Informations presse

Apple annonce OS X Yosemite

Un nouveau design affiné, des apps performantes et de nouvelles fonctionnalités de continuité

SAN FRANCISCO―Le 2 juin 2014―Apple a annoncé aujourd’hui OS X Yosemite, une puissante nouvelle version d’OS X remaniée et affinée avec un nouveau design moderne, de nouvelles apps performantes et de nouvelles fonctionnalités de continuité qui rendent le passage entre le Mac et les appareils iOS plus fluide que jamais.  Le nouvel Affichage du jour du Centre de notifications vous donne un aperçu centralisé de l’essentiel de votre journée. Intégré au Finder, iCloud Drive peut stocker des fichiers de tout format. Safari affiche un nouveau design épuré qui met les principales commandes à portée de main. Dans Mail, la modification et l’envoi de pièces jointes sont encore plus faciles. Avec Handoff, commencez une activité sur un appareil et poursuivez-la sur un autre. Et grâce à Instant Hotspot, utiliser le Partage de connexion de votre iPhone est aussi simple que se connecter à un réseau Wi-Fi. Enfin, Yosemite vous permet même de passer des appels iPhone sur votre Mac.

"Yosemite représente l’avenir d’OS X avec son nouveau design incroyable et de nouvelles apps exceptionnelles, le tout conçu pour fonctionner parfaitement avec iOS", a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. "Nous concevons nos plateformes, services et appareils simultanément. Ainsi, nous pouvons créer une expérience fluide pour nos utilisateurs sur tous nos produits, ce qui est unique dans notre secteur. Seule Apple en est capable."

Avec Yosemite, l’interface d’OS X a été remaniée et affinée, et son design plus moderne rend les commandes plus claires, plus intelligentes et plus faciles à comprendre, tandis que les barres d’outils mettent en valeur votre contenu, sans compromettre les fonctionnalités. Les éléments translucides révèlent du contenu supplémentaire dans les fenêtres des apps, permettent de deviner ce qui est caché et laissent transparaître votre fond d’écran. Le design des icônes des apps est épuré et cohérent, et la nouvelle police système améliore la lisibilité.

Le nouvel Affichage du jour du Centre de notifications vous donne un aperçu de l’essentiel de votre journée avec des widgets de Calendrier, Météo, Bourse, Rappels, Horloge et des réseaux sociaux. Vous pouvez même télécharger d’autres widgets du Mac App Store pour personnaliser l’Affichage du jour. Spotlight apparaît désormais au centre et au premier plan du bureau et inclut de nouvelles catégories de résultats. Vous bénéficiez ainsi de suggestions enrichies issues de Wikipédia, de Plans, de Bing, de l’App Store, de l’iTunes Store, de l’iBooks Store, des principaux sites web, de l’actualité et des séances de cinéma.

Totalement intégré dans le Finder, iCloud Drive stocke des fichiers de tout format sur iCloud. Parce qu’il fonctionne comme tout autre dossier sur votre Mac, vous pouvez y faire glisser des documents, les classer dans des dossiers, y ajouter des tags et y faire des recherches Spotlight. Avec iCloud Drive, vous pouvez accéder à tous vos fichiers sur iCloud à partir de votre Mac, iPhone, iPad et même de votre PC sous Windows.

Le nouveau design épuré de Safari met les principales commandes à portée de main. La nouvelle vue Favoris vous permet d’accéder rapidement à vos sites web préférés et une puissante nouvelle vue Onglets affiche toutes vos pages web ouvertes sous forme de vignettes dans une même fenêtre. Safari vous donne aussi plus de contrôle sur votre vie privée, avec des fenêtres Navigation privée distinctes et la prise en charge intégrée de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs. Quand vous recherchez des termes courants ou populaires, les nouvelles suggestions Spotlight apparaissent aux côtés de celles de votre moteur de recherche. Safari prend en charge les dernières normes web, notamment WebGL et SPDY. Avec la compatibilité HTML5 Premium Video Extensions, vous pouvez regarder les vidéos HD de Netflix pendant presque deux heures supplémentaires¹. Dopé par le moteur JavaScript Nitro, Safari est plus de six fois plus rapide que Firefox et plus de cinq fois plus rapide que Chrome pour l’exécution de code JavaScript communément utilisé sur les sites web².

Mail simplifie plus que jamais la modification et l’envoi de pièces jointes. Avec l’option d’annotation, vous pouvez rapidement remplir et signer des formulaires et même annoter des images et PDF au sein même de Mail. Mail Drop vous permet d’envoyer facilement des vidéos, images ou fichiers volumineux pouvant atteindre 5 Go à partir de l’app Mail vers n’importe quelle adresse e-mail. Relooké, Messages propose encore plus d’options pour communiquer avec vos proches. Vous pouvez ajouter des titres à des fils de conversation ouverts pour les retrouver facilement, ajouter des contacts à des conversations en cours ou quitter les échanges qui ne vous intéressent plus. Enfin avec Soundbites, vous pouvez créer, envoyer et écouter des séquences audio directement dans Messages.

