Montage vidéo révolutionnaire

Repensé pour répondre aux besoins des monteurs créatifs d’aujourd’hui, Final Cut Pro se libère des contraintes liées aux pistes de timeline à l’ancienne. Une interface de montage dynamique vous permet de travailler en totale liberté, tout en progressant à une vitesse et avec un degré de précision stupéfiants.

Magnetic Timeline

Un montage impeccable. C’est implacable.

Grâce à une interface visuellement très simple, qui ne révèle les puissants outils professionnels que lorsqu’ils vous sont nécessaires, la Magnetic Timeline de Final Cut Pro offre un moyen exceptionnellement fluide et flexible de faire du montage. Vous assemblerez facilement les plans puisque les séquences se rapprochent de façon « magnétique » afin d’éviter tout vide non désiré au sein de la timeline. De la même façon, les plans s’esquivent pour éviter toute collision ou tout problème de synchronisation. Si vous préférez travailler avec des techniques de montage traditionnelles sans déplacement de séquences, vous pouvez utiliser l’outil Position pour créer votre timeline. Et avec les animations interactives, vous pourrez voir exactement ce qui se passe en temps réel. Et réaliser toutes sortes d’essais.

Multicam

Puissant. Sous tous les angles.

Assemblez des projets multicaméras sophistiqués avec souplesse et à une vitesse inédite grâce à Final Cut Pro. Le moteur 64 bits vous permet de travailler en mode natif et en temps réel avec un large éventail de formats, tailles d’images et vitesses d’images. Créez un plan multicam en synchronisant automatiquement jusqu’à 64 angles de prise de vue photo et vidéo ou bien choisissez des options de synchronisation personnalisées pour aligner les séquences avec précision en fonction de l’heure, du timecode, de marqueurs ou de formes d’onde audio. Pour ajuster un plan multicam, double-cliquez dessus afin de l’ouvrir dans l’Éditeur d’angles qui permet de déplacer, synchroniser et modifier l’aspect de plans individuels. Lorsque vous passez au montage, faites simplement glisser le plan multicam dans votre projet et cliquez dans le visualiseur d’angle personnalisable. Ou utilisez les raccourcis clavier pour passer instantanément de l’audio à la vidéo. Vous pouvez même associer d’un simple clic des canaux audio provenant de plusieurs caméras.

Montage audio multicanal

L’audio n’a jamais été aussi visuel.

Intégré à la timeline, le montage audio multicanal devient fabuleusement rapide. Il suffit d’appuyer sur une touche pour développer un fichier audio sur place et afficher chacun de ses composants. Activez ou désactivez facilement des canaux entiers et sélectionnez des plages pour un contrôle précis de la synchronisation et du volume. Utilisez les poignées de fondu audio intégrées pour assurer des transitions fluides et rapides. Pour une vue d’ensemble de votre fichier audio, ouvrez l’Inspecteur, qui permet de renommer et de masquer des canaux individuellement. Et si vous travaillez avec des plans multicam, vous pouvez basculer entre plusieurs sources audio et les associer d’un simple clic.

Plans connectés

« Et le prix spécial pour l’organisation revient à… »

Les plans connectés facilitent l’assemblage d’éléments tels que séquences B-roll, effets sonores et musique dans la timeline de telle sorte qu’ils restent solidaires lorsque vous faites des changements. Et ce, même dans les projets les plus complexes. Final Cut Pro crée automatiquement un plan connecté lorsque vous glissez un élément secondaire sur la timeline.

Il vous sera très facile de réorganiser le récit tout au long du montage, car vous pourrez déplacer toute une partie de votre projet en une seule étape. Ou bien appuyer sur une touche de modification pour maintenir les plans connectés en place lorsque vous réorganisez des plans dans le scénario principal. Des connexions visuelles très claires faciliteront le transfert d’un projet à un autre monteur ou la reprise du montage à une date ultérieure.

Plans composés

Fini le fouillis.

Les plans composés sont automatiquement enregistrés dans la bibliothèque, ce qui permet de les réutiliser dans d’autres projets, par exemple lors de la conception d’un son unique avec effets sonores superposés. Ils fonctionnent exactement comme les plans multicam : les modifications apportées dans le navigateur sont immédiatement répercutées dans tous vos projets.

Éditeur de précision en ligne

Un trimming parfait. Sans trimer.

La Magnetic Timeline améliore les modes de trimming classiques, notamment les coupes de type ripple, roulement, coulissement ou glissement. S’il vous faut plus de maîtrise, double-cliquez sur une coupe afin d’ouvrir l’Éditeur de précision, et faites vos ajustements directement dans la timeline. L’Éditeur de précision élargit votre vue du point de montage en vous permettant de voir à la fois les parties utilisées et les parties non utilisées de vos plans. Survolez vos plans en entier. Et voilà. Vous n’avez plus qu’à ajuster les points de montage en un clic.

