iOS. Une multitude de fonctionnalités pour de multiples besoins.

L’iPhone, l’iPad et l’iPod touch sont non seulement intuitifs, mais dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes souffrant de handicaps de profiter de tout ce qu’iOS a de plus ludique et de plus pratique. L’intégration de ces technologies innovantes transforme les appareils iOS en appareils d’assistance aussi performants qu’abordables.

Des fonctionnalités utiles, au bas mot.

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous pouvez utiliser le lecteur d’écran évolué VoiceOver, pour tirer pleinement parti de votre appareil iOS. Par ailleurs, Siri et Dictée vous permettent de saisir du texte, de lancer des apps et de consulter votre calendrier.

VoiceOver

VoiceOver est un lecteur d’écran révolutionnaire qui vous permet de savoir ce qui se passe sur votre écran Multi-Touch, et de le contrôler, sans avoir besoin de le voir. Touchez l’écran pour entendre une description de l’élément situé sous votre doigt, et dirigez votre téléphone grâce à des gestes précis. VoiceOver fonctionne avec les apps intégrées à votre iPhone, iPad ou iPod touch.
En savoir plus sur VoiceOver

Énoncer le contenu de l’écran

Si vous avez du mal à lire le texte sur votre appareil iOS, utilisez Énoncer le contenu de l’écran pour écouter vos e‑mails, iMessages, pages web et livres électroniques. Activez Énoncer le contenu de l’écran, puis balayez avec deux doigts depuis le haut de l’écran, ou invitez tout simplement Siri à Énoncer le contenu de l’écran pour une lecture à haute voix de la page. Vous pouvez modifier la langue et le débit de la voix, et faire en sorte que les mots soient surlignés lorsqu’ils sont prononcés.

Siri

Siri, l’assistant intelligent d’Apple, vous facilite la vie au quotidien1. Il suffit de demander. Dites quelque chose comme « Dis à Jean que je suis en retard » ou « Rappelle-moi de faire une réservation pour samedi ». Siri peut envoyer des messages, passer des appels téléphoniques, planifier des rendez-vous, et même activer ou désactiver VoiceOver, Accès guidé et Inverser les couleurs. Et comme Siri est intégré à VoiceOver, vous pouvez lui demander où se trouve le restaurant japonais le plus proche et obtenir une réponse à haute voix.

Dictée

Dictée vous permet de parler partout où vous pouvez taper. Touchez le bouton micro du clavier, énoncez le texte à rédiger, et votre appareil iOS transforme en texte tous vos mots, chiffres et lettres. Rien de plus facile que de taper un e‑mail, une note ou une adresse web. Sans taper.

Zoom

Zoom permet d’agrandir tout ce qui est affiché à l’écran sous iOS, de Mail à Safari en passant par les écrans d’accueil et de verrouillage. Et cela fonctionne aussi avec toutes les apps de l’App Store. Activez la fonction Zoom pour un affichage en plein écran ou en incrustation (la zone agrandie s’affiche alors dans une fenêtre distincte, tandis que le reste de l’écran conserve sa taille d’origine). Réglez l’agrandissement entre 100 et 1500 %, et accédez à différentes options de filtre, quel que soit le mode sélectionné. Vous pouvez continuer à contrôler votre appareil à l’aide des gestes habituels. En outre, Zoom fonctionne avec VoiceOver afin que vous puissiez mieux voir, et entendre, ce qui se passe à l’écran.

Ajustement des polices

Lorsque vous activez l’option Tailles des polices plus grandes, la taille du texte augmente au sein de tout un éventail d’apps conçues pour iOS 8, dont Calendrier, Contacts, Mail, Messages, Musique, Notes et Réglages, et certaines apps tierces. Vous pouvez même choisir de mettre le texte en gras pour qu’il s’affiche dans une police plus épaisse dans différentes apps intégrées.

Inverser les couleurs et Nuances de gris

Si un contraste plus élevé ou l’absence de couleurs vous aide à mieux voir ce qui se trouve à l’écran, iOS vous permet d’inverser les couleurs affichées ou d’activer un mode d’affichage en niveaux de gris. Une fois le filtre défini, vos réglages sont appliqués à l’ensemble du système, même à la vidéo, et dans vos apps.

Retour au début

Vous êtes sur le point d’élargir votre horizon.

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez communiquer de diverses manières grâce à certaines fonctionnalités d’iOS comme les appels vidéo FaceTime ou les messages texte illimités. Et les technologies d’assistance, comme les sous-titres codés et le son mono, vous permettent de profiter de vos contenus.

