Nouvelles fonctionnalités d’OS X Yosemite

OS X Yosemite inaugure une interface revisitée, accroît les possibilités de connexions entre Mac et appareils iOS et intègre d’incroyables nouveautés pour les apps que vous utilisez au quotidien.

Accessibilité

Prise en charge enrichie de VoiceOver dans iBooks iBooks permet la lecture de documents ePub et de livres Multi‑Touch enrichis avec VoiceOver.

Lecture et navigation améliorées dans Safari et Mail L’un et l’autre adoptent les mêmes conventions de navigation afin que vous puissiez parcourir les deux apps de manière plus cohérente. En outre, Mail distingue les différents niveaux de citation pour une meilleure navigation des conversations à plusieurs.

Accès plus rapide au rotor web et au Sélecteur d’éléments dans Safari La navigation sur le Web est optimisée. Grâce à un accès plus rapide au rotor web et au Sélecteur d’éléments, vous parcourez les pages de manière plus efficace.

Voix Alex améliorée Alex offre maintenant une expérience plus fluide et naturelle aux utilisateurs de VoiceOver et de la synthèse vocale, grâce à une ponctuation plus juste, une meilleure synthèse des mots et des intonations plus pertinentes.

Nouveaux volets personnalisés pour le Contrôle de sélection Sélectionnez notamment des couleurs d’arrière‑plan supplémentaires pour les boutons des volets, et énoncez ou jouez un son particulier lorsqu’un bouton est sélectionné dans un volet.

Appuis prolongés pour les actions de commutateur Dans OS X Yosemite, configurez votre commutateur pour des actions avec appui prolongé afin de pouvoir appuyer de manière répétée sur le bouton sélectionné à l’écran.

Commandes d’édition et de formatage en mode Dictée Plus de 50 commandes d’édition et de formatage font leur apparition. Activez la Dictée et dites à votre Mac de mettre un passage en gras, de supprimer une phrase ou de remplacer un mot. Et changez d’avis autant que vous voulez.

Nouvelles langues pour la Dictée La Dictée fonctionne avec plus de 40 langues prises en charge par OS X Yosemite.

Différenciation des mots sans utiliser la couleur Pour aider les utilisateurs daltoniens, OS X Yosemite peut utiliser d’autres indices visuels pour signaler les changements d’état.

Réduction de la transparence OS X Yosemite peut réduire la transparence au sein des apps afin d’améliorer la lisibilité.

Prise en charge de l’audiodescription Tout lecteur vidéo intégré à OS X, dont QuickTime Player et iTunes, prend en charge la sélection et la lecture des contenus vidéo avec audiodescription.

Voix en hébreu VoiceOver intègre une nouvelle voix en hébreu.

Nouvelles options de pointeur de la souris dans Contrôle de sélection Découvrez des options de pointeur inédites, dont un pointeur directionnel, davantage de commandes de vitesse et la prise en charge de plusieurs écrans.

Augmentation du contraste Un nouveau réglage de contraste plus marqué est proposé, pour mieux détacher les éléments à l’écran de l’arrière‑plan.


Retour au début

AirDrop

AirDrop avec iOS AirDrop fonctionne désormais entre Mac et iOS. En quelques clics sur votre Mac, vous pouvez choisir un fichier et le transférer vers un autre Mac ou vers un appareil iOS à proximité, en utilisant AirDrop.

Réception de fichiers à tout instant Sous OS X Yosemite, vous pouvez recevoir des fichiers sans même avoir sélectionné AirDrop dans le Finder. C’est vous qui décidez des envois que vous voulez accepter. Lorsqu’un fichier arrive, une notification apparaît. Pour le télécharger, cliquez.

Téléchargement automatique Si vous passez par AirDrop pour échanger un fichier entre deux appareils utilisant le même identifiant Apple, le fichier est automatiquement téléchargé sur l’appareil cible. AirDrop est donc le moyen idéal de transférer des fichiers entre vos appareils.


Retour au début

Automatisation

Automatisation par JavaScript Avec OS X Yosemite, JavaScript devient un langage de script OSA officiel, exploitable pour créer des applets ou accéder aux structures Cocoa.

Éditeur de scripts L’Éditeur de scripts adopte tout naturellement le nouveau look d’OS X Yosemite et prend maintenant intégralement en charge l’automatisation par JavaScript.

Commandes de Dictée OS X Yosemite intègre un nouveau modèle Automator pour la création de processus activés par la voix, disponibles avec la Dictée dans l’intégralité du système.

