Apple dans l’Éducation - Profils

Améliorer les résultats scolaires avec le Mac.

Le Mac a révolutionné l’enseignement et l’apprentissage dans les établissements scolaires du comté de Greene, région rurale de l’est de la Caroline du Nord. Un nouveau programme fondé sur des projets a permis d’impliquer et de motiver les élèves. Et le taux d’accès aux études supérieures a décollé de façon spectaculaire.

L’inspiration

En 2001, Patricia F. MacNeill, directrice adjointe du district scolaire du comté de Greene, se penche de très près sur le niveau général des élèves. Et ce qu’elle constate ne lui plaît pas du tout. Par exemple, l’un des indices de mesure des progrès scolaires — le taux d’accès aux études universitaires — n’est que de 26 %. Avec une population issue essentiellement du milieu agricole, dont les enfants se projettent dans un avenir économique très différent, les responsables du comté de Greene savent alors qu’ils vont devoir modifier leurs priorités et leurs pratiques pédagogiques pour mieux préparer les élèves.

Tandis qu’ils commencent à explorer de nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage, Patricia MacNeill et son équipe assistent à un séminaire de l’Apple Leadership Institute, qui leur permet de saisir l’impact que pourrait avoir l’utilisation du Mac en classe. Ils visitent aussi plusieurs établissements dans lesquels les ordinateurs ont été intégrés au programme avec succès. Et décident en 2002 de mettre un Mac entre les mains de chaque élève du comté de Greene, pendant leurs études au cycle et au collègue.

Le Mac a donné aux enseignants du comté de Greene les moyens de mettre en place un programme plus rigoureux, axé sur un apprentissage interactif par projet, dans toutes les matières. Au lieu d’écouter un cours magistral, de prendre des notes et de rendre des devoirs rédigés sur papier, les élèves apprennent désormais en participant à des projets de recherches interactifs en groupe. Après avoir reçu un cours numérique de la part du professeur, les groupes d’élèves sélectionnent un sujet et utilisent leurs ordinateurs Mac pour planifier, élaborer et présenter des comptes rendus dans toute une variété de formats, notamment des documents multimédias, des films, des podcasts, des wikis et des blogs. Et iMovie, GarageBand, Keynote, Pages et iChat sont si simples à utiliser que les élèves peuvent travailler de façon autonome.

Donner aux élèves plus de responsabilités dans leur apprentissage leur permet de s’impliquer davantage en classe et de mieux se préparer. Les résultats en témoignent. Après l’introduction dans ses cours d’une pédagogie fondée sur les projets, le professeur de sciences José Garcia a vu ses élèves obtenir d’excellents résultats à leurs examens de fin d’année. « Les Mac ont profondément changé ma classe et mes élèves », constate-t-il.

« Les Mac font désormais partie de notre programme. Il ne se passe pas un jour sans que nous les utilisions. »

— José Garcia, professeur de sciences, collège du comté de Greene

La mise en œuvre

Le financement d’un ambitieux projet technologique dans un district scolaire rural pauvre a réclamé un effort de la part de toute la communauté. Patricia MacNeill et les autres administrateurs ont rencontré des professeurs, des membres du rectorat, des conseillers régionaux et des représentants d’Apple pour plaider leur cause et étudier diverses options. Confrontés sur le long terme à de mauvais résultats scolaires et à un faible niveau d’accès aux études supérieures — mais aussi à l’impact qu’ont ces chiffres sur l’avenir du comté, le rectorat et les membres du conseil régional ont été convaincus d’apporter tout leur soutien à la proposition de réforme des écoles.

Pour mettre en œuvre ce programme, le district a eu recours à plusieurs sources de financement, dont la réaffectation de fonds au sein de son propre budget. Dans le domaine des sciences sociales, par exemple, où le contenu évolue rapidement, le district a opté pour des outils de recherche basés sur Internet, plutôt que d’acheter de nouveaux manuels. Il a également demandé et obtenu une importante subvention de l’État. Et pour financer la formation continue du personnel, Patricia MacNeill a utilisé des fonds issus d’un programme fédéral largement accessible, visant à améliorer la qualité de l’enseignement.

Le district scolaire a acheté des ordinateurs Mac pour chaque élève de 6e primaire, du cycle et du collège et un Apple MacBook Learning Lab par classe, de l'école enfantine à la 5e primaire. Après l’arrivée des ordinateurs, des formateurs des services de Développement professionnel Apple ont assuré trois jours de formation sur site consacrés à iWork et à iLife. Des séances hebdomadaires de formation professionnelle permettent aux enseignants d’acquérir et de partager de nouvelles compétences pédagogiques et informatiques. Le courrier électronique et iChat favorisent la collaboration entre enseignants, élèves et parents, dont beaucoup n’avaient jamais touché un ordinateur auparavant. Ces interactions ont également profité à la communauté dans son ensemble : le comté de Greene, où l’accès à Internet était faible, dispose désormais d’une large couverture Wi-Fi.

La gestion informatique du programme s’est parfaitement déroulée. Un service technologique central est chargé des achats et des mises à jour système annuelles, tandis que, dans chaque établissement, un responsable des technologies pédagogiques et un coordinateur des enseignements veillent à l’exécution fluide des ordinateurs et des applications. Les ordinateurs Mac sont si conviviaux et fiables que les enseignants et les élèves se chargent en général de la maintenance quotidienne.

Produits utilisés

MacBook Air

Cet ordinateur portable est idéal pour apprendre en cours et en dehors. En savoir plus sur le MacBook Air

De puissantes apps Apple.

Photos. iMovie. GarageBand. Pages. Numbers. Keynote. Vos élèves seront plus créatifs et plus productifs que jamais. Et ces apps sont gratuites avec chaque iPad et Mac.
En savoir plus

Voir les apps éducatives

App iTunes U

Télécharger

Autres profils