iPhone en entreprise

Unisys

lire video thumb

iPhone à l’œuvre

Regarder la vidéo

Défenseurs de données

Pour l’élite des professionnels de l’informatique d’Unisys, l’iPhone simplifie la sécurité.

La technologie de l’information est une épée à double tranchant. Les réseaux numériques rendent les grandes organisations plus agiles et plus productives, mais ils peuvent aussi laisser la porte ouverte aux intrus, aux concurrents indiscrets et aux espions étrangers. Les administrateurs réseau sont chargés de sécuriser les serveurs, notamment lorsque d’autres employés entrent des données sensibles dans des tableurs en ligne, ou travaillent à distance avec des ordinateurs portables remplis de données propriétaires.

Comme les risques se multiplient, il est bon de pouvoir compter sur un allié comme Unisys. Née dans les années 1950, à l’époque des ordinateurs centraux qui ont marqué les premiers pas de l’ère informatique, cette société internationale de services-conseils en informatique fournit des solutions matérielles industrielles et des services de sécurité de pointe à un bassin de clients triés sur le volet, composé d’organismes gouvernementaux et de multinationales. Pensez à un domaine exigeant en données ou en ressources informatiques, et Unisys entre en jeu : sécurité biométrique, transactions financières, identification par radiofréquence, et même prévisions météo. Dorénavant, la société peut offrir ces services de pointe de façon plus rapide, plus étendue et plus souple que jamais grâce à l’iPhone.

"L’iPhone fait maintenant partie intégrante de nos activités commerciales", affirme Ted Davies, président d’Unisys Federal Systems, responsable de comptes tels que les ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure des États-Unis. Depuis qu’Unisys a adopté l’iPhone, à savoir l’an dernier, l’appareil relie un tiers des employés mobiles de la société –"et ce chiffre ne cesse de grossir", note M. Davies.

Avec l’iPhone, le personnel d’Unisys peut accéder à distance à la messagerie électronique, aux contacts et aux calendriers Exchange, envoyer et recevoir des pièces jointes telles que des tableurs et des présentations, et parcourir des sites web internes et externes grâce au navigateur intégré Safari. "Que ce soit au milieu de la nuit ou au milieu d’une réunion, nos clients peuvent nous joindre et nous envoyer des documents, et nous sommes en mesure de les examiner et de leur répondre rapidement", note Ted Davies.

Mais l’iPhone ne se contente pas d’améliorer la productivité personnelle : il connecte les employés d’Unisys à travers le monde pour en faire une main-d’œuvre mobile unifiée. "L’iPhone nous permet de travailler mieux que nous ne le faisions par le passé et d’être en contact d’une façon que nous ne pouvions imaginer il y a quelques années", affirme Tip Underwood, vice-président du département Sales and Management Support, travaillant avec le groupe Unisys chargé des douanes et de la sécurité frontalière.

Pour satisfaire aux accords de niveaux de service au sein des centres de données de la société, par exemple, des administrateurs devaient se trouver sur place en permanence. Désormais, une application personnalisée de l’iPhone contrôle la qualité du service dans toutes les infrastructures. En cas de problème, des techniciens peuvent être envoyés directement sur les lieux. "Nos spécialistes en informatique sont vraiment emballés par les possibilités", souligne M. Underwood. "Ils veulent savoir quelles autres applications ils pourront mettre au point."

Chez Unisys, la sécurité est l’une des conditions sine qua non pour le développement d’applications personnalisées pour iPhone. "Le travail d’Unisys consiste entre autres à sécuriser les données, les applications et les systèmes", remarque Tip Underwood,"et l’iPhone nous permet d’être certains qu’il n’y a pas de problème à cet égard." Avant d’autoriser un périphérique mobile à accéder à l’un de ses réseaux, la société le soumet à un processus de validation rigoureux qui requiert des certificats pour le périphérique et l’utilisateur, ainsi que des mots de passe renforcés. En outre, Unisys tire parti des capacités d’encryptage des données et d’effacement à distance de Microsoft Exchange sur l’iPhone 3Gs pour s’assurer qu’aucune information propriétaire ne tombe entre de mauvaises mains. "De nombreux aspects du périphérique nous rassurent quant à la sécurité de l’iPhone", déclare M. Underwood.

Contrecarrer les plans des intrus est une priorité de premier plan, non seulement pour Unisys, mais aussi pour ses clients. Pour ce faire, la société met au point de nouvelles applications comme Unisys Perimeter Security, un programme prototype pour iPhone qui augmente la portée des systèmes de verrouillage des installations comme les aéroports et les usines. D’ordinaire, le rôle du personnel de sécurité consiste à surveiller des rangées d’écrans ; lorsqu’un intrus est détecté, il avertit le gardien de service, qui accourt sur-le-champ. L’application conçue par Unisys automatise ce processus en acheminant directement les vidéos vers les iPhone dont sont équipés les agents de sécurité mobiles. Le système fournit une représentation graphique de la position des agents et, en cas d’incident, les répartit directement. Des algorithmes de reconnaissance du visage permettent de suivre l’intrus d’une caméra à l’autre et la vidéo est relayée aux iPhone, guidant ainsi les forces de sécurité vers le bon endroit, tout en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur la situation.

Temps de mise au point de cette application ? Un week-end. M. Underwood met cette rapidité au crédit du SDK (kit de développement) iPhone, qui offre aux concepteurs une fonctionnalité maximale moyennant un minimum d’efforts. Le module Plan du SDK offre des fonctions de mappage en ligne familières, tandis que le module IU assure la cohérence de l’aspect et de l’ergonomie afin de permettre aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec l’application. "C’est enthousiasmant pour l’équipe de développement, mais aussi pour l’équipe de direction, qui voit là de nombreuses occasions de répondre aux besoins des clients", explique Tip Underwood.

Cet enthousiasme est le fruit de la combinaison d’une fonctionnalité, d’une sécurité et d’une souplesse qui permettent à l’iPhone de proposer de nombreuses fonctions en toute rapidité et efficacité.

"Nous avons été témoins des grandes tendances sur Internet : la mobilité, le choix du périphérique et l’informatique en ligne", commente M. Davies. "Nous avons maintenant un appareil qui englobe le savoir-faire de trois générations d’experts et que les entreprises sont ravies d’adopter. L’iPhone fournit à Unisys tous les ingrédients pour offrir des services adaptés au client – des services dont le client a besoin, sur un périphérique mobile que les utilisateurs adorent." Pour Unisys, il s’agit d’une formule à toute épreuve pour garantir la productivité de ses employés, la satisfaction de sa clientèle et la sécurité de ses réseaux.

L’entreprise en bref

  • Leader mondial des systèmes, des services et de la sécurité informatiques
  • 25 000 employés répartis dans 100 pays
  • Au service de grandes entreprises des domaines de la finance, de la vente au détail, de la fabrication et du transport
  • Nous comptons parmi nos clients du gouvernement américain les ministères de la Défense, de la Sécurité intérieure, ainsi que des organismes civils
  • www.unisys.com

"L’iPhone fournit à Unisys tous les ingrédients pour offrir des services adaptés au client – des services dont le client a besoin, sur un périphérique mobile que les utilisateurs adorent."

Ted Davies, président de Unisys Federal Systems


"De nombreux aspects du périphérique nous rassurent quant à la sécurité de l’iPhone."

Tip Underwood, vice-président du département Sales and Management Support


"Nos spécialistes en informatique sont vraiment emballés par les possibilités. Ils veulent savoir quelles autres applications ils pourront mettre au point."

Tip Underwood, vice-président du département Sales and Management Support