Informations presse

Apple annonce la sortie du SDK iOS 8 qui propose plus de 4 000 nouvelles API

La version pour développeurs la plus importante jamais proposée intègre des fonctionnalités d’évolutivité, ainsi que HealthKit, HomeKit et Swift

SAN FRANCISCO―Le 2 juin 2014―Apple a lancé aujourd’hui son SDK iOS 8, la plus importante version développeurs jamais proposée avec plus de 4 000 nouvelles API permettant aux développeurs de créer de nouvelles apps remarquables. iOS 8 donne aux développeurs les moyens de personnaliser encore davantage l’expérience utilisateur avec des fonctionnalités d’évolutivité majeures, dont les widgets dans le Centre de notifications et les claviers tiers. Il inaugure également de nouvelles structures robustes comme HealthKit et HomeKit. En outre, iOS 8 intègre Metal, une nouvelle technologie graphique qui optimise les performances de la puce A7, ainsi que Swift, un nouveau langage de programmation particulièrement puissant.

"Avec plus de 800 millions d’appareils iOS vendus dans le monde, les opportunités pour les développeurs sont considérables", a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. "Il s’agit de la version la plus importante d’iOS depuis le lancement de l’App Store. Le kit développeurs iOS 8 intègre plus de 4 000 nouvelles API, dont de nouvelles structures incroyables, des nouvelles options d’extension et un nouveau langage de programmation révolutionnaire."

iOS 8 offre aux développeurs des structures robustes, dont les API HealthKit qui permettent aux apps de fitness et de santé de communiquer entre elles. Avec votre autorisation, chaque app peut exploiter des informations ciblées provenant d’autres apps afin d’offrir une gestion plus complète de votre santé et de votre forme. Par exemple, une app qui mesure la pression artérielle peut partager ses données avec l’app d’un établissement médical comme l’app Mayo Clinic, afin que votre médecin puisse vous proposer des conseils et des traitements plus avisés.

"Nous pensons que HealthKit d’Apple va révolutionner la manière dont le secteur de la santé interagit avec les patients", a déclaré le Dr. John Noseworthy, CEO de la Mayo Clinic. "Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de cette technologie innovante avec l’app Mayo Clinic."

De la même manière que HealthKit agrège des données pour mieux gérer votre santé, HomeKit permet à vos accessoires domestiques de communiquer de manière transparente pour mieux gérer votre environnement. HomeKit offre un protocole normalisé, le jumelage sécurisé et la possibilité de contrôler aisément des appareils individuels ou des groupes d’appareils dans la maison, y compris par l’intermédiaire de Siri. Par exemple, vous pouvez dire à Siri que vous allez vous coucher, afin qu’il éteigne les lumières, verrouille les portes, ferme la porte du garage et règle le thermostat.

"Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle étape dans la démocratisation de la domotique, de manière à la fois sûre et intégrée", a déclaré Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting. "HomeKit va nous permettre d’améliorer l’expérience associée aux lampes Philips Hue en simplifiant le jumelage des appareils répartis dans la maison, et en permettant de les contrôler avec Siri."

Les développeurs vont pouvoir davantage personnaliser l’expérience utilisateur grâce aux extensions iOS, dont de nouvelles options de partage, des filtres photo personnalisés, des actions personnalisées et des API de gestion des documents. Ils peuvent désormais ajouter leurs propres widgets au Centre de notifications, tandis que la prise en charge des claviers tiers permet de proposer des dispositions et méthodes de saisie supplémentaires.

Les jeux vont faire un pas de géant sous iOS 8 avec Metal, une nouvelle technologie graphique qui optimise les performances de la puce A7. Avec sa spectaculaire multiplication par 10 de la vitesse des appels graphiques, Metal permet pour la première fois aux principaux éditeurs de jeux de proposer des jeux en 3D dignes des consoles de salon, sur mobile. Pour les jeux de détente, iOS 8 inaugure SceneKit, qui simplifie la création de jeux 3D amusants, et apporte des améliorations majeures à SpriteKit, notamment sur la gestion des champs de force, la physique des pixels et la cinématique inverse.