Indicateurs de progression automatiques Les scripts et les applets peuvent exploiter des propriétés de création de scripts intégrées pour afficher des indicateurs et fenêtres de progression.

ASOC partout Tous les scripts et applets AppleScript peuvent exploiter AppleScript/Objective‑C pour accéder aux structures Cocoa.

Paramètres de gestionnaire facultatifs Les scripts et les bibliothèques AppleScript prennent parfaitement en charge les paramètres facultatifs, y compris dans les bibliothèques de scripts avec interfaces terminologiques.


Retour au début

Calendrier

Vue Jour Concentrez‑vous sur les événements de votre journée avec la nouvelle vue Jour. L’inspecteur pleine hauteur simplifie l’accès à tous les détails de vos rendez‑vous.

Remplissage automatique pour les événements Sous OS X Yosemite, Calendrier simplifie tout. À la saisie d’un titre, il propose de le compléter en fonction de vos précédents événements. Et si vous acceptez la suggestion, les détails associés sont importés : participants, lieu, etc. Ajoutez un jour et une heure au titre, comme « lundi à midi », et Calendrier ajuste l’événement en conséquence.

Composition de numéros de téléphone Calendrier détecte automatiquement les numéros de téléphone. Cliquez sur un numéro pour le composer par l’intermédiaire de votre iPhone.

Calendrier de Partage familial Un calendrier familial est automatiquement créé dans Calendrier pour regrouper les activités de tous les membres d’un compte de Partage familial iCloud. Tout le monde peut alors afficher et modifier des événements.

Défilement continu dans la vue par année Faites défiler les années en balayant verticalement avec votre souris ou trackpad.

Handoff Grâce à Handoff, ouvrez sur iPhone un événement ou une date que vous regardiez sur Mac. Et inversement.

Calendrier lunaire Calendrier intègre un calendrier lunaire chinois, hébraïque et islamique. Les dates lunaires sont affichées aux côtés des dates grégoriennes.


Retour au début

Contacts

Appels téléphoniques Appelez vos contacts via votre iPhone en cliquant sur leur numéro.

Choix de sonneries Spécifiez une sonnerie pour chaque contact. Les sonneries sélectionnées seront les mêmes sur votre Mac et sur votre iPhone.

Handoff et contacts Lorsque vous affichez un contact sur votre iPhone et que vous êtes à proximité de votre ordinateur, vous pouvez accéder directement et facilement à ce même contact sur votre Mac.

Anniversaires selon le calendrier lunaire Sous OS X Yosemite, Contacts vous permet de saisir les anniversaires lunaires. Calendrier les reconnaît également et les affiche aux côtés des dates grégoriennes correspondantes.


Retour au début

Design

Dock Le Dock a été redessiné, simplifié et optimisé. Il n’a décidément aucune raison de se cacher.

Icônes des apps Le nouveau design des icônes apporte une touche plus harmonieuse au Dock. Mais bien qu’elles aient changé, elles restent instantanément reconnaissables.

Nouvelle police système OS X Yosemite adopte une police système à la fois moderne, lisible et optimisée pour écran Retina.

Bouton Plein écran Le bouton vert bascule désormais les apps en mode plein écran, éliminant le recours à un bouton dédié dans la barre d’outils.

Transparence La barre latérale transparente vous donne un aperçu de ce qui est derrière la fenêtre active, pour repérer facilement vos apps. Les barres d’outils aussi sont légèrement transparentes, pour donner une idée du contenu qu’elles masquent.

Dock et barre de menus sombres Vous pouvez choisir une version sombre de la barre de menus et du Dock. Idéal pour les professionnels de la photo et de la vidéo.


Retour au début

FaceTime

Nouveau design Le nouveau look de FaceTime rend les appels audio et vidéo encore plus simples.

Appels téléphoniques Si votre iPhone est à proximité, vous pouvez composer n’importe quel numéro pour passer un appel téléphonique depuis FaceTime sur votre Mac.

Saisie d’un numéro de téléphone Pour passer un appel, entrez tout simplement un numéro de téléphone dans le champ de recherche de FaceTime.

Historique des appels via iCloud L’historique de vos appels est désormais synchronisé entre tous vos appareils. Si vous avez manqué un appel sur votre iPhone, vous pouvez donc facilement rappeler depuis votre Mac.

Sonneries personnalisées Spécifiez des sonneries personnalisées pour identifier les appels entrants. Affectez une sonnerie particulière à un contact, ou affectez des sonneries différentes pour distinguer les appels audio des appels vidéo.

Réponse depuis l’écran d’ouverture de session Si vous recevez un appel FaceTime sur votre Mac alors que votre écran est verrouillé, vous pouvez répondre à l’appel sans saisir votre mot de passe.

