to integrate their applications with GSX.

Self-Paced Training Materials are provided online without additional charge to all Self-Servicing Accounts. This training is accessed via GSX and includes:

  • Desktop Products
  • Portable Products
  • Server Products
  • Mac OS
  • New Product Training

New Provider Preparedness, which begins approximately 7-10 business days after receiving written confirmation that Apple has approved your Self-Servicing Account Agreement, ensures that your organization has a clear understanding of service policies and procedures. An Apple New Provider Preparedness specialist contacts newly authorized Self-Servicing Accounts to initiate this process.

System Requirements

To access Apple service information and resources, you must have Internet access either through an Internet Service Provider or LAN/WAN connection, and an Apple Macintosh computer with Mac OS X and Safari v1.2 (or later) or a PC with Windows 2000 or XP and Internet Explorer 6.x.

Application and Additional Information

For more information about Apple’s Self-Servicing Account program, contact your Apple Account Executive.

To apply for the Self-Servicing Account program, discuss your organization’s service needs and capabilities with your Apple Account Executive to determine whether the program is right for your organization. If you conclude that the Self-Servicing Account program is appropriate, click the button below to submit an application.

Apply Now