Nos progrès

Depuis plus de 20 ans, Apple développe des moyens de réduire son impact et celui de ses produits sur l’environnement.

L’Apple Store, Stanford, l’un des 145 Apple Store des États-Unis alimentés à 100 % par des énergies renouvelables.

JUILLET 2014 : Notre engagement à lutter contre le changement climatique continue.

Le Jour de la Terre, nous avons promis de vous tenir informés des résultats obtenus en matière de réduction de l’impact environnemental d’Apple. Nous revenons donc avec quelques informations supplémentaires.

Premièrement, nous avons récemment soumis nos émissions de carbone 2013 au CDP (anciennement connu sous le nom de Carbon Disclosure Project). Depuis six ans, nous mesurons et publions notre empreinte carbone : celle de nos installations, mais aussi celle de toute notre chaîne logistique et même celle générée par l’utilisation des produits Apple par nos clients. Certains actionnaires nous ont fait savoir que la publication de cette information par le CDP les aiderait à suivre plus facilement nos résultats en matière environnementale. Donc, attendez-vous à voir les données relatives à Apple dans le prochain rapport du CDP publié cet automne.

Deuxièmement, en nous penchant sur nos données climatiques, nous avons décidé de recalculer nos émissions de 2012 selon notre dernière méthodologie, c’est-à-dire le modèle utilisé pour calculer les résultats de 2013. Cette nouvelle analyse montre que notre empreinte carbone a baissé de 3 % entre 2012 et 2013. C’est la première fois que nous enregistrons une baisse d’une année à l’autre depuis que nous avons commencé à suivre notre empreinte carbone, en 2009. Nous sommes très heureux de ce progrès. Tout en étant conscients que la route est encore longue.

Nous avons aussi publié l’intégralité de notre Rapport sur notre responsabilité environnementale, précédemment intitulé Rapport sur les caractéristiques environnementales des installations. Nous avons largement communiqué sur son contenu lors du lancement du site il y a trois mois, mais nous souhaitons ajouter quelques précisions et résultats :

  • Désormais, 145 de nos Apple Store aux États-Unis et la totalité de nos Apple Store en Australie sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables.
  • Grâce à nos investissements dans les énergies propres, notre empreinte carbone énergétique a chuté de 31 % entre l’exercice 2011 et l’exercice 2013, même si notre consommation énergétique globale a augmenté de 42 % sur cette même période.
  • Les programmes d’efficacité énergétique mis en œuvre dans nos bureaux de Cupertino ces trois dernières années ont permis d’économiser 28,5 millions de kWh d’électricité et 22 millions de kWh de gaz naturel.
  • Le programme de transports alternatifs, en assurant plus d’un million de trajets pour les employés Apple, a permis d’éviter les émissions de gaz à effet de serre de plus de 15 000 véhicules.

Le nouveau rapport souligne également quelques-uns des défis que nous devons relever :

  • Notre consommation d’eau a considérablement augmenté en 2013, notamment en raison de travaux de construction et d’extension.
  • Les émissions de carbone de nos fabricants représentent encore la majeure partie de notre empreinte carbone. C’est une question que nous nous engageons à examiner.

Les décisions avisées se prennent à partir d’informations pertinentes, et nous utilisons d’ores et déjà les données du rapport de cette année pour orienter le travail qui transparaîtra dans le document de l’an prochain. Vous resterez toujours informé.

Notre centrale solaire de Maiden, en Caroline du Nord.

AVRIL 2014 : Lettre de Lisa Jackson.

Chez Apple, nous pensons qu’innover, c’est améliorer les choses. Cette idée toute simple nous pousse à prendre des mesures pour faire face au problème bien réel que représente le changement climatique. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de réduire notre impact sur l’environnement, quoi que nous entreprenions. Pour ce faire, nous nous tournons vers des matériaux plus écologiques, et nous mettons constamment au point de nouvelles façons de préserver les précieuses ressources de notre planète.

Nous voulons créer les meilleurs produits au monde, mais aussi les meilleurs produits pour le monde. Il nous reste un long chemin à parcourir, mais nous sommes fiers des progrès accomplis. Aujourd’hui, tous nos centres de données sont entièrement alimentés par des sources d’énergie propres : solaire, éolienne et géothermique. Ainsi, lorsque vous téléchargez une chanson, mettez à jour une app ou interrogez Siri, Apple utilise l’énergie fournie par la nature.

Bien entendu, l’énergie la plus propre est celle que l’on n’utilise pas. C’est pourquoi nous avons réduit de 57 % l’énergie totale consommée en moyenne par les produits Apple depuis 2008. Et chacun de nos produits va bien au-delà des exigences strictes établies par ENERGY STAR en matière d’efficacité énergétique.

Nous avons été l’une des premières entreprises du secteur à retirer de nos produits de nombreuses substances nocives comme le PVC, les retardateurs de flamme bromés et les phtalates. Et nous avons recyclé près de 210 500 tonnes de déchets électroniques. Désormais, tous les Apple Store reprendront gratuitement les produits Apple afin de les recycler de façon responsable. Nous estimons que nous devons avoir une attitude responsable pour chaque produit Apple, à chaque étape de son utilisation.

Pour être « meilleur », il faut en faire toujours plus. Chaque jour, nous travaillons d’arrache-pied pour développer des innovations réduisant notre empreinte carbone. Chaque jour, nous utilisons des matériaux plus écologiques et plus sûrs, prouvant ainsi que ce qui est bon pour la planète peut aussi l’être pour l’entreprise. Chez Apple, nous continuons à placer la nature au centre des principes qui président à notre activité et à la conception de nos produits. Nous nous engageons à vous tenir informé des progrès réalisés.

Cordialement,
Lisa Jackson
Vice-présidente des initiatives environnementales