FaceTime

Les appels vidéo FaceTime vous permettent de communiquer dans tous les sens du terme. Profitez de chaque geste et expression du visage, sourires et clins d’œil compris. Grâce à la qualité de sa vidéo et à son débit d’images élevé, FaceTime est l’outil idéal pour tous ceux qui s’expriment dans la langue des signes. Et comme le Mac, l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch sont tous équipés de FaceTime, vous pouvez communiquer avec les utilisateurs d’iOS et d’OS X, qu’ils soient au bout de la rue ou au bout du monde. En tête-à-tête2.

Sous-titres codés

Regardez vos films et podcasts en version sous-titrée. Il vous suffit de repérer la petite icône CC avant d’acheter, de louer un film sur l’iTunes Store ou encore de lancer la lecture d’un podcast sur iTunes U. Effectuez le téléchargement directement sur votre appareil iOS pour en profiter n’importe où. iOS prend en charge les sous-titres visibles et codés. Vous pouvez même personnaliser le style et la police des sous-titres.

Messages avec iMessage

iMessage vous permet de lancer la conversation, et de la poursuivre, sans prononcer ni entendre le moindre mot. Envoyez un nombre illimité de messages à toute personne équipée d’un iPhone, iPad, iPod touch ou Mac. Ou envoyez un message groupé pour que tout le monde reste dans la boucle. Vous pouvez également partager des photos, des vidéos, des lieux, des liens et des smileys3.

Audio mono

Si vous utilisez des écouteurs et que vous avez une déficience auditive dans une oreille, vous risquez de passer à côté d’une partie du son. Et ce, parce que les enregistrements stéréo présentent des pistes audio avec des canaux droit et gauche distincts. iOS peut vous venir en aide en diffusant les deux canaux audio dans chacune des deux oreilles. Il vous permet même de régler le volume de chaque oreille afin que vous ne perdiez pas une miette d’un concerto ou d’un livre audio.

Alertes sonores, visibles et vibrantes

L’iPhone vous prévient de manière adaptée lorsqu’il se passe quelque chose. Il déclenche des alertes visuelles et vibrantes pour les appels entrants, les appels FaceTime, les nouveaux messages texte, les e‑mails entrants et sortants, et les événements de calendrier. Faites clignoter le flash LED pour les appels entrants et les alertes. Ou configurez l’affichage de la photo de la personne qui appelle. Choisissez parmi différentes séquences de vibrations ou créez les vôtres.

Appareils auditifs Made for iPhone

Apple a collaboré avec les principaux fabricants du secteur pour créer des appareils auditifs spécialement conçus pour l’iPhone, qui offrent une expérience audionumérique de haute qualité et économe en énergie, et vous permettent de gérer votre appareil auditif directement depuis votre iPhone. En savoir plus

Consultez le classement FCC HAC (hearing-aid compatibility) de l’iPhone.

Retour au début

Les boutons, sans pression.

Grâce aux technologies innovantes intégrées à iOS, les personnes souffrant de handicaps physiques ou moteurs peuvent facilement exploiter l’écran Multi-Touch, même si elles ont du mal à effectuer certains gestes. Par ailleurs, des fonctionnalités comme Siri vous permettent de contrôler votre appareil iOS par la parole.

AssistiveTouch

Les appareils iOS sont remarquablement intuitifs et simples à utiliser. Et avec AssistiveTouch, vous pouvez même adapter l’écran Multi-Touch de votre appareil iOS à vos besoins particuliers. Si certains gestes comme pincer sont compliqués pour vous, vous pouvez les effectuer d’un simple toucher. Ou créer un geste personnalisé. Et si vous avez du mal à appuyer sur le bouton principal, vous pouvez l’activer en touchant l’écran. Les gestes comme pivoter ou secouer sont disponibles même lorsque votre appareil iOS est fixé à un fauteuil roulant. iOS prend aussi en charge divers appareils d’assistance tiers qui facilitent l’interaction avec votre iPhone, iPad ou iPod touch.

Siri

Siri, l’assistant intelligent d’Apple, vous facilite la vie au quotidien1. Il suffit de demander. Dites quelque chose comme « Dis à Lucie que je suis en retard » ou « Rappelle-moi de faire une réservation pour samedi ». Siri peut envoyer des messages, passer des appels téléphoniques, planifier des rendez-vous et plus encore. Et comme Siri est intégré à VoiceOver, vous pouvez lui demander où se trouve le restaurant japonais le plus proche et obtenir une réponse à haute voix. Vous pouvez même utiliser Siri pour activer Inverser les couleurs ou Accès guidé.

Contrôle de sélection

Directement intégré à iOS, Contrôle de sélection est une nouvelle technologie d’accessibilité qui s’adresse aux personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs. Contrôle de sélection vous permet de naviguer de façon séquentielle dans les éléments à l’écran, et de réaliser des actions spécifiques via toute une gamme de commutateurs matériels compatibles Bluetooth.

