Motion 5

Motion 5

Des effets spéciaux trés spéciaux.

Une interface conçue tout spécialement pour les monteurs. Des modèles intelligents pour apporter des modifications instantanément lors du montage. Des outils d’animation graphique conviviaux pour créer des titres, des transitions et des effets spectaculaires. Motion est le compagnon idéal de Final Cut Pro.

Télécharger sur le Mac App Store pour CHF 48.-

Animations pour Final Cut Pro

Conçu à l’intention des monteurs, Motion arbore une interface conviviale qui permet de créer des titres, des transitions et des effets de manière simple dans Final Cut Pro.

Interface conviviale

L’interface de Motion a été repensée pour faciliter le travail des monteurs dans Final Cut Pro : elle se résume à une seule fenêtre, offre des améliorations pour l’écran Retina du MacBook Pro, prend en charge deux moniteurs, propose des icônes redessinées et présente un aspect plus sombre qui améliore la perception des couleurs. Nombre de filtres incluent désormais des commandes à l’écran permettant une manipulation directe des effets. Et le montage par images clés devient beaucoup plus accessible grâce à une nouvelle vue qui affiche l’Éditeur d’images clés sous la timeline.

Habillages

Les habillages vous permettent d’ajuster un ensemble de paramètres à l’aide d’une simple commande : un curseur, un menu contextuel ou une case à cocher. Vous pouvez, par exemple, modifier en une seule étape les couleurs de tous les objets de votre projet ou appliquer en un clic un logo complexe à une scène. Définissez vos habillages par simple glisser-déposer et modifiez‑les à tout moment. Comme les habillages vous permettent de basculer rapidement et en temps réel entre les différentes options, ils conviennent tout particulièrement aux modèles d’animation intelligents utilisés dans Final Cut Pro.

Modèles d’animation intelligents

Motion propose des modèles intelligents qui vous permettent de peaufiner votre montage dans Final Cut Pro grâce à des effets, titres, transitions et générateurs de haute qualité. Créez des modèles d’animation intelligents avec n’importe quelle combinaison de paramètres. Ou utilisez des habillages qui vous permettront de contrôler un ensemble de paramètres à l’aide d’un simple curseur, d’un menu contextuel ou d’une case à cocher. Pour les titres, définissez des durées fixes pour les séquences d’introduction et de fin ; Final Cut Pro ajuste automatiquement la longueur du texte selon le timing. Vous pouvez même créer des modèles de différentes proportions : Final Cut Pro utilise alors automatiquement le format d’image le mieux adapté à votre séquence. Et pour publier des modèles dans Final Cut Pro, enregistrez-les, tout simplement.

Éditeur de modèles pour Final Cut Pro

Final Cut Pro intègre une riche bibliothèque de contenus incluant titres, transitions, effets et générateurs. Personnalisez l’un de ces modèles en l’ouvrant dans Motion, puis enregistrez-le pour publier ce modèle modifié dans Final Cut Pro. Le nouveau modèle est aussitôt prêt à l’emploi.

Vitesse et qualité sans précédent

Travaillez plus vite que jamais à un niveau de qualité optimal, même sur des projets complexes, avec des fichiers d’image volumineux et des effets sophistiqués. Et créez en toute confiance en sachant que les couleurs seront identiques dans Final Cut Pro.

Optimisé pour plusieurs processeurs graphiques

Motion exploite le processeur hautes performances de la carte graphique pour accélérer les tâches au sein de l’app. De plus, Motion est optimisé pour utiliser les deux processeurs graphiques du nouveau Mac Pro ; vous pouvez ainsi accélérer le rendu et l’exportation, et créer des effets plus profonds, plus complexes, qui s’activeront en temps réel durant le travail de montage.

Architecture 64 bits

Comme Final Cut Pro, Motion est désormais une application 64 bits. Il peut ainsi prendre en charge des effets multicouches plus profonds et plus intéressants à utiliser dans Final Cut Pro.

Moteur de rendu partagé

Motion partage un moteur de rendu avec Final Cut Pro et Compressor pour garantir une vitesse et une qualité homogènes d’une application à l’autre. Ce moteur permet de lire les projets Motion dans Final Cut Pro sans rendu ; vous pouvez donc vous mettre au travail immédiatement.

Indépendance de la résolution

Motion n’impose aucune limite de taille pour les images fixes ou les plans. Vous pouvez importer et exporter des images de toute taille, sans mise à l’échelle ni rognage.

