TGM (Total Gutter Maintenance)

Protéger ses ressources avec l’iPad et l’iPhone.

« L’iPad et l’iPhone ont totalement bouleversé TGM : ils ont changé notre image et notre façon de travailler. »

Clark Williams, co-directeur général, TGM

Un toit qui fuit peut endommager non seulement l’extérieur de l’immeuble, mais aussi l’intérieur. Cela dépend si cet immeuble est une ancienne université d’Oxford, un centre commercial ou un ensemble de propriétés à usage commercial. Le travail de TGM (Total Gutter Maintenance Ltd) consiste à entretenir et réparer ces toits et leurs systèmes de drainage. Et cette PME innove dans son domaine, grâce à l’iPhone et à l’iPad.

« L’iPad et l’iPhone ont totalement bouleversé TGM : ils ont changé notre image et tout ce qui a trait à notre façon de travailler », se réjouit Clark Williams, co-directeur général de TGM.

En fait, TGM est devenue plus compétitive grâce à l’iPad, à l’iPhone et aux apps tierces. Les documents administratifs de TGM sont maintenant au format numérique, ce qui permet à l’entreprise d’accepter bien plus de missions qu’auparavant.

« L’avantage avec l’iPad, c’est que nous pouvons créer des rapports directement sur site et consigner nos observations du jour même, et non pas d’hier ou de la semaine dernière. »

Clark Williams, co-directeur général, TGM

Accélérer le flux de travail

Basée dans une ville pittoresque du Yorkshire, TGM est une entreprise familiale innovante, dont les clients vont de la petite entreprise aux chaînes de distribution d’échelle nationale. Chez TGM, tous les commerciaux, ingénieurs, directeurs techniques, responsables et membres des services d’hygiène et de sécurité ont un iPad ou un iPhone. Ces appareils ont permis de simplifier considérablement le flux de travail de l’entreprise.

Avant l’adoption de l’iPad et de l’iPhone par TGM, seule une faible partie du travail pouvait être faite à distance. Les techniciens devaient se rendre sur chaque site pour déterminer quels travaux étaient nécessaires et évaluer les risques.

Une fois le devis accepté par le client, les ingénieurs arrivaient sur le site avec trois ou quatre dossiers volumineux, se souvient Tony Spencer, chef d’équipe. Le suivi de l’avancée des travaux s'effectuait sur papier. C’était laborieux.

Et chaque vendredi, tous les binômes d’ingénieurs envoyaient leurs documents, par fax ou par la poste, au siège de TGM. La semaine suivante, au bureau, ces informations étaient saisies dans les ordinateurs, et les rapports finaux étaient préparés.

Une vue d’ensemble

Mais avec l’iPad et l’iPhone, la plupart des devis, études et évaluations des risques sont remplis à distance grâce aux vues aériennes de Google Maps. L’iPad et l’iPhone permettent de zoomer sur une image, ce qui est particulièrement utile.

Si, en raison de la complexité d’une mission, un technicien doit se rendre sur un site, il lui suffira d’utiliser l’appareil photo intégré de l’iPhone pour prendre des clichés du bâtiment. Les ingénieurs peuvent utiliser TouchDraw pour ajouter des informations, en mettant par exemple des repères sur les toits.

Les devis sont remplis sur iPad grâce à ProntoForms et partagés avec les clients à l’aide de DropBox.

Une fois une mission lancée, les ingénieurs de TGM présents sur site tiennent leurs supérieurs et le personnel du siège informés de l’avancée des travaux. Puisque les ingénieurs travaillent en hauteur, avec une nacelle et un élévateur ou sur les toits, il est vital de pouvoir communiquer clairement avec les clients au sol. Les ingénieurs utilisent l’appareil photo intégré à l’iPhone pour prendre un cliché du travail nécessaire et le transmettre au client.

« Si nous sommes à une vingtaine de mètres au-dessus du sol et que nous avons besoin de nettoyer une conduite ou de réparer les toits, nos clients peuvent maintenant voir la même chose que nous grâce à l’iPad et à l’iPhone », explique Williams.

Les clients peuvent utiliser une app pour se connecter à leur compte et suivre l’avancée des travaux à distance, notamment en voyant à tout moment qui est sur le toit. C’est important du point de vue de la sécurité. « L’avantage avec l’iPad, c’est que nous pouvons créer des rapports directement sur site et consigner nos observations du jour même, et non pas d’hier ou de la semaine dernière », ajoute Williams.

Une fois la mission terminée, les informations — assorties de photos, d’images et de signatures — sont immédiatement transmises au siège depuis l’iPad. « Avec l’iPad, le temps de réponse pour les rapports envoyés aux clients est passé de trois ou quatre semaines à trois ou quatre minutes », se réjouit Brett Ellis, co-directeur général de TGM et fils des fondateurs de l’entreprise.

« Avec l’iPad, le temps de réponse pour les rapports envoyés aux clients est passé de trois ou quatre semaines à trois ou quatre minutes. »

Brett Ellis, co-directeur général, TGM

Simplifier les tâches

Désormais, les responsables peuvent mieux superviser les équipes depuis le siège. L’app de navigation gratuite Navman OnlineAVL2 est reliée au système de suivi des 15 véhicules spécialisés de TGM, chacun situé dans un des centres régionaux.

« Navman nous permet de visualiser leur position sur iPad ou iPhone à tout moment, explique Ellis. Nous sommes capables de gérer notre parc automobile, sans pour autant être au bureau, et nous pouvons déterminer plus judicieusement à qui confier chaque mission. »

Le personnel de TGM est ravi de la simplicité de l’iPad et de l’iPhone. « Je pense que beaucoup étaient sceptiques et pensaient que l’iPad et l’iPhone étaient destinés à des domaines plus créatifs, comme l’art ou la musique, indique Ellis. Nos employés ne les considéraient pas comme des outils adaptés à l’espace commercial. Mais dès qu’ils ont eu un iPad et un iPhone entre les mains, ils ont tous été conquis. » Il précise que seule une session de formation a été nécessaire, car l’iPad et l’iPhone sont parfaitement intuitifs.

La maintenance est également moins onéreuse. « Le coût par appareil est environ 75 à 85 % moins élevé que pour n’importe quel autre appareil mobile du marché, précise Williams. Pas besoin de mémoire supplémentaire, d’antivirus ni de maintenances régulières. »

L’iPad et l’iPhone ont effectivement bouleversé le fonctionnement de TGM, permettant ainsi à l’entreprise de protéger plus efficacement qu’auparavant les investissements de ses clients. « Avec l’iPhone et l’iPad, tout est différent, conclut-il. Ces appareils nous ont propulsés en tête du marché. »

L’entreprise en bref

  • 63 salariés
  • Basée à Northallerton, au Royaume-Uni
  • Fondée en 1997
  • Entretient les toits et les systèmes de drainage
  • www.tgm.co.uk

Autres profils iPad en entreprise.Autres profils iPad en entreprise.