Informations presse

Le tout nouveau Mac Pro : le Mac le plus radicalement différent à ce jour

SAN FRANCISCO—Le 22 octobre 2013—Aujourd’hui, Apple réinvente l’informatique professionnelle avec la présentation du tout nouveau Mac Pro. Conçu autour d’un cœur thermique unifié novateur, le Mac Pro embarque jusqu’à 12 cœurs de processeur Intel Xeon dernier cri, deux processeurs graphiques dignes d’une station de travail, six ports Thunderbolt 2, un stockage flash sur interface PCIe et une mémoire de type ECC ultra-rapide. Dans un incroyable nouveau design au service de performances d’exception, le tout nouveau Mac Pro sera disponible dès le mois de décembre à partir de CHF 3'399.-.

"Le nouveau Mac Pro incarne la vision que nous nous faisons de l’avenir de l’informatique professionnelle. Nous avons réimaginé le Mac Pro de fond en comble, et le résultat est complètement inédit", a déclaré Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Marketing d’Apple. "Le nouveau Mac Pro intègre jusqu’à 12 cœurs de processeur Xeon, deux processeurs graphiques FirePro, une mémoire de type ECC ultra-rapide, la nouvelle génération de stockage flash sur interface PCIe et des possibilités d’extension Thunderbolt 2, pour ne citer que quelques-unes de ses caractéristiques. Le tout est embarqué dans un design radicalement nouveau qui ne représente qu’un huitième de la taille du Mac Pro de précédente génération."

"Des performances fulgurantes de DaVinci Resolve à la capture vidéo en temps réel avec UltraStudio 4K, le Mac Pro marque un véritable tournant dans l’histoire du design et des performances des ordinateurs de bureau professionnels", a assuré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design.

"Avec les deux GPU d’un niveau de performance digne d’une station de travail, nous avons vu le logiciel MARI s’exécuter cinq fois plus vite sur le Mac Pro, nous permettant d’appliquer des peintures avec une fluidité qui ne ressemblait à rien de ce que nous connaissions déjà. C’est exactement le type de performance dont rêvent tous les artistes du numérique", a rapporté Bill Collis, PDG de The Foundry.

"Avec un débit de 20 Gbit/s, la technologie Thunderbolt 2 du Mac Pro surpasse tous ses concurrents et bouscule l’univers du stockage externe", a relevé James Lee, PDG de PROMISE Technology.

Le tout nouveau Mac Pro s’articule autour d’un noyau thermique unifié qui permet à l’ordinateur de partager efficacement sa capacité thermique totale entre tous les processeurs. Issu de nombreuses innovations, le ventilateur aspire l’air avec une incroyable efficacité, et pourtant le nouveau Mac Pro est aussi silencieux qu’un Mac mini. Résultat : un système de bureau professionnel doté de performances inédites, mais dont la hauteur ne dépasse pas 25,1 cm et le volume équivaut à seulement 1/8e de celui des Mac Pro précédents.

Réinventé élément par élément, le Mac Pro est conçu pour prendre en charge tous les flux de production, même les plus exigeants. Cette nouvelle version est équipée de processeurs Intel Xeon quadricœurs, 6 cœurs, 8 cœurs ou 12 cœurs cadencés jusqu’à 3,9 GHz en mode Turbo Boost et capables d’offrir des performances en virgule flottante deux fois plus rapides que les Mac Pro de génération précédente. Avec jusqu’à 12 Go de mémoire vidéo, les deux processeurs graphiques de niveau professionnel AMD FirePro délivrent jusqu’à sept téraflops de puissance de calcul et multiplient par huit les performances graphiques des précédents modèles de Mac Pro*. Les fonctions OpenGL et OpenCL ont été optimisées sous OS X Mavericks pour tirer pleinement parti de la puissance de calcul du processeur et des processeurs graphiques du Mac Pro.

