Comment le Dr. Craig Roble enseigne avec l’iPad.

« Je veux que mes élèves fassent des liens entre l’histoire de notre pays et leur propre vie car ils font partie de cette histoire. »

Dr. Craig Roble, Heritage E‑STEM Magnet School, West St. Paul, Minnesota, États-Unis

Puiser dans l’histoire.

Imaginez que vous ouvrez un livre d’histoire et plongez à corps perdu dans le passé. Une vidéo s’attarde sur les visages des travailleurs dans une usine du début du XXe siècle. Vous faites une pause pour lire une lettre manuscrite d’un pionnier de l’aviation, Wilbur Wright, puis parcourez une galerie de photos du dollar américain depuis ses origines pour voir comment cette image aujourd’hui familière a évolué. Un contenu documenté et interactif vient enrichir le texte de chaque page et donner vie à l’histoire.

Le Dr. Craig Roble crée des livres interactifs semblables à ceux-ci pour ses classes de sociologie au collège public Heritage E‑STEM Magnet School, à West St. Paul, dans le Minnesota, aux États-Unis. Il ne se contente pas de rédiger ses propres articles, mais rassemble également des textes, des images et d’autres documents qu’il recueille auprès de la Bibliothèque du Congrès, PBS, de la Minnesota Historical Society et de bien d’autres sources, puis compile ces supports à l’aide de l’application gratuite d’Apple, iBooks Author.

« J’ai choisi d’enseigner car j’adore les histoires, explique M. Roble. Je veux que mes élèves fassent des liens entre l’histoire de notre pays et leur propre vie car ils font partie de cette histoire. »

Un programme cohérent.

Le collège Heritage E‑STEM Magnet School associe les concepts STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à des initiatives environnementales comme un projet de restauration de prairie pendant une année entière. Les élèves utilisent l’iPad pour le travail en classe, à la maison et sur le terrain.

Les livres Multi-Touch de M. Roble contribuent à soutenir le modèle interdisciplinaire de l’école. À l’aide de widgets intégrés à iBooks Author, il ajoute des éléments interactifs qui mettent en évidence les liens entre la sociologie et d’autres sujets.

Par exemple, un chapitre sur le pont de Brooklyn comprend une vidéo de survol, des images historiques et un rendu 3D du pont, que les élèves peuvent manipuler de manière à acquérir une meilleure compréhension de sa conception. « Dans le même temps en classe de sciences, les élèves travaillent sur un projet d’ingénierie où ils construisent un pont à partir d​e spaghettis et de guimauves, poursuit M. Roble. En mathématiques, ils sont sensibilisés aux calculs utilisés pour construire le pont. »

Une classe organisée.

La classe idéale de M. Roble ne ressemble pas vraiment à une salle de classe ; c’est plutôt un endroit rempli de documents historiques, de photos et d’objets que les élèves peuvent explorer librement. « Je veux que ma classe ressemble à un musée où vous pouvez vous promener et réellement toucher les choses », confie-t-il.

Cependant, de nombreux artefacts que M. Roble souhaite partager avec ses élèves ne sont disponibles que dans les vrais musées. « La seule solution était de faire des photocopies, se souvient-il. Mais le niveau d’implication attendu n’était pas comparable à celui obtenu avec l’iPad. »

Grâce aux livres interactifs, M. Roble peut désormais illustrer ses leçons à l’aide de ressources numériques que les élèves peuvent examiner de près. « Je suis constamment à la recherche de textes, d’objets, de ressources et de sites web qui, selon moi, vont être pertinents pour mes élèves, explique-t-il. Grâce à iBooks Author, j’ai trouvé l’outil me permettant de prendre ces anciens supports papier et de les afficher sur iPad pour qu’ils soient immédiatement accessibles à mes élèves et suscitent leur intérêt grâce à l’interactivité. »

Connexion avec le passé.

M. Roble a remarqué des résultats spectaculaires rendus possibles par le partage de ces livres Multi-Touch avec ses élèves. Depuis l’intégration de l’iPad dans la classe, le pourcentage d’élèves terminant leurs devoirs a été multiplié par deux, et les notes aux examens sont de 11 % supérieures.

