Quoi de neuf dans Logic Pro X ?

Logic Pro X offre aux musiciens pro une nouvelle interface sophistiquée, quoique très intuitive, ainsi qu’une abondance de nouveaux sons, de modules et de puissants outils qui inspireront votre créativité.

Un design très abouti

Une nouvelle interface puissante laisse le processus de création se faire harmonieusement, tout en apportant aux musiciens une maîtrise créative sans précédent. Grâce à des commandes simples, vous obtiendrez vite d’excellents résultats et accéderez facilement à une gamme complète d’outils avancés, pour satisfaire les flux de production professionnels les plus exigeants.

Travailler intelligemment. Un contrôle absolu. Juste sous vos doigts.

Logic Pro X ne se contente pas de faire peau neuve. Il se réinvente également avec des options inédites. Travaillez comme vous l’avez toujours fait, en profitant de toute la puissance et de la dimension de Logic Pro. Ou, si vous désirez explorer de nouvelles pistes créatives, un ensemble plus épuré de commandes s’offre à vous afin de ne jamais perdre le fil de vos idées. Désormais, vous pouvez personnaliser les outils avancés pour les adapter à vos méthodes de travail et synchroniser flux de production et processus créatif.

Le nouveau design de Logic Pro est également un facteur d’efficacité. Les commandes de transport se placent désormais au sommet de la fenêtre principale. Il est facile de naviguer et d’ajouter de nouveaux sons issus de la bibliothèque, commodément située à côté d’autres commandes de pistes. Des guides visuels vous permettront d’aligner et de modifier rapidement des régions. En un clic, vous disposerez d’un syntoniseur plus réactif et plus précis. Enfin, l’enregistrement automatique veillera sur vos travaux. Vous voulez savoir comment fonctionne une option ? Placez votre curseur n’importe où sur l’interface pour obtenir des conseils rapides. Et pour approfondir une question, accédez d’un simple clic à la section appropriée du guide de l’utilisateur.

Track Stacks. Ne perdez pas la piste de vos pistes.

Organisez mieux vos sessions en consolidant plusieurs pistes liées les unes aux autres (par exemple, toutes les percussions ou les voix) en un nouveau format de piste appelé Track Stack. Choisissez de faire acheminer votre Track Stack vers un nouveau canal auxiliaire pour réaliser un sous-mixage rapide et pratique. Ou utilisez Track Stacks pour créer des instruments riches, composites ou scindés, faciles à gérer, à enregistrer et à réutiliser. Sachez qu’à tout moment, votre Track Stack peut être réduit pour plus de dépouillement ou développé pour plus de maîtrise technique.

D’autres nouvelles options liées aux pistes vous apporteront encore d’autres possibilités. Choisissez une piste comme Groove Master pour votre morceau, puis sélectionnez n’importe quelle autre piste afin d’en suivre le timing. Utilisez la nouvelle option Piste d’arrangement pour déplacer ou supprimer rapidement le couplet, le refrain, le pont ou toute autre partie de votre morceau. Maintenant que les commandes de volume, de panoramique et d’envoi peuvent se placer à l’en-tête de piste, vous pourrez également ajuster rapidement vos pistes avant d’accéder à la Table de mixage où vous bénéficierez d’une maîtrise plus approfondie.

Mixage puissant. Travaillez à haute cadence.

Élaborez plus vite vos pistes grâce à une Table de mixage plus intuitive. Vous pouvez désormais utiliser votre souris pour sélectionner, ouvrir, fermer, ignorer ou réorganiser des modules. Inutile d’accéder à des touches de modification. Et les tranches de console fournissent plus d’informations, visibles d’un simple coup d’œil. Les menus de module et de routage ont été réorganisés pour mieux refléter le cheminement du signal. Un nouvel indicateur de réduction de gain vous permet de garder l’œil sur le traitement dynamique. Sa conception non segmentée vous apporte des retours plus précis et à plus haute résolution.

Éditeur de partition. Plus visible, plus audible.

