L’école Philadelphia Performing Arts réinvente le programme.

Les enseignants créent des supports pédagogiques personnalisés pour faire émerger de nouvelles méthodes pédagogiques.

En cours de chimie, les élèves assemblent des cubes de papier portant le nom des éléments sur chaque face. Lorsqu’ils visualisent les cubes par l’œil de la caméra de l’iPad, l’app Elements 4D transforme ceux-ci en modèles interactifs en 3D de chaque élément. L’app utilise la réalité augmentée pour animer de façon spectaculaire le tableau périodique des éléments. En agençant les cubes les uns par rapport aux autres, les élèves créent des réactions chimiques en temps réel, ce qui est à la fois source de compréhension et d’émerveillement. Ce cours très original s’inscrit dans un programme conçu par le professeur pour rendre la science captivante.

Les initiatives de ce genre sont la norme à l’école Philadelphia Performing Arts, qui fait partie du groupe String Theory Charter Schools. Cet établissement primaire et secondaire privé sous contrat, qui propose une scolarité gratuite, est le plus grand de la ville. Son programme STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et maths) accorde autant d’importance à l’expression artistique qu’aux résultats scolaires. Et l’intégration de la technologie Apple au cœur même de la pédagogie permet à la fois aux enseignants de concevoir leur propre programme et aux élèves de réaliser des projets multimédias qui reflètent leur créativité individuelle ainsi que leurs connaissances. C’est ainsi que l’école Philadelphia Performing Arts est en train de donner naissance à une génération d’élèves capables de résoudre des problèmes avec créativité.

Des plans de cours qui portent la marque de chaque enseignant.

En réfléchissant à de nouveaux moyens de développer et d’animer son programme, l’équipe de l’école Philadelphia Performing Arts a décidé de renoncer aux manuels scolaires classiques dans les classes de fin de collège et de lycée. À la place, les enseignants envoient directement sur l’iPad de chaque élève les supports de cours, via iTunes U. Ils sont libres de mettre au point leur propre programme personnalisé, selon leurs propres modalités d’enseignement et en fonction de ce qui sera le plus efficace avec les élèves. Sur iPad et Mac, les enseignants utilisent iBooks Author, Pages, Keynote et d’autres apps de création de contenu Apple pour élaborer des plans de cours et des supports conformes aux directives et normes définies par l’État (Common Core Standards).

L’iPad procure également aux enseignants plus de réactivité et de flexibilité. Dès qu’ils se sentent inspirés par des événements récents ou par des idées émergentes, ils actualisent sur le champ leurs supports ou cours iTunes U et préviennent les élèves des changements effectués, grâce à des notifications push. Ainsi, les élèves enrichissent leurs connaissances au quotidien, les professeurs mettent à jour leurs plans de cours, et tout le monde reste sur la même longueur d’onde. « Avec l’iPad et iTunes U, nous permettons aux enseignants d’être des créateurs et d’affiner en permanence leur forme d’art, ce qui revient à enseigner et à créer des contenus pertinents pour les élèves et les projets dans leur ensemble », explique Jason Corosanite, cofondateur et directeur de l’innovation du groupe String Theory Schools.

Nos enseignants créent le programme en équipe. Ce qui amène le génie collectif sur la table.

Christine DiPaulo, responsable de l’innovation et de la technologie pédagogique

Les enseignants de l’école apprennent les uns auprès des autres et mettent au point les supports pédagogiques en faisant équipe pour favoriser la circulation des idées. Ils évaluent ensemble les apps et échangent leurs meilleures pratiques. « [Certains enseignants] venant d’établissements aux structures compartimentées parviennent à atteindre ce niveau élevé de collaboration, constate Christine DiPaulo, responsable de l’innovation et de la technologie pédagogique. On les voit réfléchir en adoptant un point de vue auquel ils n’avaient jamais songé auparavant. [Quelques-uns d’entre eux] m’ont dit qu’ils n’avaient jamais connu un tel développement professionnel. »

Une pédagogie destinée à chaque élève.

