Changement climatique

Nous ne voulons pas débattre du changement climatique. Nous voulons y mettre fin.

Notre centrale photovoltaïque de Yerington, au Nevada, produit jusqu’à 20 mégawatts d’énergie renouvelable pour le centre de données de Reno.

Concevoir, assembler et expédier des millions de produits dans le monde entier demande une énergie considérable. Comme celle-ci alourdit notre empreinte carbone, nous avons notre part de responsabilité dans le phénomène du changement climatique. Nous avons déjà fait de vrais progrès pour diminuer l’impact des éléments que nous contrôlons, comme nos bureaux, nos magasins ou nos produits. Mais il reste beaucoup à accomplir pour réduire l’empreinte carbone de notre chaîne logistique. Et nous comptons assumer nos responsabilités.

Notre empreinte carbone en 2014

0tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre
  • 0,4 M
    Installations*
  • 7 M
    Utilisation des produits
  • 1,6 M
    Transport
  • 0,5 M
    Recyclage
  • 24,8 M
    Fabrication
Le changement climatique nous concerne tous. Nous avons réalisé de vrais progrès dans nos installations. Nous cherchons maintenant à améliorer la chaîne logistique dans son ensemble.
Lisa JacksonVP of Environmental Initiatives, Apple,dans la centrale photovoltaïque de Maiden, en Caroline du Nord.

Notre empreinte carbone a beaucoup à nous apprendre.

Nous affinons sans cesse notre analyse du cycle de vie des gaz à effet de serre. Et dès que nos études mettent en évidence un matériau, un procédé ou un système ayant un impact négatif significatif sur notre empreinte carbone, nous réexaminons intégralement ce produit, ce procédé ou cette installation.

Si notre empreinte carbone globale de 2013 à 2014 a augmenté, c’est parce que nous avons vendu davantage de produits, en particulier des iPhone, MacBook Pro et MacBook Air. Bien que la quantité de produits que nous produisons augmente, nous réduisons l’intensité des émissions de carbone associées à leur fabrication et leur utilisation. Le ratio entre les émissions de carbone et notre chiffre d’affaires connaît une baisse régulière chaque année depuis 2008.

Entre 2013 et 2014, nous avons observé une baisse de 7 % des émissions associées à l’utilisation de nos produits grâce à l’amélioration de leur efficacité énergétique. Au cours de la même période, nous avons constaté une augmentation de 5 % des émissions pendant la fabrication, attribuée au besoin d’augmentation de la mémoire et des capacités de stockage des portables et appareils iOS.

Nos données montrent que l’empreinte carbone de nos procédés de fabrication représente la majeure partie de l’impact que nous avons sur le changement climatique. Tous les ans, nous menons des enquêtes plus approfondies sur la chaîne logistique ; nous traquons les actions inefficaces et mettons au point des méthodes qui aident nos fournisseurs à réduire leur impact sur la planète. Nos propres installations, qui utilisent de l’énergie propre et renouvelable, donnent l’exemple. L’aide que nous proposons à nos fournisseurs est une première étape vers la réduction de l’impact environnemental lié à la fabrication de nos produits. Et nous ne comptons pas en rester là.

L’Apple Store de la Cinquième Avenue, à New York, est l’un des 265 magasins des États-Unis fonctionnant uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Les éoliennes texanes produisent de l’énergie renouvelable pour Flextronics, le fournisseur d’Apple qui fabrique les Mac Pro.

Efficacité énergétique intégrée.

L’énergie consommée par nos produits pendant leur utilisation quotidienne représente une part importante de notre empreinte carbone. Nous cherchons donc à réduire leur consommation d’énergie par trois moyens : des sources d’alimentation en énergie plus efficaces pour acheminer l’électricité du mur à l’appareil, un matériel plus efficient et des logiciels de gestion de l’énergie plus intelligents.