Mise en attente Si vous recevez un appel FaceTime alors qu’un autre appel FaceTime est en cours, vous pouvez mettre la conversation actuelle en attente pour répondre à l’appel entrant.


Retour au début

Partage familial

Configuration d’un compte Partage familial Tout se fait dans Préférences Système. L’organisateur peut inviter cinq membres de sa famille à rejoindre le groupe. Ils reçoivent un e-mail et n’ont qu’à accepter l’invitation pour intégrer le groupe.

Achats partagés Tout le monde profite d’un accès immédiat aux achats des autres, sur Mac : musique, films, livres et apps.

Permissions Configurez les comptes de vos enfants afin qu’ils doivent demander la permission pour pouvoir acheter un article. Vous recevrez une notification sur votre Mac ou appareil iOS, et pourrez voir l’article dans le Store concerné. Si vous donnez votre accord, il est téléchargé sur l’appareil de votre enfant.

Album de famille partagé Un album photo partagé est automatiquement créé pour chaque membre de la famille. Tous peuvent y partager leurs photos, leurs vidéos et leurs commentaires. L’album est automatiquement actualisé.

Calendrier familial partagé Un calendrier familial est aussi automatiquement créé dans Calendrier, pour tous les membres de votre groupe de Partage familial. Chacun d’entre eux peut afficher, modifier et ajouter des événements.

Rappels familiaux partagés L’app Rappels intègre automatiquement une liste de rappels partagés pour tous les membres du foyer. Chacun peut modifier la liste à sa guise. Ou regarder ce que les autres ont à faire.


Retour au début

Finder

iCloud Drive iCloud Drive est aisément accessible dans la section Favoris de la barre latérale du Finder, ainsi que dans les volets Ouvrir et Enregistrer. Et les bibliothèques de documents des apps iOS sont désormais accessibles sur votre Mac.

Renommer un lot de fichiers Renommez rapidement un ensemble de fichiers dans le Finder. Sélectionnez les fichiers et choisissez Renommer. Ou ajoutez du texte personnalisé et des numéros à chaque nom de fichier.

Glissement de tags vers le Dock Vous pouvez désormais faire glisser un tag de la barre latérale du Finder vers le Dock, pour un accès rapide à tous les fichiers associés au tag concerné.


Retour au début

Handoff

Reprenez là où vous en étiez Lorsque vos appareils sont à proximité les uns des autres, ils peuvent automatiquement se passer le relais. Par exemple, si vous rédigez un e‑mail sur votre iPhone puis que vous accédez à votre Mac, votre e‑mail vous y attend, là où vous l’aviez interrompu.

Intégration système Handoff fonctionne avec Mail, Safari, Plans, Messages, Rappels, Calendrier, Contacts, Notes, Keynote, Numbers et Pages.

Mac vers iOS et inversement Passez une tâche de votre Mac à votre iPhone ou iPad, ou de votre iPhone ou iPad à votre Mac.

Apps vers sites web Handoff fonctionne entre les apps iOS et Safari sur OS X Yosemite. Démarrez une activité dans une app sur votre iPhone et poursuivez‑la sur le site web de l’app dans Safari sur votre Mac.


Retour au début

iCloud Drive

Stockage de tout type de fichier Stockez n’importe quel type de fichier sur iCloud et accédez‑y depuis votre Mac, iPhone, iPad et même de votre PC sous Windows.

Accès depuis tous vos appareils Accédez à la dernière version de vos fichiers sur iCloud Drive depuis votre Mac, iPhone, iPad et PC Windows.

Classement des fichiers Le dossier iCloud Drive fonctionne comme n’importe quel autre dossier sous OS X. Ajoutez‑y des fichiers par glisser‑déposer, classez‑y vos fichiers dans des dossiers et à l’aide des tags, et recherchez‑les avec Spotlight.

Affichage des fichiers iOS Les bibliothèques de documents des apps iOS sont accessibles depuis votre Mac, ce qui vous permet d’ouvrir un dessin réalisé sur iPad pour le retoucher sur Mac.

Disponibilité hors ligne Les fichiers sur iCloud Drive sont accessibles sur votre Mac même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. Et les modifications que vous apportez aux fichiers pendant que vous êtes hors ligne sont automatiquement synchronisées dès que vous vous reconnectez.


Retour au début

Instant Hotspot

Configuration simple Lorsque votre iPhone est à proximité de votre Mac, ce dernier peut automatiquement utiliser le Partage de connexion de votre iPhone. Aucune configuration n’est requise. Il vous suffit de sélectionner votre iPhone dans le menu Wi‑Fi.