L’éditeur de partition a été amélioré pour augmenter la visibilité et renforcer l’aspect fonctionnel. Grâce à la nouvelle conception basée sur les pistes, il est plus facile de voir et de modifier les notes à même les pistes sur de multiples régions. Les notes contenues dans des sections en boucle s’affichent également. Enfin, des portées vides occupent l’espace entre deux régions pour qu’il soit plus facile de s’y retrouver au sein d’un projet. La présentation enveloppée optimise l’espace en redéployant de façon dynamique les portées afin de s’adapter à la taille de la fenêtre. Le nouvel éditeur Style de portée affiche les résultats de vos réglages avant même que vous ne les appliquiez dans la fenêtre d’aperçu. De nouveaux symboles de pitch bend de cordes vous permettent d’indiquer le degré de bend voulu pour un instrument à cordes.

Exportez aisément. Vos musiques partent en tournée.

Il n’a jamais été aussi facile de faire découvrir votre musique. Vous pouvez désormais partager vos créations sur votre compte SoundCloud, directement depuis Logic Pro. Et le navigateur multimédia vous permet de transférer naturellement vos éléments Logic Pro X vers Final Cut Pro X ou d’autres apps Apple. Grâce à la nouvelle prise en charge du format MusicXML, les partitions avec marquages et ornements arrivent totalement intactes dans d’autres applications de notation.

Des sons pleins d’inspiration.

Virtual session drummers. Des batteries réalistes et ultra-détaillées. Des cabinets et amplis de basse convoités. Encore plus de pédales d’effets. De nouveaux synthés et claviers vintage. Un arpégiateur sophistiqué. Enrichissez votre musique aussi loin que votre imagination le permet.

Drummer. Les meilleurs batteurs du monde entrent en piste.

Voici le premier musicien de studio virtuel aux sonorités tellement réalistes que tout le monde pensera que vous avez travaillé avec un vrai batteur en studio. Élaboré avec l’aide de quelques-uns des meilleurs batteurs et ingénieurs du son de l’industrie musicale, Drummer livre des interprétations de grande qualité et parfaitement naturelles. Il peut écouter n’importe quelle piste sélectionnée et proposer le groove d’accompagnement idéal. Et il suit votre direction.

Pour votre morceau, choisissez parmi 18 batteurs dans les genres rock, alternatif, compositeur ou RnB. Chaque batteur dispose d’un kit propre, et peut interpréter plus d’un million de combinaisons de groove & fill en livrant un son très personnel. Des commandes simples vous permettent de régler chaque détail, que ce soit les batteries sur lesquelles ils jouent ou l’intensité et la complexité de leur style de jeu. Vous obtiendrez donc exactement l’interprétation que vous recherchez.

Drum Kit Designer. Commencez gentiment avec un kit classic. Puis partez en live.

Alors que Drummer se charge de l’interprétation, le Drum Kit Designer fournit des kits de batteries aux sons réalistes, si profondément échantillonnés. Pour chaque pièce, des milliers de séquences ont été enregistrés. Résultat ? Des couches complètes d’échantillons qui recréent avec une grande fidélité le caractère et le son des originaux, jusqu’à la façon dont ils répondent aux nuances d’interprétation d’un batteur.

Ouvrez Drum Kit Designer et sélectionnez un kit. Vous pouvez échanger les pièces pour vous créer un kit sur mesure en faisant votre choix parmi toute une gamme de caisses claires, grosses caisses, toms, charlestons et cymbales. Peaufinez le son de chaque tambour en réglant l’accord, l’étouffement et le gain. Et activez des micros statiques stéréo ou mono. Chaque kit est doté de son propre mix, conçu par un musicien abonné aux hits. Choisissez un Producer Kit plus élaboré ; celui-ci se chargera avec un Patch qui vous donnera un accès au mix multicanal complet ainsi qu’aux données de traitement et d’acheminement utilisées par le producteur. Une fois que vous aurez compris comment les pros obtiennent leurs sons si caractéristiques, vous pourrez, à votre tour, utiliser leurs techniques — ou les détourner.

Bass Amp Designer. Et vos basses prennent de la hauteur.