Pipeline de couleur géré par ColorSync

Motion s’appuie sur le système de gestion de la couleur ColorSync d’Apple pour l’affichage et le traitement, et produit une couleur à la fois précise et homogène, de l’importation à l’exportation en passant par le rendu. Les couleurs sont identiques, que vous regardiez vos médias dans Motion, Final Cut Pro ou QuickTime Player.

Rendu haute qualité

Le rendu haute qualité de Motion permet de concevoir des effets réalistes avec une extraordinaire précision à partir de calculs en virgule flottante dans un espace colorimétrique linéaire. Vous obtiendrez les mêmes résultats exceptionnels en matière de flous, d’échelles et d’effets de lumière qu’avec un logiciel de compositing haut de gamme.

Structure Cocoa

Motion est une application OS X native conçue à l’aide du framework Cocoa d’Apple. Elle utilise des technologies d’interface modernes telles que Core Animation et a été améliorée pour exploiter l’écran Retina du MacBook Pro.

Des outils de conception puissants

Motion intègre un moteur de conception en temps réel qui vous permet de voir votre travail immédiatement, ainsi qu’un ensemble complet d’outils et du contenu permettant de créer et d’animer des graphismes complexes.

Moteur de conception en temps réel

L’interactivité intégrée à chaque aspect de Motion vous permettra de faire des ajustements pendant la lecture et d’en voir instantanément le résultat. Créez des animations tout naturellement en enregistrant vos actions en temps réel à mesure que vous déplacez des objets sur le canevas.

Comportements

Les comportements tels que Gravité, Repousser, Lancer ou encore Vortex vous permettent de créer des mouvements naturels, sans programmation. Il suffit d’appliquer un comportement à n’importe quel objet, puis de régler la durée et la position dans un espace 2D ou 3D. Pour obtenir des effets d’animation plus complexes, vous pouvez associer plusieurs comportements. Choisissez des comportements textuels spécifiques ou le comportement Audio qui déclenche des changements de paramètres en fonction de la fréquence audio d’une piste.

Bibliothèques de contenus professionnels

Créez de saisissantes compositions en 2D ou 3D en choisissant parmi plus de 1 900 éléments conçus par Apple, libres de tout droit : illustrations vectorielles, images haute résolution et éléments d’animation, entre autres.

Montage complet par images clés avec courbes d’interpolation

Pour un contrôle précis du timing et de la position de tous les éléments de votre animation, ouvrez les outils intuitifs de création d’images clés de Motion. Utilisez les courbes d’interpolation flexibles — avec des options telles que Linéaire, Bézier et En continu — pour définir rapidement des changements de paramètres fluides. Vous pouvez aussi tracer des courbes à l’aide d’un outil à main levée ou déplacer, étirer et resserrer des groupes d’images clés à l’aide de la boîte Transformation.

Texte et titres animés faciles

Faites voler, tourbillonner ou glisser les mots dans l’image grâce à des comportements par glisser‑déposer et à des outils d’animation de texte intuitifs. Le retour dynamique en temps réel favorise les expérimentations de toutes sortes.

Outils de création de texte

Réglez avec souplesse toute une variété de paramètres textuels, notamment la position, l’opacité, la rotation, le format, le style et la disposition, avec une nouvelle prise en charge du texte vertical et de droite à gauche pour les langues telles que le japonais, le chinois et l’arabe. Les caractères vectoriels se mettent à l’échelle, s’inclinent et pivotent avec une parfaite précision. La nouvelle fonctionnalité rechercher-remplacer permet de trouver et de modifier facilement des termes et des expressions dans un projet.

Génériques

Avec Motion, il suffit de quelques étapes pour créer un générique, même très long. Importez un fichier texte ou tapez les éléments du générique si vous préférez. Le comportement Défilement optimise la vitesse en fonction du type de sortie : progressif ou entrelacé. Pour vérifier les détails de votre texte, accédez directement à n’importe quel emplacement du générique en cliquant sur l’aperçu.

Animations textuelles

Animez rapidement du texte à l’écran ou en dehors en choisissant parmi plus de 100 comportements tels que Machine à écrire ou Rendre flou. Vous pouvez facilement modifier les paramètres pour obtenir l’aspect voulu. Ou utiliser la fonction de texte sur un chemin pour animer votre texte selon une trajectoire formant des angles, des virages ou des torsions. Vous pouvez aussi créer des animations originales en déplaçant tout simplement les lettres à l’endroit où vous les souhaitez.

Outil de réglage des glyphes

L’outil de réglage des glyphes offre un moyen intuitif d’animer un caractère en 3D. Il suffit de sélectionner le caractère et de procéder aux ajustements dans le canevas. Choisissez Déplacer, Mettre à l’échelle, Faire pivoter ou Ajuster les quatre angles, qui permet de déformer le style du caractère (face, contour, éclat, ombre portée).