Connexion automatique Si vous essayez de vous connecter à Internet après une première utilisation du hotspot, votre Mac vous propose de le réutiliser.

État de l’iPhone Consultez l’état de la batterie de votre iPhone et la puissance du signal dans la barre de menus de votre Mac en cliquant sur l’icône Wi‑Fi.

Optimisation de l’autonomie Instant Hotspot optimise l’autonomie de votre iPhone en coupant automatiquement la connexion si vous n’utilisez plus votre Mac.

Optimisation des transferts de données Votre Mac utilise la connexion à votre iPhone de manière efficace afin de limiter la consommation de données dans le cadre de votre forfait. Lorsque vous êtes connecté au hotspot iPhone, votre Mac diffère les activités secondaires comme les sauvegardes complètes ou le téléchargement de mises à jour.


Retour au début

Mail

Mail Drop Mail Drop simplifie l'envoi de pièces jointes volumineuses – idéal pour partager des vidéos, des présentations ou des dossiers remplis d'images par e‑mail. Il vous permet d'envoyer des messages pesant jusqu'à 5 Go.

Annotation Annotez les images et remplissez les formulaires directement dans Mail. Lorsque vous recevez un fichier que vous devez remplir ou annoter, inutile de quitter l’app, d'enregistrer un nouveau fichier, puis de le joindre à votre message. Annotez‑le directement dans votre réponse.

Remplissage des formulaires PDF Remplissez rapidement les formulaires PDF sans quitter Mail.

Ajout de signatures Ajoutez facilement votre signature à une image ou un formulaire PDF, directement depuis l’app. Utilisez le trackpad pour tracer votre signature, ou capturez‑la avec la caméra de votre Mac. Enregistrez votre signature et réutilisez‑la quand vous voulez avec Annoter dans Mail ou pour remplir un formulaire dans Aperçu.

Annotation d'images La barre d'outils d'annotation simplifie l'ajout de texte et de formes aux images et fichiers PDF. Vous pouvez même utiliser votre trackpad pour dessiner des formes ; la fonction Annoter les optimisera intelligemment.

Handoff Mail fonctionne avec Handoff, ce qui vous permet de commencer un e‑mail sur un appareil et de le poursuivre sur un autre.

Recherche améliorée La recherche dans Mail reconnaît les fautes de frappe et suggère la bonne orthographe.


Retour au début

Plans

Cartes vectorielles pour la Chine Les utilisateurs chinois profiteront de cartes vectorielles aux graphismes enrichis et au zoom plus fluide.

Handoff Plans fonctionne avec Handoff, ce qui vous permet d'échanger itinéraires, recherches et lieux entre vos appareils.


Retour au début

Messages

Envoi et réception de SMS Les SMS reçus sur votre iPhone apparaissent directement dans Messages sur votre Mac, quel que soit le téléphone utilisé pour les envoyer.

Affichage des lieux partagés Si vos amis partagent leur emplacement géographique avec leur iPhone, vous pouvez les suivre à la trace dans Messages sur Mac.

Intitulés de conversation Donnez un nom à vos conversations de groupe pour mieux vous y retrouver. Tous les participants d'une conversation voient le titre que vous avez choisi.

Ajout et suppression de participants Ajoutez autant de participants à une conversation de groupe que vous le souhaitez. Et supprimez‑les tout aussi facilement.

Mise en sourdine d’une conversation Coupez les notifications associées à une conversation quand vous ne voulez pas être dérangé, puis consultez les messages plus tard.

Abandon de conversation Vous pouvez quitter une conversation de groupe si vous ne souhaitez plus y participer.

Affichage de toutes les pièces jointes Parcourez toutes les images, vidéos et pièces jointes partagées dans une conversation. Cliquez deux fois sur une vignette pour l'ouvrir.

Extraits sonores Envoyez un court message audio directement depuis Messages. Enregistrez votre voix et expédiez le clip audio à vos amis, qui pourront l'écouter dans le fil de conversation.

Appels via un iPhone Cliquez sur un numéro de téléphone dans l'app Messages pour passer un appel tout en restant devant votre Mac.

Partage d'écran Lorsque vous parlez avec quelqu'un dans Messages, vous pouvez désormais démarrer une session de partage d'écran depuis l’app.

Handoff et les conversations Messages fonctionne avec Handoff et vous permet ainsi d'ouvrir la conversation en cours sur n'importe quel appareil.