Swift est un nouveau langage de programmation performant pour iOS et OS X qui simplifie plus que jamais le développement d’apps exceptionnelles. Conçu pour Cocoa et Cocoa Touch, Swift allie les performances et l’efficacité d’un langage compilé à la simplicité et l’interactivité des langages de script. Swift a été pensé pour aider les développeurs à créer du code plus sûr et fiable en éliminant des catégories entières d’erreurs de programmation courantes, et pour coexister avec le code Objective-C, ce qui signifie que les développeurs peuvent aisément intégrer Swift à leurs apps existantes. Xcode Playgrounds rend l’écriture en Swift incroyablement interactive, en affichant instantanément le résultat du code.

iOS 8 intègre également des API Touch ID qui permettent aux développeurs d’authentifier les utilisateurs au sein de leurs apps, de protéger leurs connexions et leurs données, et de déverrouiller les éléments des trousseaux d’accès. Avec iOS 8, les développeurs peuvent ainsi offrir une authentification par empreinte digitale, en gardant en sécurité vos données d’empreintes qui restent protégées dans l’enclave sécurisée.

Autres fonctionnalités d’iOS 8 pour les développeurs :
  • PhotoKit, qui permet aux développeurs d’exploiter toute la puissance de la structure robuste utilisée par l’app Photos intégrée, pour doper les performances, retoucher les images de manière non destructive, et lire et écrire dans la Pellicule ;
  • Nouvelles API pour Appareil photo, avec un contrôle précis de la mise au point, de la balance des blancs et de l’exposition ;
  • CloudKit, une solution de back-office complète et évolutive qui aide les développeurs à éliminer l’écriture de code côté serveur et la maintenance de leurs propres serveurs ;
  • De nouvelles fonctionnalités App Store pour les développeurs, comme les aperçus et les ensembles d’apps, une nouvelle version d’iTunes Connect avec outils d’analyse intégrés, et TestFlight pour tester les pré-versions des apps.

L’iPhone, l’iPad et l’iPod touch permettent aux clients d’accéder au révolutionnaire App Store, qui propose plus de 1,2 million d’apps dans 155 pays dans le monde. L’App Store reçoit plus de 300 millions de visites par semaine, et les utilisateurs iOS ont téléchargé plus de 75 milliards d’apps.

La version bêta d’iOS 8 et du kit de développeurs est disponible dès maintenant pour les adhérents au programme pour développeurs iOS sur http://developer.apple.com. iOS 8 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour gratuite pour iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch (5ème génération), iPad 2, iPad avec écran Retina, iPad Air, iPad mini et iPad mini avec écran Retina. Photothèque iCloud  et iCloud Drive utilisent votre stockage iCloud, dont les premiers 5 Go sont gratuits. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques et des langues.

Une version bêta de Swift est disponible dès à présent pour les membres des programmes pour développeurs iOS et OS X sur http://developer.apple.com. La version finale sera disponible cet automne, et les apps écrites en Swift pourront être soumises sur l’App Store et le Mac App Store dès la sortie d’iOS 8 et d’OS X Yosemite.

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.

Contact Presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13

© 2014 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, Siri, OS X, Cocoa, Cocoa Touch, Objective-C, Xcode, Touch ID, App Store, iPhone, iPad, iPod touch, Retina, iPad Air, iPad mini, iCloud et iCloud Drive sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83

Contrat d'utilisation d'image

Informations importantes sur l'utilisation des images

En copiant ou en faisant un usage quel qu'il soit de l'image ci-dessous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation d'image ci-dessous régissant l'usage que vous ferez de cette Image. Si vous n'acceptez pas les termes du Contrat, veuillez ne pas copier ni utiliser l'Image de quelque façon que ce soit, à moins que vous n'ayez une autorisation écrite signée par Apple.

Contrat d'utilisation

Selon les termes de ce Contrat, vous pouvez utiliser l'Image uniquement dans sa totalité, pour un usage éditorial par la presse et/ou par des analystes du domaine. Ce droit d'usage vous est accordé à titre personnel et ne peut en aucun cas être cédé à un tiers. L'Image ne doit pas être utilisée aux fins de promouvoir ou de commercialiser un produit ou une technologie (notamment dans des publicités, des brochures, sur des couvertures de livre, des galeries de photos, des t-shirts ou tout autre article promotionnel). Vous ne devez en aucun cas altérer ni modifier l'image, en partie ou en totalité, et ce, pour quelque raison que ce soit.

Comme il en est convenu entre vous et Apple, Apple est et restera le propriétaire unique et exclusif de l'Image. Vous ne devez en aucun cas supprimer, modifier ou obscurcir les mentions légales figurant sur l'Image. Pour chaque utilisation, les mentions légales de propriété devront apparaître clairement à côté de l'Image.

Je déclare avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation de l'Image.

Accepter et télécharger
Refuser les termes du contrat