Générateurs de texte

Les générateurs de texte automatisent des tâches courantes qui, à la main, prendraient des heures. Un générateur vous permet de créer des chiffres en séquence ascendante, descendante ou aléatoire. Vous pouvez aussi générer des séquences de dates et d’heures qui s’activent en avançant ou en reculant et définir des séquences de timecode pour n’importe quel débit d’image standard. Ou prendre n’importe quel fichier texte et utiliser un générateur pour en afficher des lignes de texte de façon séquentielle.

Comportement Séquence de texte

Faites automatiquement onduler une séquence de texte, un caractère, un mot ou une ligne à la fois. Manipulez un unique glyphe et réglez-en les paramètres, puis appliquez le comportement afin d’animer ces changements sur toute la séquence de texte. Pour obtenir des effets instantanés, appliquez l’un des quelque 200 préréglages du comportement Séquence de texte.

Effets époustouflants

Créez d’impressionnantes animations par simple glisser-déposer grâce à un éventail de plus de 200 filtres et effets intégrés à Motion. Puis peaufinez-les à l’aide de commandes plus précises.

Bibliothèque de comportements

Réalisez vite des animations captivantes à partir de n’importe quelle combinaison des quelque 230 comportements inclus dans Motion. Choisissez un comportement pour créer instantanément des animations de type mouvement de caméra, grossissement, rétrécissement, lancer ou rotation. Vous pouvez même utiliser des comportements pour créer des simulations réalistes du vent, de la gravité et d’autres mouvements naturels.

Suivi du mouvement et des points

Motion vous permet de créer rapidement une trajectoire d’animation qui suit le déplacement d’un objet dans une séquence vidéo. Motion analyse la trajectoire de l’objet et suggère les meilleurs points de suivi potentiels, ce qui vous épargne des heures de tentatives et d’erreurs. Associez à n’importe quelle trajectoire de suivi des images, des particules, des filtres, des coups de pinceau ou les points de contrôle d’un masque.

Comportement Lier

Le comportement Lier utilise les paramètres d’animation d’un objet pour définir le mouvement d’autres objets. Par exemple, la rotation de la roue d’une voiture entraînera la rotation des autres roues. Appliquez le comportement, puis définissez la portée et l’échelle de chaque animation associée.

Effets de peinture personnalisables

Donnez à votre projet un style unique en configurant vos propres traits et coups de pinceau en 3D. Utilisez n’importe lequel des quelque 140 préréglages de pinceau. Vous pouvez également concevoir vos propres pinceaux à l’aide de dégradés de couleur ou de fichiers QuickTime et créer des traits de pinceau sensibles à la pression qui appliquent des dégradés ou des particules. Créez des traits de pinceau vectoriels qui s’exécuteront facilement dans l’espace 3D.

Resynchronisation du flux optique

Ralentissez ou accélérez votre métrage avec un niveau de qualité stupéfiant grâce au traitement du flux optique qu’offre Motion. Les comportements de resynchronisation dynamique vous permettent de régler la vitesse pendant la lecture de votre plan. Vous pouvez glisser des effets de resynchronisation n’importe où dans le plan pendant que vous y travaillez et appliquer des paramètres d’atténuation en entrée/sortie pour fluidifier les effets de resynchronisation.

Nombreux formats possibles

Exploitez sans problème une large gamme de formats de fichiers graphiques tels que BMP, JPEG, PICT, PNG, TIFF et Targa. Motion prend également en charge les PDF et les fichiers à calques Photoshop (PSD), et il est facile d’associer plusieurs formats dans un même projet.

FxPlug 3

FxPlug 3 est le standard d’Apple en matière de filtres et d’effets. Faites votre choix parmi plus de 130 générateurs et filtres FxPlug intégrés, ou n’hésitez pas à recourir à des effets de sociétés tierces. S’ils reposent sur FxPlug 3, ces effets tiers sont compatibles avec le traitement 64 bits et l’accélération graphique, notamment avec lecture sur deux processeurs graphiques et rendu sur le nouveau Mac Pro. Ils peuvent également intégrer des interfaces personnalisées avec des commandes uniques qui apparaissent directement dans Motion et peuvent être publiées dans Final Cut Pro X.

