iPhone en entreprise

DriveSavers

"L'iPhone est un appareil de communication, une unité de démonstration, un outil de voyage et un accès aux applications essentielles de l'entreprise.
Ah, j'oubliais : et un téléphone."

Jay Hagan, PDG

Récupérer les données. Rester connecté.

Chez DriveSavers, un des leaders mondiaux de la récupération de données, deux choses comptent particulièrement : l'innovation et la vitesse. Pour faire face aux quelque 1 700 disques durs endommagés à des degrés divers qui lui sont envoyés chaque mois par de grandes entreprises ou par des personnes célèbres, DriveSavers doit conjuguer agilité et réactivité.

Avec l'iPhone, ils sont plus astucieux que jamais.

Sauveur de salons

Lynda Martel, directrice du marketing de DriveSavers, passe beaucoup de temps sur les salons professionnels, où elle navigue entre le stand de la société, les déjeuners et les réunions. Grâce à l'iPhone, elle est toujours prête et à l'heure.

"C'est un véritable tourbillon, explique-t-elle, et je dois me concentrer sur ce qui se passe sur le stand." Lynda Martel définit son planning avant de se rendre sur le salon et charge son iPhone de gérer ses rendez-vous. "À chaque fois que j'ai une réunion, l'alarme se déclenche 15 minutes à l'avance. C'est une sonnerie très discrète, qui n'interrompt pas mes conversations avec les clients. Mais je suis toujours à l'heure à mes rendez-vous."

Elle utilise également l'iPhone pour faire part du déroulement du salon à l'équipe restée à Novato, en Californie. "J'enregistre des interviews, explique-t-elle. J'utilise l'appareil photo pour prendre des photos du salon. Notre président aime voir la façon dont se passent les démonstrations. Alors, j'envoie instantanément par e-mail les photos à toute l'équipe de DriveSavers."

Avec son iPhone, Lynda Martel peut même consulter des PDF dans les allées du salon. "Il m'arrive de recevoir des éléments graphiques concernant le salon suivant auquel nous devons participer", poursuit-elle. "Non seulement je peux télécharger les PDF sur mon iPhone, mais je peux même les agrandir. C'est précieux, parce que je n'ai pas toujours mes lunettes sous la main."

Lynda Martel voyage désormais sans ordinateur portable. "Je me souviens de la première fois où je me suis contentée de prendre mon iPhone", se rappelle-t-elle. "J'étais un peu tendue, mais je me suis lancée. Je ne l'ai jamais regretté. C'est l'outil professionnel le plus incroyable jamais conçu."

Itinéraire d'une app.

Récemment, lors d'un événement qui avait lieu sur la côte est des États-Unis, les revendeurs de DriveSavers ont fait une requête à l’entreprise. Ils avaient du mal à expliquer le service aux clients et avaient pris l'habitude d'utiliser des disques durs cassés comme modèles de démonstration.

"Ils voulaient expliquer à leurs clients à quoi ressemble une défaillance de disque dur et ils avaient besoin de disques durs supplémentaires", raconte Chris Bross, ingénieur senior.

Mais il n'était guère envisageable, sur le plan logistique, d'envoyer des disques durs cassés à des milliers de partenaires répartis dans plus de 70 pays. Alors le PDG, Jay Hagan, a eu une idée : développer une app iPhone simulant un disque dur qui fonctionnerait — et planterait — sur commande. Son nom ? DriveSaver.

"Nous avons engagé un développeur", explique Jay Hagan. "Il y a tellement de développeurs pour l'iPhone que nous n'avons eu aucun mal à trouver quelqu'un. Nous sommes partis d'une simple idée. Et maintenant, cette app est dans doute un de nos principaux outils de formation."

En déplacement, les représentants DriveSavers utilisent l'app iPhone comme démo. "Nous utilisons l'app pour démonter le disque", explique Jay Hagan. "Il y a même une fonction qui nous permet de provoquer un plantage de disque. Enfin, un plantage virtuel. Et c'est un outil idéal pour expliquer ce que nous faisons."

DriveSaver se révèle également un excellent outil de marketing. "L'application aide nos revendeurs à faire un meilleur travail auprès des clients et permet à DriveSavers de développer ses ventes", souligne Chris Bross.

Connexion instantanée, récupération plus rapide.

En matière de récupération de données, les temps de réponse sont critiques. Avec l'iPhone, la messagerie texte interne permet à l'équipe technique de DriveSavers de réagir vite.