Retour au début

Notes

Handoff et les notes Notes fonctionne avec Handoff, pour vous permettre de poursuivre la lecture d’une note sur un autre appareil après l’avoir commencée sur Mac, par exemple.


Retour au début

Centre de notifications

Vue aujourd’hui La vue Aujourd’hui présente un résumé concis de ce qui s’annonce pour la journée : événements, rappels et anniversaires. Elle offre également un aperçu de votre planning du lendemain.

Ajout de widgets Vous trouverez des widgets conçus par des développeurs tiers sur l’App Store. Ils apparaissent dans le tiroir des widgets, d’où vous pouvez les faire glisser vers la vue Aujourd’hui.

Personnalisation Personnalisez la vue Aujourd’hui grâce aux widgets. Lorsque le tiroir des widgets est ouvert, cliquez sur le « + » à droite d’un widget pour l’ajouter à la vue Aujourd’hui. Et faites glisser les widgets pour les réagencer à votre guise.

Calendrier Le widget Calendrier fournit un aperçu de votre journée.

Météo Consultez la météo des lieux de votre choix. Les villes sélectionnées dans l’app Météo sur un appareil iOS apparaissent sur votre Mac, et inversement.

Bourse Consultez le cours de la bourse et de vos titres. Les choix effectués dans l’app Bourse sur votre appareil iOS apparaissent dans la vue Aujourd’hui de votre Mac, et vice-versa.

Horloges Affichez l’heure locale dans les villes de votre choix. Ajoutez autant d’horloges que vous voulez.

Calculette Effectuez des calculs rapides où que vous soyez dans OS X, y compris lorsque vous affichez une app en plein écran.

Réseaux sociaux Envoyez un message ou publiez sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Rappels Consultez les tâches qui arrivent à échéance. Cliquez sur une tâche pour la marquer comme terminée.

Résumé du lendemain Pour jeter un œil sur ce qui vous attend demain.


Retour au début

Appels téléphoniques

Appels entrants Répondez aux appels reçus par votre iPhone depuis votre Mac. Si vous travaillez sur votre Mac dans une pièce et que votre iPhone se trouve dans celle d’à côté, vous pouvez répondre à un appel sans vous déplacer.

Appels sortants Passez des appels depuis votre Mac. Ils sont relayés par votre iPhone en utilisant votre numéro existant et parviennent au destinataire comme n’importe quel autre appel téléphonique.

Composition de partout Composez les numéros où qu’ils apparaissent sur votre Mac. Il vous suffit de cliquer sur un numéro dans Contacts, Calendrier, Mail, Messages ou encore Spotlight, ou de le sélectionner dans Safari ou tout autre document.

Sonneries Toutes les sonneries personnalisées de votre iPhone retentissent à l’identique sur votre Mac. Et vous pouvez spécifier des sonneries personnalisées dans Contacts pour mieux identifier qui vous appelle. Affectez une sonnerie unique à un contact particulier, voire des sonneries différentes pour distinguer les appels FaceTime des appels téléphoniques.

Mise en attente Si vous recevez un appel alors que vous êtes en ligne, vous pouvez mettre la conversation en cours en attente pour répondre au nouvel appel, comme sur votre iPhone.

Fusion d’appels Fusionnez deux appels pour démarrer une conférence.

Refus avec message Si vous devez décliner un appel, vous pouvez choisir d’envoyer un message à la personne qui tente de vous joindre, ou de créer un rappel pour penser à la rappeler.

Même réseau Wi‑Fi Passez et recevez des appels téléphoniques depuis votre Mac dès lors qu’il est sur le même réseau Wi‑Fi que votre iPhone, même si votre téléphone est en train de se charger dans une autre pièce.

Handoff et les appels Si vous passez un appel sur votre Mac puis que vous devez bouger, vous pouvez poursuivre l’appel sur votre iPhone.

Réponse depuis l’écran d’ouverture de session Si vous recevez un appel alors que l’écran de votre Mac est verrouillé, vous pouvez répondre à l’appel depuis l’écran de connexion.

Pavé numérique Si vous êtes invité à composer des chiffres durant un appel, tapez‑les simplement sur le pavé numérique de votre Mac.


Retour au début

Aperçu

Signature de PDF avec le trackpad Ajoutez votre signature à n’importe quel document en le signant à l’aide du trackpad.

Formes automatiques Vous pouvez utiliser le trackpad pour tracer des formes ; Aperçu les optimisera intelligemment.

Loupe Utilisez le nouvel outil Loupe pour agrandir une zone particulière d’une image.


Retour au début

Rappels

Handoff et les listes de tâches Rappels fonctionne avec Handoff, ce qui vous permet de transférer rapidement les listes d’un appareil vers un autre.