Les fonctionnalités de continuité de Yosemite rendent vos Mac et appareils iOS parfaitement complémentaires. Lorsque votre iPhone ou iPad est à proximité de votre Mac, Handoff vous permet de commencer une activité sur un appareil et de passer le relais à un autre. Avec Instant Hotspot, utiliser le Partage de connexion de votre iPhone est aussi simple que se connecter à un réseau Wi-Fi³. Les SMS et MMS qui n’apparaissaient que sur votre iPhone s’affichent désormais dans Messages sur tous vos appareils. Vous pouvez même envoyer des SMS ou MMS directement de votre Mac et passer ou recevoir des appels iPhone en utilisant votre Mac comme haut-parleur⁴.

Yosemite propose des technologies de plateforme qui simplifient la création d’apps remarquables pour Mac par les développeurs. SpriteKit facilite l’ajout d’animations, de comportements et d’éclairages réalistes aux jeux, et s’intègre à SceneKit pour mettre les fonctionnalités de jeu de détente en 3D à la portée de tous les développeurs. Storyboards pour Yosemite et Xcode 6 tire parti des nouvelles API View Controller dans AppKit pour simplifier la création d’apps qui basculent entre plusieurs affichages de données. De nouvelles API permettent aux développeurs d’intégrer Handoff dans leurs apps et de créer des widgets destinés à l'Affichage du jour pour une diffusion sur le Mac App Store. Les extensions du menu Partager ajoutent des destinations, et de nouvelles API permettent aux développeurs de créer des feuilles de partage personnalisées.

La version développeurs de Yosemite est mise dès aujourd’hui à la disposition des membres du programme pour développeurs Mac. Pour aider à peaufiner OS X, Apple inaugure le programme OS X Beta, qui donne aux clients un accès anticipé à Yosemite pour qu’ils le testent et envoient leurs commentaires. Les utilisateurs Mac pourront participer au programme OS X Beta de Yosemite cet été et télécharger gratuitement la version finale à partir du Mac App Store cet automne. Les clients intéressés peuvent visiter la page http://www.apple.com/osx/preview pour en savoir plus.

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.

¹ Tests réalisés par Apple en mai 2014 sur des MacBook Air équipés d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1,4 GHz avec 4 Go de RAM, d’une pré-version d’OS X 10.10 et d’une pré-version d’OS X 10.9.3. Pré-version de Safari 8.0 testée avec du contenu Netflix HD 1080p ; pré-version de Safari 7.0.4 et module Silverlight 5.1.30317.0 testés avec du contenu Netflix HD 720p. Systèmes testés avec une connexion à un réseau Wi-Fi WPA2, sur batterie.
² Tests réalisés par Apple en mai 2014 à l’aide du test de performances JavaScript JSBench Suite 2013.1 sur des MacBook Air équipés d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1,4 GHz avec 4 Go de RAM et d’une pré-version d’OS X 10.10. Testé avec une pré-version de Safari 8.0, Chrome 34.0.1847.137 et Firefox 29.0.1.
³ Pour plus d’informations sur la disponibilité du Partage de connexion, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
⁴ Des frais de transfert de données cellulaires peuvent s’appliquer.

Contact Presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13


© 2014 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, OS X, iCloud Drive, Safari, iPhone, App Store, iTunes Store, iBooks Store, iCloud, iPad et Xcode sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83

Contrat d'utilisation d'image

Informations importantes sur l'utilisation des images

En copiant ou en faisant un usage quel qu'il soit de l'image ci-dessous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation d'image ci-dessous régissant l'usage que vous ferez de cette Image. Si vous n'acceptez pas les termes du Contrat, veuillez ne pas copier ni utiliser l'Image de quelque façon que ce soit, à moins que vous n'ayez une autorisation écrite signée par Apple.

Contrat d'utilisation

Selon les termes de ce Contrat, vous pouvez utiliser l'Image uniquement dans sa totalité, pour un usage éditorial par la presse et/ou par des analystes du domaine. Ce droit d'usage vous est accordé à titre personnel et ne peut en aucun cas être cédé à un tiers. L'Image ne doit pas être utilisée aux fins de promouvoir ou de commercialiser un produit ou une technologie (notamment dans des publicités, des brochures, sur des couvertures de livre, des galeries de photos, des t-shirts ou tout autre article promotionnel). Vous ne devez en aucun cas altérer ni modifier l'image, en partie ou en totalité, et ce, pour quelque raison que ce soit.

Comme il en est convenu entre vous et Apple, Apple est et restera le propriétaire unique et exclusif de l'Image. Vous ne devez en aucun cas supprimer, modifier ou obscurcir les mentions légales figurant sur l'Image. Pour chaque utilisation, les mentions légales de propriété devront apparaître clairement à côté de l'Image.

Je déclare avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation de l'Image.

Accepter et télécharger
Refuser les termes du contrat