"Nous assistons nos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", explique Michael Cobb, responsable de l'ingénierie Mac et Unix. "Et lorsque les serveurs de nos clients plantent, les données doivent être restaurées immédiatement. Nous utilisons la messagerie texte pour contacter les ingénieurs pendant les heures de travail et en dehors. L'iPhone est essentiel dans ce contexte."

Michael Cobb et son équipe utilisent également l'iPhone pour échanger des messages texte contenant de nouvelles données de compte, afin de les intégrer immédiatement au système. "Lorsqu'un disque nous arrive", poursuit Michael Cobb, "nous devons réunir diverses informations : lieu d'expédition, mode de transport, expéditeur, coordonnées, etc. L'iPhone est un excellent moyen d’accéder à toutes ces données."

Chris Rosa, gourou de l'Assistance interne, a été véritablement libéré (de toute inquiétude et de son bureau) par l'iPhone, parce que celui-ci lui a procuré un accès instantané aux serveurs DriveSavers, quel que soit l'endroit où il se trouve.

"Imaginons que nous sommes un samedi soir : un e-mail de notification m'informe d'un seuil de température élevée. Avec l'iPhone, je peux activer le VPN et vérifier la température intérieure du serveur depuis une rue de San Francisco. C'est vraiment génial."

L'iPhone avec VPN permet aussi à Chris Rosa d'accéder à son système d'assistance. "Je peux afficher le système de tickets, vérifier s'il y a de nouvelles demandes et y répondre", explique-t-il. Ainsi, même en dehors des heures de bureau, Chris Rosa peut s'assurer que la technologie interne de DriveSavers tourne sans problème, ce qui permet à ses collègues de se consacrer aux disques durs et aux serveurs des clients.

Intégration totale. Personnalisation totale.

Jay Hagan, le PDG, est ravi de la polyvalence de l'iPhone. "L'iPhone est un produit tellement dynamique. Il continue d'évoluer. Ce que nous prenions au départ pour un outil destiné aux commerciaux de terrain est devenu bien plus pour nous."

"L'iPhone réunit tellement d'appareils en un seul qu'il m'a permis d'être véritablement mobile. Je peux aller partout et faire ce que je veux."

Jay Hagan, PDG

Le tout, sans faire sauter la banque ni taxer l'équipe d'assistance de DriveSavers. "L'iPhone est un appareil incroyablement solide que l'on peut emporter partout", constate Jay Hagan. "Tout est parfaitement intégré. Il n'est pas cher. Et on peut entièrement l'adapter à ses propres besoins. C'est absolument unique."

L'entreprise en bref

  • 85 employés
  • Novato (Californie)
  • www.drivesaversdatarecovery.com
  • DriveSavers a effectué des récupérations complètes de données à partir de disques durs ayant subi toutes sortes d'avaries : incendie à 1 700 degrés, passage sous la roue d'un bus ou encore immersion pendant deux jours dans un bateau de croisière naufragé au fond de l'Amazone (le propriétaire l'ayant récupéré en plongeant avec des bouteilles).

La liberté… de se libérer

L'iPhone a donné à Jay Hagan une plus grande liberté et plus de temps à consacrer à sa famille. "Avant, j'étais enchaîné à mon bureau", se souvient-il. "Maintenant, je peux sortir et faire des choses que je n'ai pas pu faire depuis un moment." Et il peut être opérationnel où qu'il soit. Un exemple ? Il arrive que le chalet familial soit bloqué par la neige : personne ne peut sortir et il n'y a plus d'électricité. "L'année dernière, nous avons été coincés dans le chalet pendant deux jours. J'avais un iPhone et j'ai pu communiquer régulièrement avec le bureau."

Une journée bien remplie avec iPhone

Chez DriveSavers, il a suffi d'un trajet en voiture pour conférer à l'iPhone le statut d'icône. "Nous avions atterri à Washington pour un salon et nous étions en route pour l'hôtel", raconte Lynda Martel, directrice du marketing. "Personne ne comprenait comment utiliser le GPS. Alors, notre ingénieur Chris Bross a sorti son iPhone et nous avons utilisé le GPS et Plans pour arriver à destination." Ensuite, le groupe se demandait où dîner. Chris Bross a consulté iWant et a trouvé un restaurant de sushis. "Et quand la radio a passé une chanson que je n'arrivais pas à identifier, Chris a tapoté sur Shazam. Quelques secondes plus tard, le verdict tombait : c'était Carly Simon."

Autres profils