Horaires récurrents personnalisés Créez des rappels récurrents avec la périodicité de votre choix.


Retour au début

Safari

Barre d’outils simplifiée La nouvelle barre d’outils simplifiée libère de la place pour les pages web, ce qui est particulièrement appréciable sur un portable Mac.

Vue Favoris La vue Favoris met en valeur vos sites préférés et simplifie leur ouverture. Lorsque vous cliquez dans le champ de recherche intelligent, vos sites favoris s’affichent sous la forme d’une grille d’icônes.

Défilement des onglets Lorsque vous avez de nombreux onglets ouverts, vous pouvez les faire défiler dans la barre d’onglets avec un balayage horizontal à deux doigts.

Vue Onglets Il suffit d’un clic pour afficher vos onglets ouverts, y compris ceux qui le sont sur vos autres appareils. Les onglets d’un même site sont regroupés, et donc plus faciles à gérer. Sélectionnez celui de votre choix d’un simple clic.

Fermeture d’onglets distants Dans la vue Onglets, vous pouvez fermer des onglets ouverts sur un autre appareil.

Recherche d’onglets Cherchez un onglet ouvert, par URL ou nom. Commencez à saisir un mot dans la vue Onglets, et Safari affiche les onglets correspondants.

Recherche dans un site OS X Yosemite simplifie les recherches sur les sites que vous fréquentez le plus souvent. Par exemple, si vous avez déjà essayé de trouver un commerce sur yelp.com, Safari vous propose de lancer une recherche sur le site Yelp depuis le champ de recherche intelligent. Inutile de retourner sur yelp.com.

Lecture Netflix optimisée Grâce à la prise en charge optimisée de Netflix au format natif, vous avez jusqu’à trois heures d’autonomie en plus lorsque vous regardez des vidéos Netflix.

Fils RSS dans la barre latérale Ajoutez des fils RSS provenant du site actuel aux Liens partagés, pour un accès aisé depuis la barre latérale.

Importation de données de navigateurs tiers Importez votre historique, vos signets et vos identifiants de connexion depuis Chrome et Firefox.

Fenêtres de navigation privées Ouvrez une fenêtre Safari distincte pour la navigation privée, en conservant le mode normal dans les autres fenêtres ouvertes. En mode Navigation privée, votre historique n’est pas conservé, les onglets n’apparaissent pas sur vos autres appareils, et les cookies et autres données provenant des sites visités sont supprimés lorsque la fenêtre est fermée.

DuckDuckGo Le champ de recherche intelligent propose désormais le moteur DuckDuckGo, qui ne piste pas les utilisateurs et ne stocke ni leurs données, ni leurs requêtes.

Blocage de cookies renforcé Safari propose une nouvelle méthode plus stricte de blocage des cookies tiers. Le réglage « N’autoriser que pour ce site web » dans le volet Confidentialité des préférences de Safari bloque tous les cookies qui ne viennent pas du site actuel, même si les cookies tiers proviennent d’un site que vous avez déjà visité.

Historique iCloud iCloud actualise votre historique de navigation Safari sur votre Mac, iPhone, iPad et iPod touch, pour que vous puissiez accéder à toutes les pages que vous avez consultées sur tous vos appareils.

Partages récents Le bouton Partage dans la barre d’outils de Safari fournit un raccourci pour envoyer des liens aux personnes avec qui vous partagez souvent. Il mémorise même le mode de partage que vous utilisez pour chacune, comme Mail ou Messages. Il suffit donc de sélectionner la personne pour lui envoyer un nouveau lien.

Nettoyage personnalisé de l’historique Safari permet d’effacer votre historique de navigation de la dernière heure ou de la journée.

Sites fréquemment visités Les sites que vous consultez le plus souvent sont affichés en dessous de vos favoris. Faites‑les glisser vers le haut pour les ajouter aux favoris.

Handoff et les sites web Handoff permet d’échanger les pages entre vos appareils Mac et iOS. Commencez la lecture d’une page sur votre Mac et poursuivez‑la sur votre iPad d’un simple balayage.

Prise en charge native des sites vidéo Visionnez la majorité des vidéos YouTube et d’autres sites dans Safari sans installer d’extensions.

Prise en charge native des sites vidéo Visionnez Netflix, la majorité des vidéos YouTube et d’autres sites dans Safari sans installer d’extensions.

WebGL Safari prend en charge WebGL, une technologie web qui permet aux développeurs de proposer des environnements 3D dans un navigateur, sans extensions.

