La vie iPad

Des travaux au sommet.

Siemens Energy-Wind Service. Le secteur de l’énergie éolienne dépend de techniciens qui grimpent à des hauteurs vertigineuses, souvent dans des conditions météorologiques extrêmes, pour veiller à ce que les turbines fonctionnent aussi efficacement que possible. Désormais, l’iPad les aide à travailler encore plus efficacement, eux aussi.

La plupart d’entre nous ne choisiraient certainement pas de travailler à plus de 75 mètres du sol, par des températures extrêmes et par des conditions météorologiques imprévisibles. Mais les techniciens de Siemens Energy-Wind Service contribuent à transformer un secteur industriel. « Nos techniciens croient vraiment en leur mission, déclare Jennifer Dillon, responsable des améliorations métier de Siemens. Ils sont sur la ligne de front et aident à transformer la façon dont l’énergie est générée. » Et l’iPad transforme la façon dont ils font leur travail.

Avant l’iPad, les techniciens devaient monter par grue un millier de pages de documentation, classeurs, manuels de réparation et plans électriques, avant de pouvoir commencer toute intervention. Mais aussi des ordinateurs portables ou tout autre support dont ils pouvaient avoir besoin.

« Les techniciens de Wind Service travaillent dans des espaces exigus, à des hauteurs vertigineuses, en plein vent et par des températures extrêmes. Et, auparavant, ils devaient aussi batailler avec des milliers de pages de documents. » Jennifer Dillon, responsable des améliorations métier, Siemens Energy–Wind Service
« La croissance constante du secteur de l’énergie éolienne nous a amenés à rechercher des appareils susceptibles de donner plus de liberté à nos techniciens. L’iPad présente le degré de simplicité, de sécurité et de robustesse qu’il nous faut. »

Avec l’iPad, tous ces documents sont désormais réunis dans un appareil portable auquel les techniciens accèdent facilement depuis leur espace de travail exigu. L’iPad simplifie également l’organisation du travail, en donnant la possibilité de prendre des photos, d’envoyer des questions par e‑mail et de diagnostiquer les problèmes sur place. Il permet en outre de suivre les évolutions rapides de la météo et d’adapter les interventions en conséquence.

Les techniciens de maintenance de Siemens fournissent également des retours précieux de leur activité sur le terrain, lorsqu’ils interviennent sur des éoliennes terrestres ou en mer, dans des lieux souvent éloignés. Les informations qu’ils recueillent aident les ingénieurs à mieux comprendre l’environnement et à faire progresser la technologie des éoliennes. « Ce que font les techniciens de maintenance est essentiel au secteur de l’énergie éolienne, ajoute Jennifer Dillon. Nous voulons leur rendre la tâche aussi efficace et aisée que possible. L’iPad nous aide à le faire. »

L’iPad consolide l’organisation de leur travail quotidien et leur facilite considérablement la tâche.