Le stockage flash sur interface PCIe du Mac Pro est jusqu’à dix fois plus rapide qu’un disque dur d’ordinateur de bureau traditionnel et porte la vitesse de lecture séquentielle à 1,2 Go/s. Grâce à la mémoire DDR3 ECC cadencée à 1 866 MHz et dotée d’un contrôleur à quatre canaux, le nouveau Mac Pro offre jusqu’à 60 Gbit/s de bande passante mémoire, soit deux fois plus que celle de la précédente génération de Mac Pro*. Ainsi spectaculairement restructuré en termes de puissance et de bande passante, le Mac Pro facilite le montage des flux de vidéo 4K en pleine résolution et leur lecture en temps réel, en toute fluidité.

Équipé de six ports Thunderbolt 2 assurant un débit de 20 Gbit/s vers chaque périphérique, le tout nouveau Mac Pro définit une nouvelle norme en matière d’extension d’ordinateur de bureau. Chaque port Thunderbolt 2 prend en charge le raccordement en série de six périphériques, ce qui permet aux professionnels de connecter jusqu’à 36 périphériques hautes performances (des périphériques de stockage externes aux châssis d’extension PCI multiples, en passant par des boîtiers de connexion audio et vidéo). Comme elle utilise des câbles Thunderbolt de cuivre ou optiques, la technologie Thunderbolt 2 est entièrement rétrocompatible avec les périphériques et câbles Thunderbolt existants, tout en permettant de connecter les tout derniers écrans 4K. En outre, une nouvelle fonctionnalité d’attribution automatique d’adresses IP via Thunderbolt sous OS X Mavericks permet de relier rapidement des Mac dotés de la technologie Thunderbolt.

Le nouveau Mac Pro offre une puissance sans précédent pour exploiter au mieux les applications professionnelles d’Apple, notamment Final Cut Pro X, Logic Pro X et Aperture. L’application Final Cut Pro X a été optimisée en vue de prendre en charge deux processeurs graphiques pour des performances de lecture en temps réel améliorées, un rendu et des exportations plus rapides et permettre le monitoring au format vidéo 4K via les ports Thunderbolt 2 et HDMI. Le stockage flash accélère l’importation et l’exportation de milliers d’images haute résolution dans Aperture, et permet d’économiser un temps incroyable lors du chargement des projets dans Logic Pro X. Logic Pro X bénéficie également de la technologie Thunderbolt 2 qui lui assure un nombre élevé de canaux E/S audio au délai de latence très faible, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des cartes PCI.

Le tout nouveau Mac Pro est livré avec OS X Mavericks. Mavericks est la 10ème mise à jour majeure du système d’exploitation le plus avancé au monde, disponible gratuitement sur le Mac App Store. Outre plus de 200 nouvelles fonctionnalités, Mavericks introduit des nouveautés pour les utilisateurs confirmés, notamment les onglets et les tags du Finder et une meilleure prise en charge multi-écrans. Mavericks présente aussi de nouvelles technologies fondamentales offrant des performances de pointe, comme la mémoire compressée qui rend votre Mac plus rapide et plus réactif. Par ailleurs, il améliore considérablement les performances des systèmes équipés de deux processeurs graphiques, par le biais d’une prise en charge optimisée d’OpenGL et d’OpenCL. Pour obtenir plus d’informations ou télécharger Mavericks, rendez-vous sur http://www.apple.com/chfr/osx/.

Le Mac Pro satisfait aux sévères exigences de la norme Energy Star 6.0 et a reçu la mention EPEAT Gold**. En effet, il permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie par rapport aux Mac Pro de génération précédente, contient 79 % d’aluminium en moins et utilise 80 % de matériaux d’emballage de moins que le Mac Pro actuel. Le Mac Pro ne contient pas de retardateurs de flamme bromés, ni de PVC et utilise des matériaux hautement recyclables. Son système et son emballage ont été pensés pout économiser le plus de matériaux possible.

