Conseils et astuces pour l’accessibilité

L’iPad, l’iPhone et l’iPod touch intègrent toute une variété de technologies d’assistance, telles que VoiceOver, Accès guidé et AssistiveTouch. Voici quelques conseils pour les utiliser le plus efficacement possible.

Vision

Lire sans se laisser distraire

Utilisez le Lecteur Safari pour réduire la pollution visuelle en éliminant certains contenus des pages web, comme les pubs et les boutons. Et restez concentré sur votre lecture. Touchez simplement l’icône représentant des lignes de paragraphe en regard de l’adresse web dans Safari.

Agrandir ou foncer le texte

Pour vous faciliter la lecture du texte à l’écran, augmentez-en la taille ou faites-le apparaître dans un style plus gras. Pour cela, allez dans Réglages > Général > Accessibilité, puis activez les options Gras et Caractères plus gros.

Augmenter le contraste de l’arrière-plan

Pour améliorer la lisibilité, augmentez le contraste de certains arrière-plans. Il vous suffit d’accéder à Réglages > Général > Accessibilité et d’activer Augmenter le contraste.

Agrandir du texte et des images

Zoom permet d’agrandir jusqu’à 500 % tout ce qui s’affiche à l’écran sous iOS, de Mail à Safari en passant par les écrans d’accueil et de verrouillage. Touchez Réglages > Général > Accessibilité et activez la fonctionnalité Zoom. Il vous suffit ensuite de toucher deux fois avec trois doigts pour zoomer et dézoomer.

Activer VoiceOver

Le lecteur d’écran VoiceOver vous permet de naviguer et d’interagir avec votre appareil iOS, même si vous n’en voyez pas l’écran. Pour cela, activez VoiceOver dans Réglages > Général > Accessibilité.

Dessiner des lettres au lieu de les taper

Grâce à VoiceOver, tracez des lettres à l’écran. Elles seront automatiquement converties en texte dans plusieurs applications comme Mail et Notes.

Laisser Plans vous dire où vous êtes

Dans l’app Plans, VoiceOver énonce la direction que vous suivez, ainsi que votre emplacement actuel et les monuments les plus proches.

Profiter de l'aide du coach vocal photo

Dans l’app Appareil photo, VoiceOver vous dit combien de personnes sont cadrées et où elles se trouvent à l’écran.

Description vocale des photos

Dans l’app Photos, VoiceOver peut énoncer la date et l’orientation d’une photo, mais également son degré de netteté et d'exposition.

Audition

Être alerté par des vibrations personnalisées

Créez des séquences de vibration personnalisées pour les messages entrants et les appels FaceTime. Sous l’un des noms de vos contacts, touchez Modifier puis Vibration. Ou créez de nouvelles séquences de vibration personnalisées en allant dans Réglages > Sons > Sonnerie > Vibration.

Converser en langue des signes

Il est facile de tenir une conversation en langue des signes en passant un appel vidéo FaceTime. Pour lancer un appel FaceTime, touchez le bouton FaceTime qui s’affiche sous le nom de vos contacts ou à l’écran lorsqu’un appel normal est en cours.

Afficher les sous-titres codés

Pour activer l’affichage des sous-titres codés intégrés à certains films, allez dans Réglages > Général > Accessibilité. Vous pouvez même personnaliser la taille, la police et la couleur des sous-titres.

Handicaps physiques et moteurs

Interagir à l’aide de l’appareil photo ou d’un autre appareil

Contrôlez votre iPad, iPhone ou iPod touch à l’aide de commutateurs Bluetooth tiers ou avec des mouvements de la tête détectés par l’appareil photo de votre appareil. La fonctionnalité Contrôle de sélection se trouve dans Réglages > Général > Accessibilité.

Créer ses propres gestes de commande

Avec AssistiveTouch, créez des gestes personnalisés vous permettant de contrôler votre appareil iOS et réalisez de nombreuses actions à l’aide d’un seul doigt. Vous trouverez la fonctionnalité AssistiveTouch sous Réglages > Général > Accessibilité.

Accélérer ou ralentir le clic sur le bouton principal

Vous pouvez ajuster la vitesse requise pour activer le double-clic et le triple-clic sur le bouton principal. Il vous suffit d’aller dans Réglages > Général > Accessibilité > Vitesse du clic.

Fonctionnalités d’accessibilité générales

Restreindre un iPad à une seule app

Accès guidé vous permet de restreindre temporairement votre iPad, iPhone ou iPod touch à l’usage d’une seule app et de définir les fonctionnalités disponibles dans une app — très utile avec les enfants. Touchez Réglages > Général > Accessibilité pour accéder à la fonctionnalité Accès guidé et voir des consignes d’utilisation.

Utiliser le bouton principal pour activer une fonctionnalité d’accessibilité

Activez ou désactivez rapidement des fonctionnalités d’accessibilité par un triple-clic sur le bouton principal grâce à Raccourci d’accessibilité. Pour sélectionner les fonctionnalités que vous utilisez le plus fréquemment, allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Raccourci d’accessibilité.

Créer ses propres raccourcis clavier

Si vous utilisez souvent un mot ou une phrase, créez un raccourci clavier personnalisé, et iOS l’écrira à votre place. Pour cela, allez dans Réglages > Général > Clavier.

Siri vous prête main-forte

Siri peut activer VoiceOver ou Accès guidé et inverser les couleurs à votre place. Il vous suffit de demander. Pour vous adresser à Siri, appuyez de façon prolongée sur le bouton principal.

La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques. Cliquez ici pour en consulter la liste complète.