Auditions

Choisir la prise parfaite ? Facile.

Auditions est une fonctionnalité sans équivalent qui vous permettra de réunir en un même endroit de la timeline plusieurs plans de rechange et de les parcourir rapidement en contexte. Testez différents plans B-roll, différentes lectures des mêmes répliques, différents étalonnages de la couleur pour un même plan ou encore différents effets. Ou utilisez Auditions pour créer de multiples versions de votre projet destinées à divers canaux de diffusion. Pour créer une audition, il suffit de glisser des plans de n’importe quelle longueur au même endroit dans la timeline et de choisir « Ajouter à l’audition ». Pendant que vous essaierez différents plans, la Magnetic Timeline préservera parfaitement la synchronisation.

Puissante organisation des médias

Aujourd’hui, les monteurs vidéo sont confrontés à une surenchère de formats et d’images. Final Cut Pro X vous aide à gérer facilement le tout en vous offrant une interface d’importation rationalisée et de nouveaux moyens dynamiques de classer vos médias.

Bibliothèques

Gestion simplifiée des médias.

Les bibliothèques réunissent vos plans sources et les projets montés au sein d’un groupe unifié. Vous pouvez organiser vos médias dans des bibliothèques distinctes et ouvrir uniquement celles de votre choix pour accéder au contenu dont vous avez besoin. La barre latérale permet de passer facilement d’une bibliothèque à l’autre et de gérer les médias entre celles-ci.

Les bibliothèques facilitent aussi la collaboration. Vous pouvez stocker les bibliothèques à n’importe quel emplacement du système et partager votre travail avec d’autres personnes en faisant circuler les bibliothèques entre les différents monteurs et assistants. Il en va de même pour le son et la finition couleur. Conservez les plans sources d’origine, les médias optimisés et proxy et les fichiers de rendu dans le groupe de bibliothèques, ou stockez-les dans des dossiers externes pour simplifier les flux de production multi-utilisateurs.
En savoir plus sur la mise à jour des bibliothèques
Lire le livre blanc sur la gestion des médias

Importation unifiée

Une seule fenêtre, n’importe quelle source.

Importez facilement des médias à partir de caméras et de lecteurs à l’aide de la fenêtre d’importation unifiée. L’interface simplifiée comprend une présentation par liste personnalisable idéale pour consulter les métadonnées, ainsi qu’une présentation par pellicule qui est idéale pour parcourir une grande quantité de rushes. La prise en charge du protocole PTP permet d’importer photos et vidéos directement d’un appareil photo reflex numérique. Vous pouvez même ajouter des emplacements fréquemment utilisés aux Favoris dans la barre latérale pour un accès rapide.

Analyse automatique du contenu

Quand les médias s’organisent d’eux-mêmes.

Final Cut Pro accélère de façon spectaculaire la préparation de vos médias en analysant votre matériau source en arrière-plan pendant que vous faites du montage. L’analyse automatique du contenu passe vos images en revue et crée des métadonnées en fonction du mode de travail des monteurs : avec balises basées sur les plages pour les attributs de médias, les données de caméra, le type de plan et le nombre de personnes figurant dans un plan (une, deux ou plusieurs personnes). Utilisez ces balises pour trier, filtrer et parcourir vos plans.

Configurez l’analyse automatique de telle sorte qu’elle ait lieu au cours de l’importation. Ou analysez les séquences ultérieurement, si vous préférez. L’analyse automatique du contenu effectue en amont les opérations d’analyse sollicitant fortement le processeur pour des fonctionnalités telles que la stabilisation de l’image, les corrections de la distorsion provoquée par un obturateur roulant, la balance des couleurs et les réparations de problèmes audio typiques. Vous pourrez ensuite utiliser ces fonctionnalités en temps réel, à mesure que vous ferez votre montage.

Des mots pour le rangement

Triez, filtrez et recherchez. Ici, le directeur, c’est vous.

Affinez vos recherches en créant vos propres mots clés et en les attribuant à des plages de plans. Le survol et les raccourcis clavier vous permettent de parcourir efficacement des heures d’images vidéo. Et vous pouvez créer et conserver plusieurs sélections de plages dans un même plan. Associez les mots clés basés sur les plages avec des métadonnées enrichies issues de l’analyse automatique du contenu pour retrouver n’importe quel plan en quelques clics. Une sacrée amélioration par rapport aux chutiers statiques à l’ancienne.

Collections intelligentes

Trouvez sans chercher.

