Quoi de neuf dans Logic Pro X ?

Logic Pro 10.1 inaugure de nouvelles fonctionnalités avancées de création de pistes électro et hip-hop, et offre des centaines d’améliorations pour optimiser la création musicale sous toutes ses formes. Profitez également de nouveaux sons et d’outils ultra‑performants pour une inspiration sans limites.

Électro et hip-hop sur le devant de la scène.

Dans Logic Pro 10.1, l’électro et le hip-hop assurent le spectacle. Notamment grâce à d’ingénieux outils de création de beats. Et au contrôle très précis que vous avez sur chaque détail de vos pistes.

Nouveaux batteurs.

Ça y est, la programmation de beats est à son zénith. Ni plus ni moins. Choisissez l’un des 10 nouveaux créateurs de beats qui maîtrisent les derniers styles en vogue, dont la Tech House, le Trap ou encore le Dubstep. Et donnez-lui vos indications pour créer le groove qui vous obsède. Vous n’allez pas être déçu.

Drum Machine Designer.

Faites votre choix parmi d’incroyables boîtes à rythmes adaptées à tout un éventail de styles électro. Si vous voulez déformer ou modifier une sonorité, les commandes sont toujours à portée de main. Mixez, associez ou substituez des centaines de clics, de clacs et autres sons. Puis laissez votre nouvelle boîte à rythmes vous inspirer un beat novateur.

Le séquençage, version boîte à rythmes.

Appuyez sur n’importe quelle note pour générer une séquence avec Répétition de note. Puis supprimez-la tout aussi vite avec Retoucher l’effacement. Ajustez facilement la fréquence de répétition, la longueur des notes et la rapidité en temps réel pour créer des motifs rythmiques complexes. Ou faire grimper la tension. Ou encore finir en beauté.

Éditeur de clavier enrichi.

L’éditeur de clavier vous propose des façons inédites de manipuler les données MIDI. Par exemple, l’ajout ou la suppression d’une série de notes se fait maintenant d’un seul geste avec le nouvel outil Pinceau. D’autres nouveaux outils, graphiques cette fois, permettent de réduire ou de développer une sélection de notes. La présentation condensée vous offre un affichage enrichi dans un espace réduit. Quant à la présentation par nom de batterie, elle se révèle indispensable quand il s’agit de repérer facilement des notes de batterie.

Automatisation reposant sur la région.

Vos modifications automatisées peuvent désormais être intégrées dans n’importe quelle région. Cela permet de les répéter ou de les jouer en boucle. Et de faire en sorte que tous les effets tournoyants, tourbillonnants ou un peu fous que vous avez créés vous suivent tout au long de votre « trip » musical.

Des sons sources d’inspiration

Un module Compressor capable de resserrer ou de booster vos pistes. Des patchs de synthé au style électro comme s’il en pleuvait. Des milliers de combinaisons percutantes de grosses caisses, chocs et autres claquements. Sans compter 10 nouveaux instruments Mellotron, parfaits pour une séance de composition à l’atmosphère vintage. Tout est là : vous n’avez plus qu’a créer.

Module Compressor repensé.

Il se présente sous une toute nouvelle interface polyvalente inspirée de légendaires unités de studio. Vous avez le choix entre sept modèles, dont le nouveau Classic VCA. Et grâce à la présentation en histogramme, vos paramètres, commandes et déplacements de boutons s’affichent de façon totalement inédite.

Retro Synth.

Désormais, il est possible d’importer n’importe quel fichier audio pour créer des tables d’ondes personnalisées à l’aide de l’oscillateur. Sculptez et manipulez les sons avec un contrôle intégral des paramètres de l’oscillateur. Et empilez les voix pour créer des sons denses et intrigants.

Nouveaux sons.

La bibliothèque de sons de Logic Pro s’enrichit d’instruments traditionnels et de sons électroniques particulièrement riches pour vous donner davantage de latitude créative. Il existe 200 nouveaux patchs, basés sur des modules MIDI et des Track Stacks, spécifiquement destinés à la création de pistes électro et hip-hop. Et les fans d’équipement vintage pourront maintenant jouer avec pas moins de 10 instruments Mellotron échantillonnés et soigneusement programmés.

De puissants outils

Avec sa table de mixage améliorée, dotée de nouveaux modes d’automatisation et d’outils pour maîtriser les mixages d’envergure, votre studio monte clairement en gamme. Gagnez un temps précieux grâce aux fondus en temps réel et à l’organisation personnalisée de vos modules. Et contrôlez vos modules depuis votre iPad avec Logic Remote.

Une table de mixage capable d’en faire encore plus.

Bénéficiez d’un contrôle total sur vos mixages avec les curseurs VCA inspirés des consoles des meilleurs studios. Affectez rapidement des canaux, puis automatisez leurs niveaux à l’aide d’un seul curseur. Et affichez désormais les canaux Track Stack dans la table de mixage, indépendamment de la zone Pistes.

Automatisation avancée.

Les nouveaux modes Relatif et Trim vous permettent d’actionner les curseurs en temps réel pour peaufiner l’automatisation, comme sur une console de mixage professionnelle. Et avec les groupes de pistes, vous pouvez synchroniser l’écriture et la modification de l’automatisation pour plusieurs pistes.

Fondus en temps réel.

Les fondus sont désormais calculés en temps réel, ce qui signifie que les projets se chargent plus vite et que les fichiers de fondus ont tout bonnement disparu. Grâce à ce changement, les fondus sont compatibles avec Flex Pitch et l’écoute des modifications peut se faire sans avoir à stopper la lecture au préalable. La même technologie est utilisée pour obtenir une lecture en boucle sans bruits parasites.

Menus de modules personnalisables.

Triez et classez aisément tous les modules Logic Pro et les modules tiers. Placez vos préférés en haut du menu. Et créez des catégories personnalisées pour classer des centaines de modules. Et les avoir toujours à portée de main.

Logic Remote.

C’est magique. Vous pouvez contrôler Logic Pro depuis n’importe quel emplacement de votre studio, avec votre iPad. Pour jouer sur les instruments logiciels par exemple. Ou pour régler les niveaux directement depuis la cabine d’enregistrement. Avec Logic Remote, façonner votre son est plus simple que jamais. Quand il s’agit de retrouver rapidement des instruments et les Smart Controls associés, ou de faire un choix dans la bibliothèque de sons puis de lancer l’enregistrement au bon moment, tout devient plus rapide. C’est logique, puisque vous pouvez le faire de partout.

Exportez aisément.

Jamais il n’a été aussi facile de faire découvrir votre musique. Partagez désormais vos projets et vos pistes avec toute personne à proximité via AirDrop, ou utilisez la nouvelle fonctionnalité Mail Drop d’OS X Yosemite.

Logic Pro X

Disponible sur le Mac App Store au prix de CHF 200.-.
Cliquez, téléchargez, installez.

Logic Pro X CHF 200.-

Acheter