Nous développons sans cesse de nouveaux moyens de preéserver les ressources de notre planète.

Les richesses de notre planète ne sont pas infinies. Nous en avons conscience. Nous avons appris à y prélever juste ce dont nous avons besoin. À en utiliser moins. Et à les recycler plus. Nous avons développé des moyens innovants de réduire l’impact environnemental de nos matériaux bruts, en utilisant plus de matériaux recyclés, recyclables, et de matières végétales durables. De l’aluminium de nos ordinateurs portables au papier de nos emballages, nous portons notre attention sur chacun des matériaux que nous utilisons. Et nous utilisons chacun de ces matériaux de façon responsable.

Le Mac Pro actuel utilise 74 % d’aluminium et d’acier de moins que le modèle précédent.

Nous en faisons toujours plus, avec toujours moins.

Au cours de la dernière décennie, les concepteurs et ingénieurs Apple n’ont cessé d’inaugurer de nouveaux moyens de créer nos produits en utilisant moins de matériaux. Des innovations en matière de fabrication telles que la structure unibody ont permis à des produits comme l’iPad, le MacBook Pro et le MacBook Air de devenir plus fins tout en étant encore plus résistants. Le Mac Pro actuel utilise 74 % d’aluminium et d’acier de moins que le modèle précédent. Et le tout dernier iMac est composé de 68 % de matériau de moins que le premier iMac.

Conçus pour durer.

Lorsqu’ils sont plus petits et plus légers, les produits épargnent davantage l’environnement. Mais leur environnement ne les épargne pas pour autant. C’est pourquoi nous concevons tous les éléments, de nos plus grands écrans à nos plus petits câbles pour qu’ils soient durables. Et afin de nous en assurer, nous les testons dans notre Laboratoire de fiabilité, à notre siège de Cupertino.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit Apple neuf pour avoir le dernier cri. Nous facilitons la mise à jour des apps, des logiciels et de l’ensemble des systèmes d’exploitation (OS X Mavericks fonctionne sur des Mac qui remontent à 2007) pour vous permettre de renouveler votre expérience sans avoir à acheter un nouveau produit.

Nos batteries intégrées durent jusqu’à cinq ans, ce qui vous évite d’acheter de nouvelles batteries, génère moins de déchets et augmente la durée de vie de votre ordinateur portable.

Et lorsque les possesseurs de produits Apple donnent leurs appareils à des amis ou à des proches, ils contribuent, eux aussi, à préserver les ressources. Parfois, ce qui fait la marque d’un grand produit, ce n’est pas tant le nombre d’exemplaires vendus que la fréquence de son utilisation.

Depuis 1994, nous avons évité la mise en décharge de plus de 210 500 tonnes d’équipement électronique.

Notre engagement pour le recyclage.

Lorsqu’ils ne sont pas recyclés correctement, les déchets électroniques peuvent faire peser de graves menaces sur la santé et l’environnement. Ils finissent souvent dans des pays où de dangereuses techniques de récupération libèrent des substances nocives susceptibles d’affecter les populations et l’environnement. C’est pourquoi nous nous engageons à aider à la mise en œuvre d’un recyclage responsable. Chaque Apple Store dans le monde reprendra les produits Apple pour en assurer gratuitement le recyclage responsable. Nous avons également mis en place des programmes de recyclage dans des villes et des universités dans 95 % des pays où sont vendus nos produits, ce qui a permis d’éviter à plus de 210 000 tonnes d’équipements de finir à la décharge depuis 1994. Dans les régions où nous n’avons pas de programmes de reprise avec des points de dépôt et de collecte, nous organisons la collecte et le transport des équipements électroniques, et en assurons un recyclage respectueux de l’environnement. Et ces opérations de recyclage ne se limitent pas aux produits Apple. En fait, 90 % des produits que nous collectons et recyclons ne proviennent pas de notre société.

En 2010, nous nous sommes fixé un but en matière de recyclage à l’échelle mondiale : atteindre le taux de collecte de 70 % du poids total des produits que nous avions vendus au cours des sept années précédentes. Depuis, nous avons régulièrement atteint le chiffre de 85 %, tandis que nos concurrents faisaient état de chiffres inférieurs à 20 %. Mais notre but plus général est d’identifier de nouvelles technologies de recyclage qui nous aideront à récupérer plus de matériaux et à améliorer l’efficacité des ressources. C’est ce qui nous a conduits à établir un partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur. Cette fondation, qui a une vision très proche de la nôtre, cherche à établir une économie plus circulaire, dans laquelle les matériaux sont transformés au lieu d’être gaspillés.
En savoir plus sur nos programmes de recyclage

L’eau devrait être accessible à tous. Son recyclage aussi.

L’eau est la ressource la plus précieuse de la planète. Dans nos installations ainsi que chez nos fournisseurs, nous recherchons en permanence des moyens de réduire la consommation d’eau pour la fabrication, le refroidissement, l’aménagement paysager et l’assainissement.

Notre centre de données de Maiden, en Caroline du Nord, exploite un système de refroidissement innovant qui réutilise 35 fois l’eau, ce qui se traduit par une baisse de 20 % de la consommation générale d’eau.

Dans nos installations qui peuvent moins compter sur des précipitations régulières, nous avons installé des systèmes d’irrigation sophistiqués qui surveillent les conditions météorologiques locales et l’humidité des sols, ce qui a conduit à une réduction de 40 % de l’arrosage. Dans certaines installations, nous sommes allés encore plus loin dans les réductions grâce aux jardins xérophiles (résistants à la sécheresse) et à l’irrigation goutte à goutte.

En 2013, nous avons doté notre siège de Cupertino d’un certain nombre d’améliorations en matière d’eau. Nous avons converti près de 2,5 hectares d’aménagement paysager en plantations résistantes à la sécheresse et adaptées aux climats, et modernisé le système d’irrigation pour optimiser les économies en eau. Nous avons remplacé près de 3000 mètres carrés de gazon par des plantes résistantes à la sécheresse, ce qui devrait nous permettre d’économiser près de 11 500 mètres cubes d’eau chaque année. Et nous avons recyclé plus de 3500 mètres carrés de paillis à utiliser sur site pour augmenter le taux d’humidité des sols et réduire la consommation globale d’eau.

Afin de nous assurer que nos fournisseurs soutiennent nos efforts en matière de conservation de l’eau, nous avons institué le Clean Water Program. Cette initiative contribue à réduire l’utilisation d’eau, à promouvoir son recyclage et à éviter toute pollution illégale de l’eau au sein de notre chaîne logistique.

Nous aménageons nos espaces verts avec des plantes natives qui consomment moins d’eau aujourd’hui
et seront moins affectées par le changement climatique demain.