Configurez des collections intelligentes pour classer vos plans par divers moyens, sans déplacer ni copier le moindre fichier. Créez une recherche à partir de n’importe quelle combinaison de métadonnées et de mots clés, puis enregistrez-la sous forme de collection intelligente. Final Cut Pro enrichit automatiquement cette collection de nouveaux éléments dès qu’il y a correspondance entre les champs sélectionnés.

Accès direct à vos bibliothèques de contenus

Glissez-déposez photos, films, musiques…

Des navigateurs de contenu intégrés vous permettent d’afficher des aperçus et de rechercher photos, musique et effets sonores sans jamais quitter Final Cut Pro. Accédez facilement à des contenus visuels grâce au navigateur de photos qui réunit vos photothèques iPhoto et Aperture. Final Cut Pro prend en charge les fichiers MP3 et AAC ; vous pourrez donc utiliser iTunes comme bibliothèque musicale intégrée. Final Cut Pro offre également plus de 1 300 effets sonores libres de droits grâce à une mise à jour logicielle gratuite, ainsi qu’un ensemble de générateurs — y compris des arrière-plans et textures graphiques — qui donneront du lustre à vos réalisations. Une fois que vous aurez trouvé le contenu recherché, glissez-le pour l’ajouter directement à la timeline.

Performances hallucinantes

Conçu pour exploiter toute la puissance d’OS X et des Mac multicœurs, Final Cut Pro X tourne à une vitesse fulgurante, avec un niveau de qualité exceptionnel.

Optimisé pour le nouveau Mac Pro

Travaillez plus rapidement que jamais grâce à Final Cut Pro sur le nouveau Mac Pro. La prise en charge de deux processeurs graphiques offre des performances en temps réel impressionnantes lorsque vous travaillez avec des effets superposés et plusieurs flux de vidéo 4K. De plus, Final Cut Pro utilise les deux processeurs graphiques pour accélérer le rendu en arrière-plan et le traitement des tâches les plus exigeantes, comme l’analyse du flux optique. Les E/S ultra-rapides permettent un monitoring au format vidéo 4K via HDMI et Thunderbolt 2*.

* Le monitoring au format vidéo 4K via Thunderbolt 2 nécessite un périphérique d’E/S compatible Thunderbolt 2, comme l’AJA Io 4K ou le Blackmagic UltraStudio 4K.

En savoir plus sur le nouveau Mac Pro
  • Architecture 64 bits

    Travaillez sur des projets plus ambitieux, avec des fichiers plus volumineux, plus d’images en RAM et des effets multicouches plus profonds.

  • Structure Cocoa

    Profitez d’un retour dynamique dans une interface très réactive améliorée pour les écrans Retina.

  • Grand Central Dispatch

    Accélérez le traitement grâce à l’utilisation de tous les cœurs du processeur central.

  • Pipeline de couleur géré par ColorSync

    Soyez sûr de la cohérence des couleurs entre Final Cut Pro, Motion, Compressor et QuickTime.

  • Rendu haute qualité

    À l’aide du moteur de rendu partagé, créez des effets de flou, de mise à l’échelle et un espace colorimétrique linéaire à virgule flottante dignes des logiciels de compositing professionnels.

  • Prise en charge de formats natifs

    Final Cut Pro prend en charge un large éventail de formats professionnels, dont REDCODE RAW, Sony XAVC, AVCHD, H.264 et AVC-Intra. Vous pouvez également importer, monter et livrer des fichiers MXF en mode natif. Et Final Cut Pro prend en charge de nombreux formats audio, dont MP3, AAC, AIFF, SDII et WAV.

  • Indépendance de la résolution

    Montez en toute flexibilité grâce à la prise en charge de formats d’images allant du SD au 4K et au-delà. 

  • Exploitation du processeur graphique

    Créez des effets haute résolution plus complexes, qui s’activent en temps réel.

  • Traitement en arrière-plan

    N’interrompez plus votre montage pendant le rendu, le transcodage ou le déplacement de médias.

  • Moteur de rendu partagé

    Assurez un rendu d’une qualité exceptionnelle avec Final Cut Pro, Motion et Compressor.

  • ProRes

    Montez des sources vidéo 4:2:2 et 4:4:4:4 en plein format en HD, 2K, 4K ou résolution supérieure, y compris du ProRes Loc C de caméras ALEXA et AMIRA ARRI, grâce aux performances multiflux en temps réel de Final Cut Pro.
    En savoir plus sur les appareils compatibles ProRes Lire le livre blanc sur ProRes

  • Thunderbolt

    Servez-vous de la technologie d’E/S Thunderbolt des derniers Mac pour connecter en chaîne jusqu’à six périphériques hautes performances, notamment un appareil de capture vidéo, un disque externe rapide et un écran Apple LED Cinema Display. Vous pouvez également utiliser des périphériques vidéo Thunderbolt pour envoyer le son et l’image vers un moniteur externe.