Amener les élèves de l’école Philadelphia Performing Arts à utiliser l’iPad, c’est « vraiment leur donner la possibilité de découvrir quel type d’apprenant ils sont », explique Jason Corosanite. Les enseignants sont en mesure de proposer toute une palette de devoirs par le biais des cours iTunes U et de laisser aux élèves le choix de réaliser une vidéo, de composer une chanson, de faire un dessin ou de créer une présentation Keynote. Les élèves font leurs devoirs à l’aide de leurs apps, films et ouvrages préférés. En cours de mathématiques, ils composent dans GarageBand un morceau de rap à l’aide de leurs propres mots et rimes pour comprendre les équations du second degré. En cours de langues étrangères, ils écrivent le scénario et les dialogues d’un film iMovie afin de mieux appréhender la langue et la culture. En permettant aux élèves d’exprimer comme ils le souhaitent les connaissances nouvellement acquises, l’iPad les aide à devenir plus autonomes.

On ne se souvient jamais d’un examen passé. En revanche, on n’oublie pas quelque chose qu’on a créé soi-même. On n’oublie pas non plus les moments où un professeur s’exclame avec admiration : “Ça, c’est vraiment génial”. C’est ce genre de souvenirs qu’emportent nos élèves.

Christine DiPaulo, responsable de l’innovation et de la technologie pédagogique

Les apps de création de contenu sur iPad offrent aux élèves la mobilité dont ils ont besoin pour apprendre en classe et en dehors. Par exemple, ils emportent leur iPad pour aller faire des photos des mémoriaux du centre de Philadelphie. Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire associant l’anglais et les études sociales, les élèves exploitent les connaissances acquises pour créer leurs propres mémoriaux autour des thèmes de leur choix. Ils utilisent sur iPad une app de modélisation 3D pour concevoir de nouveaux monuments, puis les façonner dans le monde réel. Cette méthode leur permet de comprendre ce qu’implique la création de tels ouvrages d’art et ce que raconte chacun d’eux. « Ce processus créatif [contribue à] rendre l’apprentissage beaucoup plus captivant », estime Christine DiPaulo.

Des résultats qui stimulent les élèves et inspirent les professeurs.

Non seulement l’iPad a donné à l’école Philadelphia Performing Arts la flexibilité de créer son propre programme, mais elle lui a permis d’économiser 100 000 $ par an de frais de manuels. Le chiffre a de quoi impressionner, surtout si l’on considère que les ouvrages en question auraient dû être jetés au bout de quelques trimestres. Comme le remarque Gia Angelo, élève de seconde, « les manuels finissent par vieillir parce que les choses changent ». Avec iTunes U, l’iPad se mue en une ressource pédagogique qui est toujours d’actualité.

Il ne fait aucun doute, pour le personnel enseignant, que l’iPad a contribué à aiguiser la soif d’apprendre des élèves. « Les élèves rayonnent et l’apprentissage prend vie quand on leur permet de réaliser un projet qui les intéresse. Leur niveau d’implication crève le plafond, se réjouit Jason Corosanite. Nous avons vu une augmentation considérable des résultats, une progression à deux chiffres sur des tests de référence pour certains élèves issus d’autres écoles [locales], ajoute-t-il.

Transmettre aux élèves des compétences de ce type leur donne un avantage incroyable pour l’université ou la vie professionnelle. Nous sommes convaincus d’être en train de créer les prochains leaders d’une société créative.

Jason Corosanite, directeur de l’innovation

Pour Jason Corosanite, l’iPad favorise également le développement personnel de ses élèves. « La confiance qui émane d’eux et leur capacité à résoudre les problèmes de façon créative sont tout simplement remarquables », conclut-il. Et Gia d’acquiescer : « Utiliser l’iPad au lycée, ça me permet de mieux apprendre. Ça prépare vraiment à la réussite dans le monde. »

Les élèves sollicitent
leur propre créativité.

Regarder le film

Autres profils Éducation.

String Theory Schools

Les enseignants de l’école Philadelphia Performing Arts réinventent le programme pour impliquer les élèves par des moyens inédits.

Écoles publiques du Comté de Prince George

Quatre collèges Title I obtiennent des résultats incroyables avec l’iPad.

Regarder la vidéo et lire l’article

Éducation spécialisée

Pour les enseignants en éducation spécialisée du monde entier, l’iPad ouvre tout un monde de possibilités.

Regarder la vidéo et lire l’article

Essa Academy

Au Royaume-Uni, une école réinvente l’environnement pédagogique.

Regarder la vidéo et lire l’article

Flitch Green Academy

Une approche originale de l’enseignement.

Regarder la vidéo et lire l’article

Punahou School

De nouveaux moyens d’apprendre avec le Mac.

Regarder la vidéo et lire l’article

Greene County Schools

Améliorer les résultats scolaires avec le Mac.

Regarder la vidéo et lire l’article