Trouvez la tonalité idéale, avec un nouveau plug-in qui modélise de façon précise certains des caissons et amplis de basse vintage et modernes les plus appréciés. Bass Amp Designer vous offre une multitude de moyens de personnaliser votre son. Associez différents caissons et amplis. Placez l’un des trois microphones sur différents cônes de haut-parleurs. Et mixez entre les signaux des amplis et de la boîte de direct, exactement comme en studio.

Nouvelles pédales d’effets. Plus d’effets, plus de souffle, plus de funk.

Logic Pro X enrichit votre collection de sept pédales d’effets classiques. Vous cherchez à obtenir une transposition de hauteur dynamique ou un effet de vibrato de type dive bomb ? Foncez avec Wham. Pour une distorsion emblématique, il y a Grit. Faites chauffer le blues avec Tube Burner. Jouez à fond la carte funky avec Dr. Octave qui produit des tonalités une ou deux octaves en dessous de ce que vous venez de jouer. Restituez le son classique des flangers des années 80 avec Flange Factory. Réglez la tonalité au cordeau, avec la pédale Graphic EQ. Et pour un effet de retard arrière très psychédélique, optez pour Tie Dye Delay.

Des claviers vintages redessinés. Du nouveau dans le classique.

Vous disposez désormais d’une collection de claviers vintages encore plus remarquable, grâce à de nouvelles interfaces très soignées et à des raffinements qui apportent à vos sons un degré inédit d’authenticité. Les principales commandes d’interface des Vintage B3, Vintage Electric Piano et Vintage Clav se trouvent désormais au premier plan, alors que les options de profondeur et de flexibilité complètes des modèles en temps réel sont accessibles en un clic.

Retro Synth. Des sons d’une autre époque, là, maintenant.

Recréez le son des synthétiseurs vintages de légende, grâce à un ensemble intuitif de commandes. Obtenez toute la chaleur d’un synthé vintage en mode Analogique, idéal pour des basses denses, un jeu aux balais et des leads tout en douceur. Le mode Analog Sync vous procure le côté métallique épais, un peu confus, caractéristique de l’électropop des années 80. Le mode Wavetable vous permet de générer des pads aériens, des leads tout en légèreté et des sons évolutifs complexes. Et avec le mode FM, reproduisez les sons de cloches, les basses solides et les leads impétueux des synthétiseurs numériques des années 80.

Arpeggiator. Un accord, mille possibilités.

Un arpégiateur puissant et complet vous ouvre tout un monde de possibilités pour composer des musiques électroniques et urbaines aux sonorités très contemporaines. Façonnez l’interprétation en choisissant des ensembles prédéfinis conçus par des professionnels. Ou peaufinez le tout en réglant la fréquence, l’ordre des notes, la gamme et l’échelle des octaves. Vous pouvez aussi choisir un mode prédéfini d’ordre des notes ou créer le vôtre. Pour obtenir des grooves plus intéressants sur le plan rythmique, utilisez l’éditeur Step Grid et créez des patterns comprenant jusqu’à 128 pas pouvant alterner entre simples notes et accords complets à différentes vitesses. Et vous pouvez créer des variations de manière spontanée, à l’aide des fonctionnalités de clavier à distance, qui vous permettent de tout contrôler depuis votre clavier MIDI.

Plug-ins MIDI. Plus de MIDI. Plus de fun.

Désormais, il est encore plus simple de transformer de simples entrées MIDI en idées et sons novateurs, grâce à neuf nouveaux modules MIDI qui vous aideront à générer et à façonner des notes et données de contrôleur MIDI. Réglez la vitesse, générez une rafale de notes, transposez des notes entrantes ou conformez-les à une échelle donnée, et bien plus encore. Vous pouvez aussi enchaîner plusieurs modules MIDI pour élaborer rapidement des interprétations interactives sophistiquées. Ou utiliser Scripter pour créer un processeur ou un générateur MIDI totalement original à l’aide de JavaScript.