FTL JIT Le nouveau moteur Fourth Tier LLVM JIT permet l’exécution rapide du JavaScript dans le cadre d’applications web sophistiquées.


Retour au début

Partage d’écran

Partage d’écran par identifiant Apple OS X Yosemite simplifie le partage de votre écran avec d’autres. Celui‑ci fonctionne à l’aide de l’identifiant Apple. Il suffit donc de le demander à quelqu’un pour partager son écran.

Blocage des demandes Bloquez le partage d’écran avec certains utilisateurs.

Autoriser les demandes de tout le monde Un nouveau réglage de partage d’écran permet d’autoriser les demandes provenant de vos contacts ou de tout le monde.

Suspendre la session Vous pouvez suspendre une session de partage d’écran pour empêcher votre interlocuteur de voir ce que vous faites.


Retour au début

SMB 3

Chiffrement Le protocole SMB 3 fournit un chiffrement de bout en bout pour protéger les données et sécuriser les communications sur les réseaux non fiables. SMB 3 sous OS X Yosemite utilise le chiffrement AES‑CCM pour garantir la confidentialité des échanges entre client et serveur.

Compatibilité En plus du SMB 3, OS X Yosemite prend toujours en charge les protocoles de partage de fichiers SMB 2, AFP et SMB. Et il sélectionne automatiquement le protocole adapté.

Économe en énergie Le chiffrement et la signature des connexions SMB 3 sont rapides et économes en énergie. Le chiffrement AES‑CCM et la signature AES‑CMAC bénéficient d’une accélération spectaculaire sur les processeurs récents d’Intel qui prennent en charge les instructions AES.

Reconnexion transparente OS X Yosemite prend en charge les identifiants permanents pour le basculement et la reconnexion automatique avec les serveurs de fichiers SMB 3.

Signatures Pour empêcher les détournements, le protocole SMB 3 adjoint une signature à chaque paquet transmis sur le réseau. Le SMB 3 utilise l’AES‑CMAC pour valider l’intégrité de la signature et vérifier que les paquets n’ont pas été interceptés, altérés ou rejoués, et que les communications entre les hôtes sont authentifiées et autorisées.


Retour au début

SMS

Envoi et réception de SMS Les messages texte envoyés à votre iPhone – quel que soit le type de téléphone de l’envoyeur – peuvent s’afficher sur votre Mac.

Vos conversations partout Maintenant que les messages SMS et MMS sont disponibles sur votre Mac, vous pouvez vraiment suivre toutes vos conversations sur tous vos appareils, quel que soit celui qu’utilisent vos interlocuteurs.

SMS en un clic Pour lancer la discussion, rien de plus facile. Il vous suffit de cliquer sur un numéro de téléphone dans Contacts, Calendrier ou Safari pour envoyer un SMS.


Retour au début

Spotlight

Nouveau design Lorsque vous ouvrez Spotlight, sa fenêtre apparaît désormais au milieu de votre écran.

Aperçus complets Un aperçu pratique et détaillé de vos résultats apparaît dans le volet droit de la fenêtre Spotlight. Faites défiler vos documents, visionnez vos photos ou affichez tous les détails de vos contacts et rendez‑vous.

Wikipédia Affichez des fiches Wikipédia dans Spotlight. Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur un résultat pour basculer vers la page Wikipédia pour en savoir plus.

Plans Obtenez des informations sur les restaurants, les commerces et autres lieux intéressants à proximité. Spotlight affiche un plan des environs, les horaires, des photos, etc. Cliquez sur l’aperçu pour obtenir un itinéraire.

iTunes Spotlight interroge l’iTunes Store pour vous aider à trouver la musique, les films et les podcasts qui vous intéressent.

Sites web populaires Spotlight suggère le site le plus populaire relatif à votre recherche. Cliquez sur le site pour l’ouvrir dans votre navigateur.

Actualités Les sujets qui font le buzz n’ont aucun secret pour Spotlight. Il vous recommande donc des articles en fonction des derniers rebondissements de l’actualité.

Mac App Store Spotlight suggère des apps disponibles sur le Mac App Store, ce qui simplifie la découverte de nouvelles apps intéressantes pour votre Mac.

Résultats Bing Les résultats du moteur de recherche Bing émergent dans Spotlight pour les requêtes ordinaires.

iBooks S’il existe des livres en rapport avec votre recherche, Spotlight affiche des résultats de l’iBooks Store accompagnés d’une description. Cliquez sur un résultat pour ouvrir iBooks.

Conversion d’unités Désormais, convertissez des unités de mesure ou encore des devises, directement dans le champ de recherche de Spotlight. Tapez simplement la valeur à convertir, et les conversions apparaissent dans le volet de droite.

