iPhone

Quelques conseils pratiques pour prolonger l’autonomie — et la durée de vie utile — de la batterie de votre iPhone.

Considérations thermiques

Il est important de ne jamais laisser votre iPhone au soleil ou dans une voiture à l’habitacle surchauffé (y compris dans la boîte à gants). La chaleur est susceptible d’altérer de façon significative les performances de votre batterie.

Votre iPhone fonctionnera mieux entre 0 et 35 °C

Plage de températures iPhone. L’iPhone fonctionne mieux entre 0 et 35 °C. Rangez-le dans un endroit où la température ne descend pas au-dessous de -20 °C et ne dépasse pas les 45 °C. L’idéal est de le conserver à température ambiante (entre -5 et 22 °C).

Mettez à jour les logiciels

  • Assurez-vous que votre iPhone dispose toujours des derniers logiciels.
  • Si vous êtes équipé d’iOS 5 ou d’une version ultérieure, vérifiez s’il est nécessaire de faire une mise à jour en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
  • Vous pouvez aussi mettre à jour iTunes.

Quelques termes à connaître

  • « L’autonomie » correspond à la durée de fonctionnement de votre iPhone avant que vous n’ayez à en recharger la batterie.
  • La « durée de vie utile » correspond à la durée de vie totale de votre batterie avant que vous n’ayez à la remplacer.

Optimisez vos réglages

Selon la façon dont elles sont configurées, certaines fonctionnalités risquent de diminuer l’autonomie de votre iPhone. Les conseils ci-dessous s’appliquent à un iPhone équipé du logiciel iOS 7.0 ou d’une version ultérieure.

  • Activez le Wi-Fi : se servir du Wi-Fi permet de diminuer la consommation d’énergie pour les activités ayant besoin d'accéder à des données. Rendez-vous dans Réglages > Wi-Fi et connectez-vous à un réseau Wi-Fi.
  • Réglez la luminosité : réduisez la luminosité ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l’autonomie. Si vous activez Réglage automatique, l’écran ajustera sa luminosité en fonction des conditions d’éclairage. Pour activer Réglage automatique, rendez-vous dans Réglages > Fonds d’écran et luminosité, et appuyez sur le bouton Réglage automatique. Pour réduire la luminosité lorsque vous êtes à l’intérieur, dans un endroit assez peu éclairé, il vous suffit d’aller dans Réglages > Fonds d’écran et luminosité et de glisser le curseur vers la gauche. Pour revenir à la configuration par défaut, désactivez Réglage automatique et réactivez-le.
  • Récupérez moins souvent les nouvelles données : plus vous récupérerez vos e-mails et autres données fréquemment, plus votre batterie se déchargera vite. Pour récupérer manuellement vos données : rendez-vous dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et touchez Manuellement. Pour augmenter l’intervalle de récupération, rendez-vous dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et touchez « toutes les heures ». Remarque : ce réglage global s’applique à toutes les applications ne prenant pas en charge les services push. Si vous recevez beaucoup d’e-mails, vous avez la possibilité de désactiver l’e-mail push pour économiser votre autonomie. Rendez-vous dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données et désactivez Push. Les messages envoyés vers vos comptes de messagerie push apparaîtront désormais sur votre téléphone suivant l’option de récupération des données que vous avez choisi, et non au fur et à mesure de leur arrivée.
  • Désactivez les notifications push : les apps utilisant les notifications push vous préviennent de la disponibilité de nouvelles données, ce qui peut affecter votre autonomie. Pour désactiver ces notifications, rendez-vous dans Réglages > Centre de notifications, choisissez l’app que vous souhaitez désactiver et procédez comme suit :
    • Comme Style d’alerte, choisissez Aucune.
    • Désactivez Pastille sur icône d’app.
    • Désactivez Sons.
    • Remarque : vous recevrez les nouvelles données en ouvrant l’app.

  • Réduisez au maximum l’utilisation des services de localisation : les apps qui font un usage actif des services de localisation, comme Plans, sont susceptibles de réduire l’autonomie de votre batterie. Vous pouvez voir quelles sont les applications ayant récemment fait usage de services de localisation en allant dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation. Les apps ayant récemment exploité votre localisation afficheront un pictogramme à côté du bouton On/Off de l’app. Si une app ne vous paraît pas avoir besoin des services de localisation, vous pouvez désactiver ces derniers en basculant le bouton sur Off. Pour désactiver complètement les services de localisation, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation.
  • Utilisez le mode Avion dans les zones à couverture faible ou inexistante : comme votre iPhone essaie toujours de rester connecté au réseau cellulaire, il risque d’utiliser plus d’énergie dans les zones à couverture faible ou inexistante. Dans ce type de situation, activez le mode Avion pour préserver l’autonomie. Rendez-vous dans Réglages et activez le mode Avion. Notez que vous ne pourrez ni passer ni recevoir d’appels si le mode Avion est activé.

Consultation des statistiques d’utilisation

Il est utile, pour mieux gérer l’autonomie de votre iPhone, de bien comprendre l’usage que vous en faites. Pour consulter les statistiques d’utilisation de votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Utilisation. Sous « Durée d’utilisation depuis la dernière recharge complète » :

  • Utilisation : durée de fonctionnement de l’iPhone depuis la dernière recharge complète. L’iPhone est dit « en fonctionnement » lorsque vous téléphonez, utilisez votre messagerie, écoutez de la musique, naviguez sur le Web ou échangez des SMS, ou pendant l’accomplissement de certaines tâches en arrière-plan, comme la relève automatique des e-mails.
  • Veille : durée pendant laquelle l’iPhone est resté allumé depuis sa dernière charge complète, y compris les moments où il n’était pas en cours d’utilisation.

Verrouillez votre iPhone

Vous continuerez à recevoir appels et messages texte même si votre iPhone est verrouillé, mais il ne se passera rien si vous touchez l’écran. Pour verrouiller l’iPhone, appuyez sur le bouton Marche/arrêt - Veille/éveil. Vous pouvez aussi régler l’intervalle de verrouillage automatique de façon à ce que votre iPhone se verrouille au bout d’une certaine durée d’inactivité. Rendez-vous dans Réglages > Général > Verrouillage autom. et définissez l’intervalle sur une durée plus courte, comme 1 minute.

Prolongez la durée de vie de la batterie d’un iPhone non utilisé

Si vous devez ne pas utiliser votre iPhone pendant un certain temps, rechargez-en la batterie à 50 % avant de le remiser.

*Tous les chiffres avancés en matière d’autonomie dépendent de la configuration réseau et de nombreux autres facteurs. Les résultats réels sont susceptibles de varier. Les batteries ont un nombre limité de cycles de charge. Il peut être nécessaire, à terme, de les faire remplacer dans un Centre de Services Agréé Apple. L’autonomie et les cycles de charge varient selon l’utilisation et les réglages. Consultez les pages www.apple.com/chfr/batteries et www.apple.com/chfr/iphone/battery.html pour en savoir plus.