De puissants outils

Logic Pro X vous offre des moyens encore plus rapides et plus futés de composer vos morceaux — et de les parfaire. Peaufinez les notes d’une interprétation vocale même si le chanteur a déjà quitté le studio. Façonnez les sons dans tous les sens en actionnant un simple potentiomètre. Et plongez-vous dans des milliers de sons inédits qui stimuleront votre imagination.

Flex Pitch. Une fausse note, où ça ?

Avec Flex Pitch, il n’y a aucune raison de se satisfaire d’une interprétation qui ne soit pas parfaite. Survolez n’importe quelle note que vous souhaitez modifier, et tous les paramètres de Flex Pitch s’afficheront, prêts à être réglés. Vous pouvez définir la hauteur. Adoucir ou augmenter le vibrato. Ou même créer ou supprimer le glissando entre notes. Le tout, sans avoir à passer constamment d’un outil à l’autre. Pour assurer une meilleure cohérence entre vos interprétations, il vous suffira de régler le gain de chaque note, sans compression excessive ni ajustement méticuleux de l’automatisation. Vous pouvez aussi associer certaines notes à une clé et à une échelle définissables.

Si vous savez utiliser l’éditeur Clavier, vous savez utiliser Flex Pitch. Comme les fausses notes apparaissent avec leur décalage par rapport à la hauteur correcte, il est facile d’identifier les problèmes. Et la fonctionnalité Convert-to-MIDI vous permet de doubler ou d’harmoniser une voix ou toute autre piste audio monophonique avec votre instrument logiciel de prédilection.

Flex Pitch

Modifiez la mélodie d’un enregistrement audio après son exécution.

Smart Controls. Le sound design à la vitesse du son.

Les Smart Controls sont de nouveaux outils de façonnage du son permettant de faire des changements créatifs simples ou plus élaborés sans avoir à se plonger dans diverses interfaces de modules. Un même Smart Control permet de régler plusieurs paramètres de modules à la fois, ce qui facilite nettement la création de transformations complexes. Et les mappings des Smart Controls peuvent être personnalisés pour s’adapter à votre flux de production. Il vous suffit, pour cela, de choisir parmi toute une variété de potentiomètres, boutons et backplates à thème pour refléter le type d’instruments ou d’effets à contrôler.

Nouvelles boucles et bibliothèque. Des bonnes ondes pour l’inspiration.

La Bibliothèque de sons et la collection de boucles ont été entièrement repensées par quelques-uns des designers sonores les plus créatifs au monde. Grâce à la nouvelle architecture de Patch, il est possible d’appliquer en couches successives différents effets à différents instruments. Vous obtiendrez ainsi des rendus beaucoup plus sophistiqués. Les patches de bibliothèque sont conçus pour exploiter pleinement les nouvelles fonctionnalités de Logic Pro X comme l’arpégiateur, d’autres modules MIDI et Track Stacks. Chaque patch se charge avec un ensemble personnalisé de Smart Controls pour que vous puissiez facilement créer le son idéal. Dès que vous produisez un son qui vous plaît, enregistrez-le sous forme de Patch. Ainsi, vous enregistrerez non seulement votre piste ou votre Track Stack multicanal, mais également tout le traitement, l’acheminement vers le mixeur et les Smart Controls qui lui sont associés.

Logic Remote. Logic Pro en direct de votre iPad.

L’app Logic Remote vous permet de jumeler sans fil votre Mac et votre iPad, ce qui vous donnera toute latitude pour contrôler Logic Pro de n’importe quelle partie de la pièce où vous vous trouvez. Parcourez du bout des doigts la gigantesque bibliothèque de sons de Logic Pro. Et jouez de n’importe quel instrument logiciel, en choisissant parmi plusieurs interfaces musicales Multi-Touch. Les Smart Controls se situent juste au-dessus de l’instrument dont vous jouez, ce qui vous permet de donner facilement forme à votre son. Pour accéder à un passage particulier de votre morceau, touchez le transport et glissez la tête de lecture. Vous êtes prêt à enregistrer ou à mixer ? Logic Remote vous procure toutes les commandes qu’il faut pour faire cela de la cabine d’enregistrement — ou de tout autre coin agréable de la pièce.

Télécharger depuis l’App Store