SmoothCam et stabilisation de l’image

La fonction SmoothCam élimine les tremblements et autres secousses tout en conservant les mouvements de caméra standard tels que panoramique, tilt et zoom. La stabilisation de l’image permet de lisser un mouvement de caméra hésitant ou de verrouiller un plan instable, sans configuration compliquée. Ces deux fonctionnalités exploitent l’analyse du flux optique pour assurer une qualité supérieure.

Incrustation facile

Créez une incrustation précise en une seule étape. Glissez-déposez le nouveau filtre Incrustation pour obtenir instantanément une incrustation qui conviendra à la plupart des projets. Si le fond vert ou bleu de votre métrage n’est pas uniformément éclairé, vous pourrez utiliser des commandes avancées, notamment une roue chromatique intuitive, pour améliorer les résultats.

Réplicateurs et systèmes de particules avancés

Les particules permettent de créer des effets réalistes comme de la fumée ou des étincelles, mais elles peuvent aussi rehausser n’importe quelle animation. Partez de la bibliothèque intégrée qui contient plus de 200 préréglages d’émission de particules ou créez les vôtres. Les réplicateurs vous permettent de créer d’extraordinaires motifs qui se répètent dans l’espace 2D ou 3D, suivant une forme géométrique.

Outils de masquage sophistiqués

Le masquage permet de contrôler le moment et le mode d’apparition des objets dans votre projet. Vous pouvez rapidement créer un masque en utilisant les valeurs d’une image (canal alpha, luminosité ou RVB), puis lisser les contours à l’aide de commandes Bézier ou B-spline. Pour des tâches de masquage plus complexes, associez différentes formes. Animez n’importe quel masque et faites-le évoluer au fil du temps en suivant chaque sommet.

La 3D facile

Les monteurs pourront utiliser Motion pour créer de superbes animations 3D sans programmation. L’environnement 3D propose des outils intuitifs familiers qui produisent des résultats en temps réel.

Environnement 3D

Passez instantanément de l’espace 2D à l’espace 3D en ajoutant une ou plusieurs caméras à n’importe quel projet 2D, tout en préservant vos groupes 2D. Puis animez ces caméras pour créer un mouvement époustouflant dans l’espace 3D et donner aux objets 3D une apparence réaliste, grâce à des commandes de profondeur de champ et de création d’ombres et de reflets. Pour des projets plus sophistiqués, faites intervenir des particules 3D et des motifs de réplicateurs.

Profondeur de champ

Réglez la mise au point de façon sélective sur un objet à mesure que celui-ci évolue dans l’espace 3D. Définissez rapidement une plage de mise au point vous permettant de mettre divers objets en relief ou en retrait, et vérifiez instantanément le résultat de vos essais. Pour créer un effet de changement de focus, ajoutez des comportements de mise au point.

Comportement de cadrage

Suivez des objets ou des groupes d’objets par simple glisser-déposer en appliquant le comportement de cadrage. Des commandes à l’écran vous permettront de définir le cadrage de chaque objet par la caméra. Appliquez le comportement de cadrage de façon constante au fil du temps pour animer la caméra et la faire passer d’un objet à un autre.

Ombres

Jamais il n’a été aussi facile de créer des ombres 3D réalistes. Configurez des sources lumineuses ponctuelles et des projecteurs pour jeter des ombres, puis sélectionnez les objets qui recevront ces ombres. Vous pourrez améliorer l’aspect de n’importe quelle ombre en précisant les couleurs et le type de contour. Lorsque vous mettrez vos éléments en mouvement, les ombres s’animeront dynamiquement en suivant le mouvement des objets et des sources lumineuses.

Reflets

Avec les reflets, les objets évoluant dans l’espace 3D gagnent en intérêt et en réalisme. Transformez une forme, un plan vidéo ou un trait de pinceau quelconques en une surface réfléchissante, ajoutez un effet de flou pour adoucir les reflets et utilisez la fonctionnalité Atténuation pour atténuer le reflet à mesure que l’objet s’éloigne de la lumière.

Sorties rapides de grande qualité

Gagnez un temps précieux sans jamais sacrifier la qualité en vous servant des réglages de sortie préconfigurés et du très efficace codec ProRes.

L’exportation en une étape

Utilisation de Compressor

En savoir plus sur Compressor

ProRes 4444

ProRes 4k 4:4:4:4 3840x2160

ProRes 4444 offre la meilleure qualité possible et peut inclure un canal alpha pour l’exploitation des masques et des transparences. Grâce au décodage ProRes rapide, vous pourrez prévisualiser vos projets en temps réel pendant que vous y travaillez. Exportez au format ProRes 4444 pour créer des sorties ayant le niveau de qualité des formats non compressés, avec des tailles de fichiers bien inférieures.