Tarifs et disponibilité
Le nouveau Mac Pro sera disponible au mois de décembre sur l’Apple Store en ligne, dans les Apple Store et chez certains Revendeurs Agréés Apple. Le Mac Pro sera proposé avec un processeur quadricœur Intel Xeon E5 cadencé à 3,7 GHz et atteignant 3,9 GHz avec Turbo Boost, deux processeurs graphiques AMD FirePro D300 disposant chacun de 2 Go de VRAM, 12 Go de mémoire et 256 Go de stockage flash sur interface PCIe à partir de CHF 3'399.- TVA incl.  (CHF 3'147.22 HT) ; avec un processeur 6 cœurs Intel Xeon E5 cadencé à 3,5 GHz pouvant atteindre 3,9 GHz avec Turbo Boost, deux processeurs graphiques AMD FirePro D500 disposant chacun de 3 Go de VRAM, 16 Go de mémoire et 256 Go de stockage flash sur interface PCIe à partir de CHF 4'499.- TVA incl. (CHF 4'165.74 HT).

Les options de configuration à la demande incluent un processeur 8 cœurs ou 12 cœurs Intel Xeon E5 plus rapide, des processeurs graphiques AMD FirePro D700 dotés de 6 Go de VRAM, jusqu’à 64 Go de mémoire et un stockage flash sur interface PCIe atteignant 1 To. Pour en savoir plus sur les spécifications techniques complètes, les options de configuration à la demande et les accessoires, rendez-vous en ligne à l’adresse http://www.apple.com/chfr/mac-pro.

*Les performances indiquées sont basées sur les spécifications techniques de prototypes Mac Pro en octobre 2013.
**Performances basées sur les produits et les catégories d’efficacité énergétique figurant dans la base de données EPA Energy Star 6.0 en octobre 2013. L’EPEAT est un organisme indépendant qui aide les consommateurs à comparer les performances environnementales des ordinateurs portables et de bureau. Les produits répondant à l’ensemble des critères obligatoires et à au moins 75 % des critères facultatifs reçoivent le label EPEAT Gold. Le programme EPEAT a été conçu par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis et s’appuie sur la norme IEEE 1680 relative à l’évaluation des performances environnementales des ordinateurs personnels. Pour plus d’informations, consultez le site www.epeat.net.

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.

Contact Presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13

© 2013 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, Mac Pro, OS X, Final Cut Pro, Logic, Aperture, Mac App Store et Finder sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83

Contrat d'utilisation d'image

Informations importantes sur l'utilisation des images

En copiant ou en faisant un usage quel qu'il soit de l'image ci-dessous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation d'image ci-dessous régissant l'usage que vous ferez de cette Image. Si vous n'acceptez pas les termes du Contrat, veuillez ne pas copier ni utiliser l'Image de quelque façon que ce soit, à moins que vous n'ayez une autorisation écrite signée par Apple.

Contrat d'utilisation

Selon les termes de ce Contrat, vous pouvez utiliser l'Image uniquement dans sa totalité, pour un usage éditorial par la presse et/ou par des analystes du domaine. Ce droit d'usage vous est accordé à titre personnel et ne peut en aucun cas être cédé à un tiers. L'Image ne doit pas être utilisée aux fins de promouvoir ou de commercialiser un produit ou une technologie (notamment dans des publicités, des brochures, sur des couvertures de livre, des galeries de photos, des t-shirts ou tout autre article promotionnel). Vous ne devez en aucun cas altérer ni modifier l'image, en partie ou en totalité, et ce, pour quelque raison que ce soit.

Comme il en est convenu entre vous et Apple, Apple est et restera le propriétaire unique et exclusif de l'Image. Vous ne devez en aucun cas supprimer, modifier ou obscurcir les mentions légales figurant sur l'Image. Pour chaque utilisation, les mentions légales de propriété devront apparaître clairement à côté de l'Image.

Je déclare avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation de l'Image.

Accepter et télécharger
Refuser les termes du contrat