Ressources limitées

Certaines ressources ne sont pas infinies. C’est pourquoi nous réutilisons et recyclons au maximum.

Purification d’aluminium chez l’un de nos fournisseurs à Taïwan.

Nous avons conscience que les ressources qui nous entourent ne sont pas inépuisables. Alors nous concevons des produits qui nécessitent moins de matériaux qu’auparavant. Nous avons inventé des méthodes qui nous permettent de réduire au maximum l’impact de nos matériaux bruts sur l’environnement et nous nous tournons de plus en plus vers des matières premières recyclées, recyclables, ou d’origine végétale durables. Nous faisons également en sorte de réutiliser autant que possible l’eau qui sert à la fabrication de nos produits ainsi que celle nécessaire à l’exploitation des centres de données qui font fonctionner nos produits et services.

Nous tirons le meilleur de chaque matériau.

Au cours de la dernière décennie, les concepteurs et ingénieurs Apple n’ont cessé d’inaugurer de nouveaux moyens de créer nos produits en utilisant moins de matériaux. Des innovations en matière de fabrication telles que la structure unibody ont permis à des produits comme l’iPad, le MacBook, le MacBook Pro et le MacBook Air de s’affiner tout en devenant encore plus résistants. Le Mac Pro actuel utilise 74 % d’aluminium et d’acier de moins que le modèle précédent. Le dernier iMac de 21,5 pouces comporte 68 % de matériaux en moins que sa première version, et le nouveau MacBook contient 32 % d’aluminium en moins que la première génération de MacBook Air.

Nous cherchons toujours à concevoir des produits fins et légers. Dans un but esthétique et pratique, mais également pour réduire la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication.
Kate BergeronVP, Hardware Engineering, Apple,dans notre studio de design produits de Cupertino, en Californie.
Le traitement des déchets électroniques demande une grande attention au détail. Nous sommes constamment à la recherche de partenaires qui partagent la même vision des choses.
Ken SparkmanGlobal Environmental Program Manager, Apple,dans un point de recyclage partenaire en France.

Recyclons à l’échelle locale.

Tous les déchets électroniques collectés dans le monde sont traités sur place. Rien n’est envoyé à l’étranger pour y être éliminé. La majeure partie de nos besoins en recyclage est prise en charge dans la région, ce qui nous permet de nous assurer que nos matériaux recyclés ne terminent pas dans des décharges sauvages de pays en développement : un problème bien trop fréquent dans notre industrie. Ce procédé nous aide également à maintenir notre niveau d’émission de gaz à effet de serre au plus bas en économisant sur le transport. Nous travaillons actuellement avec 140 entreprises partenaires dans le monde entier dont les installations sont contrôlées tous les ans, tant du point de vue de la santé et de la sécurité des travailleurs que du respect de l’environnement, du suivi des matériaux, de la responsabilité sociale et d’autres exigences Apple.

En savoir plus sur nos programmes de recyclage
Des employés d’Apple réalisent un audit dans notre centre de recyclage partenaire en France et vérifient que les matériaux collectés sont correctement traités.
L’eau est une ressource précieuse. C’est pourquoi nous aidons nos fournisseurs à respecter les normes Apple et les normes locales relatives à la consommation d’eau.
Emily ChenEHS Program Manager, Apple,chez notre fournisseur Meadville Circuits à Dongguan, en Chine.

Au total, nous avons modifié plus de 130 000 hectares d’espaces paysagers afin qu’ils soient plus adaptés à notre climat et consomment moins d’eau. Ces efforts se traduisent par une économie d’eau estimée à 8,7 millions de litres d’eau par an.

Afin de nous assurer que nos fournisseurs soutiennent également nos efforts en matière de préservation d’eau, nous avons créé le Clean Water Program. Cette initiative contribue à réduire l’utilisation de l’eau, à en promouvoir le recyclage et à éviter toute pollution illégale de l’eau au sein de notre chaîne logistique.

Le Clean Water Program s’est déjà montré efficace sur certains sites de nos fournisseurs, comme à Dongguan Meadville Circuits (DMC), dans la province chinoise du Guangdong. En septembre 2013, DMC affichait un taux de réutilisation des eaux usées de près de 12 %. Après avoir rejoint le Clean Water Program et collaboré avec nos experts, DMC a fait passer ce taux à 61 % fin 2014.

En savoir plus sur notre Clean Water Program