« Les élèves m’ont affirmé que la plus grande différence dans leur manière d’apprendre résidait dans le fait qu’ils étaient actifs, indique M. Roble. Ils participent. Ils mettent des passages en surbrillance, ils découvrent en touchant ou passent à une autre page. Cela leur permet de soutenir leur effort intellectuel et leur intérêt de manière à pouvoir effectuer les devoirs qui leur sont donnés. »

Mais, de manière peut-être plus significative, les livres Multi-Touch de M. Roble aident ses élèves à relier les leçons sur le passé à leur propre vie.

« Ils peuvent consulter une carte de la fin des années 1800. Et, en rentrant chez eux, ils peuvent dire en voyant les noms de rue : « Ah oui, cette rue porte le nom de l’agriculteur qui vivait dans cette région », poursuit-il. Ils découvrent des figures et des lieux historiques, et ils retiennent ainsi les événements qui ont eu lieu dans notre histoire. Et ils se découvrent aussi eux-mêmes. »

« Les élèves m’ont affirmé que la plus grande différence dans leur manière d’apprendre résidait dans le fait qu’ils étaient actifs. Ils participent. Cela leur permet de soutenir leur effort intellectuel et leur intérêt de manière à pouvoir effectuer les devoirs qui leur sont donnés. »

Conseils du Dr. Craig Roble.

Utiliser iBooks Author pour partager des témoignages.

« iBooks Author me permet de partager des histoires qui encouragent mes élèves à établir des associations personnelles. Je peux aller au-delà du texte et inclure des sources primaires, des artefacts, des éléments interactifs et des liens web qui donnent vie à l’histoire. Cela donne aux étudiants un accès aisé à quantité d’informations que je n’avais jamais été en mesure de fournir auparavant. »

Personnaliser des widgets pour votre contenu spécifique.

« L’utilisation de widgets dans iBooks Author permet de faire vivre aux étudiants des expériences pédagogiques pratiques sur n’importe quel sujet. En sociologie, une barre latérale de défilement peut devenir une frise chronologique. Une galerie d’images peut afficher un document historique, sa transcription, ainsi qu’une photo ou une peinture de cette époque. Des cartes avec des légendes aident les élèves à retracer des voyages historiques, tandis que des fenêtres contextuelles apportent des informations de fond complémentaires. Quant aux objets 3D, ils permettent aux élèves de manipuler des artefacts dans l’espace virtuel. »

Travailler en collaboration avec des organisations locales pour obtenir des contenus et des ressources.

« Établissez des liens avec des institutions qui disposent de ressources auxquelles les élèves ne peuvent pas accéder facilement. J’ai ajouté des cartes, des documents et des images de la Minnesota Historical Society aux livres Multi-Touch et aux cours iTunes U que j’ai créés. Cela a vraiment aidé mes élèves à comprendre comment l’histoire de notre état ne représentait qu’un chapitre antérieur de leur propre histoire. »

Aider d’autres enseignants à créer des livres Multi-Touch.

« Une fois que vous avez vous-même créé un livre, partagez votre savoir-faire en présentant les caractéristiques et les avantages de iBooks Author lors d’une réunion du personnel. Donnez à vos collègues l’accès aux livres que vous avez créés afin qu’ils puissent se rendre compte de leur aspect sur un iPad. Puis, partagez votre flux de production iBooks Author pour les aider à commencer à créer leurs propres livres interactifs. »

Demander aux élèves quels supports pédagogiques trouvent l’écho le plus fort.

« Les élèves apprennent de différentes façons, et ils donnent volontiers leur avis. N’hésitez donc pas à leur donner des livres avec un contenu attrayant et interactif, puis demandez-leur de vous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Heureusement, il est facile d'intégrer des changements dans iBooks Author, qu’il s’agisse de modifier du texte, d’insérer ou de redimensionner une image, ou encore d’ajouter un nouveau widget au livre. »