Dictée

Dictée vous permet de parler partout où vous pouvez taper. Touchez le bouton micro du clavier, énoncez le texte à rédiger, et votre appareil iOS transforme en texte tous vos mots, chiffres et lettres. Rien de plus facile que de taper un e‑mail, une note ou une adresse web. Sans taper.

Raccourcis clavier

Si vous utilisez souvent un mot ou une phrase, créez un raccourci personnalisé. iOS l’écrira à votre place. Par exemple, « rdv » peut devenir « rendez-vous » ou « jtp » peut devenir « je t’appelle plus tard ». Les raccourcis clavier simplifient et accélèrent la saisie de votre nom, de votre adresse e‑mail ou postale ou de tout autre texte que vous utilisez souvent.

Texte prédictif

Choisissez la suggestion parfaite pour votre mot suivant ; les termes proposés par le texte prédictif varient en fonction de chaque interlocuteur et de tout ce que vous avez déjà écrit4.

Prise en charge de claviers tiers

Glisser de touche en touche pour écrire ou utiliser un clavier classique ? Bonne nouvelle : grâce à iOS 8, les développeurs ont la possibilité de faire ce qu’ils veulent. Maintenant que de nouveaux claviers sont disponibles, vous pouvez choisir la disposition que vous voulez et votre méthode de saisie préférée, pour l’ensemble du système.

Retour au début

Concentrez-vous sur l’essentiel pour en faire plus sur iPhone, iPad et iPod touch.

Les appareils iOS sont des outils d’apprentissage ludiques et performants pour les personnes souffrant de troubles de l’attention, de déficiences cognitives ou de difficultés d’apprentissage. Vous pouvez limiter la stimulation visuelle pour favoriser la concentration, restreindre l’accès à une seule app et accéder aux outils de synthèse vocale et aux définitions d’un simple toucher.

Accès guidé

Accès guidé aide les personnes souffrant d’autisme ou d’autres troubles de l’attention ou sensoriels à rester concentrées sur la tâche (ou l’app) qui les occupe. Accès guidé permet à un parent, enseignant ou thérapeute de restreindre un appareil iOS à une seule app en désactivant le bouton principal, et de limiter le temps passé au sein d’une app. Vous pouvez même restreindre l’accès au clavier ou limiter l’interaction tactile à certaines zones de l’écran. Ainsi, les gestes aléatoires de l’utilisateur ne nuiront pas à son apprentissage.

Énoncer le contenu de l’écran

Nous n’apprenons pas tous de la même façon. Certaines personnes retiennent mieux les choses lorsque plusieurs sens sont sollicités en même temps. Si vous souffrez d’une difficulté d’apprentissage comme la dyslexie, Énoncer le contenu de l’écran peut vous aider à lire. Activez Énoncer le contenu de l’écran, puis balayez avec deux doigts depuis le haut de l’écran, ou demandez tout simplement Siri de lire la page à haute voix. Les mots peuvent également être surlignés lorsqu’ils sont prononcés, pour vous aider à suivre. Vous pouvez même définir l’accent et le débit de la voix en fonction de vos besoins.

Dictionnaire

Imaginez que vous lisez un article sur l’astronomie et que vous rencontrez un mot inconnu. Il vous suffit d’en rechercher la définition dans le dictionnaire intégré à iOS. Accédez rapidement aux définitions et expressions courantes pour améliorer votre maîtrise de la grammaire et de l’orthographe, ainsi que votre prononciation.

Lecteur Safari

Pour certains élèves, la navigation sur le Web provoque une hyperstimulation sensorielle. Le Lecteur Safari réduit la pollution visuelle en éliminant le contenu superflu des pages web. Il supprime les pubs, les boutons et les barres de navigation, vous permettant de vous concentrer sur l'essentiel. Et le Lecteur Safari fonctionne avec Énoncer la sélection et VoiceOver, pour un renfort sonore lors de la lecture du texte.

Élocution

Les personnes souffrant de problèmes d’élocution peuvent également tirer parti des fonctionnalités d’iOS. FaceTime vous permet de communiquer visuellement, en utilisant la langue des signes, les gestes et les expressions du visage. iMessage vous permet de converser par écrit. Et Énoncer la sélection vous aide à améliorer votre élocution en énonçant chaque mot que vous lisez. Vous pouvez aussi rédiger votre propre texte et demander à votre iPhone, iPad ou iPod touch de parler à votre place. Il existe par ailleurs plus de 100 apps tierces capables de transformer votre appareil iOS en un appareil de communication améliorée performant. En savoir plus sur les apps tierces