Documents récents par app Spotlight fournit un accès rapide aux documents sur lesquels vous avez récemment travaillé. Entrez le nom d’une app, puis cliquez sur un document pour l’ouvrir.

Amélioration des recherches en chinois et en japonais Les recherches Spotlight en chinois ou en japonais sont plus rapides. Les résultats s’affichent à mesure que vous tapez grâce à la saisie prédictive. En outre, Spotlight indexe les versions pinyin et kana des caractères d’origine, ce qui permet d’afficher plus vite le résultat, quel que soit le mode de saisie utilisé pour la recherche.


Retour au début

Saisie de texte

Conversion et prédiction améliorées Le clavier japonais d’OS X Yosemite propose des conversions et prédictions plus pertinentes, pour une saisie plus rapide et précise.

Conversion des signes Katakana Yomi en caractères romains Vous pouvez utiliser la méthode de saisie japonaise pour convertir les caractères Katakana Yomi en équivalents en caractères romains.

Saisie d’emoji à partir des mots associés Le clavier japonais permet de saisir des emoji simplement en tapant les mots associés.

Améliorations de la saisie OS X Yosemite rend la saisie du japonais plus pratique. Vous pouvez ainsi saisir une adresse en tapant le NPA associé, la date du jour en tapant « aujourd’hui » et les chiffres en tapant leur équivalent en yomi.

Propositions contextuelles pour la saisie en chinois Lors de la saisie en chinois, le contexte de la phrase est pris en compte afin de présenter des suggestions plus pertinentes.


Retour au début

Autres

Nouveaux dictionnaires OS X Yosemite inclut de nouveaux dictionnaires portugais, russe, turc, thaï et anglais‑espagnol.

Ouverture de session par identifiant Apple Vous pouvez utiliser votre identifiant Apple pour vous connecter à votre Mac. Vous n’aurez ainsi qu’un seul mot de passe à mémoriser.

Création de comptes à partir d’identifiants Apple Lorsque vous créez des comptes sur votre Mac, vous pouvez saisir l’identifiant Apple des utilisateurs qui n’auront ensuite qu’à saisir leur mot de passe. Tous leurs services iCloud seront déjà configurés.

Gestion des extensions Un nouveau volet Extensions dans Préférences Système permet de choisir les extensions qui sont affichées dans les menus Action et Partager, ainsi que dans la vue Aujourd’hui du Centre de notifications. Vous pouvez même les réagencer à votre guise.

Installation automatique des mises à jour d’OS X Vous pouvez choisir d’installer automatiquement les mises à jour d’OS X une fois celles‑ci téléchargées. Votre Mac redémarrera et vous le retrouverez exactement dans l’état où vous l’avez laissé.

Peer‑to‑peer AirPlay La fonction Peer‑to‑peer AirPlay d’OS X Yosemite permet aux personnes qui vous rendent visite, chez vous ou au bureau, de connecter leur Mac ou appareil iOS à votre Apple TV de manière simple et rapide, sans avoir à saisir de mot de passe ou à se connecter au réseau Wi‑Fi. L’Apple TV détecte leur appareil et établit elle‑même la connexion.

Capture vidéo de l’écran des appareils iOS Utilisez QuickTime Player sous OS X Yosemite pour enregistrer l’écran d’un appareil iOS équipé d’iOS 8 et relié via le connecteur Lightning.

Sons système actualisés De nombreux sons système ont été améliorés dans OS X Yosemite.

Recherche intégrée dans Terminal Vous pouvez rechercher du texte dans Terminal, et les correspondances sont alors surlignées en jaune.

Étalonnage de projecteurs Lorsque vous utilisez un projecteur, un étalonneur à l’écran vous permet de régler l’image pour l’adapter aux conditions d’éclairage de la salle.

Xsan 4 OS X Yosemite intègre la dernière version du système de fichiers en cluster Xsan et simplifie sa configuration par l’intermédiaire des profils de configuration.

Gestion Vous pouvez installer des apps d’entreprise en mode push par l’intermédiaire d’un système de gestion des appareils mobiles (MDM).

Nouveau correcteur turc OS X Yosemite intègre un nouveau correcteur orthographique pour le turc qui améliore la qualité de la saisie.

Signatures via le Trousseau iCloud Les signatures que vous créez dans Aperçu et avec la fonction Annoter sont synchronisées avec vos autres ordinateurs Mac par l’intermédiaire du Trousseau iCloud afin qu’elles soient disponibles en toutes circonstances.